Je veux m'installer au Maroc est ce possible avec 1000 e pour vivre

S'installer au Maroc, pour y vivre, est une démarche qu'il faut entreprendre avec précaution.
Même si on a, déjà, passé des vacances, dans ce vaste pays, on ne peut prétendre le connaître.
Pour connaître un pays, sa population et ses coutumes, il faut des années.

Certes, le Maroc est proche, géographiquement, de l'Europe mais le mode de vie et les mentalités sont très différents.

Le soleil et le coût de la vie, ne peuvent suffire à prendre une telle décision.

En plus du choc des cultures, s'il faut vivre chichement, avec 1000€, alors on va au devant de réelles désillusions.
Car avec 1000€, au Maroc, on peut vivre mais au ralenti.
Le coût des fruits et légumes ne suffit pas à établir un budget, il faut se loger, se déplacer, se soigner et même s'amuser: 1000€ sont insuffisants.

Et je ne parle pas des démarches administratives qui se compliquent d'années en années...
Quant à vouloir y travailler, la "préférence nationale" coupe court à tout espoir...

A bon entendeur...bonne chance! :)

Je ne veux pas être un oiseau de mauvaise augure. Mais il me semble bon  de vous dire qu une maison avec vue sur la mer et le petit jardin à 500 euros ça va être dure. J avais un appartement propre avec une chambre dans le quartier Agdal à Rabat pour ce prix là. je veux bien croire que cela est possible au Maroc.


Mais j ai beaucoup de mal à croire que le prix soit par mois.
Peut être par semaine.

Bonne chance

NON !!! a moins de vivre en Babab- Cool , en se privant de tout ......il y a 20 ans ....peut-être
jean-claude

Bjr
Non..baba cool..il y a 20 ans peut-être? ????
Tres étonné de votre réponse
Vous ne connaissez pas la réalité marocaine ou alors vous avez un niveau de vie exigeant ou élevé. ..comme vous voulez
Vous connaissez le salaire mediant au Maroc. ...bien sur que l'on peut vivre avec 1000 euros ..beaucoup vivent avec moins

et on vit largement avec 1000 euros ....

Oui l'on vit bien avec 1000 euros au maroc et certainement beaucoup mieux qu'en France
Après,  bien sûr,  il n'y a pas de limite...certain seront très heureux avec 1000e et d'autres auront besoin de beaucoup plus....comme partout je pense

Oui bien-sûr mais sans vivre à la française.

C est un choix.

Merçi Max , d'apporter de l'eau a mon moulin !!! Partout dans le monde  ( J'en connais 70 % ) tu vie avec 1000 € !!!! tout depend ce que tu appel VIVRE !!!!

Bonjour a tous
je vais vous raconter mon arriver au Maroc. Je suis arrivé au Maroc pour travailler et je me rends a Rabat dans un petit appartement sur l avenue HASSAN II. Le lendemain je prends mon repas dans un petit café et bien sur il a vu le Francais arrivé et la salade qui etait annoncé a 25 dhs, ma etait vendu 85 dhs. je paye avec 200 dhs et l' on m'a rendu des faux billets de 50 dhs


3 mois apres je loue un appartement a Temara et la je tombe sur un gardien qui me met l electricite et l eau sans aucun probleme avec un montage bien a lui.

c est le contraste du Maroc.

Je vais vous conseiller pour les nouveaux arrivants à la recherche du bonheur exotique.

deja venir sentir les problèmes au Maroc, demander vos papiers marocains, votre dossier de travail, chercher un appartement ou une villa avec piscine.

repartie en France et faire le point.

et s'il vous plait, il n y a pas que Marrakech au MAROC.

c est ce que j ai vecu.

1000 euros oui peut etre sans voiture car 30 000 dhs une fiat uno essence. c est cher le vehicule.

Mais tout est possible

bon voyage

BONJOUR ,je suis assez surpris de la réponse "avec 1000E on va vivre chichement !!!!!
1000E soit 10700dh est le salaire d'un cadre moyen ici au Maroc !
je ne suis pas d'accord mais alors pas du tout !
bien sur si vous voulez vivre a l'europeenne ;fromages de France ;vins Francais ;etc
langouste et soles ;c'est sur ce sera un peu court !
meme en EUROPE !le commun des mortels ne manges pas des produits de luxe tous les jours !!
je louais a ESSAOUIRA un superbe petit appartement pour 3200DH meublé ,2 chambres et 2 salons et autant pour la nourriture pour 2 personnes avec poisson frais et fruits et legumes a volonte !
bien sur si vous allez acheter l'huile d'olive a MARJANE c'est plus cher
pour résumé tout depends de votre style de vie !! mais oui avec 1000E ont vivre au MAROC !!c'est sur !

