Installation prochaine à Saint Domingue

Bonjour,
Ma famille et moi devons si tout va bien venir nous installer à Saint Domingue pour quelques années à partir de la rentrée de Septembre. Mes enfants seront scolarisés en Seconde et 4ème au Lycée Français.
J'ai lu sur des posts d'il y a quelques années que le Lycée avait plutôt bonne presse. J'aimerais avoir vos avis aujourd'hui. Le niveau est il correct ? Les enfants sont ils bien accueillis dans l'ensemble.
Ma fille a une dyslexie. Y'a t'il des orthophonistes francophones à l'école ou en dehors et si vous êtes concerné par ce problème, avez vous trouvé une écoute au sein du lycée ?
En dehors du temps scolaire, vos ados trouvent ils facilement des activités sportives ou culturelles.
Globalement, j'aimerais aussi connaître vos impressions sur la vie en générale en famille à Saint Domingue ainsi que les conditions de sécurité.
Je vous remercie beaucoup,
Corinne

Bonjour LETOUDOT,

Bienvenue sur le Forum.

Afin de mieux vous répondre au sujet de la vie en générale en famille ainsi que des conditions de sécurité, quelle est votre connaissance de la RD et spécialement de Saint-Domingue ? Y êtes-vous déjà venu ?

Bien cordialement.

Bonjour,
Je n'ai jamais eu l'occasion de venir en République Dominicaine. Nous avons appris il y a quelques temps que ce serait probablement notre prochaine destination.
Nous avons inscrits nos enfants à l'école et nous avons lu quelques informations via internet.
Donc nous ne connaissons rien ce de pays. Par contre, nous vivons déjà à l'étranger.
Merci pour vos infos.
Cordialement,
Corinne

Bonjour Corinne,

Vous aurez sans doute prochainement des informations concernant le Lycée français de St-Dom par des membres du Forum qui ont une expérience en la matière.

En ce qui concerne la vie et la sécurité  il faut savoir qu'il existe une certaine délinquence et que le déroulement de la  vie y est sans doute moins prévisible que dans beaucoup de pays d'Europe. Sans être alarmiste ni prétendre que tout va très bien, il est à conseiller de prendre certaines précautions :

- Ne pas exhiber d'argent ni d'objets de valeur.
- Être discret
- Eviter de laisser entrer des inconnus dans à votre domicile.
- Ne pas trop compter sur l'efficacité de la police.
- Si vous ne parlez pas l'espagnol, étudiez-le d'urgence.
- Ne pas faire confiance à des inconnus.
- Ceux qui se déclarent être votre ami du jour au lendemain, ne le sont, en général, pas.

Les dominicains sont des gens chaleureux dotés d'un bon sens de l'humour, mais soyez consciente que votre budget mensuel peu représenter 5, 7 , 9 , 10 ... 15 fois le budget de la plupart des gens que vous croiserez dans la rue.

Concernant les déplacements :

- Ne pas rouler en voiture la nuit.
- Ne montez pas dans les transports publics tant que vous n'aurez pas une bonne expérience de la ville et de la culture dominicaine.
- L'idéal est de se déplacer en taxi, tout en évitant les taxis "de la rue". Faire téléphoner une personne de confiance à une société de radio-taxi. ( Prix annoncé par téléphone et taxi légal).
- Si vous avez encore le choix, trouvez un logement le plus près possible du lycée français. Vous limiterez ainsi le stress et la fatigue :  il fait très chaud dans la capitale en saison et les déplacements  peuvent  très vite devenir épuisants. La circulation routière étant dangereuse et vous diminuerez aussi les risques.

La Rep Dom est un pays incomparable, il faut juste s'y adapter.

Cordialement.

G.V.

Bonjour,

On peut résumer les conseils sur les objets de valeur par:
- Ne pas opposer de résistance si on vous vous agresse pour votre téléphone portable ou autre objet de valeur, sinon vous mettez votre vie en danger.
Vous apprendrez vite à ne plus les exhiber.

