Je veux m'installer au Maroc est ce possible avec 1000 e pour vivre

La bonne réponse pour savoir si l'on peut vivre au Maroc avec 1000 euros ou 11000 dhs


Oui sans folie des grandeurs !


Retraités OU FUTURS retraités   !!    louer
A agadir ,Marrakech,Casablanca , bref
les mégapoles
c est pas chers du tout  ? et pas du tout stressant   !

Oublier les petits bleds au bords de mer ou a  la campagne ?
trop tranquilles pas de loisirs bref rien !! Sauf la paix  !!

S'il vous  plais et au nom des RETRAITES ! et futurs !

laissez  les choisir !!

ne démolissez  pas les villages et petites villes du Maroc
C est la  retraite qu ils  désirent et au calme !
Alors quitter Paris pour habiter les mégapoles marocaines
autant aller passer sa retraite a Trifouillis les Oies !

Bonne journée

Philippus a écrit:

Bonjour

La bonne réponse pour savoir si l'on peut vivre au Maroc avec 1000 euros ou 11000 dhs est de se retourner la question chez soit en son pays, exemple la France.

Pourrais-je vivre en France avec 5 fois le smic Français ?

Sachant qu'un français aura des attentes différentes que le Marocain moyen il reste de la marge.

Attention néanmoins au poste logement locatif qui en ce mioment selon les endroits devient n'importe quoi, le fait qu'il y ait moins d'étrangers qui arriveraient rend gourmant les propriétaires comme sur Agadir. 5000 dhs un appartement c'est le double du smic, une base à ne pas oublier en ce pays pour jauger les propositions en général. Ils construisent encore à 3000 dhs le m² pour info et comparaison entre loyer ou construction...

Salutations


Pour habiter à AGADIR ( TALBORJT pour etre precis) je peux vous assure que les loyers sont en train d'enregistrer une belle baisse.............contrairement à ce que vous dites , le fait qu'il y a moins d'etrangers qui arrivent les propriétaires sont bcp plus raisonnables qu'il y a un an..............

Enfin une bonne réponse je pense exactement comme vous même si je suis originaire du Maroc ayant vécu en France depuis 40 ans quand une personne me demande est-ce que c'est cher la vie au Maroc ! Je réponds tout dépends comment tu souhaites vivre quand on voit des grandes entreprises constructeurs d'automobiles qui s'installent au Maroc et en Algérie propose un salaire de 300 € pour un Européen c'est une misère mais dans ces deux pays les postes sont aussitôt pris d'assaut mais le Marocain algérien à une manière de vivre à part il ne peut louer seul un logement suivant les villes sont salaire de chez Renault ne suffit pas, après il faut manger, s'habiller, se soigner ici il a des enfants et une femme c'est terrible    et c'est vrai que maintenant depuis que il y a énormément d'étrangers qui s'installent au Maroc dans toutes les villes c'est une bonne chose pour le Maroc mais les requins qui flairent le fil en exagèrent sans limite pour les locations et ventes d'appartements et maisons je pense ils doivent confondre Marrakech Agadir Tanger etc. avec   une célèbre ville des États-Unis, beaucoup de Marocain ayant travaillé toute leur vie en France et d'autres pays européens désireux de retourner profiter de leur retraite dans leur pays sont pratiquement incapables de s'offrir un logement et ne parlons pas d'une location   , à force des abus de la part de ces fameux requins et étrangers partiront vers d'autres destinations moins onéreuses et plus accueillantes il y a déjà le Portugal un pays très beau ensoleillé beaucoup moins cher que le Maroc avantage il est européen il n'y a pas de problème de consommation d'alcool ou divers viandes, pas de problème de religion , les agences immobilières et les loueurs occasionnels devront comprendre si ils ont un peu de cervelle à force de tendre les étrangers et les Marocains ils finiront par détruire le système.

abdelou a écrit:

