Racisme Madagascar

Bonjour,


J'ai une opportunité de travailler à Fort Dauphin, avec un salaire assez confortable de ce que j'ai pu lire sur le forum.

Ma question peut vous surprendre mais je ne connais pas du tout Madagascar : Comment sont traités les noirs africains à Madagascar ?


Je suis française,  d'origine malienne. Noire, mes trois enfants également, et je suis célibataire.


Pensez vous que c'est raisonnable ou risqué ?


Devrais-je m'inquiéter ou je me fais des films ?


Nous avons déjà vécu une mauvaise expérience au Maghreb, je ne voudrais pas que ça se reproduise.

Bonsoir Mme , c'est très simple à Madagascar que je commence à connaître depuis 2016 les gens en général et en particulier les hommes vous disent bonjour vazaha . Traduction bonjour étranger du 1 janvier au 31decembre donc je pense que le message est clair . Autre chose si un jour il vous arrive d'être dans un conflit avec x , sachez que l'étranger à systématiquement tord même si il a raison . Donc soyez extrêmement prudent car certains malagasy peuvent vous faire du mal très rapidement .

À MADAGASCAR, le racisme se manifeste rarement de manière directe - frontale -.


Ainsi que précisé par le précédent intervenant, il s'exprime le plus souvent de façon sous-jacente, tel des conflits ou des "incidents".


À noter également que le pouvoir en place aime à user et à abuser d'approches populistes - stratégie bien connue chez les gouvernants en difficulté -, ce qui tend à une certaine forme de "stigmatisation" des étrangers.


Quant à certaines jeunes filles, elles adorent les étrangers. Pas pour leur couleur de peau mais plutôt pour l'épaisseur de leur portefeuille.

Pourquoi venir à Madagascar si vous craignez d'être victime d'un racisme, qui n'existerait pas chez-vous au Mali dû à votre couleur de la peau "noire ou black " si vous pourriez m'excuser de ce qualificatif . ? Prenez soin de vous , de vos enfants et excusez-moi encore une fois de vous poser cette question, pourquoi ne se concentrez vous plutôt sur votre travail bien rémunéré, car si vous veniez dans mon Pays c'est que vous n'en trouveriez pas le même chez vous au Mali ? Le Pays des Merveilles ?

Bonjour Tallina,


Je vous répondrai en tant que malgache, le racisme existant partout dans le monde, dans tous les pays et c'est naturel. Le racisme est une question de survie et d'autodéfense pour les personnes frustrées et incapables de s'affirmer (positivement), l'antiracisme également.


A Madagascar, comme dans de nombreux pays africains, européens et autres, l'étranger sert de bouc émissaire, de déversoir, d'épouvantail pour une minorité de la population, sentiment développé et entretenu par les politiciens locaux pour conquérir et conserver le pouvoir (politique, économique, social, financier).


Officiellement, "vazaha" signifie étranger mais étymologiquement vazaha = pirate, cela veut tout dire !


Malgré cela, nous pouvons vivre en toute sécurité et profiter de la vie à Madagascar si nous prenons les dispositions nécessaires.


Il faut s'entourer de bonnes personnes, ne jamais faire confiance à quiconque (y compris à l'administration et ses agents à tous les échelons), se méfier de tout même des choses les plus banales, ne jamais avancer de l'argent (c'est du donnant-donnant), éviter de montrer des signes de richesse surtout dans certains quartiers ou milieu, négocier toujours les prix que ce soit au marché, le taxi ou autres, éviter d'entrer en conflit même mineur.


Au bout de quelques semaines cela deviendra une habitude et vous réagirait instinctivement devant chaque situation.


Dernier point, apprenez quelques mots de malgache essentiels pour comprendre ce que disent vos interlocuteurs entre eux, la médisance est monnaie courante à Madagascar.


Tongasoa !

@richardaimejacques94


1) D'abord je ne suis pas "black" mais bien noire, c'est ma couleur de peau, pas une insulte.


2) "Chez vous au Mali"... Non. Chez moi c'est en France, à Paris. Je suis expatriée au Mali comme j'aurais pu l'être en Islande ou au Bangladesh. Il se trouve juste que j'ai des origines maliennes.


