Gestion des déchets en Irlande

Bonjour à tous,

En tant qu'expatrié en Irlande, la gestion des déchets peut souvent poser des défis et nécessite une compréhension des normes et réglementations. Comprendre les pratiques locales est essentiel pour respecter l'environnement et vous intégrer aisément à la vie quotidienne.

Voici quelques points pour vous guider :

Comment s'informer sur la gestion des déchets en Irlande (types de déchets collectés, tri, jours de collecte, recyclage, encombrants, etc.) ? Les autorités locales fournissent-elles des informations sur la gestion des déchets aux nouveaux arrivants ?

Quelles sont les principales différences que vous avez remarquées par rapport à votre pays d'origine en termes de gestion des déchets ? Comment vous y êtes-vous adapté ?


Existe-t-il des programmes de recyclage, des initiatives de compostage, ou encore des alternatives écologiques pour réduire les déchets en Irlande ? Quelles initiatives personnelles est-il possible de mettre en place ?


Comment sont gérés les déchets dangereux tels que les piles, les produits chimiques ménagers, ou les équipements électroniques ?


Quelles sont les actions mises en place pour encourager le respect des règles (récompenses, sanctions, taxes, etc.) ?


Si vous avez d'autres informations pertinentes à partager au sujet de la gestion des déchets, n'hésitez pas !

Merci pour votre contribution.

L'équipe Expat.com

Bonjour,

En effet, la gestion des déchets est un point longtemps resté mystérieux pour moi pendant les longues années où je venais comme touriste. Les voyageurs itinérants sont également toujours surpris de ne trouver nulle part de containers pour déposer leurs déchets. Et curieusement, personne n'a jamais voulu m'expliquer (m'avouer ?) comment cela fonctionnait...

Mais depuis que j'habite ici définitivement, j'ai forcément eu à creuser le sujet, et j'ai effectivement été très choqué.


Pour comprendre pourquoi il y a autant de détritus sur les bords de routes (et parfois mieux cachés dans la nature), il faut savoir qu'il n'y a aucun service public de ramassage ni de poubelles de rue comme en France. La collecte des déchets est payante et exclusivement proposée par des sociétés privées. A titre d'exemple, un abonnement coûte environ €30 par mois pour une collecte tous les 15 jours. Il existe localement des alternatives à considérer : Certains commerces vendent des sacs que l'on rapporte une fois pleins et qui sont enlevés par des sociétés privées. On peut aussi apporter ses sacs dans un "recycling centre", en payant là aussi.

Concernant les "recycling centres", il faut savoir que le dépôt de métaux et d'appareils électriques est gratuit, ainsi que les cartons propres. Pour les bouteilles en plastique, là aussi il faut acheter des sacs spécifiques (d'où le nombre de bouteilles le long des routes). Tout le reste est payant, déversé dans un compacteur unique sans aucun tri !

Rien n'existe pour encourager le respect de ces règles, excepté des amendes théoriques mais sans effet. Seul le civisme (qui existe encore ici) maintient miraculeusement une très relative propreté.

Quelques "tips" enfin : Tout ce qui vient de la mer retourne à la mer (déchets de poissons, coquillages, carapaces de crustacés,...) dans un endroit où cela reste discret bien entendu, pas sur la plage. Et tout ce qui peut être composté évite aux poubelles de sentir et réduit énormément le volume final.

Ceci bien entendu est valable pour mon secteur, cela peut être différent ailleurs.

Afin d'illustrer mon avis, voici un petit exemple :

Comme beaucoup de choses sont introuvables dans les commerces locaux, je suis fréquemment contraint d'acheter en ligne (amazon notamment) et je me retrouve avec pas mal d'emballages à éliminer. Pour les cartons, pas de problème comme déjà dit, car j'ai la chance de n'être qu'à 12 km du "recycling centre".

Pour le polystyrène, depuis des années je le déposais gratuitement dans le compacteur, imaginant logiquement que le personnel préférait qu'il en soit ainsi plutôt que de le retrouver dans la nature... Mais hier, j'ai été taxé de 10 € pour déposer quatre petits sacs de polystyrène pour un poids total de moins de 500 grammes. Inutile de dire que la prochaine fois, il sera brûlé et les résidus placés dans les déchets ménagers.