Enfin une bonne réponse je pense exactement comme vous même si je suis originaire du Maroc ayant vécu en France depuis 40 ans quand une personne me demande est-ce que c'est cher la vie au Maroc ! Je réponds tout dépends comment tu souhaites vivre quand on voit des grandes entreprises constructeurs d'automobiles qui s'installent au Maroc et en Algérie propose un salaire de 300 € pour un Européen c'est une misère mais dans ces deux pays les postes sont aussitôt pris d'assaut mais le Marocain algérien à une manière de vivre à part il ne peut louer seul un logement suivant les villes sont salaire de chez Renault ne suffit pas, après il faut manger, s'habiller, se soigner ici il a des enfants et une femme c'est terrible    et c'est vrai que maintenant depuis que il y a énormément d'étrangers qui s'installent au Maroc dans toutes les villes c'est une bonne chose pour le Maroc mais les requins qui flairent le fil en exagèrent sans limite pour les locations et ventes d'appartements et maisons je pense ils doivent confondre Marrakech Agadir Tanger etc. avec   une célèbre ville des États-Unis, beaucoup de Marocain ayant travaillé toute leur vie en France et d'autres pays européens désireux de retourner profiter de leur retraite dans leur pays sont pratiquement incapables de s'offrir un logement et ne parlons pas d'une location   , à force des abus de la part de ces fameux requins et étrangers partiront vers d'autres destinations moins onéreuses et plus accueillantes il y a déjà le Portugal un pays très beau ensoleillé beaucoup moins cher que le Maroc avantage il est européen il n'y a pas de problème de consommation d'alcool ou divers viandes, pas de problème de religion , les agences immobilières et les loueurs occasionnels devront comprendre si ils ont un peu de cervelle à force de tendre les étrangers et les Marocains ils finiront par détruire le système.


Est ce qu'ils ont pas déjà detruit le système?.......... pour habiter AGADIR je peux constater facilement que le nombre d'européens qui s'installent est en grande baisse, les loyers commencent a redescendre ( pour ceux qui ont compris le recul des etrangers bien sur)...les restaurant susr la cote sonnent le creux.........les bars , discothèques sont plus que deserts...et cedepuis le mois de septembre.........

Bonjour zantou,

Il semblerait que vous êtes compétent dans la matière...donc je m'adresse à vous
Est ce que un retraité belge à droit aussi à 80% d'abattement sur les impôts ou est ce uniquement pour les français ?
Si vous ne savez pas peut être savez vous ou je peux m'adresser.
Je suis actuellement à Marrakech et étudie les différentes possibilités pour m'y installer.
Résident,non résident
Si non résident..c'est la voiture qui pose problème
Merci et à bientôt

Pour habiter à AGADIR ( TALBORJT pour etre precis) je peux vous assure que les loyers sont en train d'enregistrer une belle baisse.............contrairement à ce que vous dites , le fait qu'il y a moins d'etrangers qui arrivent les propriétaires sont bcp plus raisonnables qu'il y a un an.............


Bonjour

Je connais le quartier de Talborjt (idéal et recherché par beaucoup je confirme) depuis des années et je recherche régulièrement des biens locatifs pour des connaissances de france qui arrivent, j'ai été surpris dernièrement de trouver difficilement à moins de 4500/5000 dhs/mois (plus petit et voir l'état aussi...) ce que je trouvais en mieux et plus grand à 3000 dhs il y a 7 ans environ, ce qui alors au vu des voisins locaux les faisaient faire un bon déja sur le prix... c'est ce qu'ils gagnent en un mois certains...

Pour une simple chambre à la journée les touristes en arrivent à payer plus cher que dans les hôtels voisins et désormais les grands hôtels de la ville avec piscine et services d'Agadir font chutter les prix, quand ils ne mettent pas l'hôtel en vente...

Le "faux" marché de l'immobilier au Maroc est plus cher qu'en france sans parler de la qualité réelle.
Chacun veut compenser ses manques désormais par le locatif... il suffit de voir le nombre de logement fermés malgré la demande des étrangers comme des locaux...

les gens qui achètent ici un logement excentré à 250.000 dhs et les mettent en location à 3000 dhs/mois alors qu'il remboursent maximum entre1000 et1800 dhs en banque... soit pas plus de 30% de leurs revenus (Chiffre officiel de la semaine qui soulève que des milliers de personnes cherchent en vain du logement locatif dans le pays)....

