Arriver en cours d'année scolaire pour un cp...

Bonjour,
voilà la question primordiale !
arrivée programmée en janvier à Munich, alors que mon fils est en cp... est-ce le bon timing?
ne vaut-il mieux pas attendre la rentrée de septembre??
qu'en pensez-vous?
merci !

Bonjour, et bienvenu sur le forum, une petite présentation serait souhaitable. Là tu pose une bonne question, mais tu veux mettre ton fils où? à l'école française de Munich, ou dans le système allemand. Mais Il faut savoir que les enfants SŽadaptent très vite á leur nouvelle  environnement, je pense que les parents ont  plus de stress que les enfants. Est lui qu'est qu'il en pense car c'est lui le principal intéressé.
En attendant de te lire, je te souhaite une bonne journée

Jean  luc

bonjour,

et bien je vais me présenter un peu...
je suis créatrice d'accessoires de mode et déco et travaille de chez moi...
j'espère expatrier aussi ma petite entreprise même si je ne suis guère aidée par l'administration qui ne sait répondre à mes questions...
mon mari travaille dans l'automobile.
Nous devrions nous installer sur munich pour 3 ans ou peut-être plus car on ne sait jamais de quoi est faite la vie !
dans un premier temps nous souhaitons que notre fils aille à l'école française de munich.
notre fils n'est pas encore au courant de notre projet, car dans la mesure où les détails ne sont pas finalisés, nous avons préféré le laisser en dehors de ça.
toutefois il est certain que nous lui poserons la question !   et c'est lui qui choisira si il préfère finir son année en france.
ce que je recherche c'est des avis, témoignages...
je sais que les enfants sont très doués pour s'adapter, bien plus que nous... mais moi je suis sa maman et je recherche comme toutes les mamans le mieux pour lui, pour qu'il soit heureux.
si nous partons pour janvier, il sera entouré c'est certain... mais je me demande si la classe de cp est la bonne classe...
sa maîtresse (de maternelle qui le connaît bien) m'a dit que c'était un enfant équilibré, heureux de vivre,sans aucune difficulté d'acquisition... pour elle le changement en  janvier lui posera moins de problème que d'être séparé en partie de son papa...

voilà où j'en suis !

merci

Bonsoir, merci pour ta présentation, maintenant je comprends mieux la situation.
Je suis père de famille, mais mes enfants sont nées en Allemagne.  Je suis ici depuis 22 ans, est le problème des enfants revient toujours sur la table. Je suis comme la maîtresse de maternel, je pense qu'il  souffrira moins á commencé en Janvier á l'école française. La séparation dŽun parent  même pour quelques mois peut provoquer un sentiment d'abandon. Si je peux te donner un conseil  tu dois le lui en parler le plus rapidement possible car les enfants sente mieux chez chose là que nous   , et il pourrait sŽinquiéter. Pour lui se seras une bonne expérience, il sera bilingue français-allemand. Sur le site web de l'école il y a des photos montre lui, achète des livres sur Munich avec plein de photos, et regarde les avec lui. Quand aux copains il  s'en fera des nouveaux  , je te recommande de lire notre guide sur l'Allemagne. https://www.expat.com/fr/guide/europe/allemagne/
Pour tes problèmes avec ta société, tu as pris contact avec la chambre de commerce franco-allemande, je pense qu'elle serais amène de pouvoir t'aider. http://www.ccfa.de/index_franz.html

jean  luc ;)

merci de tes conseils...
aujourd'hui j'ai vu sa maîtresse actuelle qui m'a dit de foncer, que ce serait génial pour lui.
alors voilà les deux enseignantes sont sur la même longueur d'ondes.
on a demandé à notre fils si il aimerait apprendre une autre langue et il a dit oui avec plaisir ! même 2 !!
maintenant espérons qu'il y ait encore une place en cp à l'école française !

merci pour les liens qui risquent de m'être utiles ;)

si tu as des question pose les , on y répondras dans la mesure de nos moyens.

jean  luc

encore merci...
tout se précipite nous devrions si tout va bien débarquer à munich après noël...
il reste une place pour mon fils à l'école française, et là on dit ouf !
reste un millier de choses à faire!
l'école est vers Giesing et mon mari va travailler dans le nord de munich... il va falloir trouver un endroit stratégique pour l'appart...
si vous avez des quartiers sympas à conseiller je prends !!
merci

puisque personne sur Munich ne répond ,je le fait depuis Stuttgart .  http://www.immobilienscout24.de/Wohnumf … index.html (allemand)
http://www.mrlodge.de/fr/muenchen-info/ … rstenried/
(en français)

  jean  luc

merci !!!
bonne soirée !

Bonsoir

Je suis étudiante sur Munich de puis un an, je vais essayer d'aider un peu. Il faut savoir que Munich est organisé par quartiers, les gens vous disent souvent uniquement le nom du quartier ou ils se trouvent, ce qui donne une bonne idée aux gens qui connaissent la ville. Je suis dans le quartier de Neuhausen, qui est un très bon quartier, mais un peu cher d'après ce que j'en sais.
guide.munich-french-connection.net/Les_quartiers_de_Munich
Voila une page ou il y a des liens interessants, et n'hesitez pas à fouiller le site en général, il continent énormément d'informations!

Bonne soirée