Prendre un no de téléphone français, utile ou non ?

Bonsoir,


Je viens de m'installer en France, car j'y ai acheté une maison.

Toutefois, j'y suis trois semaines, pour y faire des travaux,  puis je retourne deux semaines en Belgique.

Je suis retraité et je me demande s'il est utile de prendre un no de téléphone français.

J'apprends ce matin, par exemple, que pour appeler un médecin,  il faut d'abord faire le 15 ( pompiers), puis suivre une procédure.

Voilà déjà un exemple où faire le +3315 est impossible.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses


J'apprends ce matin, par exemple, que pour appeler un médecin, il faut d'abord faire le 15 ( pompiers), puis suivre une procédure.
Voilà déjà un exemple où faire le +3315 est impossible.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses
-@cocli


Bonsoir,


Pour un séjour de 3 semaines, vous n'êtes pas obligé d'avoir un numéro de téléphone français car beaucoup de choses se fait sur internet.

A titre d'exemple, pour aller chez le médecin, il est courant que les gens prennent RDV sur le site de "doctolib" ou directement sur le site internet de l'hôpital.

Bonsoir, merci pour la réponse rapide, mais en cas d'urgence ? Je suis seul ici, loin de tout, dans un village de 250 âmes,  .. que faire si je dois,appeler les pompiers, une ambulance, que sais-je ?

Si je fais le 112, mon portable m'enverra sur Bxl

Bonsoir,

En cas d'urgence vous faites le 112 et vous tomberez sur le 112 France

Non, votre portable belge ne vous enverra pas sur Bruxelles: en effet, il y a un système européen de géolocalisation pour le 112

https://www.service-public.fr/particuli … %20France.


Par ailleurs, dans votre maison française, vous allez avoir besoin, un moment donné, d'installer le wifi, la TV (peut-être par fibre, sinon ADSL). Les sociétés françaises ad hoc proposent des packs avec tél. fixe et option tél. portable. De toute façon, il n'y a plus de rooming entre la Belgique et la France. De plus, si vous voulez garder une SIM belge en plus d'une SIM française, vous pouvez opter pour un tél. double SIM, à bon compte lors de la souscription d'un nouvel abonnement; par exemple, Samsung S22, sur lequel vous pouvez même dédoubler le Whatsapp. Prenez dès maintenant l'habitude d'enregistrer vos numéros de tél. au format international, c'est-à-dire en commençant par +32 ou +33, sans 0 après.

@PIRLET Anne Françoise

Peut-on savoir dans quel département se situe la maison que vous rénovez... Vous paraissez anxieux de cette installation et pas vraiment en adhésion avec ce projet ?

Merci pour vos réponses et vos inquiétudes qui sont plus importantes que les miennes.

Vous savez, à près de 70 ans, s'expatrier pour monter une nouvelle vie n'est pas porteur d'anxiété mais plus de joie, de désirs de découvertes. Cependant, l'âge vous amène à être prudent, d'autant qu'il faut que je tronçonne, élague, et plein d'autres choses qui sont loin de la promenade pépère avec son toutou 😀


Merci encore pour vos informations et soyez heureux comme je le suis.