Comment un locataire ou un jeune emploé ou même couple qui démarre dans la vie au Maroc peut payer 100% de son salaire un loyer alors que l'acheteur propriétaire est au plafond de 30% en remboursement....?
Conclusion le plumage des pigeons étrangers compense, difficilement, car cela ne suffira pas à résoudre la problématique de l'éthique si le pays veut avancer et trouver une solution au stock de milliers de logement qui s'accumulent en périphérie des villes... les propriétaires eux même attirés par le spéculatif restent désormais avec leur bien, les dossiers de remboursement passent par le service contentieux qui explose dans les banques maintenant, les banques ne prêtent plus ayant bien compris depuis des années que le jeux est terminé...

Salutations

Philippus a écrit:

Pour habiter à AGADIR ( TALBORJT pour etre precis) je peux vous assure que les loyers sont en train d'enregistrer une belle baisse.............contrairement à ce que vous dites , le fait qu'il y a moins d'etrangers qui arrivent les propriétaires sont bcp plus raisonnables qu'il y a un an.............


Bonjour

Je connais le quartier de Talborjt (idéal et recherché par beaucoup je confirme) depuis des années et je recherche régulièrement des biens locatifs pour des connaissances de france qui arrivent, j'ai été surpris dernièrement de trouver difficilement à moins de 4500/5000 dhs/mois (plus petit et voir l'état aussi...) ce que je trouvais en mieux et plus grand à 3000 dhs il y a 7 ans environ, ce qui alors au vu des voisins locaux les faisaient faire un bon déja sur le prix... c'est ce qu'ils gagnent en un mois certains...

Pour une simple chambre à la journée les touristes en arrivent à payer plus cher que dans les hôtels voisins et désormais les grands hôtels de la ville avec piscine et services d'Agadir font chutter les prix, quand ils ne mettent pas l'hôtel en vente...

Le "faux" marché de l'immobilier au Maroc est plus cher qu'en france sans parler de la qualité réelle.
Chacun veut compenser ses manques désormais par le locatif... il suffit de voir le nombre de logement fermés malgré la demande des étrangers comme des locaux...

les gens qui achètent ici un logement excentré à 250.000 dhs et les mettent en location à 3000 dhs/mois alors qu'il remboursent maximum entre1000 et1800 dhs en banque... soit pas plus de 30% de leurs revenus (Chiffre officiel de la semaine qui soulève que des milliers de personnes cherchent en vain du logement locatif dans le pays)....

Comment un locataire ou un jeune emploé ou même couple qui démarre dans la vie au Maroc peut payer 100% de son salaire un loyer alors que l'acheteur propriétaire est au plafond de 30% en remboursement....?
Conclusion le plumage des pigeons étrangers compense, difficilement, car cela ne suffira pas à résoudre la problématique de l'éthique si le pays veut avancer et trouver une solution au stock de milliers de logement qui s'accumulent en périphérie des villes... les propriétaires eux même attirés par le spéculatif restent désormais avec leur bien, les dossiers de remboursement passent par le service contentieux qui explose dans les banques maintenant, les banques ne prêtent plus ayant bien compris depuis des années que le jeux est terminé...

Salutations


Quelques propriétaires ( ayant certaienment un besoin urgent d'argent) ont compris que le jeu était fini comme vous dites et les loyers baissent sur TALBORJT..........recherchant un logement tout meuble j ai revisité des logements déjà vu en mai  a 6500 dhs (95 m2 tres bien meuble) et revu maintenant a 5500 dhs et encore le proprietaire vous dit qu'il est prêt a faire un effort..............

Quelques propriétaires ( ayant certaienment un besoin urgent d'argent) ont compris que le jeu était fini comme vous dites et les loyers baissent sur TALBORJT..........recherchant un logement tout meuble j ai revisité des logements déjà vu en mai  a 6500 dhs (95 m2 tres bien meuble) et revu maintenant a 5500 dhs et encore le proprietaire vous dit qu'il est prêt a faire un effort............

A ce niveau nous ne sommes plus dans le budget moyen que recherchent en majorité les gens qui arrivent sur Agadir... et effectivement au niveau résidentiel et des gros loyers les propriétaire ne trouvent plus de clients et baissent les prix. (Attention aussi sur Agadir, ils ajustent les prix comme les hôtels en fonction de la saison, en plein été les prix locatifs proposés augmentent, les habitués attendent l'automne que les esprits se calment un peu...