3) Je trouve qu'il est normal de s'interroger sur un pays qu'on ne connaît pas sur les attitudes des locaux, quand une belle opportunité professionnelle se présente. Tous les aspects de l'expatriation sont à prendre en compte quand on change de pays, surtout quand on est une femme noire, c'est un fait. Je m'attends pas à ce que vous compreniez, c'est peut être trop loin de votre réalité.


    Pourquoi venir à Madagascar si vous craignez d'être victime d'un racisme, qui n'existerait pas chez-vous au Mali dû à votre couleur de la peau "noire ou black " si vous pourriez m'excuser de ce qualificatif . ? Prenez soin de vous , de vos enfants et excusez-moi encore une fois de vous poser cette question, pourquoi ne se concentrez vous plutôt sur votre travail bien rémunéré, car si vous veniez dans mon Pays c'est que vous n'en trouveriez pas le même chez vous au Mali ? Le Pays des Merveilles ?
   

    -@richardaimejacques94


Bonjour Tallina, vous venez de voir la réponse d'un Malgache qui vous donne déjà quelques pistes de réflexion.


Après comme dit, c'est rarement frontal, plus des petits tracas et ça ne concerne pas toute la population. Suffit de pas y faire attention.

jai vécu 13 ans a MADA et je n ai pas éré victime de racisme (bien intégré au contraire )par contre j ai assez souffert de l'hypocrisie et de la méchanceté des vazahas...

Le racisme existe bel et bien et partout et pour toutes sortes de raisons (interethniques, envers les étrangers, ...) mais vous en faites pas, on l'est même entre nous malgaches pourtant on se déteste pas donc aucune raison de détester notre homologue africain. Cela fait partie des patterns apprise dès la petite enfance mais qu'on peut changer en contact de la nouveauté.


Ici vous allez expérimentez une forme assez sournoise.

Le conseil au dessus est bien avisé, s'entourer des bonnes personnes, être à l'écoute et apprendre à s'adapter à la culture locale et ne pas trop s'imposer au début, tout changement doit être implémenté en douceur, rester aimable en toutes circonstances, les malgaches sont à fond dans la 'courtoisie' parfois hypocrites et condamne l'agressivité, mais ils savent reconnaitre une personne de bonne foi, à vous de poser des limites saines.


Vous aurez des petites vexations car certains malgaches sont ... spéciaux mais vous risquez rien, n'oublions que c'est un pays africain. J'ai reconnu beaucoup de similitudes entre nos cultures.


Si ce poste constitue une opportunité professionnelle, vous aurez pas de mal à tenir 1 ou 2 ans.


Sur ce, on vous souhaite d'apprécier votre aventure.

Bonjour Madame, le Maghreb n'est pas Madagascar, la mentalité est totalement différente, culture, croyances etc.. À Madagascar vous passerez certainement bien plus dans le paysage que bon nombre de vazaha fotsy (blanc). Ne soyez pas hautaine mais courtoise, souriante en tout temps, évitez de parler de politique, ne critiquer pas le pays, apprenez quelques mots/phrases et tout se passera bien. Sachez tout de même que même si votre couleur s'approche ou est idem aux locaux du sud du pays, vous serez une vazette, personnellement en tant qu'etranger ça ne m'a jamais dérangé, si ce n'est quand un père ou une mère en rue ne me montre du doigt à son enfant en lui disant c'est un vazaha à voix forte, là il y a comme qui dirait une sorte de stigmatisation, mais je met ça sur le coup de l'insularité ! Good luck.

Bonjour


je ne m'attend pas a ce que vous compreniez ,c'est peut être trop loin de votre réalité ..whaou

Ah Tallina vous n'êtes pas encore a Mada et vous commencez deja a taper sur du citoyen malgache ….pas bon pas bon

je ne m'attend pas a ce que vous compreniez ,c'est peut être trop loin de votre réalité ..whaou
Ah Tallina vous n'êtes pas encore a Mada et vous commencez deja a taper sur du citoyen malgache ….pas bon pas bon


Mdrrr! Vous trouvez que j'ai mal répondu ? Je trouve que sa réponse était plutôt antipathique... "chez vous au Mali" et le sous entendu que je viens chercher à Mada de l'argent que je n'aurais pas "chez moi" au Mali.

