Les variétés d'oiseaux à Saint Domingue

Bonjour à tous,

J'ai la chance d'avoir pu observer des colibris (vert foncé, moiré et l'intérieur de la queue rouge foncé) quelqu'un connaît-il cette variété ? Je ne la vois pas, à priori dans les oiseaux recensés en RD. J'ai pu voir aussi un oiseau encore plus petit : de la taille d'une guèpe.
Quelle est la différence entre "oiseau-mouche et colibri" ?

Enfin dans mon jardin j'ai également vu des oiseaux jaunes et la femelle est bi-colore, jaune et noire. Leur nom local, dont je ne connais pas l'ortographe serait "madansaca".
Quelqu'un connaît-il cette variété ?

J'ai pu entendre des perruches, mais sans les voir.

Merci de me faire partager vos connaissances ornithologiques !

Pour ceux que cela intéresse, voici ce que j'ai pu trouver sur internet sur cet oiseau :

La Madam Sagá según Pedro Genaro con un comentario :

No he encontrado mucha información sobre esta exótica ave (de la especie de los Weaver, conocidas por hacer los nidos más perfectos dentro de las aves) que fue introducida desde Africa, inicialmente a Haiti y que con el paso de los anos habita toda la isla.

Aquí les dejo un post de Pedro Genaro sobre la Madam Sagá:

šEsta no es un ave rara en La Hispaniola, pero sí es una rareza.

Fue introducida hace unos dos siglos desde Africa Occidental, y se ha expandido por completo en la Isla Hispaniola. Es un especie hermosa e interesante cuyo macho hace varios nidos para atraer una hembra. Ella los prueba todos y cuando se queda en uno está de hecho casándose con el dueño. El mejor tejedor se gana la chica! Está considerada como una invasora peligrosa, porque ataca los cultivos de arroz, pero en bosques secos se alimentan de cacutus.

“…tú eres un Madam Sagá, que trinando llena mi alma en pena”- Juan Luis Guerra, en la canción “Los Pajaritos”.šš

Posted by Pedro Genaro pedrogenaro.com/2006/08/madam-sag.html

Une traduction peut-être cathysuite?;)

Nous sommes sur le forum francophone.

Harmonie.:)

Je vais essayer de traduire moi-même, me mettant à l'espagnol avec plus ou moins d'efficacité...
"On ne trouve pas beaucoup d'information sur cet oiseau exotique, de la famille des tisserands, connue pour faire les nides les plus perfectionnés chez les oiseaux, qui fut introduit depuis l'Afrique Occidentale, d'abord à Haïti puis s'est répandu dans toute l'île. Il était considéré comme une espace invasive dangereuse, parcequ'il s'attaquait aux cultures de riz, mais dans les terrains secs, il se nourrit de cactus.
C'est une espèce belle et intéressante dont le mâle construit des nids pour attirer la famelle, elle les essaye tous et quand elle s'installe dans l'un elle a fait son choix qui comprend  le propriétaire. Le meilleur constructeur a gagné la femelle !

:one