Formalités pour ouvrir un compte en banque à La Réunion

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il difficile pour un expatrié d'ouvrir un compte en banque à La Réunion ?

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Quels documents faut-il fournir pour l'ouverture d'un compte à La Réunion ?

Combien de temps vous a-t-il fallu pour ouvrir un compte ?

Conseilleriez-vous une banque en particulier ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils,

Julien

:offtopic:
je remonte ce sujet que notre GF Julien (Gentil Fondateur) avait initie et qui malheureusement n'avait recu aucune reponse, peut etre que cette requete sera suivie de nombeuses reponses
jluc
:cheers:

Aaaaah ! Jean-Luc, que l'on va finir par appeler désormais le "remontator" de topics (et toujours justifiés je le signale). D'ailleurs, je te suggère, Jean-Luc, de changer de pseudo. J"aimerais assez "Topicator". :D

Sur une excellente idée de départ de Julien (d'ailleurs, en a-t-il eu de mauvaises ? Je n'en n'ai remarqué aucune.)

je pense que cette question s'adresse à de vrais expatriés (ceux qui ne viennent pas de métropole) car pour moi, à titre personnel, mes comptes sont en cours de transfert à la réunion (de banque à banque, d'agence à agence, on reste en France métropolitaine), c'est le référent bancaire de l'île qui s'occupe des transferts.

Bien entendu, je ne parle que des banques communes à la Réunion et à la métropole. Pour toutes les autres, effectivement, il faut prospecter, et Dieu sait qu'à distance, ce ne doit pas être facile !

Je laisse donc la parole à ceux qui ne sont pas (encore) de nationalité française, car pour les autres, ouvrir un compte dans une banque autre que celle de la métropole qui n'a pas de succursale dans l'île n'est pas un réel problème ; les formalités sont les mêmes qu'en changeant de banque en métropole.

;)
oui mais je crois que la question de Julien  peut etre  d'actualite et vaut la peine d'etre evoquee encore aujourd'hui, pour en avoir fait les frais en 2011 ,
en effet certains commercants n'avaient pas acceptes des cheques que j'avais car domicilies en metropole et surtout appartenant a une banque non representee sur l'ile , comme la HSBC pour ne pas la citer, pour je ne sais quelle raison
peut n'etait ce plus le cas aujourd'hui, mais au cas ou toutes les banques ne seraient pas representees

alors heureusement qu'il existait le petit bout de plastique appelle carte bancaire qui lui a fait des miracles en lieu et place
:cheers:

Bonjour,
les banques à La Réunion ...
Banque de La Réunion, Caisse d'Epargne, Bred, Crédit Agricole, BFCOI, BNPI, La Poste .. j'en ai peut être oublié.
pour ceux qui viennent d'une autre région de France, effectivement c'est relativement simple. Il suffit de faire une demande changement de domiciliation d'agence, ou de trouver une agence conciliante pour faire le lien.

globalement, les chèques hors département sont régulièrement non accepté (ce n'est pas une règle absolue, mais ça peut vite devenir agaçant).

les démarches pour ouvrir un compte à La Réunion sont les mêmes qu'ailleurs en France :
- une adresse postale / justificatif
- carte d'identité
- dernier avis d'imposition, ... et autres document classiquement demandés.

Sur le choix de la banque, il ne faut pas hésiter à faire le tour, et surtout à négocier !! les frais bancaires peuvent vite grimper si on ne fait pas attention. il faut aussi bien réfléchir à ce dont vous avez besoin : type de carte bancaire (classique, gold ou autre), chéquier, est-ce que vous aurez des virements régulier à réaliser, locaux, nationaux ou international, est-ce que vous payez des factures par prélèvement automatiques ... tous ces éléments sont facturés différemment en fonction des banques et des forfaits . A mon avis, voyez au minimum dans un premier temps.

Et rien n'empêche de changer de banque en cours de route si vous trouvez que c'est trop cher.

sandra
Ps. HSBC n'est toujours pas présent à la Réunion !

:(
merci Sandra pour ce florilege de details sur les agences bancaires
et bien il ne me restera plus qu'a dire bye bye a HSBC pour tester une autre,
merci encore
:cheers:

Perso, j'ai gardé mon compte Métro, mais l'ai quand même regretté car j'ai du faire opposition pour ma carte et est mis un mois (merci à mon postier illettré) pour la recevoir

Je pense que les conditions sont les mêmes qu'en métropole mais un RIB et un historique de compte en plus de la pièce d'identité pour la sécurité ne sera pas un luxe.

