Racisme Madagascar

Bonjour,


J'ai une opportunité de travailler à Fort Dauphin, avec un salaire assez confortable de ce que j'ai pu lire sur le forum.

Ma question peut vous surprendre mais je ne connais pas du tout Madagascar : Comment sont traités les noirs africains à Madagascar ?


Je suis française,  d'origine malienne. Noire, mes trois enfants également, et je suis célibataire.


Pensez vous que c'est raisonnable ou risqué ?


Devrais-je m'inquiéter ou je me fais des films ?


Nous avons déjà vécu une mauvaise expérience au Maghreb, je ne voudrais pas que ça se reproduise.

Bonsoir Mme , c'est très simple à Madagascar que je commence à connaître depuis 2016 les gens en général et en particulier les hommes vous disent bonjour vazaha . Traduction bonjour étranger du 1 janvier au 31decembre donc je pense que le message est clair . Autre chose si un jour il vous arrive d'être dans un conflit avec x , sachez que l'étranger à systématiquement tord même si il a raison . Donc soyez extrêmement prudent car certains malagasy peuvent vous faire du mal très rapidement .

À MADAGASCAR, le racisme se manifeste rarement de manière directe - frontale -.


Ainsi que précisé par le précédent intervenant, il s'exprime le plus souvent de façon sous-jacente, tel des conflits ou des "incidents".


À noter également que le pouvoir en place aime à user et à abuser d'approches populistes - stratégie bien connue chez les gouvernants en difficulté -, ce qui tend à une certaine forme de "stigmatisation" des étrangers.


Quant à certaines jeunes filles, elles adorent les étrangers. Pas pour leur couleur de peau mais plutôt pour l'épaisseur de leur portefeuille.

Pourquoi venir à Madagascar si vous craignez d'être victime d'un racisme, qui n'existerait pas chez-vous au Mali dû à votre couleur de la peau "noire ou black " si vous pourriez m'excuser de ce qualificatif . ? Prenez soin de vous , de vos enfants et excusez-moi encore une fois de vous poser cette question, pourquoi ne se concentrez vous plutôt sur votre travail bien rémunéré, car si vous veniez dans mon Pays c'est que vous n'en trouveriez pas le même chez vous au Mali ? Le Pays des Merveilles ?

Bonjour Tallina,


Je vous répondrai en tant que malgache, le racisme existant partout dans le monde, dans tous les pays et c'est naturel. Le racisme est une question de survie et d'autodéfense pour les personnes frustrées et incapables de s'affirmer (positivement), l'antiracisme également.


A Madagascar, comme dans de nombreux pays africains, européens et autres, l'étranger sert de bouc émissaire, de déversoir, d'épouvantail pour une minorité de la population, sentiment développé et entretenu par les politiciens locaux pour conquérir et conserver le pouvoir (politique, économique, social, financier).


Officiellement, "vazaha" signifie étranger mais étymologiquement vazaha = pirate, cela veut tout dire !


Malgré cela, nous pouvons vivre en toute sécurité et profiter de la vie à Madagascar si nous prenons les dispositions nécessaires.


Il faut s'entourer de bonnes personnes, ne jamais faire confiance à quiconque (y compris à l'administration et ses agents à tous les échelons), se méfier de tout même des choses les plus banales, ne jamais avancer de l'argent (c'est du donnant-donnant), éviter de montrer des signes de richesse surtout dans certains quartiers ou milieu, négocier toujours les prix que ce soit au marché, le taxi ou autres, éviter d'entrer en conflit même mineur.


Au bout de quelques semaines cela deviendra une habitude et vous réagirait instinctivement devant chaque situation.


Dernier point, apprenez quelques mots de malgache essentiels pour comprendre ce que disent vos interlocuteurs entre eux, la médisance est monnaie courante à Madagascar.


Tongasoa !

@richardaimejacques94


1) D'abord je ne suis pas "black" mais bien noire, c'est ma couleur de peau, pas une insulte.