La majorité des demandes  des retraités étrangers est donc loin de ces niveaux même et sont revus à la baisse. Pour Talborjt ce n'est pas non plus un quartier dit de "standing" (bien que trompeur ce terme au Maroc) vu l'état des biens souvent...

L'immobilier restera ici un vaste sujet sans fin par un marché à la tête de l'étique... ce qui commence à être la perte des gourmands localement...

BONJOUR
Les loyers baissent c est vrai
et à Agadir c est une aubaine  !
Mais attention a bien établir les règles
le bail renouvelable tous les ans est recommandé
avec  la sûreté  que le propriétaire soit honnête
et qu il ne vous  augmente pas
avec le retour probable des bonnes affaires !
Louer aujourd'hui  5500 dh a Agadir beau logement oui !
mais 1 an( renouvellement bail)  plus tard 7000 dh bonjour la bonne affaire  !
Joyeux Noel

karoll46003 a écrit:

BONJOUR
Les loyers baissent c est vrai
et à Agadir c est une aubaine  !
Mais attention a bien établir les règles
le bail renouvelable tous les ans est recommandé
avec  la sûreté  que le propriétaire soit honnête
et qu il ne vous  augmente pas
avec le retour probable des bonnes affaires !
Louer aujourd'hui  5500 dh a Agadir beau logement oui !
mais 1 an( renouvellement bail)  plus tard 7000 dh bonjour la bonne affaire  !
Joyeux Noel


un bail est etabli pour trois ans...et la loi marocaine ne permet au proprietaire d'augmenter le prix lors du renouvellement du bail que de 10% maximum.................
Quand au retour probable des bonnes affaires je serai bien moins optimiste que vous.................de l'avis des pas mal de gens ici travaillant dans le secteur du tourisme ( serveur, agence immobiliere petits taxi................jamais personne n' a vu aussi peu de monde depuis le mois de septembre.......et pour vivre et commencer à bien connaitre  Agadir cette derniere est vide ........allez le soir sur la cote et vous verrez la plupart des resto vides.........ou une ou deux tables d 'occupées

Oui exact
mais bon des baux de trois ans   ????? dubitatif
l' autochtone du coin oui et encore ?
mais l'européen qui loue ???
N'oublions  pas  que nous sommes  dans  une période
de fêtes
d'hiver,
et surtout de troubles    (attentats)
M'enfin espérons pour tous
que cela se  rétablira
assez vite  et je  suis  optimiste !
Ici a safi nous  avons  une legere montée
d'expa  nouveaux
embellissement de la ville  oblige
et le travail emmène  des étrangers
de tous pays
centrale électrique , nouveau port de commerce
et refonte du vieux port en plaisance  et accueil
pour paquebots
Joyeux noël

karoll46003 a écrit:

Oui exact
mais bon des baux de trois ans   ????? dubitatif
l' autochtone du coin oui et encore ?
mais l'européen qui loue ???
N'oublions  pas  que nous sommes  dans  une période
de fêtes
d'hiver,
et surtout de troubles    (attentats)
M'enfin espérons pour tous
que cela se  rétablira
assez vite  et je  suis  optimiste !
Ici a safi nous  avons  une legere montée
d'expa  nouveaux
embellissement de la ville  oblige
et le travail emmène  des étrangers
de tous pays
centrale électrique , nouveau port de commerce
et refonte du vieux port en plaisance  et accueil
pour paquebots
Joyeux noël


On parle bien sur de location longue durée ( le sujet est " puis je m installer au maroc avec 1000 euros)
Pour obtenir une carte de résident ou différents papiers on vous demande photocopie du bail de location
Le bail établi par le propriétaire ou une agence est enregistré a la mairie du coin..............et en droit marocain tous les baux sont de 3 ans renouvelable  ( avec bien sur la possibilite pour le locataire de partir avant moyennant préavis d'un mois)
Quand à Agadir le solde des arrivées et des départs des retraites Français va être négatif pour la première fois.........( source ambassade de France )..bon ca reste des stats mais .........Agadir a perdu bcp de son attrait, d'autres pays ( Portugal Espagne ..) font une concurrence tres forte au maroc