Si vous avez une carte sim qui vous sert pour valider vos paiements internet, vos virements ou vos transferts d'argent, ne la laisser pas dans le téléphone avec lequel vous sortez. Car une fois ce numéro perdu avec le téléphone, vous risquez d'être bien embêtée pour le changer.

Certains quartiers sont plus sûrs que d'autres, prévoyez votre itinéraire en conséquence surtout de nuit.  Ne pas s'aventurer de nuit dans des zones que l'on ne connait pas.

Cordialement

Robinson  :top:

Je dirais même : achetez un second téléphone portable très bon marché, sans internet et si possible très moche , utilisez-le avec une autre carte SIM quand vous sortez de chez vous.

Un grand merci Guineo Verde et Robinson972 pour ces précieux conseils.
C'est très gentil d'avoir pris le temps de répondre.
Cordialement,
Corinne

Guineo ; super d'accord avec tous tes conseils mais pas avec l'appréciation les doms ont un bon sens de l'humour ; à 90 %  ils sont sans éducation et donc sont assez basiques Juste le necessaire pour t'entuber si possible.....je sais,  je ne vais pas me faire des amis en disant cela , mais bon après 11 ans ici je commence à comprendre un peu la mentalité  ....

Exact,Tina.
Je viens de déménager et des choses ont disparues.
Je connais bien la mentalité dominicaine,pourtant trois  ans et demi ici,seulement.
Quand je les entends parler,il y a toujours le mot"dineros".
Si je n'avais pas le soleil ici,ainsi que ce problème de santé,,je serais reparti en France .

Cordialement.

Alain

Bonjour, je viens d'avoir une proposition pour le lycée français de Saint domingue pour la rentrée de septembre. Nous sommes en pleine discussion !!! Nous avons 2 enfants qui rentrent en seconde et une petite en CE 2

Bonjour Christelle,
S'agit il de votre première expatriation ?
Nous pouvons partager les différentes informations que nous obtenons.
Bonne réflexion !!
Corinne

oui, il s'agit de notre première expat !! et vous?
nous avons vécu 5 ans en Guadeloupe mais jamais à l'étranger.
Je me pose pas mal de questions sur le coût de la vie. nous nous demandons s'il est possible de vivre avec 2600 euros par mois pour une famille de 5.

Bonjour Christelle.
Bienvenue parmi nous sur le forum.
Taisez vous ; vous allez faire des jaloux. 2600 euros par mois ? Mais c'est le jackpot.
Lisez bien tous les sujets déjà traités ici sur le coût de la vie.
Vous verrez qu'avec 2600 euros, avec 2 enfants scolarisés ( l'école coûte cher ), vous vivrez très confortablement.
Cordialement

Merci bien pour votre réponse.
nous avions un peu peur car on nous a annoncé des loyers aux alentours de 1000 euros ( nous aimerions ne pas être trop loin du lycée français où seront scolarisés nos enfants) + le coût de la vie plus chère qu'en métropole ; mais vous me rassurez

Bonjour Christelle,
Nous vivons actuellement en Egypte et nous sommes impatients de passer à autre chose même si comme toi, bien entendu, nous nous posons des questions, c'est bien normal.
Nous aussi nous souhaitons nous installer proche du Lycée car comme dans toutes les grandes villes, la circulation doit être terrible.
A bientôt pour des nouvelles !!
Corinne

En toute franchise, pour un appartement correct avec 3 ou 4 chambres dans un bon quartier et bien sécurisé, c'est bien  1000 € et si vous voulez une maison, cela tourne plus autour de 1500€. Et plus si vous désirez quelque chose d'un peu chic. Sans parler de grand luxe.

Bonjour Christelle et Letoudot.
La capitale Santo Domingo est dotée de plusieurs lignes de métro et désert la lycée français par la station du Centre de los Heroes pas très loin.
Vous pouvez effectuer des recherches de logement grâce à des sites comme COROTOS.COM.DO
Cordialement

Un grand merci Pierre pour ces informations.

