Question banque !?

bonjour a tous ,
j'ai une petite question que je me pose en ce moment avant mon départ le 7 mai, c'est sur le transfert des comptes bancaire, quelqu'un pourrait me dire si la banque postale peut transférer les comptes directement sur la banque postal de la réunion où est t'ont obliger de les fermer pour en ouvrir un sur l'ile? je parle de la banque postale pas des autres banques!
ou alors est t'il plus avantageux de garder ces compte en métropole? mais si c'est le cas es ce pas risqué de ce faire envoyer ca carte bleu par courrier lors de ca péremption ? c'est ce que je craint un peu car autrement je laisserai bien tout ici puisque l'on peut les gérer par internet !

bonne journée

Coucou Selphye !

Je te conseillerai de garder tes comptes en métropole car les banques sont chères dans les dom,il me semble que la banque postale et la moins chere et qu'elle applique les memes frais au un peu plus cher mais bon ... je serai toi je garderai mais compte en metro..

Pour ta carte appelle la banque postale directement et elle te precisera comment ce passe le transfert de ta carte bleue après rien n'empeche qu'elle arrive sur une adresse en france et qu'une personne de confiance te l'a renvoie par colis en 48h ..
Si ta banque te l'envoie direct a la reunion il te l'envoie en reco mais avec des frais ..les chéquiers de metro c'est pas tout les commercants qui les acceptent .. avant de partir fais le stock en clair ..

tout se gère par internet maintenant donc voila ..

Bonjour Selphye,
Je pense qu'il n'a a aucun problème pour faire transférer votre compte sur l'ile. Pour les tarifs, il vous suffit d'aller voir sur le site de La Banque Postale, onglet "tarifs", puis "tarifs particuliers" et vous constaterez que les seules différences avec la métropole ne concerne que certains produits tels que les placements. Pour ce qui est de l'envoi des cartes, vous trouverez en page 9 du tarif particulier : envoi des cartes bancaires (y compris en recommandé) gratuit. Je suppose que si ce n'est pas mentionné dans les tarifs Réunion, c'est qu'il n'y a pas de différence. Mais le mieux est quand même d'aller voir son conseiller en agence.
Très cordialement.

bonsoir,
je vous remercie pour tout ces renseignements ca ma éclaircit les idées :-) de toute façon il est sur que au début je laisse mes compte en métropole car si ca va pas sur l'ile et que je revient quelques temps après que j'ai pas tous les transfert a refaire hihi ! je vais prendre rendez vous avec mon conseiller avant de partir aussi.
en tous cas c'est super sympa de m'avoir donner autant d'infos
a bientot

Bonjour,
Pour ma part, j'ai conservé ma banque en métropole et je pense continuer ainsi...
Toutes les banques facturent des frais de tenue de comptes dont le montant varie de 12 à 20 euros par trimestre et les coûts des cartes bleues et autres services sont un peu plus chers. Le seul hic, comme l'a souligné Satouchan, est le problème des chèques.
Si le chèque n'est pas domicilié à la Réunion (ton adresse perso) alors il sera souvent refusé par les commerçants sauf si tu te promènes avec un justificatif de domicile en permanence sur toi.
Sinon, avec la gestion par internet, tout est facile...
Nous venons d'acheter notre maison à la Réunion et le prêt a été fait avec notre banque en métropole (pas photo au niveau du coût du prêt, nettement moins cher en France qu'à la Réunion).

Au niveau de la banque postale, c'est un peu une catastrophe ici. Je m'explique : J'y ai un compte et je devais voir un conseiller. J'habite au Tampon, ville de 70 000 habitants et 3 banques postales (3 Mares, Plaine des Cafres, et Poste centrale). J'ai fait la queue toute la journée car les conseillers financier ne prennent pas de rendez vous. A la poste centrale, il n'y a que 3 conseillers financiers (dont 1/3 jamais dispo).
Bref, j'en garde un assez mauvais souvenir...