J'ai beaucoup voyagé, j'ai aussi supporté beaucoup de préjugés et je sais les reconnaître.


En tout cas je remercie tout le monde pour vos réponses très rassurantes. La mentalité me semble assez similaire à ce qu'on peut trouver en Afrique de l'Ouest.

@csoule974

Votre réponse est parfaite 974. Tout est notion d'équilibre. L'argent se cache et c'est normal, même autour de la méditerranée il faut faire attention.

Ce n'est pas un pays conquiT, mais les malgaches peuvent comprendre qu'un vazaha ne connaissant pas la culture malgache, fasse des erreurs. Mon fils est malgache, et nous avons toujours été accueilli avec générosité... Mais oubliez l'occident, qui fait bien pire.

Soyez discret et humain, c'est tout.

Il faut s'entourer de bonnes personnes, ne jamais faire confiance à quiconque
                                                                                                              csoule974


Faudrait m'expliquer là : comment s'entourer de bonnes personnes si on doit faire confiance à personne ?

Il faut aussi tenter la vie qu'on peut avoir, quelque soit les déceptions, le racisme (qui il est vrai est endémique à la race humaine) si vous êtes une bonne personne, m^me si quelques mauvaises personnes ne vous accepteront jamais est ce une raison de se priver de vivre une expérience de vie? je m'installe à madagascar normalement en février prochain, j'y vais sans a prioris sans envies de de m'imposer, juste envie de vivre sereinement au milieu de cette nation et bien sur que je sais que certains vont ne pas m'accepter, à moi par ma facon de vivre et ma courtoisie de me faire accepter par ceux qui ont des a priori.


    Il faut aussi tenter la vie qu'on peut avoir, quelque soit les déceptions, le racisme (qui il est vrai est endémique à la race humaine) si vous êtes une bonne personne, m^me si quelques mauvaises personnes ne vous accepteront jamais est ce une raison de se priver de vivre une expérience de vie? je m'installe à madagascar normalement en février prochain, j'y vais sans a prioris sans envies de de m'imposer, juste envie de vivre sereinement au milieu de cette nation et bien sur que je sais que certains vont ne pas m'accepter, à moi par ma facon de vivre et ma courtoisie de me faire accepter par ceux qui ont des a priori.
   

    -@fanfanleretour


Vous avez totalement raison, c'est bien la meilleure réponse. Merci.

Bonjour , Oui il y a du racisme comme dans le monde entier , je ne connais pas un seul pays qui apprécie les noirs.

Sauf que que Madagascar est composé de 99 % de noirs  , la différence se situe au niveau des cheveux crépus des côtiers appelés ainsi parce qu'ils vivent  y sur les côtes  et qui mangent  différents ( maniocs, banane plantain, ravitoto, igname poisson crabes et moins de riz ) comparé au centre du pays sur les hauts plateaux et la capitale et régions avoisinantes  composé d'une population d'origine indonésienne et Malaisienne  à cheveux lisses : riz matin midi soir romazava  , brèdes , Henankisoa . Vaste géographiquement ,  avec 18 ethnies 30 milions d'habitants et comme dans le monde entier certaines ethnies ne se marient pas entre eux , bien que le vazaha blanc soit mieux vu que le vazaha noir ,  Fort Dauphin = côtier   tu peux prendre ton poste sans hésiter, ce serait dommage de raté une telle opportunité  et même si ça aurait été dans la capitale  .

@Tallina

Apparement vous avez de drôle de préjuger.

Quand on a une telle mentalité on reste chez soi...

@Tallina

Quand vous parlez du Maghreb,il faut préciser quel pays, parce que y'as trop de différence entre les 3 pays, d'ailleurs pour votre information, même la Mauritanie fait partie du Maghreb.


    @Tallina
Quand vous parlez du Maghreb,il faut préciser quel pays, parce que y'as trop de différence entre les 3 pays, d'ailleurs pour votre information, même la Mauritanie fait partie du Maghreb.
   

    -@Sosie


Peu importe c'est kif kif !


Ma question peut vous surprendre mais je ne connais pas du tout Madagascar : Comment sont traités les noirs africains à Madagascar ?


je ne sais pas, je suis trop blanc. Mais je peux vous dire que les etrangers sont taxé 10x plus élévés que des Malgaches dans leur Parc Nationaux.

