Je voudrais m'intégrer et m'adapter le plus rapidement possible

Existe til des réseaux pour les expatriés ?

oui ,mais rester entre expatriers ,n'est peut être pas la bonne solution  .  il y as d'autre solution . si tu pouvais nous dire ta situation ,on pourrais aider ,comment tu est venus en Allemagne???? jean Luc 1f609.svg

Bonjour Luc

Je suis venu en Allemagne avec mon mari et mes enfants..Mon mari donne des cours dans une université...Je comprends pas la langue mais je vais bientôt commencer les cours..on.obje tif est de pouvoir trouver un boulot également...Je sais que ce sera pas facile..Donnez moi des conseils merci

le premier objectif pour toi le cour de langue ,tu doit le faire á plein temps ,te consacrer uniquement á celas (oublie pas les enfants quand même) , sans la langue il est très difficile de trouver un travail.  pour le voisinage la politesse est de rigueur le bonjour, bonsoir,merci, au revoir , ne pas faire trop de bruit , ne pas faire la bise .au début tu peut essayer de parler anglais pour aider , mais dés que tu commence les cours essaye de passer en allemand , les allemands sont très indulgent et compréhensif, il faut pas avoir peur de se lancer .jean Luc 1f609.svg



PS: les règles  de savoir vivre sont simples , mais je doit les rappeler car nombre de mes compatriotes les ont oublier . si vous avez besoin d'aide demander aux voisins ,celas aide aux relation sociale  . pour les enfants tourner vous ver l'équipe pédagogique de l'école , vous pouvez demander un rendez-vous et discuter avec les profs , au début la conversation pourras ce faire en anglais, si nécessaire , après basculer lentement en allemands . jean Luc 1f609.svg

Merci beaucoup pour vos précieux conseils...Je les mettrai en pratique...Pour ce qui est des cours je les commence la semaine prochaine à l'institut goethe...J'espère pouvoir vite apprendre et passer à l'étape suivante..Une fois encore merci de votre disponibilité...



PS: j'avais oublié de vous dire que je suis de nationalité beninoise..Merci

oui j'ai vu que  béninoise , ici sur le forum aucun problème.pour aider aux contact tu peut te tourner vers les frauenvereines, les églises catholiques, protestantes officielles ,elle ont des groupes de femmes , d'enfants ou de parents qui font des réunion, ou on parle de tout ,mais pas forcément de religion car les religions ont un rôle sociale á jouer qui est inscrit dans la constitutions allemande . tu peut aussi inviter les copains des enfants á la maison, ici c'est normale avec gâteaux ,café,thé, limonade. pour les voisins tu peut les inviter, mais celas n'est pas dans la culture locale , si il viennent pas  n'est pas par rapport a vous ,mais á la culture , en 27 ans jamais les voisins sont venus boire une bière chez moi . C'est très différent du Bénin. tu as le Goethe institue de Swäbischhalle? le goethe c'est le meilleur institue pour les langues . jean luc 1f609.svg

Merci beaucoup pour les conseils.. Je tenterai également du côté de ces associations religieuses...

tu as aussi les club de sport , des associations pour toutes les activités, comme la musique , l'intégration passe aussi par lá . les VHS (universités populaire) ont des activité multi-culturel  tout public y compris les langues ,mais c'est payant comme beaucoup de club . pour les enfants le sport dans des équipes  ou des groupe   de la villes . je recommande aussi de visiter les musées,et autres expositions ,je regrette toujours de ne pas voir des africains, ou des musulman visiter les lieu culturel comme les églises qui sont ouverte en dehors du service du culte . tu est dans quelles régions ??? jean luc 1f609.svg

Bonjour Luc

Je suis à Dresden dans le neunstadt...Je sors avec une amie allemande ce matin  pour une peomenade..je lui demanderai de m'aider à m'inscrire dans une des associations de l'église catholique..On avait visité certaines églises la semaine passée et elle m'a parlé de l'église des femmes que j'ai aperçu de loin...Merci beaucoup

Oui on a visité certains musées avec les enfants dont hygiène museum...C'était vraiment cool..