Voili, voilou...

bonjour, je te remercie  fonfon 07 :-) donc c'est décider je garde mes compte en métropole, pour les chèque c'est pas grave ce sera que au début le temps de finir mon chéquier et après il seront a l'adresse de la réunion mais par contre resterons centre de paris ! c'est ca qui les embête les commerçant où c'est juste notre adresse?
bonne journée a tous

Bonjour,
Ce qui les embête, c'est juste qu'ils n'ont pas ton adresse perso à la réunion, donc si le chèque est impayé pour faire appel à une agence de recouvrement c'est un peu plus compliqué....
Que ta banque soit de Chennevières, de Sucy ou monégasque, cela leur est bien égal !!!
@+

nous avons egalement le projet d'acheter sur l'ile plustot que louer et je voit donc que c'est ton cas fonfon07, ca a donc etait possible de faire un pret sur ta banque de metropole c'est cool ! mais c'est possible de le faire a distance où faut revenir en metrople pour le pret immobilier? car justement je me posait aussi cette question puisque nous avons l'intention d'acheter une fois que l'on aura trouver un travail :-)
@+

Désolé pour le délai de réponse, mais je me ressourçais à Rodrigues...un petit havre de paix dans l'océan indien.

Pour le prêt, nous avons tout fait par courriel et courrier en AR.

@+

coucou fonfon !
pas de soucis pour le délais, ca fait du bien de se ressourcer de temps en temps ta bien raison ! et bien donc pour votre prêt tous ces fait par courrier et mail, ca fait plaisir de voir que tous est possible alors !! je te remercie des infos
a bientôt

bonjour,

réponse tardive mais peut etre utile,

je viens de me renseigner possédant un compte a la banque postale, il suffit de changer d'adresse, pas besoin de fermer le compte pour en ouvrir un autre...

Merci à tous car vous nous fournissez des info utiles et précises avant même d'avoir à poser plus de question parfois.
Décidément ce Forum et ses membres, c'est génial !

voici une petite actualisation de ce topic avec cet articlle de clicanoo: clicanoo.re/368548-le-credit-agricole-reste-la-banque-la-moins-chere.html

Wouhou, c'est ma banque! Haha :cool:

tu es donc rassuree Luhaana, tu as tire le jackpot ;):top:

J'ai gardé ma banque de Métropole. Mon mari a ouvert un compte sur l'île...ca c'est toi qui vois mais fais ton changement d'adresse auprès de ton agence afin que l'adresse de la Réunion apparaisse sur tes chèques car les chèques métros sont refusés pour la plupart ici.
Sinon je reçois mes chéquiers depuis la Métropole sans souci..mais je suis surement plus insouciante que toi...

tchictchix a écrit:

J'ai gardé ma banque de Métropole. Mon mari a ouvert un compte sur l'île...ca c'est toi qui vois mais fais ton changement d'adresse auprès de ton agence afin que l'adresse de la Réunion apparaisse sur tes chèques car les chèques métros sont refusés pour la plupart ici.
Sinon je reçois mes chéquiers depuis la Métropole sans souci..mais je suis surement plus insouciante que toi...


bonjour tchictchix, ta remarque m'interesse enormement,

alors si je comprends bien, pas possible avec un carnet de cheque qui porte une adresse metropolitaine de payer sur l'ile,
mais alors est on coince pour le loyer quand il faut faire un cheque de reservation sur l'ile d'un logement?
doit on dans ce cas etre oblige d'ouvrir un compte local?

je comprends que cela doit etre complexe au debut surtout quand on n'a pas une adresse fixe, puisqu'au debut on peut etre appele a prendre un meuble
et compte tenu des delais de production d'un nouveau carnet de cheques de certaines banques, ca peut durer un peu non?

ton temoignage et celui d'autres m'interesse

merci
jluc

J'ai ouvert un compte il y a très longtemps à la réunion. A l'époque, cette banque qui est très présente en Métropole faisait le changement d'adresse et de localisation à chaque déménagement. Depuis peu elle ne le fait plus. Je suis donc arrivée à la Réunion avec un chéquier qui avait une adresse métropolitaine et tout le monde a accepté mes chèques avec un justificatif d'adresse. Il suffit d'avoir un contrat chez EDF et c'est bon. Ensuite, je n'ai pas ouvert de compte à la Réunion et je reçois mes chéquiers par la poste avec mon adresse réunionnaise.

JL..les chèques de métropole sont refusés chez les commerçants qui du reste le signalent à la caisse.
Pou le loyer, ou le médecin, bien sûr c'est autre chose.

ouf , mesdames vous me rassurez, l'affaire aurait pu sembler insoluble, surtout que pour presenter un contrat edf, juste le contrat de location doit pouvoir faire l'affaire je suppose
:unsure

Le contrat de location aussi mais le mien est tellement gros que je préfère EDF

oui elissa, je suis d'accord, mais au depart quand tu es en meuble tu n'as rein d'autre je pense?