Bonjour, en fait il est très possible de vivre au Maroc avec 11000 MAD ou 1000 Euro par mois ...
Tout dépend des besoins de chacun ...
Mais il faut se rendre compte que le Marocain moyen ne gagne même pas la moitié de cette somme et fait vivre une famille...!!! Il Paye un loyer de 1500 a 2000 MAD a une femme et 1 ou 2 enfants et travaille, quant en plus de cela il n'a pas l'un ou l'autre membre de la famille en plus a sa charge ....
A partir de là tous les prix sont envisageables et tous les services en plus ...
Il y a des palais a loué et tout ce que vous pouvez imaginé, mais nous ne serons plus dans un budget de 1000 Euro par mois !!!
J'ai lu un post sur le coût de la vie au Maroc il y a quelques mois ou il y était repris les prix moyens de diverses denrées alimentaire ...
En plus je remarque que cette conversation a démarrer en 08/2011 ...
Depuis rien de changé ... les gens posent des questions qui en fait sont SANS FONDEMENTS RÉEL parce qu'ils demandent des choses en se gardant bien de nous dire: QUELS SONT LEURS EXIGENCES ET MODES DE VIE ...?
Parce que ce n'est que dans cette confidentialité que des réponses correctes peuvent leur être fournies ...!

OUI nous pouvons vivre avec 11000 dh !!
A condition de vivre en autochtone !
C est tout
Loyer 4000 dh Electricité et eau compris !
le reste pour ma pomme et j'ai une DACIA
renault neuve (encore mdrr ) car ici  ????
Effectivement les grandes villes oui ????

11000 dh   ????????????
Bienvenu quand meme RHUMB

Les questions ne sont pas sans fondements mais trop imprécises. Si des familles vivent sur 1 ou 2 smic marocain (voire moins parfois), je doute qu'un expat accepte les conditions de vie auxquelles un tel revenu correspond.

Pour info, fiscalement on est encore dans la classe moyenne jusqu'à environ 1800€ par mois. Mais on est aussi dans la tranche supérieure de l'IR à partir de 1300-1400€ (15000 dhs).

Si vous voulez du fromage, un peu de vin et de la charcuterie de porc de temps en temps, le budget monte. Si vous voulez revenir en France 2-3 fois par an, ben, je vous fais pas un dessin hein...

Fedala a écrit:

Les questions ne sont pas sans fondements mais trop imprécises. Si des familles vivent sur 1 ou 2 smic marocain (voire moins parfois), je doute qu'un expat accepte les conditions de vie auxquelles un tel revenu correspond.

Pour info, fiscalement on est encore dans la classe moyenne jusqu'à environ 1800€ par mois. Mais on est aussi dans la tranche supérieure de l'IR à partir de 1300-1400€ (15000 dhs).

Si vous voulez du fromage, un peu de vin et de la charcuterie de porc de temps en temps, le budget monte. Si vous voulez revenir en France 2-3 fois par an, ben, je vous fais pas un dessin hein...


C'EST EXACT     
Vous êtes riche
tant mieux ??
Dégoûtez  pas les autres !
Nous pouvons vivre au Maroc
avec la piscine municipale
avec la douche hammam
les carottes du pays et tout le reste
Bonne et heureuse année
J'ai du alouf du pinard
et vraiment 12000 dh me suffit  :lol:
SALAM
FEDALA  c'est quoi  ?

Fedala a écrit:

Les questions ne sont pas sans fondements mais trop imprécises. Si des familles vivent sur 1 ou 2 smic marocain (voire moins parfois), je doute qu'un expat accepte les conditions de vie auxquelles un tel revenu correspond.

Pour info, fiscalement on est encore dans la classe moyenne jusqu'à environ 1800€ par mois. Mais on est aussi dans la tranche supérieure de l'IR à partir de 1300-1400€ (15000 dhs).

Si vous voulez du fromage, un peu de vin et de la charcuterie de porc de temps en temps, le budget monte. Si vous voulez revenir en France 2-3 fois par an, ben, je vous fais pas un dessin hein...


c EST EXACT     
Vous êtes riche
tant mieux ??
Dégoûtez  pas les autres !
Nous pouvons vivre au Maroc
avec la piscine municipale
avec la douche hammam
les carottes du pays et tout le reste
Bonne et heureuse année

Toute la question est de savoir ce genre de chose quand on ne vit pas au Maroc... et pour qu'on puisse aider sur ce point précis, à anticiper les problèmes, faut rentrer dans les détails, rien n'allant réellement de soi.