    Bonjour Luc
Je suis à Dresden dans le neunstadt...Je sors avec une amie allemande ce matin  pour une peomenade..je lui demanderai de m'aider à m'inscrire dans une des associations de l'église catholique..On avait visité certaines églises la semaine passée et elle m'a parlé de l'église des femmes que j'ai aperçu de loin...Merci beaucoup
Oui on a visité certains musées avec les enfants dont hygiène museum...C'était vraiment cool..
   

    -@irmadohou

tu parle de la frauenkirche , église qui as été détruite entre 13 02 -15 02 1945 il y as eu environ 120 000 morts, elle as été restaurer récemment , elle sert de lieu de recueillements  tous les 13-02 se succède des cérémonies, la ville pleure ses enfants . tu doit aller voir le semperoper dresden . jean Luc1f609.svg

Oui je l'ai vu juste de façade...Ma fille est allé voir un film á l'opéra la dernière fois...Le temps était mauvais aujourd'hui..Je n'ai pas pu rencontrer mon amie..La semaine prochaine j'essaierai de rencontrer une association..Merci beaucoup

comment sont les gens avec toi la-bas? problème de racisme???? jean Luc1f609.svg

Pour le moment je trouve les personnes qui m'entourent bienveillantes et gentilles...j'imagine que toutes les personnes ne le sont pas et qu'un beau jour je rencontrerai également des brebis galeuses... Il y en a dans toutes les sociétés.. Donc autant ne pas s'inquiéter pour ça...1f601.svg..Mon premier défi comment faire pour comprendre la langue très rapidement..Au Benin je travaillais dans une mairie et j'étais là chargée de la planification...ICI j'imagine  que ce serait difficile de reconnaître mes diplômes...IL faut peut être une équivalence...Merci Luc pour tes messages qui nous font vraiment du bien

   les petites tête on en trouve partout ,même contre les français (guerre) ,moi je suis rester cool ,d'ailleurs on combat le racisme par un comportement exemplaires envers les locaux . Te concernant je pense plutôt á une reconversion professionnelle dans un autre métier ,car l'administratif nécessite des connaissances de procédure , une équivalence peut être á voir ,mais pour le moment c'est la langue , après tu pourras faire une équivalence ou une formation dans un nouveau métier ,car quand on est expatrier c'est souvent une nouvelle vie . tu verras c'est difficile mais celas motive la famille , et ces pour les enfants , un jour ils serons fier de vous . mes filles sont franco-allemande , elle sont fier de leurs parents , de moi car j#ai arrêter de travailler pour m'occuper d'elle comme papa au foyer ,ma femme ayant un très bon salaire ,l'une va devenir chef Du E-commerce pour la filiale Würht Nouvelle-Zélande , l'autre lance un programme internationale pour le contrôle des frais de voyage pour le groupe Würht , elle sont les meilleures dans leurs services ,celons leurs chefs  . pourquoi simplement le coté allemand organisation , pragmatisme, coté français créativité, ingéniosité   pour vous pareille ,et surtout les enfants qui apportons le cotés africains. jean Luc 1f609.svg

Tellement édifiant votre message...Oui c'est une nouvelle vie effectivement...Un nouveau départ...Je ne baisserai pas les bras...Comme vous le dites il va falloir après les cours de langue faire une reconversion..Il faut que je réfléchisse vite...Le temps n'attend pas. FÉLICITATIONS pour vos filles!!..Merci Luc..Merci pour tout ce que vous faites pour les expatriés...Très aimable de votre part...

C'est simplement l'expérience , j'ai eu des hauts et des bas comme dans tout les couples bis-nationaux , avec la nostalgie du pays après 5-6 ans d'expatriation , ayant une famille , je me suis accroché á la barre comme un capitaine dans une tempête , j'ai tracé un cap pour ma famille, ma femme , et je m'en suit tenus . j'ai jamais vécu comme un français en France, mais comme un français en Allemagne , toi se seras pareille vivre comme une africaine en Allemagne , et non en Afrique .

jean luc 1f609.svg

Bonjour

Vivre comme une africaine en Allemagne..Cette phrase est d'une importance capitale...J'espère pouvoir véritablement y arriver..Et je vais y arriver...L'imagine d'un capitaine qui s'accroche  face à la tempête dans un bateau où une barque me plaît bien...On lâche rien..Je suis d'avis..Merci Luc


    Bonjour
Vivre comme une africaine en Allemagne..Cette phrase est d'une importance capitale...
   