Merci Alain !!

Bonjour, pour le lycée français de Saint domingue vous pouvez y aller les yeux fermés car il est très bien et le niveau est bon.
Pour vivre à 5 avec 2600 euros c'est possible mais à condition que vous ayez des bourses qui vous permettent d'inscrire les enfants au lycée français. Si vous devez payer les frais du lyxee sans bourses pour les enfants,  avec 2600 euros ce sera peut-être un peu juste car le lycée français coûte assez cher et il faudra faire certaines concessions.

merci bien !

Merci beaucoup Brigitte

bonjour,
Pour déroger à la règle concernent le lycée Français : j'y ai  enlevé ma fille l'an dernier car sa classe était surchargée avec 24 élèves sur 28 ne parlants pas français (donc un an de perdu) car perdant plus de temps a traduire en espagnole .
Elle est maintenant dans une autre établissement qui a ma grande surprise est bien meilleur au nivaux de l'apprentissage avec seulement 15 élèves par classe avec un suivi supérieur et journalier,bulletin d'information et classement mensuel ,des réunion de parents d'élève et même de grand parent y sont donné.
la communication avec la direction se fait pour ma part en Français puisque la directrice parle Français , des excursions  ce font régulièrement (cette école dispose de ces propre moyens de locomotion (bus)
Un suivi journalier aussi sur l'alimentation que l'on met dans sa musette.
et une aide aux devoirs est proposé en supplément après les cours.
Pour info nous logions aussi des étudiants qui étaient au lycée  Français et qui prenaient en plus des cours particuliers pour suivre le niveau tant les classes surchargées ne permettaient pas d'étudié dans les meilleurs conditions

Wendythierry Si vous pouvez donner le nom de l'établissement où vous avez placé votre fille  (et une idée des tarifs), cela rendra service, je crois  à des tas de gens . Merci :)

Bonjour WendyThierry,
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Est ce que cela veut dire que le personnel (Direction) du Lycée Français ne parle pas le français ?
Est ce que je peux vous demander quel âge à votre fille s'il vous plaît ?
Et effectivement me communiquer le nom de cette école dont vous êtes satisfait. S'agit il d'une école du réseau AEFE ?
Un grand merci,
Corinne

Bonjour Corinne,
oui les enseignants parle le français au lycée Français mais aussi dans d'autres lycée aussi la preuve.mais les réunions de parents d'élève que nous avons eu au lycée Français était en donné en espagnol puisque pratiquement tout les parents d'élève était Dominicain.
Concernent ma fille qui va avoir 6 ans fin décembre (c'est la plus jeune de sa classe) nous l'avons mis au "El Dominico Américano",les cours y sont donné  en Anglais (ce qu'elle a bien assimilée puisqu'elle  a déjà été nommée "student of thé Month" ) ,ils y enseignent aussi le Français en seconde langue pour les plus grand,et même des cours d'espagnole pour adultes.
Vous pouvez aller voire sur leur site pour plus d'info.
mais je ne pense pas qu'il fasse parti du réseau AEFE.
Question prix : c'est a peu près 25 % moins cher que le lycée Français (mais ce n'est pas pour cette raison que nous avons changer)  ,la tenue vestimentaire est la même pour tous ,et il se situe juste prés d'une sortie de métro pour ceux qui y vont a pied et pour ceux qui les emmène  en véhicules vous y déposer les enfants  directement dans l'établissement et plusieurs vigiles veillent a que personne ne se gare mal,non pas comme devant le lycée Français ou c'est un vrai bord... chaque matin ! car il n'y a pas que les Dominicains qui se gare mal ,eux on une excuse puisque qu'ils n'apprennent pas a conduire correctement.