Bonsoir Wesnosker

Tout à fait d'accord avec vous. Pour qui cherche une vie simple (nourriture en produits locaux, pas de sorties en "boite" ou restau à l'européenne, logement simple mais propre, pas de voiture luxueuse ou même pas de voiture du tout, ce qui est notre cas), on peut vivre avec 11000 DH par mois, alors qu'en France ce serait un peu plus difficile, sauf à vivre dans une petite ville de province par exemple dans la Creuse ou au fin fond du Berry (pas de polémique, je suis Berrichon et j'aime cette région).

A titre personnel, j'habite dans l'ancien centre ville de Casablanca, j'ai un loyer à 4600DH/mois (petit studio tout équipé), je dépense en budget miam-miam environ 2000DH/mois, le reste de mes principales dépenses sont constituées des trajets en tram/taxi, des frais de communication téléphonique, d'un abonement à une salle de sport, de quelques sorties,... Bref je dépense pour moins de 1000€/mois et j'ai pas l'impression de me restreindre. Pourtant c'est Casa, donc j'ose pas imaginer le prix de la vie en-dehors, c'est limite indécent quand on vient d'Europe et qu'on a pas ce besoin d'être entouré de luxe et de privilège.

Bonjour  :)

J'ai bien lu tous les exposés de chacun...Je respecte vos différents point de vue..

Mais avec 1000euros faut vraiment pas avoir des mauvaises surprise..telles que souci de santé (en France vous avez la carte vitale, le tiers payant, on vous prend à l'hôpital sans argent à l'enregistrement de votre entrée et etc) ici vous devez avancer l'argent et remboursement 3 mois plus tard...(j'ai lu ça dans une discussion du forum)..
Faut pas non plus devoir partir pour une urgence de famille en France,  où autre urgence...
Faut pas avoir des grands besoins d'horizon pour voyager un peu dans le pays et se faire plaisir...et faut pas non plus faire des extravagances. ..bref, Perso à mon âge je ne vis pas avec 1000 euros..j'ai besoin de voir mes parents, de sortir, d'aller chez l'esthéticienne,  bref... de me faire plaisir.. :) et avec 1000euros,,ici c'est impossible.

Loyer 5500 dh et j'habite le quartier  Bourgogne !! C'est pas palmiers/gauthier/maarif/racine ou la c'est nettement plus cher !!
Électricité 600/800
Tel 500dh
Nourriture 2500 dh
et le reste...mes fournitures de travail , coiffeur, habits, A/R famille, sans parler du médecin pour grippe, rhum, petits bobos...médocs. ........faites le calcul  ;)

A Chacun son idee,et sa manière de vivre ;):cheers:

Re, :)

Et j'ai pas parlé des produits d'entretien maison (lessive, savon, vitre etc ), petits matériels divers (ampoules, piles, etc)  du linge de maison (torchons, draps etc) qui ont un coût !!
Plus les petites plantes avec les produits..
Plus les étrennes pour gardien
Plus les taxis qui mine de rien et bien à la fin du mois ça chiffre ;)
Plus les petits café quand on fait les courses
Etc etc etc...

:)

Vous dites...ici avec 1000 euros c'est impossible
Et en France? C possible?

Fantaisie 1 a écrit:

Mais avec 1000euros faut vraiment pas avoir des mauvaises surprise..telles que souci de santé .
Faut pas non plus devoir partir pour une urgence de famille en France...
Faut pas avoir des grands besoins d'horizon pour voyager un peu dans le pays et se faire plaisir...et faut pas non plus faire des extravagances. ..bref, Perso à mon âge je ne vis pas avec 1000 euros..j'ai besoin de voir mes parents, de sortir, d'aller chez l'esthéticienne,  bref... de me faire plaisir.. :) et avec 1000euros,,ici c'est impossible.
et le reste...mes fournitures de travail , coiffeur, habits, A/R famille, sans parler du médecin pour grippe, rhum, petits bobos...médocs. ........faites le calcul  ;)
A Chacun son idee,et sa manière de vivre ;)


Bonjour,

On est bien d'accord : "A Chacun son idee,et sa manière de vivre".
C'est pourquoi je persiste à penser qu'on peut vivre, simplement mais sans manquer de rien, avec 1000 euros par personne. Certes nous avons un peu plus, mais même avec cette somme, notre mode de vie serait très proche de celui que nous avons actuellement.