Par contre, tant qu'on est dans les ouvertures, la carte vital, faut demander un transfert car les DOM et la métropoles c'est différent (compter 6 semaines en moyenne pour avoir la carte vital réunionnaise).

ps: si vous ne le faite pas, je pense que cela marche quand même, mais les remboursements sont régionalisé, donc à un moment, ça risque de coincer

bonjour et bienvenue gwengoat!!

merci de votre contribution!!

christ

Pour ceux qui ont un compte en métropole , il n'est pas du tout nécessaire de le transférer à la Réunion.
Ici les frais sont beaucoup, beaucoup
plus chers
Par ex. Je suis à la Banque Populaire
Ici, la Bred.

Je peux déposer des chèques, retirer...on me donne des bordereaux de "remise déplacée" pour les chèques à remettre en métropole et 4 ou 5 jours plus tard les chèques sont crédités sur mon compte

J'ai demandé à mon agence l'envoi de chéquiers pour la Réunion en recommandé, 6 euros facturés mais comme un chéquier me fait un an...

En clair, si vous avez un bon contact avec votre agence, que vous êtes un fidèle client de longue date...il n'est pas judicieux de changer.

D'autant plus qu'ici vous serez un petit nouveau, observé...et gare au découvert de 23 euros qui vous vaudra un recommandé !!

Pour la BNP,pas de remise de chèque déplacée, vous devrez envoyer les chèques par courrier à votre agence de métropole

D'autant plus que les opérateurs assurent la gratuité des appels vers la métropole et que le décalage horaire est en notre faveur pour contacter la banque à 19h heure d'ici

La carte American Express est acceptée aussi beaucoup sur l'île.

(Ceci pour Jeloga qui casse ses cartes en s'asseyant dessus....) :lol:

Pour Jluc, oui hélas pas d'agence de l'excellente HSBC.
Donc , pour toi, oui ce sera utile d'ouvrir un compte

Tchix a écrit:

La carte American Express est acceptée aussi beaucoup sur l'île.

(Ceci pour Jeloga qui casse ses cartes en s'asseyant dessus....)


:lol: Mais qu'ai-je donc fait pour mériter ça ?

Par contre, ton expérience m'intéresse, car très parlante ! Je toucherai 2 mots de cette histoire de frais à ma banquière (moi qui espérais m'en séparer pour en trouver une qui fasse couleur locale)...

Le problème, avec les banques, c'est qu'il y a beaucoup de mouvement dans le personnel de conseil bancaire. Pendant 1 an, tu en as une super géniale, et ensuite on te refile une tanche !

Pas glop !!!  :mad:

Jeloga a écrit:
Tchix a écrit:

La carte American Express est acceptée aussi beaucoup sur l'île.

(Ceci pour Jeloga qui casse ses cartes en s'asseyant dessus....)


:lol: Mais qu'ai-je donc fait pour mériter ça ?

Par contre, ton expérience m'intéresse, car très parlante ! Je toucherai 2 mots de cette histoire de frais à ma banquière (moi qui espérais m'en séparer pour en trouver une qui fasse couleur locale)...

Le problème, avec les banques, c'est qu'il y a beaucoup de mouvement dans le personnel de conseil bancaire. Pendant 1 an, tu en as une super géniale, et ensuite on te refile une tanche !

Pas glop !!!  :mad:


Jeloga, mais c'est toi qui a dit que tu t'asseyais sur les cartes bancaires, poche arrière droite du pantalon, non ?  :lol:

Alors c'est vrai pour la conseillère sympa puis qui change pour une autre moins sympa...seulement ce que tu sais sûrement c'est que tous les clients sont discrètement fichés sur l'écran....genre ...X.. souvent à découvert mais vite régularisé, Y... gros découverts, ne répond pas au Tél, client récent..et notation À B C ou pire...si si ....je l'ai vu de mes yeux vus quand elle a (bêtement) tourné l'écran pour me montrer une simulation de prêt...j'ai dit c'est quoi ça..elle a dit c'est interne...heu ,j'ai vite pigé

Donc , un nouveau client à la Réunion est ...à l'essai !
Sous surveillance  :cool:
Pour ex. Mon mari à ouvert un compte chez *******
Huit jours après, découvert de 9 euros, lettre recommandée avec toutes les menaces possibles de fichage à la Banque de France et restitution des chéquiers en cas de non crédit sous 48 h... :lol:

Total, le mari à fermé le compte qui ne servait ...à rien du reste, sauf à avoir une agence locale

Tsss...
Total final :
Quand ça fait plus de 20 ans que tu es considéré dans la banque ou tu es...restes-y !!

:)
merci a toutes et tous pour ces infos qui sont tres interessantes, comme quoi aujourd'hui le topic trouve des precisions complementaires bien utiles
et oui tchix, cela va me faire mal au coeur de dire a la directrice de mon agence HSBC de Toulon que je vais devoir quitter sa banque vu les nombres de services rendus jusqu'a present a moins qu'elle n'ouvre une agence a a reunion entre temps ou qu'il y ait une banque associee
en tous les cas je vois que la banque postale a ses ramifications a la reunion et donc permet de faire des liens avec des comptes ouverts en metropole
:cheers::top: