Methode pour apprendre le Créole

bonjour a tous
je voudrais savoir si il y a une methode ou un guide pour apprendre le Créole
en france on me dit que non donc je viens directement chercher a la source
merci d avance
a bientot
Franck

Il y a les petits bouquins assimil il me semble, mais bon rien ne vaut la pratique sur place ;)

ok pour assimil on ma dit que c etait juste quelque phrase type
je me doute que c est mieux la pratique sur place mais au moins c est pour me degrossir un peu plus

Le bouquin, je crois que tu le trouveras à la FNAC :
CARPOORAN Arnaud
Le Créole mauricien de Poche
Assimil, Coll. « Evasion »

Disons que ça permet de connaître les mots usuels que l'on comprendra si le mauricien parle lentement.
Par contre j'ai décelé des nuances assez importantes entre les laboureurs et "les gens de la ville", probablement l'accent ou l'origine ethnique.

ok merci pour les infos du livres

baigneur55 a écrit:

bonjour a tous
je voudrais savoir si il y a une methode ou un guide pour apprendre le Créole
en france on me dit que non donc je viens directement chercher a la source
merci d avance
a bientot
Franck


Comme le dit Julien, il existe le petit bouquin ASSIMIL, je suis passée par là...ça aide beaucoup!! J'ai surtout appris en pratiquant avec des mauriciens!! Rien de tel que de trouver des connaissances pour pratiquer...j'avoue que les pauvres ont fait preuve de beaucoup de patience (plusieurs minutes avant de dire une phrase en créole et en plus avec des fautes et un superbe accent bien français..!! ça les faisait rire mais bon, j'ai beaucoup appris comme ça)..
Ce n'est pas très compliqué à comprendre. Pour le parler il faut se lancer et hop...!

Alors zordi mo bien contant compran créole en tiguit. Aster mo kapav cozé un pé. Yeah!!!:P

OK merci pour les conseils mais j ai l impression sur des truc que je comprend plus facilement a l ecrit quand oral
mais y a des mot comme tiguit et aster que je vois pas du tout

oui c'est sur que vu comme ça, il y a des mots qui ne sont pas évident !!

- en tiguit : un petit peu

- aster : maintenant

bye!

PS : si tu as besoin de traduction, n'hésite pas, on est plein à pouvoir t'aider !

Audrey

donc j avais bien compris lol

maarion a écrit:

aster c'est "à cette heure"


oui "aster" c'est "à cette heure" mais on ne peut pas traduire littéralement, comme dans toutes les langues, il faut réinterpréter !

dans ces cas là "en tiguit" c'est "une petite goutte", et là ça veut rien dire!

Salut,

moi aussi je cherchais des tuyaux pour bien parler le creole.
Mais apres deux mois, je me suis finalement resignee a ne capter que certains mots francais quand mes collegues parlent entre eux.

Je pense que ce n'est pas difficile, juste que parfois, il y a des correspondances entre certains mots qui ne sont pas evidents a faire...

Dc  si quelqu'un a une methode testee fiable, je prends!

Il n'y a qu'une méthode pour apprendre le créole:
"Écouter et Lire"
Avec un peu d'entrainement,il n'est pas très difficile de comprendre le créole.
Le parler est un exercice plus difficile.
Conseils: écouter les infos en créole sur les radios locales et les journaux télévisés.
(Le très beau film de Barlen Pyamootoo, "Bénarès" est entièrement en créole.)
Lire beaucoup,de par mon expérience c'est la lecture qui m'a appris le plus.
Et pour compléter,achetez :"diksioner morisien" (700 roupies)
et si vous vous intéressez à la linguistique et à la lexicologie:
"Mille mots du français mauricien" de Pravina Nallatamby.
Bon courage.
Cordialement.

Merci pour les tuyaux littéraires ZANLWI ;)

[Modéré: pas de pub gratuite svp]

je pense qu'une fois ici il faut trois mois pour en comprendre 8O pour cent, à la condition d'être entouré de gens qui ne parlent que créole; Aprés pour le parler ça dépend de ton audace!Effectivement regarder la télé locale, les infos, les recettes de cuisine etc... Ca aide aussi. Il y a beaucoup d'expressions trés imagées.

Bonjour mariedulm,

Merci pour votre contribution; cependant veuillez noter que vous avez posté sur une discussion datant de 2009.

Pour plus de visibilité, je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le forum Ile Maurice et de partager vos informations ou conseils concernant la langue créole.

Merci,

Hasnaa
Équipe Expat.com

Lol Merci, mais le sujet est en fait remonté en première page! Heureusement que ce genre de discussion ne se démode pas! :)