Je ne suis pas particulièrement riche et nous sommes 4 (dont 2 petits). Donc je n'ai pas les même charges qu'un retraité. De même, la réalité des petites villes ou des campagnes est différente des grandes villes (à de nombreux égards). Bref, le mode de vie, les habitudes de consommation, ça compte autant que le bidget disponible ;)

rhumb1 a écrit:

Bonjour, en fait il est très possible de vivre au Maroc avec 11000 MAD ou 1000 Euro par mois ...
Tout dépend des besoins de chacun ...
Mais il faut se rendre compte que le Marocain moyen ne gagne même pas la moitié de cette somme et fait vivre une famille...!!! Il Paye un loyer de 1500 a 2000 MAD a une femme et 1 ou 2 enfants et travaille, quant en plus de cela il n'a pas l'un ou l'autre membre de la famille en plus a sa charge ....
A partir de là tous les prix sont envisageables et tous les services en plus ...
Il y a des palais a loué et tout ce que vous pouvez imaginé, mais nous ne serons plus dans un budget de 1000 Euro par mois !!!
J'ai lu un post sur le coût de la vie au Maroc il y a quelques mois ou il y était repris les prix moyens de diverses denrées alimentaire ...
En plus je remarque que cette conversation a démarrer en 08/2011 ...
Depuis rien de changé ... les gens posent des questions qui en fait sont SANS FONDEMENTS RÉEL parce qu'ils demandent des choses en se gardant bien de nous dire: QUELS SONT LEURS EXIGENCES ET MODES DE VIE ...?
Parce que ce n'est que dans cette confidentialité que des réponses correctes peuvent leur être fournies ...!


Votre réponse resume les questions.............on peut vivre partout avec 1000 euros mais quelles sont les exigences de chacun?

Tout a fait, jaclau360 ...
Une réponse correcte ne peut être fournie qu'au cas par cas même si une personne annonce "moi j'ai 1000 Euro pour vivre 1 mois est-ce possible d'y vivre au Maroc?" hé bien oui c'est possible a condition de ne pas avoir trop d'exigences en prenant compte que pas mal de personnes au Maroc vivent en famille comme je l'ai décrit plus haut avec un seul salaire de 5000 a 6500 MAD par mois...
Et c'est un très beau salaire ...!!!
J'ai d'ailleurs pu rencontré des personnes qui travaillent des journées de 8 heures 6 jours sur 7 pour le tiers de ses sommes, mais ceux là sont obligés de vivre en communautés ...
C'est hélas une triste réalité du Maroc ...
Alors , oui celui qui n'est pas exigeant, qui est seul peut vivre au Maroc avec 11000 MAD par mois !
En plus de cela il me semble avoir lu dans un post que les autorités Marocaine demandent une preuve de revenu minimum de 20 Euro par jour pour l'obtention de la carte de séjour provisoire ...!?
31 jours X 20 Euro = 620 Euro donc 1000 Euro sont dans les normes de viabilité pour les autorités Marocaines ....

bonjour à tous
je souhaite venir passer ma retraite au Maroc.je n ai pas encore choisi la ville pour me fixer.
je cherche une petite ville au bord de la mer et calme
je suis chasseur (plus petit gibier) et pêcheur(rivière et mer)
j ai un budget qui tourne autour de 1400euros
je cherche une maison avec du terrain (j ai un chien)
j aimerais savoir si je peux amener des armes de chasse (carabine et fusils)
j ai compris qu il est préférable de racheter un véhicule à cause des taxes
merci à tous ceux qui voudront m apporter des réponses
cordialement

Bonjour,
Si vous souhaitez s'installer en ville genre Marrakech, Agadir, Fès, Tanger, compter un loyer d'apprt de 300euros, pour une maison ou petite villa avec jardin c'est dans les 700euros, les charges de tél, electricité, eau environ 50euros.
Pour une maison de compagne, vous pouvez trouver un loyer de 300 ou 400euros.
Avec 1000euros vous pouvez vivre, les charges journalières ne dépasseront pas 15euros/jour.
Vous pouvez impoter votre materiel de chasse, il faut se renseigner sur la procedure exacte pour éviter tout blocage à la douane.