2) "Chez vous au Mali"... Non. Chez moi c'est en France, à Paris. Je suis expatriée au Mali comme j'aurais pu l'être en Islande ou au Bangladesh. Il se trouve juste que j'ai des origines maliennes.


3) Je trouve qu'il est normal de s'interroger sur un pays qu'on ne connaît pas sur les attitudes des locaux, quand une belle opportunité professionnelle se présente. Tous les aspects de l'expatriation sont à prendre en compte quand on change de pays, surtout quand on est une femme noire, c'est un fait. Je m'attends pas à ce que vous compreniez, c'est peut être trop loin de votre réalité.


    Pourquoi venir à Madagascar si vous craignez d'être victime d'un racisme, qui n'existerait pas chez-vous au Mali dû à votre couleur de la peau "noire ou black " si vous pourriez m'excuser de ce qualificatif . ? Prenez soin de vous , de vos enfants et excusez-moi encore une fois de vous poser cette question, pourquoi ne se concentrez vous plutôt sur votre travail bien rémunéré, car si vous veniez dans mon Pays c'est que vous n'en trouveriez pas le même chez vous au Mali ? Le Pays des Merveilles ?
   

    -@richardaimejacques94


Bonjour Tallina, vous venez de voir la réponse d'un Malgache qui vous donne déjà quelques pistes de réflexion.


Après comme dit, c'est rarement frontal, plus des petits tracas et ça ne concerne pas toute la population. Suffit de pas y faire attention.

jai vécu 13 ans a MADA et je n ai pas éré victime de racisme (bien intégré au contraire )par contre j ai assez souffert de l'hypocrisie et de la méchanceté des vazahas...

Le racisme existe bel et bien et partout et pour toutes sortes de raisons (interethniques, envers les étrangers, ...) mais vous en faites pas, on l'est même entre nous malgaches pourtant on se déteste pas donc aucune raison de détester notre homologue africain. Cela fait partie des patterns apprise dès la petite enfance mais qu'on peut changer en contact de la nouveauté.


Ici vous allez expérimentez une forme assez sournoise.

Le conseil au dessus est bien avisé, s'entourer des bonnes personnes, être à l'écoute et apprendre à s'adapter à la culture locale et ne pas trop s'imposer au début, tout changement doit être implémenté en douceur, rester aimable en toutes circonstances, les malgaches sont à fond dans la 'courtoisie' parfois hypocrites et condamne l'agressivité, mais ils savent reconnaitre une personne de bonne foi, à vous de poser des limites saines.


Vous aurez des petites vexations car certains malgaches sont ... spéciaux mais vous risquez rien, n'oublions que c'est un pays africain. J'ai reconnu beaucoup de similitudes entre nos cultures.


Si ce poste constitue une opportunité professionnelle, vous aurez pas de mal à tenir 1 ou 2 ans.


Sur ce, on vous souhaite d'apprécier votre aventure.

Bonjour Madame, le Maghreb n'est pas Madagascar, la mentalité est totalement différente, culture, croyances etc.. À Madagascar vous passerez certainement bien plus dans le paysage que bon nombre de vazaha fotsy (blanc). Ne soyez pas hautaine mais courtoise, souriante en tout temps, évitez de parler de politique, ne critiquer pas le pays, apprenez quelques mots/phrases et tout se passera bien. Sachez tout de même que même si votre couleur s'approche ou est idem aux locaux du sud du pays, vous serez une vazette, personnellement en tant qu'etranger ça ne m'a jamais dérangé, si ce n'est quand un père ou une mère en rue ne me montre du doigt à son enfant en lui disant c'est un vazaha à voix forte, là il y a comme qui dirait une sorte de stigmatisation, mais je met ça sur le coup de l'insularité ! Good luck.