    -@irmadohou


celas veut dire faire des compromis culturel , radier certaines traditions comme l'excision des petite filles ,interdite ici . mais sur ce sujet lá , beaucoup de femmes en Afrique sont contre et luttent avec beaucoup de courage . Celas ne t'empêche pas de faire des bons petits plat africain ,entre deux choucroute allemande .moi Mecredi je fait "une guiche lorraine pour mes filles,elles adorent" jean Luc 1f609.svg

Bonjour Irmadohou,

Bonjour Jean Luc,


J'ai pris un grand plaisir à lire vos messages...

Je me suis souvenue de mes premiers mois en Allemagne. 😊

D'ailleurs Expat, notamment Jean Luc, m'a été d'une aide par ses conseils. Inscrite sur ce site depuis 2011, j'ai "perdu" mon profil initial. Ce second profil, j'ai pour l'heure la flemme de le renseigner...


Pour revenir à toi Irmadohou, je partage les recommandations de Mr Jean Luc. Effectivement, la connaissance de l'allemand c'est la base. Bientôt 3ans en Allemagne dans le cadre du regroupement familial, j'ai obtenu  mon B1. J'avais ensuite entamé le B2 que j'ai dû arrêter pour accoucher. Être nouvelle maman loin de sa famille, c'est toute une aventure (...).

Pour travailler l'oral, je te suggère le site du VHS pour trouver un tandem. Après mon B1, j'y ai trouvé de très belles personnes pour pratiquer l' allemand et connaître aussi ma ville.

Bon courage, on ne lâche rien ! 😇


Givety


   

Pour travailler l'oral, je te suggère le site du VHS pour trouver un tandem. Après mon B1, j'y ai trouvé de très belles personnes pour pratiquer l' allemand et connaître aussi ma ville.
Bon courage, on ne lâche rien ! 😇

Givety
   

    -@Givety2

dans les VHS on trouve des groupes de discutions avec un niveau adapter , un thème est choisi  , on lit , puis on discute sur le texte , comme celas on voit aussi si on as compris . le groupe est encadrés par un prof qui fait celas en plus de son travail . jean Luc1f609.svg


-@Givety2

je trouve que tu avance bien , car le parcourt d'une femme est beaucoup plus dur qu'un homme , car il faut trouver des structure avec des crèches pour les enfants , elles ont des carrières en dent de scie , tu peut être fier de ton parcourt ,car je connais le problème , j'arrêtais ma carrière pour mes filles . un jour si visiter un château en ruine , lisait le panneaux , et une personne s'adresse á moi en français , et m'explique l'histoire du château ,et moi je lui répond en allemand , et je lui donne quelques explications sur les campagnes militaires du roi soleil louis XIV,cette personne été très heureuse d'apprendre que je connaissait un peu l'histoire du lieu .  Pour Dresde il faut lire le bombardement du 13-2 au 15-2 , on comprend mieux l'histoire de la ville . quand on comprend l'histoire du lieu , les locaux sont très souvent gentil et surprit. celas peut donner de savoureuses rencontres . jean Luc1f609.svg

@Givety2

Merci Luc

Merci beaucoup Givety...Je tape VHS sur internet n'est ce pas? Comment est ce que ce passe exactement?..Merci beaucoup pour le partage des informations..C'est seulement hier que j'ai commencé les cours d'allemand..Je me suis rendu compte que le chemin est bien long de la réalité..Hier j'ai eu l'occasion de jauger mon niveau en allemand et je me rends compte qu'il y  à beaucoup à faire...Je me dois de pratiquer la langue si je veux m'en sortir...Avec le contrat de mon mari on a 1 an á faire à Dresden....Mais j'aimerais bien aller au delà..Je m'y plais bien ici..Mais on verra bien..

Bonne journée à tous..