"faut vraiment pas avoir des mauvaises surprise..telles que souci de santé .
Faut pas non plus devoir partir pour une urgence de famille en France"

C'est vrai, le plus risqué c'est la 1ère année, car en 1 ans on a le temps de mettre de côté le prix d'un billet d'avion pour la France, et ensuite on dispose d'une sécurité pour ces cas-là.

"Perso à mon âge je ne vis pas avec 1000 euros."
C'est sans doute la raison principale de nos différences de mode de vie, nous sommes 2 retraités, plus très jeunes donc, merci de nous le rappeler !  :lol:

viref a écrit:

Vous dites...ici avec 1000 euros c'est impossible
Et en France? C possible?


Bonjour viref  :)

D'une,  la discussion des 1000 euros porte sur des pensions de retraite... ;) Je suppose qu'en France ces personnes gagnaient +en France.. :) d'autre part la plupart d'entre eux sont en couple. ....donc les 1000euros sont à  X 2, :)
Généralement en France les salaires sont plus élevés. .cela dépend évidement des métiers. .et généralement aussi il y a 2 salaires  ;) faire un comparatif comme vous le faites est inadequate :)

Perso quand on fait le total de mes frais fixes..énoncés ci dessus ..loyer/electricite/tel/nourriture j'en suis déjà à 900 euros...sans rien faire de plus...

Alors oui 1000euros  :/ on vit plus..on végète. .

Pour en revenir au salaire moyen 250 euros au Maroc. .. ne pas oublier qu'en général c'est toute une famille qui vit dans un seul logement...les salaires sont mis en commun généralement. .
J'ajouterai que je  suis parfaitement consciente de la pauvreté existante ...

Bonne journée  :)

:D Bonjour Mitthie  :)

Vous inquitez pas... moi aussi je serai en retraite ...enfin comme on dit ..si Dieu le veut.. ;)

Bonne journee à vs 2
:cheers:

Re  :)

Ne pas oublier que je suis sur Casa... que je suis une femme...alors les quartier où les logements sont à 2000 dh c'est pas possible... Le centre ville non plus. ..Big ben est en centre ville donc côté Médina. . Beaucoup de bars douteux, de gens qd même bizarres le soir...donc impossible pour ma sécurité.

Je ne doute pas que hors villes les loyers sont bcp plus bas... même les souks doivent être moins chers... donc comparons  ce qui est comparable ;)

Mais comme je disais plus haut, un couple de retraite à 1000 euros chacun ça fait qd même + de 21 000 dh donc la, oui, tout va bien ;) si on divise les frais fixes par 2 evidement tout le monde vous dira que c'est possible !!  Et moi la première  :D
et la plupart des personnes (je ne dis pas toutes) qui ont répondu,  sont 2  ;)

Bonne fin de journee :)

Vivre au Maroc avec 1000€ soit plus de 10.000 dh est parfaitement possible pour une personne seule, c'estau bas mot 3 fois le salaire minimum d'un marocain et encore braucoup d'entre eux vivent avec souvent 2.000 dh par mois comme salaire ...
Soyons un tant sois peut réaliste ...
Bien entendu il ne faut pas versé dans le luxe ...
Marrakech cartier populaire un magnifique rez-de-chaussée, 1 chambre; 1 grand salon, cuisine semi-équipée, salle de bain douche, toilette et hall d'entrée priver, 2.000 dh par mois, un peut cher mais bon l'étranger à de l'argent c'est bien connu ...
Reste 8.000 dh pour tous les autres besoins ...
Comment faites-vous pour que cela vous soit insuffisant ???

Bonjour la rose des vents :)

Vous n'avez 'que' survoler mon exposé ..pour me répondre ça. . ;)

Bonne journee  :)

Bonjour Fantaisie 1, ce que je peux vous dire c'est qu'on a longtemps dit que le Maroc était un pays où on pouvait vivre avec peu ... Les choses ont bien changé er notamment dans les grandes villes où les prix des loyers ont flambé, mais aussi les biens de consommation, les soins, la scolarité etc ... Le pouvoir d'achat de nombre de marocains a augmenté au fil des années et de plus l'arrivée de nombre d'expatriés au Maroc attirés par de belles conditions de vie, notamment à Agadir où le soleil est présent quasi toute l'année a fait grimper les prix de l'immobilier.. Preuve en est que les "locaux" sont obligès de partir habiter chaque fois plus loin en périphérie, ne pouvant plus se loger en centre ville ou proche centre.. Du coup oui hier avec 1000 euros vous pouviez vivre comme un pacha, aujourd'hui vous pourrez vivre bien c'est sûr mais de manière simple.. Bien à vous.