Une anecdote concernent la comptabilité du lycée Français :cela doit être la plus mauvaise comptabilité de toute la caraïbes (voire plus) surtout conservé la preuve de vos règlement ,car c'est sans cesse qu'il vous font des rappels alors que vous avez payer depuis plusieurs mois et même quand vous ne faites plus partie du lycée on vous envoie des rappels,ma femme  a été réglé tout ceci dans le bureau de la direction car ce n'est pas sans tacle qu'elle a été interpellée en public !!!
Voila pour notre expérience du lycée Français de Santo Domingo !
je pense aussi avoir répondue a Tinadecastillo.
bien cordialement mesdames
Thierry

Bonjour Thierry,
Et bien dites donc vous avez bien fait de quitter le LFSD !!! Vous semblez avoir cumulé les problèmes. Pour notre part, nos enfants sont déjà dans un lycée français à l'étranger donc j'ai l'habitudes des opinions très divergents sur le sujet. Nous ne les mettrons pas dans un lycée hors réseau aefe. Je ne pense pas qu'il y ait une école parfaite et l'autre qui cumule tous les maux de la terre. J'entends ce que vous défendez mais j'ai eu d'autres avis complétement différents du votre.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre.
Bonne continuation à vous.
Cordialement,
Corinne

Bonjour,
J'ai trouvé de très bonnes infos sur ce topic, c'est pourquoi je me permets de poster ici :-)
Je suis dans la même configuration d'une installation prochaine à Saint Domingue pour ma première Expat (j'ai déjà vécu en Amérique Latine mais pas tout seul et pas pour y travailler).
Je vous remercie pour toutes les réponses que vous avez apporté mais j'ai encore quelques questions pour essayer de me préparer au mieux.
- Concernant la circulation, est-elle vraiment à la hauteur de sa réputation ? Déconseilleriez vous totalement d'acquérir une voiture ou une moto pour être plus libre dans ses déplacements ?
- Les coupures de courant fréquentes dont on entend parler sont-elles toujours d'actualité et s'appliquent-elles à Santo Domingo également ? Faut-il absolument un générateur de secours pour son logement ?
- Le réseau téléphonique / 4G / Internet est-il globalement satisfaisant ? Avez vous des opérateurs à conseiller et un ordre de grandeur du tarif mensuel ?
- Quels sont les zones à éviter absolument ? Et au contraire les plus accueillantes ?
- Et dernière question, le tourisme d'île en île caribéennes est-il possible en bateaux ou en vols directs low cost ?

En vous remerciant de bien vouloir prendre le temps de m'éclairer.
Cordialement,
Pepito

Pepixit a écrit:

Bonjour,

- Concernant la circulation, est-elle vraiment à la hauteur de sa réputation ? Déconseilleriez vous totalement d'acquérir une voiture ou une moto pour être plus libre dans ses déplacements ?

La circulation est cahotique et les embouteillages quotidiens. Cela dit, conduire une voiture n'est pas un problème si l'on adapte son comportement et sa conduite. Par contre, je vous déconseille fortement de circuler en moto, les accidents sont fréquents, les secours que vous attendrez en cas de blessure risquent de se faire attendre long et ne répondront pas aux normes que vous connaissez en Europe.

Il vous faut une assurance santé.


- Les coupures de courant fréquentes dont on entend parler sont-elles toujours d'actualité et s'appliquent-elles à Santo Domingo également ? Faut-il absolument un générateur de secours pour son logement ?

Les coupures sont fréquentes dans certains quartiers de Santo Domingo, pas dans d'autres. Il faut se renseigner quartier par quatier, voire rue par rue. En général, plus le quartier est huppé plus l'alimentation est stable. Dans le centre, Distrito Nacional, c'est bon.

Reste à voir votre budget, un appartement dans le centre coûte le double, le tripe ou le quadruple de ce qu'il coûterait dans les quartiers plus modestes.

Pas de générateur de secours, ici c'est plutôt un inverseur qui passe à l'alimentation sur batteries dès que le réseau lache. L'inverseur n'est pas nécessaire si vous habitez dans les bons quartiers. Certain appartements sont loués avec inverseur, d'autres pas. Une installation basique d'inverseur permet de maintenir l'éclairage, la TV, le modem mais pas le frigo, la machine à laver , le grille-pain etc ...