@jean luc1

Merci Luc


Merci beaucoup Givety...Je tape VHS sur internet n'est ce pas? Comment est ce que ce passe exactement?..Merci beaucoup pour le partage des informations..C'est seulement hier que j'ai commencé les cours d'allemand..Je me suis rendu compte que le chemin est bien long de la réalité..Hier j'ai eu l'occasion de jauger mon niveau en allemand et je me rends compte qu'il y  à beaucoup à faire...Je me dois de pratiquer la langue si je veux m'en sortir...Avec le contrat de mon mari on a 1 an á faire à Dresden....Mais j'aimerais bien aller au delà..Je m'y plais bien ici..On verra bien..


Bonne journée à tous..

@irmadohouVoici le lien pour trouver un tandem sur le site de vhs : www.vhs-tandem.de ensuite ici le lien du site de la vhs : www.volkshochschule.de, tu y trouveras tout ce que le site offre comme activités. Bonne journée. Givety


    @Givety2
Merci Luc
Merci beaucoup Givety...Je tape VHS sur internet n'est ce pas? Comment est ce que ce passe exactement?..Merci beaucoup pour le partage des informations..C'est seulement hier que j'ai commencé les cours d'allemand..Je me suis rendu compte que le chemin est bien long de la réalité..Hier j'ai eu l'occasion de jauger mon niveau en allemand et je me rends compte qu'il y  à beaucoup à faire...Je me dois de pratiquer la langue si je veux m'en sortir...Avec le contrat de mon mari on a 1 an á faire à Dresden....Mais j'aimerais bien aller au delà..Je m'y plais bien ici..Mais on verra bien..
Bonne journée à tous..
   

    -@irmadohou


Tu Tape VHS + le nom de la ville oú tu est ,google donneras l'adresse ,et lá tu pourras prendre contact avec une antenne locale .Dans les grande villes les VHS sont décentraliser dans les quartiers.mais les activités peuvent être pratiquer dans un autre quartier , sans problèmes .  https://www.vhs-dresden.de/  .jean Luc 1f609.svg

@Givety2

Merci beaucoup Givety2..Merci pour le partage

@jean luc1

Merci  beaucoup pour le complément d'information..

J'ai lu que ton maris as un contra de 1an ,trois quatre mois avant la fin du contrat ,il peut en parler avec son employeur ,afin de savoir son devenir .c'est son droit ,d'ailleurs il doit le faire .


jean luc1f609.svg

@jean luc1

Bonjour Jean Luc

Oui au fait il est venu entant que professeur invité pour donner des cours à l'université de Dresden  pour 1 an. Et il en a profité pour amener sa famille....Je ne sais pas encore s'il va le renouveler...ou soit aller encore ailleurs ou  retourner au pays pour continuer  ses cours parce qu'il est professeur  d'université... Les enfants s'y plaisent déjà ici à Dresden..Mais pour le moment pendant que j'y suis je veux profiter à fonds de mon expérience..Et qui sait ? Cela peut m'apporter d'autres ouvertures...Merci Jean Luc

ce statut lá est assez courant dans les universités . je connais pas le parcourt , mais si il as pas encore enseigner en dehors de l'Afrique ,celas dû être un choc pour lui, envoyant le modernisme de l'université de Dresde . et pour toi aussi . qu'est ce que tu pense du pays proprement dit , ce que tu apprécie ou pas . jean Luc1f609.svg

@jean luc1

C'est un habitué...Il a l'habitude de donner des conférences un peu partout en Europe...De 2002 à 2007 il avait  fait ses études à trêves (trier)...Il a soutenu sa thèse en allemand à Trier ce qui fait qu'il s'exprime très  bien en  allemand.. De mon côté j'avais fait la Russie et la Roumanie lorsque j'étais encore petite avec mes parents.. Il y a quelques années j'étais en France à Lyon dans le cadre d'une activité..Mais depuis que je suis à Dresden j'ai bien envie d'y rester... Elle est charmante cette ville .Avec ses grands batiments architecturaux et son passé historique qui vous fascine  et  vous fait voyager dans un passé si lointain.....J'espère pouvoir y rester pour un bon moment..