Re,

Vous avez certainement raison duez :) et oui c'est dommageable de voir les gens s'exiler loin des centres ville faute de moyen car c'est l'appât du gain qui predomine  :(

A lire toutes ces contradictions, j'imagine que les futurs expats se posent bien des questions.. :/

Les retraites en couple avec 1000 euros chacun ..au soleil oui c'est possible ..D'autant que la moitié des gens qui ont répondu que c'était possible sont en couple retraités Sncf/Ratp (donc aussi avec qlq avantages supplémentaires  ;) )
Les retraites seuls ou avec un compagnon M/F à charge....avec 1000 euros..non

En France vous n'avez peut être pas le soleil et pas les tomates à 0,50 centimes d'euro  toute l'année mais vous avez des aides de l'Etat et la secu , prise en charge en cas de maladie. Ici non.
Et quand on est à la retraite j'imagine tous les petits bobos plus ou moins graves qui peuvent arrives.

Pour ceux qui sont en activités,  je ne parlent pas des expats en mission... 1000 euros dans une ville comme Casa.. quand on est une femme .... difficile trouver un loyer à 2000 dh !!!!!!!!!!! correct et sécurisé.
Forcément on a envie de découvrir... et la découverte à un coût .

Je clos mon exposé,  je sais que bcp de membres ne seront pas en phase avec mes propos :) les besoins de chacun  ne sont pas les mêmes et les exigences non plus.

J'ajouterai que le post de Max n' 241 est neutre mais résume très bien  :)
bon dimanche :)

Bonjour,
Le Maroc c'est bon pour les retraiter qui ont une bonne retraite et aussi pour les investisseurs.
J'ai un ami qui travail a pole emploi ,ma expliquer que beaucoup de gens marier ou pas avec des marocaines partent au Maroc travailler pour une entreprise Française avec un bon salaire et  leurs paye même le loyer ,et quand l'entreprise FRANÇAISE partent ,ils se retrouve avec un salaire de 4000 dh. J'ai moi même rencontrer un Français qui est rester travailler au Maroc ,je l'ai rencontrer au carsat pour remplir mon dossier de retraite, il gueule parce qu'il a eu 2000dh de retraite,alors il faut bien réfléchir.

lol c'est pas facile mais c'est la vie

bonjour,
La vie a des devoirs et des droits.
Amicalement.

Ratibafekkak a écrit:

Bonjour,
Le Maroc c'est bon pour les retraiter qui ont une bonne retraite et aussi pour les investisseurs.
J'ai un ami qui travail a pole emploi ,ma expliquer que beaucoup de gens marier ou pas avec des marocaines partent au Maroc travailler pour une entreprise Française avec un bon salaire et  leurs paye même le loyer ,et quand l'entreprise FRANÇAISE partent ,ils se retrouve avec un salaire de 4000 dh. J'ai moi même rencontrer un Français qui est rester travailler au Maroc ,je l'ai rencontrer au carsat pour remplir mon dossier de retraite, il gueule parce qu'il a eu 2000dh de retraite,alors il faut bien réfléchir.


bonsoir
il est impossible d'avoir 2000 dh de retraite en étant Français.

Bonjour,
cool ,2000dh c'est la retraite du Maroc ,parce que comme beaucoup ,il travail au Maroc  profite soleil plage un peu de travail , c'est normal qu'on vous donne une retraite d'après vos point.En France si vous voulez une bonne retraite il faut commencer a travailler a l age de 18 20 ans,si non vous avez la pension vieillesse.
A la votre.

bonjour
a sa place j'habiterai un peu en France car contrairement a se que vous dites voici le minimun pour une personne en retraite.
je cite:  voir article complet ici
L'ASPA est une allocation différentielle, c'est-à-dire que son montant varie suivant les ressources du bénéficiaire : elle sert à porter celles-ci au montant du plafond de ressources soit, au 1er avril 2016, 800, 80 € par mois pour une personne seule, et 1 243, 24 € pour un couple.

Par exemple : Pierre, 65 ans, vit seul et touche des pensions de retraite pour un montant de 477,16 € et ne perçoit pas d'autres revenus. Il peut donc bénéficier de l'ASPA pour un montant de 323,64 € (800,80 € - 477,16 €).

Bon à savoir :  à la différence des pensions de retraite proprement dites, l'ASPA continuera à être revalorisée le 1er avril de chaque année.

peut importe le nombre de trimestre ,

PS;je peut vous dire qu'il y'a des Français qui sont au chaumage et qui pointent du Maroc.Pole emploie c'est tous ça d'après mon collègue qui est directeur de l'agence a Orléans ,ils me dit ils ferme les yeux et les contrôles ça coûte cher,temps pis pour eux,d'abord ils auront pas de retraite sinon une pesions dérisoire et il faut la manger et payer le loyer avec en France .parce que c'est une aide de l'état,pas comme la retraite vous pouvez aller n importe ou , au monde vivre vous toucherai votre retraite y'en a qui vont se reconnaitre pour moi c'est comme un suicide. Dans la vie y'a des droits et des devoir chich.
Bien a vous.

Bonjour à tous,

J'ai enlevé quelques posts de cette discussion.

Merci,

Priscilla

Il y aune différence fondamentale entre la critique d'écrit et la critique des personnes.
Derrière chaque pseudo se cache une personne avec ses convictions, son vécu, son environnement.
Remettre en cause la réalité de cette personne du fait d'éventuelles approximations de ses écrits sur un forum est un manque de recul (ou d'intelligence)
Il suffit d'être familier des forums pour savoir qu'on ne peut exprimer par ses écrits tout ce que l'on veut dire. Notre historique fait de nous des êtres singuliers qui, derrière chaque mot amène son histoire et son interprétation. Les écrits sur les forums sont d'autre part des raccourcis de notre pensée. C'est pourquoi  il y a si souvent des discussions qui s'enveniment sur telle ou telle réponse mal formulée ou  mal comprise.
ce n'est pas pour rien que certains sujets sont bannis des forums, politique, religion ...
Cela part toujours en c.....e

Sur les écrits de rose des vents, je vois l'illustration d'un mauvais usage des forums.
On n'est pas là pour argumenter, mais pour donner notre avis.
Je peux ne pas être d'accord avec cet avis, je peux le dire, mais se casser le c.l à faire une tartine pour remettre en cause une personne ... c'est vraiment mal utiliser son temps, surtout quand on prends du recul et que l'on se rappelle le sujet !

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec tes propos THIERRY, nous avons vu il y a quelques temps comment des personnes serviable et plein d'énergie sur ce forum ont été dégoutée.
C'est bien priscilla d'avoir supprimé.

Bonjour
Je m'exprime peu sur les forums mais je lis beaucoup et si besoin je pose quelques questions.
Il est vrai que certains comportements sont plus que limites.
Pour ce je suis en total accord avec jmb 34 et Thierry 31120.perdurera
J'espère que le forum perdur

Je retire mon abonnement de cette discussion qui selon moi devait être mise à la seule consultation des membres tellement tant de choses et d'informations y ont été dite qu'elle devrait être clôturée ...
Le post initial de l'auteur de cette discussion datant de 16 août 2011, son auteur et les membres du forum doivent certainement avoir suffisamment d'informations à l'heure actuelle au terme de 7 pages de discussion et de polémiques sur le sujet ...
Fin de discussion pour moi, cordialement vôtre …

Belle pirouette..la rose des vents  ;) après votre "tartine" à mon encontre....et pour info j'ai un Doctorat en économie  :D ne suis pas illettrée !!


Aux membres :
Pourquoi la clôturée ?? Au contraire il me semble que depuis 2011 le coût de la vie au Maroc à fortement augmentée !! Et pour les retraites ??
Alors chaque intervention actuelle ....peut apporter des éléments de réponse  pour des futurs expatriés. .en 2017..il me semble  :):cheers:

La réalité personne ne veut l'entendre ,bon vent a vous.
Bien a vous.

Reprenons le sujet.
Peut on vivre au Maroc avec 1000€ ?
Je pense que l'on vivra mieux au Maroc avec cette somme qu'en France, du fait si coût de la vie.
Reste à savoir si c'est suffisant pour bien vivre.
Et là, tout dépend de nos exigences

Bonjour thierry
C'est pas évident  car en France tu auras des allocs logement  et divers aide, au Maroc Wallou le prix des aliments est presque identique a ceux d'Europe, a part les fruits et légumes au souk mais il ont une durée de vie assez médiocre.
je connais pers un Francais qui touche 800 eurosde retraite sa femme Marocaine 300 euros et bien je peu t'assurer qu'il galère a boucler les fin de mois.

cela dépend de bcp de choses
seul, marié, enfants ou pas...

La seule chose que l'on peut regretter c'est peut être du coté santé? on est bien mieux soigné qd mm dans nos hôpitaux en Europe qu'au Maroc je pense.
Mais on est pas tt les jours malade non plus :-)
un retraité oui pour 1000 euros il sera bien mieux qu'en France s'il est en bonne santé
ce n'est qu'un avis :-) La misérè serait moins pénible au soleil dit un certain Aznavour