Vous trouvez ca correcte?   Déjà la plupart des Parcs Nationaux sont financée par Union Européenne (donc par moi) et en plus on vous taxera à domphf?


Un "crie aux scandale" voir au "racisme" de la part de 'Union Européenne"? Non, ils sont bien complice, ils s'en fiche de leur "égalité, etc": des interets prévaux, meme s'ils ne sont pas en faveur de leur citoyens.

Bonjour à toutes et à tous , je suis un vazaha français . Je dis ça par ce que il des vazaha italien parfois et autres.

Bref je confirme que partout où il y a quelque chose à visiter nous devons payer au moins 3 fois plus et ça peut atteindre 5 fois selon les endroits .

Moi je suis une véritable tête con , alors je leur dis ouvertement puisque c'est comme ça gardé votre Parc ou autres uniquement pour vous moi je m'en vais car je ne supporte pas leur racisme primaire .

En France il y a plusieurs communautés Malagasy dont une à Paris . Jusqu'à preuve du contraire en France nous ne faisons pas payer les étrangers d'où qu'ils viennent plus cher que les nous français . 

Je rajoute aussi que Madagascar ne fait strictement rien pour attirer les touristes car à longueur de journée et toute la semaine et même l'année entière ont vous dira bonjour vazaha qui veut dire bonjour étranger .

Alors croyez moi il vous est impossible d'oublier un seul instant que vous êtes un étranger .

Ha j'allais oublier une histoire qui m'est arrivé , en 2019 ma compagne Malagasy et moi nous avons été héberger par un prêtre dans un vieux hôtel acheter par des hauts responsables catholiques . Le jour de notre départ diffinitif des soeur sont arrivés et la stupéfaction ! les sœurs ont fait une réflexion à  notre sujet haut et fort de façon à ce que tout le monde entendent mais qu'est ce qu'il fait là ce vazaha .

Et moi j'ai juste répondu à la sœur chef je croyais que nous étions tous les enfants de dieu .

Pour plus de clarté ma compagne Malagasy a un membre de sa famille qui apprend le métier de prêtre . Bref je ne sais pas bien m'expliquer car je n'y connais rien dans le domaine de la religion.

Bonjour,


Dire bonjour vasah à un étranger à Madagascar comme vous devez vous en douter n'est pas considéré comme une insulte.


Les malgaches aiment leur pays et je pense qu'au fond certains malgaches ne veulent pas d'une horde d'étrangers qui viennent en masse dans leur pays en ne respectant pas les gens ni certaines coutumes comme on peut déjà le voir parfois avec quelques étrangers qui heureusement ne font pas long feu dans ce pays.


Mais je ne dis pas que c'est votre cas que vous ne respectez pas ce pays ni ses habitants.


Je pense que parfois certains occidentaux n'ont pas toujours de bons comportements à Madagascar et ensuite certains malgaches peuvent avoir une mauvaise image des occidentaux.

@tontontombi

@didier Botta

Contrairement à ce que l'on croit en occident, le racisme existe aussi en Afrique (et en Asie et partout ailleurs, il s'agit de ne pas être naïf c'est tout).

Après, il ne faut pas voir ces tarifs spéciaux étrangers comme du racisme (même si techniquement c'en est). C'est juste que les locaux n'ont souvent pas, pour la très grande majorité, le même pouvoir d'achat que les étrangers (très souvent touristes) et que par conséquent rares sont les locaux qui puissent faire du tourisme. Pourtant, faute de subventions de l'état, il faut bien entretenir les lieux.

Le bonjour vaza c'est lourd mais c'est en général sans méchanceté. Le vrai racisme se manifeste chez les frustrés et les idiots (comme partout finalement).

@DenisSambava oui je sais . Vous avez raison de dénoncer le comportement de certains étrangers .  Seulement le problème est toujours le même , c'est toujours la même chose partout ; ce sont les bons qui paye pour les mauvais .


Par contre je n'ai jamais dit que vazaha était une insulte !

Je dis simplement que s'entendre dire bonjour vazaha du matin au soir 365 jours par an et fatiguant . Car à chaque instant de votre vie ont vous rappelle que vous êtes un étranger .