Quel homme de tact ce JL...tssss  :lol::lol::lol:

V6G1T2 a écrit:

oui elissa, je suis d'accord, mais au depart quand tu es en meuble tu n'as rein d'autre je pense?


Dans ce cas, pas le choix :)

et bien on a trouve la solution c'est l'essentiel,
il vaut mieux une petite crainte
qu'un grand splatch

:lol:

Existe t'il la caisse depargne et le credit mutuel a la reunion? merci a ts:)

Répondu en MP

C'est missmarjo qui a posé la question.
Le mieux est d'aller sur le site de la Banque et de voir les succursales ou coup de fil à la Banque.

On ne peut pas tout faire à la place de ceux qui arrivent.

La plupart des renseignements est déjà sur le forum ou la réponse est sur Google et pages jaunes.

Où est Jluc ? On ne le voit plus...
Je vais lui écrire.

en vacances jusqu'a aujourd'hui ; me revoici me revoilou

:)
jluc

ok merci a ts:)...

je remonte ce topic car il y a eu des question cote banque, donc pour rafraichir la memoire, beaucoup de choses sont expliquees

Juste une chose, JLuc, avec la banque en ligne, tu peux garder ta banque de la métropole.
Tu peux aussi déposer des chèques (utiliser en ce cas un bordereau de remise de chèque éplacée)
Pour le crédit sur le compte, compter 4 jours ouvrés (voire 5)

Il y a des banques qui prennent des commissions sur retraits, la banque Populaire non.  Ici c'est du reste la BRED.
La BNP non plus ne prend pas de comm sur retraits

Ces banques sont présentes à la Réunion ainsi q ue la C.Eparne, Banque Postale évidemment..

Ici, pas le C.L le C.M ,la Banque de Bretagne pour les bretons ni le Crédit du Nord,ni la  la HSBC pour les grands voyageurs.

Et perso,je vois passer  majoritairement des chèques de la Banque de l'Océan Indien.
Voila pour l'info..
La carte AMEX est prise ici aussi.

tchictchix a écrit:

Juste une chose, JLuc, avec la banque en ligne, tu peux garder ta banque de la métropole.
Tu peux aussi déposer des chèques (utiliser en ce cas un bordereau de remise de chèque éplacée)
Pour le crédit sur le compte, compter 4 jours ouvrés (voire 5)

Il y a des banques qui prennent des commissions sur retraits, la banque Populaire non.  Ici c'est du reste la BRED.
La BNP non plus ne prend pas de comm sur retraits

Ces banques sont présentes à la Réunion ainsi q ue la C.Eparne, Banque Postale évidemment..

Ici, pas le C.L le C.M ,la Banque de Bretagne pour les bretons ni le Crédit du Nord,ni la  la HSBC pour les grands voyageurs.

Et perso,je vois passer  majoritairement des chèques de la Banque de l'Océan Indien.
Voila pour l'info..
La carte AMEX est prise ici aussi.


pour ma part je conserverai mon compte a la banque postale en France avec juste changement d'adresse d'apres ce que j'avais vu dans les precedents post, donc pas trop complique et puis mareve aussi en 2011 avait donne des tuyaux a ce sujet, donc il semble raisonnable de faire ainsi, j'ai deja prevenu HSBC que je ;es quitterai car autant ils font a l'international, autant ils ne sont pas present sur l'ile de la reunion, c'est tant pis pour eux
merci de tes conseils complementaires
jluc

mERCI POUR LES RENSEIGNEMENTS:)

Pas de souci Miss !:)

Bonjour

J'ai gardé mon compte à la Banque Postale depuis 1 an et demi que je suis ici, je gère tout par internet, virement du loyer etc....

Juste quelques enseignes qui ne prennent pas les chèques hors département ou pas les chèques du tout ... mais avec la carte bleue nickel

Oui c'est vrai, il n'y a que quelques enseignes qui ne prennent pas les chèques hors département mais je râle..dans ce cas je montre mon passeport avec adresse de la Réunion.

A la la c banque compliker;) alors ya bien une caisse depargne la bas ouff mais pas de credit mutuel:) donc j'ai vue que certain conseil le credit agricole c sa?

Tu as besoin de 2 banques Missmarjo ? La Banque Postale n'est pas chère sinon