Bonjour
Pour les armes,la réponse est ICI
Une petite ville au bord de la mer ! ! !  Safi ,et en plus tu bénéficiera des conseils d'un chasseur déjà installer
Cordialement
Ps:pour les armes tu n'a droit qu' a trente jours ! ! ! ! !  et l'importation de munition est interdite
Textes Législatifs et réglementaire sur la chasse
Cordialement

merci beaucoup pour ces premières réponses
oui je cherches dans une petite ville calme et tranquille
merci à tous
ps: je n ai pas compris "pour les armes tu as droit à 30 jours" ?
SAFI j avais une grande tante qui il y 50 ans avait une sardinerie la bas .....

Re
C'est bien préciser dans le lien que je t'ai fourni : Une autorisation d'importation temporaire est délivrée par la police des postes frontières pour 30 jours, non renouvelable.
Apparemment ,les armes,c'est comme les voitures,il vaut mieux les achetés sur place
Canon rayer interdit et les autres seulement  1 mois  !
Cordialement

Attention, lors de l'entrée des affaires personnelles au moment de l'arrivée au Maroc en vue d'une installation, on dispose d'une exonération des droits de douanes. Il faut passer en une fois hein. Voyez les douanes marocaines sur le sujet, il y a probablement une piste à explorer pour faire entrer votre véhicule sans frais. Mais si vous voulez le vendre avant de venir, pas de problème pour moi hein ;)

Bonjour
Perso pour le déménagement deux voyages avec le camion plein à chaque fois, aucun soucis a la douane !
Bon, j'avais l'inventaire tamponner par ma mairie en France
Pour les véhicules ! ! !  pas beaucoup de solution
Moins de cinq ans , on peut dédouaner avec des taxes prohibitifs
Plus de cinq ans , maxi 6 mois par année civile
Sauf quand on est résident ,la , on à même pas le droit aux six mois
Légalement ,bien sur
Cordialement

Sûr que le véhicule ne peut pas être importé légalement (sous réserve du respect de la norme Euro4, qui correspond à l'âge indiqué pour le véhicule...) ?

cgim a écrit:

bonjour à tous
je souhaite venir passer ma retraite au Maroc.je n ai pas encore choisi la ville pour me fixer.
je cherche une petite ville au bord de la mer et calme
je suis chasseur (plus petit gibier) et pêcheur(rivière et mer)
j ai un budget qui tourne autour de 1400euros
je cherche une maison avec du terrain (j ai un chien)
j aimerais savoir si je peux amener des armes de chasse (carabine et fusils)
j ai compris qu il est préférable de racheter un véhicule à cause des taxes
merci à tous ceux qui voudront m apporter des réponses
cordialement


bonjour

je suis dans le même cas que vous !
retraité ici a SAFI depuis 28 mois seul
petite ville extra calme en tout !
Je chasse ,je pèche, pétanque et balades dans le Maroc
Vraiment une vie de retraité extra (samedi  dernier battue sanglier
2 à mon tableau
Si vraiment vous le désirez je vous aides en tout
installation,carte de séjours hébergement, inscription en tout genres
Attention aux armes ! faites comme moi achetez le fusil  sur place
permis port d'arme obligatoire  (un vrai parcours du combattant administrativement)
Bref avec patience, sourire , on est heureux de l'avoir car ici au Maroc !!!!

1400 euro a SAFI cela suffit !
le chien j'en ai ramené un mais ici dur dur
pas habitué aux champs et muret de pierres et la chaleur
donc j i acheter un pointer brak de 5 mois
regardez mon profil !
et rechercher SAFI sur internet !
A bientôt

cgim a écrit:

merci beaucoup pour ces premières réponses
oui je cherches dans une petite ville calme et tranquille
merci à tous
ps: je n ai pas compris "pour les armes tu as droit à 30 jours" ?
SAFI j avais une grande tante qui il y 50 ans avait une sardinerie la bas .....


