Master FLE et licence anglais obligation tests entrée express?

Bonjour à tous,


Mon mari et moi sommes actuellement au début des recherches pour effectuer une demande d'Entrée Express.

Nous avons bien compris qu'il faut un niveau de langue requis pour au moins une des deux langues officielles et qu'il est plus que bénéfique d'avoir également un bon niveau dans la deuxième langue officielle.

Il s'avère que mon profil nous ferait gagner le plus de points au niveau des études grâce à mes diplômes (j'ai une licence LLCER Anglais et un Master FLE (Bac +5 donc)) mais mon mari nous ferait gagner le plus de points sur le plan professionnel (plus longue expérience pro). Nous sommes encore en train de tout calculer pour définir qui fera la demande.


Tout ça pour demander, étant donné que j'ai une licence en anglais, que je suis bilingue anglais-français (le français étant ma langue première) et que j'ai un master FLE, existe-t-il une équivalence pour confirmer mes niveaux NCLC et CLB sans avoir à passer les tests requis?


S'il faut les passer je le ferai bien évidemment mais je cherche à gagner un peu de temps on va dire.


Merci d'avance pour vos réponses.

@morganecardenas en général dans les papiers immigration il est demandé un tef tefaq qui prouve votre niveau de langue. Je suis français et je suis devenue citoyenne canadienne je vis depuis 2016 au Canada et j'ai du passé ce genre de test pour pour prouver mon niveau notamment quand j'ai fait ma demande de résidence permanente. Vous pouvez faire une demande pour faire une équivalence de vos diplômes


https://www.quebec.ca/immigration/trava … s-etranger


Après pour travailler à Montréal si ça peut vous rassurer c'est super d'être bilingue mais le travail se trouve facilement l'anglais vous offre un meilleur salaire et parfois de travailler de montreal pour des firmes américaines.


Bon courage

@morganecardenas taper équivalence de diplôme à Montréal vous allez tomber sur le site du gouvernement en général les diplômes doivent être certifiés au consulat je vous le conseille avant votre arrivée Mais dans tous les cas faite tef tefaq ou autre ça sera demandé pour la résidence permanente et la citoyenneté moi j'en ai eu besoin pour les deux.

@Valérie Costa Je vous remercie pour vos réponses claires et détaillées.

Toutefois, je me demandais si je pouvais "éviter" de passer ces tests car mes diplômes justifient un certain niveau (je pourrais par exemple, grâce à mon master, être capable d'aider à créer les tests en français demandés par le gouvernement canadien pour vous dire). Je trouve donc dommage de devoir passer ces tests alors que mon diplôme me permet justement d'enseigner le français, d'être correctrice et évaluatrice de ce type de tests.


Je vais me renseigner pour l'équivalence des diplômes.


Merci encore et je vous souhaite une bonne soirée.