Bonjour


je ne m'attend pas a ce que vous compreniez ,c'est peut être trop loin de votre réalité ..whaou

Ah Tallina vous n'êtes pas encore a Mada et vous commencez deja a taper sur du citoyen malgache ….pas bon pas bon

je ne m'attend pas a ce que vous compreniez ,c'est peut être trop loin de votre réalité ..whaou
Ah Tallina vous n'êtes pas encore a Mada et vous commencez deja a taper sur du citoyen malgache ….pas bon pas bon


Mdrrr! Vous trouvez que j'ai mal répondu ? Je trouve que sa réponse était plutôt antipathique... "chez vous au Mali" et le sous entendu que je viens chercher à Mada de l'argent que je n'aurais pas "chez moi" au Mali.

J'ai beaucoup voyagé, j'ai aussi supporté beaucoup de préjugés et je sais les reconnaître.


En tout cas je remercie tout le monde pour vos réponses très rassurantes. La mentalité me semble assez similaire à ce qu'on peut trouver en Afrique de l'Ouest.

@csoule974

Votre réponse est parfaite 974. Tout est notion d'équilibre. L'argent se cache et c'est normal, même autour de la méditerranée il faut faire attention.

Ce n'est pas un pays conquiT, mais les malgaches peuvent comprendre qu'un vazaha ne connaissant pas la culture malgache, fasse des erreurs. Mon fils est malgache, et nous avons toujours été accueilli avec générosité... Mais oubliez l'occident, qui fait bien pire.

Soyez discret et humain, c'est tout.

Il faut s'entourer de bonnes personnes, ne jamais faire confiance à quiconque
                                                                                                              csoule974


Faudrait m'expliquer là : comment s'entourer de bonnes personnes si on doit faire confiance à personne ?

Il faut aussi tenter la vie qu'on peut avoir, quelque soit les déceptions, le racisme (qui il est vrai est endémique à la race humaine) si vous êtes une bonne personne, m^me si quelques mauvaises personnes ne vous accepteront jamais est ce une raison de se priver de vivre une expérience de vie? je m'installe à madagascar normalement en février prochain, j'y vais sans a prioris sans envies de de m'imposer, juste envie de vivre sereinement au milieu de cette nation et bien sur que je sais que certains vont ne pas m'accepter, à moi par ma facon de vivre et ma courtoisie de me faire accepter par ceux qui ont des a priori.


    Il faut aussi tenter la vie qu'on peut avoir, quelque soit les déceptions, le racisme (qui il est vrai est endémique à la race humaine) si vous êtes une bonne personne, m^me si quelques mauvaises personnes ne vous accepteront jamais est ce une raison de se priver de vivre une expérience de vie? je m'installe à madagascar normalement en février prochain, j'y vais sans a prioris sans envies de de m'imposer, juste envie de vivre sereinement au milieu de cette nation et bien sur que je sais que certains vont ne pas m'accepter, à moi par ma facon de vivre et ma courtoisie de me faire accepter par ceux qui ont des a priori.
   

    -@fanfanleretour


Vous avez totalement raison, c'est bien la meilleure réponse. Merci.

Bonjour , Oui il y a du racisme comme dans le monde entier , je ne connais pas un seul pays qui apprécie les noirs.

Sauf que que Madagascar est composé de 99 % de noirs  , la différence se situe au niveau des cheveux crépus des côtiers appelés ainsi parce qu'ils vivent  y sur les côtes  et qui mangent  différents ( maniocs, banane plantain, ravitoto, igname poisson crabes et moins de riz ) comparé au centre du pays sur les hauts plateaux et la capitale et régions avoisinantes  composé d'une population d'origine indonésienne et Malaisienne  à cheveux lisses : riz matin midi soir romazava  , brèdes , Henankisoa . Vaste géographiquement ,  avec 18 ethnies 30 milions d'habitants et comme dans le monde entier certaines ethnies ne se marient pas entre eux , bien que le vazaha blanc soit mieux vu que le vazaha noir ,  Fort Dauphin = côtier   tu peux prendre ton poste sans hésiter, ce serait dommage de raté une telle opportunité  et même si ça aurait été dans la capitale  .

@Tallina

Apparement vous avez de drôle de préjuger.

Quand on a une telle mentalité on reste chez soi...