Merci Jean Luc

lá je voit mieux les choses 1f600.svg , le statut de ton maris est courant chez les professeur d'université, il doit peut être donner des conférences dans d'autre universités . je pense que l'université pratique la discrimination positive ,pour permettre que  la diversités des professeurs ,soit á l'image de celle des étudiants . je pense que ta famille devais être des diplomates , alors tu as bien bourlingues , tu est comme ton maris une vrais expats . tu doit pas voir la discrimination positif comme négative  , car dans nos société il faut parfois imposer par une  volonté politique , certaines idées comme celles de permettre á certaine catégories de personnes  d'accéder aux haute fonction , je pense a ceux issue de l'immigration , aux femmes , aux handicapés qui se voit trop souvent refuser des hauts poste en raisons de préjugée  . je me rappelle une phrase de ma grande fille qui as 31 ans maintenant , qui m'a dit un jours jamais j'aurais une carrière comme un homme simplement parsque que je suis femme . 

mais maintenant elle va prendre un haut poste pour le E-commerce dans une filiale étrangère du groupe Wurht . comme quoi que la situation change grace á des gens comme vous , comme mes filles  . jean luc 1f609.svg

Bonsoir Jean Luc

Oui c'était la révolution qui les avait fait voyager et effectivement ils avaient ce statut de diplomate...Nous sommes rentrés au Benin après 7 ans de vie Russie et en Roumanie... Et 38 ans après je me retrouve à Dresden..après avoir démissionné de mon boulot pour suivre mon mari... Je ne regrette rien du tout..Nous les femmes faisons beaucoup de sacrifice pour nos familles...En réalité dans ce voyage c'est moi qui perd...en laissant tout derrière mais j'ai la ferme conviction que c'est un nouveau départ qui s'annonce pour moi..Je suis contente pour votre fille parce que j'imagine tout ce qu'elle a enduré pour être là entant que femmes Félicitations à elle....J'ai fait l'administration dans mon pays j'ai occupé des postes  imprtants de responsabilité mais je sais ce que j'ai enduré...entant que femme...Il faut avoir le dos large pour tout encaisser..Mais ça forge votre personnalité et vous en tirez beaucoup de leçons..

Merci Jean Luc

@irmadohou


Jean Luc a raison essaye de fréquenter des allemands tu apprendras plus vite la langue


.En réalité dans ce voyage c'est moi qui perd...en laissant tout derrière mais j'ai la ferme conviction que c'est un nouveau départ qui s'annonce pour moi..Je suis contente pour votre fille parce que j'imagine tout ce qu'elle a enduré pour être là entant que femmes Félicitations à elle....
   

    -@irmadohou

oui et non  -oui sur le plan professionnelle ,indépendance financière ,retraite ,et non sur le plan personnelle tu fait une nouvelle expérience ,un nouveau challenge ,tu as un regard différent sur la société . tu va avoir un épanouissement personnelle plus profond , Si ton maris donne des cours dans des universités européennes ,c'est aussi grâce á toi , si il as fait venir sa famille c'est qu'il en as besoin , et il sait ce que tu fait pour lui.  tu est en même point que moi quans j'ai arrêter de travailler pour m'occuper de mes filles la première á 38ans ,la deuxième á 44ans . pas de crèches, pas de maternelle au delas de 13 h ,pas d'école l'après midi, pas de cantine pour les élèves , peu de moyens de garde d'enfants alternatif, et hyper chère , c'etais mon époque . impossible de travailler . Maintenant les temps ont changer , les femmes peuvent travailler au moins á mi-temps voire plein  , des progrés ont été fait ,mais il reste encore beaucoup á faire . Avec une bonne connaissance de la langue ,tu pourras faire une reconnaissance du diplôme ,soit faire une nouvelle formation celons votre projet de couple , tu en ressortiras plus forte . tu sait ma femme et mes enfants sont fier de moi . ce genre de challenge ça forge le caractère .  jean luc 1f609.svg

@jean luc1

Votre message est  on ne peut plus clair....A la fois poignant et  plein de sagesse et de vérité...Je l'ai relu plusieurs fois...Merci beaucoup pour votre message et votre exhortation...J'en tiendrai compte...

Merci Jean Luc

  ton parcourt est identique au mien . expatrier, papa á 38ans ayant arrêter s on travail pour sa famille ,parlant très mal la langue , la seule différence tu est une femme et moi un homme . J'étais confronté aux mêmes problèmes que les mères de familles. mes écrits sont simplement le reflex de mon expérience et de ma réflexion personnelle . jean luc 1f609.svg