- Le réseau téléphonique / 4G / Internet est-il globalement satisfaisant ? Avez vous des opérateurs à conseiller et un ordre de grandeur du tarif mensuel ?

Dans la capitale le réseau 3G/4G est satisfaisant pour ce qui est des communications téléphoniques, l'internet mobile est assez décevant. En ce qui concerne l'internet fixe,  l'offre  est inégale, il faut voir quartier par quartier, il n'y pas de meilleur opérateur, juste des opérateurs qui sont meilleurs à certains endroits ... et  pour un certain temps.

ici =>CLARO

ici =>ALTICE

ici =>VIVA  Viva n'a pas de cable.

- Quelles sont les zones à éviter absolument ? Et au contraire les plus accueillantes ?

Difficile d'être exhaustif, la ville est tellement grande. Oui, il y a des zones à éviter, de jour comme de nuit. Si vous avez un physique non-dominicain, cela attirera l'attention sur vous, donc, évitez les zones où vous voyez une population très pauvre, un commerce informel sur les trottoirs, un trafic très dense de motocyclettes. Observez et faites preuve de bon sens. Vous devez pouvoir rentrer chez vous sans devoir marcher dans des rues désertes. Pour la sécurité aussi renseignez-vous auprès des habitants.

Un condominium en bon état, entièrement fermé par un mur d'enceinte, avec vigile et barrière à l'entrée + fenêtres, portes et balcons entièrement grillagés est plus rassurant qu'un logement avec accès direct à la rue.

Ne faites pas entrer des locaux chez vous.

Choisir un logement non loin d'un supermarché vous évitera des déplacements fastidieux dans la chaleur des mois d'été. Vous y trouverez souvent : banques, distributeurs de billets, succursales des principales sociétés de mobilophonie etc ...


- Et dernière question, le tourisme d'île en île caribéennes est-il possible en bateaux ou en vols directs low cost ?

Oui, il y a des vols, mais ils ne sont pas Low Cost.

ici => liGNES AÉRIENNES

Bonjour pepito, la réponse de guineo verde est vraiment super, je rajoute juste que pour aller à Puerto Rico on a un ferry qui part le jeudi soir, assez économique, le voyage se fait de nuit, départ 20 hrs arrivée 8:00 à San Juan. Pour Martinique et Guadeloupe vols de air France et air caraïbes, pour Cuba vols de la cubana aviación, vols aussi pour Aruba, le reste est à investiguer. Sinon pour les prix cela dépend du moment de départ comme pour tous les vols. 😀

Bonjour,
Merci bien pour vos réponses plus que complètes, je me fais une idée plus précise de l'ambiance générale.
Je comprends mieux la phrase dite plus haut par GV, "La Rep Dom est un pays incomparable, il faut juste s'y adapter."

@wendythierry

bonjour,

j ai lu votre commentaire sur le LFSD et sincerement je suis d'accord avec vous !

J ai une fillette de 9 ans en CM 1 et elle peine avec la lecture et bien sur dictee et redaction le tout en Francais !

je me dois de trouver un  Orthophoniste d'apres les insti du lycee ?

cela n  est pas si facile donc je suis aussi devant l idee de changer ma fille d'ecole

dans votre mail vous dites avoir l experience d'une autre ecole

pouvez vous SVP me donner plus d'info ?

bien sur je serais heureux de vous rencontrer en prive !

d'avance merci

meilleurs salutation Jean Carron

Mon Email

[ lien modéré ]

Bonjour carron1950.


Il est demandé de ne par publier de renseignements personnels sur le forum. Adresses emails etc ...


Le renseignement que vous demandez peut intéresser d'autres membres, il peut donc vous être communiqué en public.


Cordialement.

G.V.

@carron1950

bonjour,

je vous ferais un petit message après les fêtes . et nous pourrons en discuté de vive voix ,je vie a saint Domingue .

bien cordialement

Thierry