Ben oui Cgim
c 'est preque la ville de ma naissance 1946
à trois mois prés !
je suis né  CASA !
Bienvenu mais d abord faut venir en villégiature et voir sur place
je  peux te loger

bonjour et merci à tous
j aimerai trouver un maison en location à la campagne  et avoir une  employé quelques heures pour le ménage
bonne journée à vous
et merci pour votre aide

Oui, mais dans quelle ville???

Bonjour,
Non... 1000 eur / mois , vous ne pouvez louer une maison mais... un bel appartement vide, 110 m2 pour ( comme moi) 330 eur/mois ( charges 200dh soit 20 eur non comprises) , si vous êtes seul(e) électricite 100dh/mois (10eur) eau 70 dh/trimestre (7eur)  TV/TEL par internet et internet 540dh/mois (50 eur) - à 20mn à pieds du souk, 10mn en taxi du centre ville ( 13dh - 1,30 eur) . La taxe d'habitation est réglée par le propriétaire.  Moi j'ai 1200 eur de retraite / mois et je vis très bien !!
Cordialement

Bonjour, moi je vis ( en location) à 10mn à peine de Talborjt, j'ai un appart de 110 m2 , moderne, je paie 3500 dh/mois 
les meubles sont à moi. je suis à 2mn de la gare routière al massira, Si cela vous intéresse il y a 3 appart à louer dans mon immeuble (lol) vide ou meublé. Tous commerces, banques, 20mn à pieds du souk.
Cordialement

Certes les retraités recherchent le calme mais... veulent aussi se divertir !! ce n'est pas parce-que nous sommes retraités que nous devons nous cantonner dans des bleds perdus sous prétexte que nous recherchons le calme!!! nous voulons aussi .. vivre pleinement cette retraite durement gagnée !! bref... profiter ENFIN de la vie !!

Il y a des maisons a loué a tous les prix à Marrakech, tout dépend du quartier dans le quel vous voulez vivre et ce que vous recherchez ...!?
J'aime et j'apprécie énormément les personnes qui postent des messages de demandes de renseignements vraiment imprécises ...
C'est a se demandé si il font leurs courses de la même façon chez eux ...!?
Allez-vous chez le bouché en demandant :" pouvez-vous me servir un morceau de viande...?" sans autres précisions..?
Il y a plusieurs moyens de location ici à Marrakech et pour tout les goûts ....
Il y a des petites maisons de 2 chambres salon, cuisine, douche, wc,  dans les quartiers populaires a 1500 MAD pour une location normal  et avec le système de dépôt de garantie asser conséquente qui réduit encore considérablement le prix du loyer ex: la même maison descend a 500 MAD par mois ...
Mais pour ce genre de location avec ce système de dépôt il vaut mieux passé par un notaire avec un bail enregistré officiellement ...
Je précise que cela est propre à Marrakech et pas effectif dans tout le Maroc, mais bien dans quelques régions...
Donc il faut se renseigné sur les pratiques locative de la région ...
Pour d'autres renseignements veillez lire les anciens messages de cette discussion et vous trouverez bien des réponses a vos questions ...
Et si vous ne trouvez pas alors il sera très agréable de vous répondre a toutes questions précise ...

Tout dépend de ou vous voulez aller mes 1000e est suffisant les salaire moyen est de 250e a 300e je vous conseil les ville du sud moins chère Agadir tiznit éct...

mohamed92 a écrit:

Tout dépend de ou vous voulez aller mes 1000e est suffisant les salaire moyen est de 250e a 300e je vous conseil les ville du sud moins chère Agadir tiznit éct...


??????? Bonsoir mohamed92, Cela à déjà été dit ....
Si vous vous présentiez à nous que nous puissions faire votre connaissance et vous accueillir ...?
Nous serions enchanté de faire votre connaissance ...
Cordialement vôtre ...

:)
Slt les amis j ai des  propositions dans des centres d appels au Maroc maintenant j aimerai en même temps y continuer mes études.
je souhaiterai savoir si un salaire dans un centre d appel pourra me permettre de vivre et payer mes études?
Merci.

Si tu n'es pas retraite fonction public c'est oui autrement mon cas sncb c'est non ... Un fonctionnaire est toujours impose dans le pays qui paye la retraite... J'ai tout fait analyse...