Autre chose en France si moi je dis bonjour à un émigré quelquonque bonjour étranger si il y a un ou des témoins je risque de me retrouver a comparaître devant un tribunal pour racisme .

Dernière chose je ne trouve pas normal de se faire racketter dans les parcs nationaux et autres juste par ce que nous sommes français .

À Paris d'où je suis actuellement ont ne fait pas payer les étrangers plus cher que les locaux . La loi est la même pour tous et les prix aussi .

Et je croyais avoir terminé, mais j'allais oublier une chose très importante . À Madagascar un étranger est systématiquement condamné dans un tribunal par ce qu'il est étranger même si c'est la partie adverse qui a tort .

Alors les étrangers ne sont malheureusement pas tous des modèles de vertus ça ne fait aucun doutes .

Mais mon sentiment le plus profond les malagasy ont beaucoup de progrès à faire dans beaucoup de domaines de leur côté aussi .

Je dis ça pour plusieurs raisons , d'abord moi je suis toujours poli et courtois avec les gens en général .

Jusqu'à preuve du contraire j'ai une bonne mentalité , je ne traite les gens en général d'égal à égal .

Je ne me suis jamais permis d'être incorrect avec qui que ce soit hommes ou femmes .

Je n'attends rien , j'aimerai juste de temps en temps être mieux considéré et pas uniquement comme un étranger ou un porte monnaie .

Tallina, ne les ecoute pas, on raconte plein de betises ici.


si tu as un poste, un bon salaire, tu es déjà moitié installé !

Racisme n'existe pas: tu es trop noire, par contre il y a la jalousie.  ehem, pourquoi cela a ce travail, et pas moi, elle ne parle meme pas Malgache.... etc.  Tu connais ca, entre femmes !   Mais ici c'est aussi entre hommes comme ca. Tout le monde à son truc à rajouter, tu t'en fiches, tu ne fait que ton travail.


Les petits gens (employé de maison, usine, ou autre) ne vont voir en toi que la patronne,  sans plus, et si tu les traite mieux que les Malgaches le font: ils vont t'adorer. Si tu les traites mal, il te feront aussi sentir.


Apres, c'est ta personalité qui joue: si tu un type dificile, bof, on va te bouder pareil qu'en metropole.

Si tu es sympa, tu auras plein de contacts. c'est comme ca, partout au monde.

Bonjour à tous,


Pour info, j'ai mis de côté deux posts malvenus de ce fil.


Bien à vous

Bhavna

@Bhavna


Bhavna, je pense que tu mets trop de postes "à coté".  J'aime bien aussi des postes radicales.

Ouvrez votre esprit ! Si qq est trop sensible pour les entendre, la réalité l'attrappera.

Surtout, ca donne idée, comment un "certain membre" fonctionne.

Je pense que c'est pour ça que des membres (dont je fais partie) n'ont plus spécialement envie d'intervenir. Les hors sujets qui font le sel de ce forum sont régulièrement mis de côté.

Si c'est pour avoir un "FAQ du parfait expat", n'appelez plus ça "forum", c'est une insulte à l'origine du mot.


    À MADAGASCAR, le racisme se manifeste rarement de manière directe - frontale -.
Ainsi que précisé par le précédent intervenant, il s'exprime le plus souvent de façon sous-jacente, tel des conflits ou des "incidents".

À noter également que le pouvoir en place aime à user et à abuser d'approches populistes - stratégie bien connue chez les gouvernants en difficulté -, ce qui tend à une certaine forme de "stigmatisation" des étrangers.

Quant à certaines jeunes filles, elles adorent les étrangers. Pas pour leur couleur de peau mais plutôt pour l'épaisseur de leur portefeuille.-@Crusaders


Vous oubliez de dire, qu'en plus de l'épaisseur du porte feuille, elles aiment aussi les bons démontes pneus ! Et pas que les jeunes filles ! ;)

@Tallina

Bonjour, je suis Benjamin francais marié a fort dauphin en 2002, ma femme et moi pouvons vous aider pour fort dauphin.

Vous n'aurez aucun soucis a fort dauphin, ce sont les fombandraisana, les politesses des anciens.

***

mais il vous faut prendre des précautions, bien se préparer.

vaccins, faire attention a l'eau............

Modéré par Bhavna la semaine dernière
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum