[café] discussions ouvertes

rourounet....milord ... revenez ...!;)

Mary Clothilde a écrit:

Cela va être ma dernière intervention...
Vous voulez jouer sur les mots ?
Ou ai-je dit que "mon installation" allait aider le peuple tunisien ?
Ai-je mentionné que vous attaquiez Sara ?
Non...
Alors comme vous interprêté comme bon vous semble et surtout dans la colère quand on ne partage pas vos opinions...
Je ne vois pas l'intérêt de continuer à rèpondre !
Mais il n'y a pas que des expatriés qui consultent ce site alors vous donnez vraiment envie aux touristes de revenir !!
Bravo


Salut Mary,

De ma part, je vous souhaite la bienvenue, et si vous avez besoin d'infos ou autres, n'hesitez surtout pas ;)

à la prochaine

Imencita

Mary Clothilde a écrit:

Remettons les pendules à l'heure puisque je suis Suisse.
Je n'ai pas été "briffée"... je pense qu'à mon âge on peut se faire une opinion personnelle !
Et je trouve dommage et limite lamentable parce j'ose exprimer un ressenti que l'on s'en prend à d'autres membres qui ne sont en aucun cas en cause !
Un peu triste les "règlements" de compte
Je peux effectivement zapper les posts qui me dérangent... mais à ce moment là je ne me connecte plus du tout puisque certains membres sont négatifs à propos de TOUT !
Mais finalement comme c'est un forum ou l'on serait supposer échanger je crois pouvoir me permettre de dire que les critiques perpétuelles de certaines personnes qui de plus apparement ne résident plus en Tunisie sont "saoulantes". 
La situation du pays ou je projette m'installer ne m'est pas inconnue... J'ai aussi la faculté de surfer sur internet et de consulter la presse !
Mais si on veut un tant soit peu aider le peuple tunisien et le pays ou l'on a choisi de résider il faudrait peut-être arrêter systématiquement de dénigrer !
Sur ce... excellente nuit (qui en principe porte conseil) à tous


comme vous dites ,triste!!! ;mais on zappe!! car on est pas demeurés; lisons et bien au courant de la situation effectivement dans ce pays que l'on a choisi
pas besoin d'enfoncer le clou
il y a bien d'autres infos intéressantes !!!!mais là silence radio!!
beaucoup d'évènements culturels (théâtre concerts etc....)rencontres animations (on devrait ouvrir un poste)

et si les expat n'apportent rien !(seulement nos devises!!!!)

la France donne beaucoup d'argent ne pas l'oublier pour la reconstruction et formation (note ment à medinine )l'ambassadeur nous en a parlé (voir site du consulat)des sommes importantes sont investies
laissez soliloquer les accros de revue de presse
nous sommes suffisamment cortiqués pour nous faire une opinion sur place,et les critiques glissent sur le trottoir de nôtre indifférence
bonne journée à vous

pat > pourriez-vous svp ne pas sauter à la gorge de ceux qui ne sont pas d'accord avec vous ?

Si on considére que Pat saute à la gorge de ce qui ne pensent pas comme elle, que dire de ceux qui qualifient ses interventions de diffamatoires! pourquoi rappeler sans cesse qu'elle n'est plus en Tunisie? il semble qu'elle connaisse bien mieux ce dont elle parle que des futurs expats qui ne veulent rien savoir qui puisse remettre en cause leur expatriation! comme d'autres l'ont déja dit, personne n'est obligé de lire ce qui les dérangent! Alors bienvenue au pays des bisounours!!!
On ne parle jamais de ceux qui sont partis ou qui vont le faire!   
Etonnant!!!

A Julien,
Pas tout a fait d'accord avec ton analyse,Pat n' a fait que répondre à un commentaire acide.
Peut être est elle pessimiste sur l'avenir de la Tunisie,moi je le suis bien sur l'avenir de la France.
Ce forum était un espace très vivant, avec parfois des humeurs un peu féroces.
Mais chacun est libre le lire ou pas les articles proposés,je me délectais de certaines proses même si je n'étais pas d'accord sur le fond.
Peu à peu,le contenu s'étiolle,on est maintenant dans une morne plaine.
Bonne journée.

Je viens de lire sur le figaro que la Tunisie avait empruntée  485M$ sur une durée de 7ans au taux de 1.66% avec la garantie des USA.
C'est mieux que L'Espagne et L'Italie qui ont emprunté à des taux supérieurs 7 et 5%.

Bonjour,
Il me semble avoir répondu avec retenue aux attaques personnelles de Mary Clothilde à mon encontre.
Que nous n'ayons pas les mêmes points de vue ; c'est une chose mais de quel droit qualifier mes propos de "diffamatoires" ?

puisque vous avez "aussi la faculté de surfer sur internet et de consulter la presse !"
allez au bout des choses et tentez de comprendre ce que l'on compte imposer au tunisiens

Je vous rappelle que seuls les membres de l'ANC sont été élus par le peuple, afin de rédiger une constitution

Aujourd'hui nous avons à faire à un gouvernement "provisoire" qui se démène pour s'installer à demeure et faire passer leur interet personnel avant celui du pays.

vous en trouverez des démonstrations quotidiennes.
pas un jour sans une annonce et son contraire au sein meme des dirigeants....

des annonces dénuées de tous sens et sans en mesurer la portée ;


hier au congrès d'ennhada : "pour Abou Yaâreb Marzouki, le tourisme est synonyme de «prostitution»"


Ouverture des frontières :
"Aucun pays au monde n'a pris une décision unilatérale de cette nature
Pourtant, certains d'entre eux n'ont jamais renoncé à leur objectif : instaurer une théocratie, régie par la chariâ et par l'idéologie wahhabite.
Une partie des Nahdaouis et leurs alliés Salafistes sont capables de profiter de l'ouverture des frontières pour encourager l'arrivée massive des tenants
de cette idéologie afin de créer un rapport de force démographique favorable aussi bien pour les élections locales (les nouveaux arrivants auront, paraît-il,
de droit d'y participer) que pour mettre la pression sur la partie de la population tunisienne qui n'adhère par à leur projet."


le régime futur :
"La commission chargée des rapports entre les pouvoirs exécutif et législatif a choisi pour la Tunisie, et à la majorité des voix, le régime parlementaire
Ce projet devra, bien sûr, être voté ultérieurement par l'Assemblée nationale constituante en séance plénière, pour qu'il soit adopté."
Désormais à l'épreuve du pouvoir, les islamistes tunisiens devront définir leurs orientations et clarifier leurs positions. Pour l'heure, avec une rapidité  stupéfiante, ils se sont coulés dans tous les rouages de l'Etat, d'autant plus aisément que l'opposition ne parvient pas à se structurer.
Les gouverneurs des régions ont tous été changés et sont aujourd'hui proches du pouvoir. Dans la foulée, Ennahda prévoit également, faute d'un nouveau code électoral nécessaire pour organiser un scrutin, de désigner les maires des communes au prorata des élections d'octobre 2011...
La dernière des dernières, lancée mardi avec beaucoup de prétention par l'élu Walid Bennani, est que le prochain président sera, de toute façon, un Nahdhaoui de pur sang. «Si vous allez adopter le régime parlementaire, vous allez avoir droit déjà à une infime partie pour gouverner avec nous sinon tant pis», a-t-il lancé. Plus visionnaire que cet élu, tu meurs!
Et comme le ridicule ne tue pas, l'élu islamiste a cru devoir s'acharner sur les autres représentants du peuple qui, selon lui, n'ont et n'auront aucune chance (ni poids) face à son parti qui va remporter, sans le moindre doute, les prochaines élections. «Le président qui va être aux commandes du pays est un membre d'Ennahdha et il est déjà prêt à gouverner», a-t-il lancé. Et d'enchaîner que s'il y a des élus d'autres partis souhaitant s'aligner dans le rang des Nahdhaouis, c'est-à-dire au pouvoir, ils seront les bienvenus, «mais avec un minimum de prérogatives, et ils n'auront aucun poids», a-t-il averti."


La nouvelle police des moeurs :
"Outre les problèmes économiques et sociaux, et tout ce que nous pouvons comprendre et accepter au vu des difficultés que traverse le pays, ce dont il s'agit, aujourd'hui est un problème moral, de mode de vie. Des exactions d'une supposée police de mœurs qui nous fait tristement penser à celles qui existent sous d'autres cieux, se poursuivent en toute impunité. Les gens ne comprennent pas ce qui se passe.
Depuis le 30 juin, le comportement abusif de certains agents de police fait jaser sur les réseaux sociaux. Ces derniers, qui multiplient les campagnes moralisatrices,
cherchent-ils à imposer un nouveau mode de vie aux citoyens
Côté citoyens, on s'indigne face à ces campagnes soi-disant sécuritaires, qui ne s'en prennent pas aux vrais criminels mais vont harceler de jeunes femmes sur les plages, dans les quartiers huppés, les restaurants et les terrasses des cafés, ou les interroger à propos de leur tenue vestimentaire, du lien de parenté avec leur compagnon (frère, père, sœur, mère, tante, oncle)"

Extraits de Kapitalis, Business news, Nawaat, Le Monde


le-processus de degradation de la tunisie moderne :

http://nawaat.org/portail/2012/07/12/la … e-moderne/


Vous croyez vraiment que la majorité des tunisiens veulent tout cela ????

Alors OUI, "si on veut un tant soit peu aider le peuple tunisien et le pays ou l'on a choisi de résider il faudrait peut-être arrêter systématiquement de dénigrer ! je continuerai à dénoncer !"

Bonjour,

Pat, lorsque vous affirmez : quant à "aider un temps soit peu les tunisiens..... je ne vois pas en quoi votre installation changera le cours des choses", je suis d'accord que les expatriés ne vont pas changer la situation sur le fond. Néanmoins, reconnaissez que les expatriés apportent du travail aux tunisiens, certes à un faible niveau. Déjà par le fait que la plupart des expatriés construisent ou entreprennent des travaux dans leurs maisons, emploient un jardinier ou une femme de ménage, font leurs achats dans les commerces locaux, etc…..

Dans mon quartier, beaucoup de tunisiens vivent grâce à la présence des expatriés. Ce sont eux-mêmes qui le disent.

Quant à la situation actuelle, je suis adulte et responsable. Je lis la presse tunisienne, j'écoute la radio, je discute beaucoup avec mon entourage tunisien et je ne suis pas complètement négative quant au futur de ce pays où il se passe aussi des choses positives, intéressantes et enrichissantes, tant sur le plan culturel que social.

Enfin, lorsque vous dites : "....je dénonce ici les manoeuvres qui vont conduire la Tunisie au fin fond du fond de l'ère primaire !!! mon implication dans ce mouvement va bien au delà de copier/coller sur ce forum de quelques news pour des expatriés", est-ce vraiment sur ce forum que vous devez "dénoncer" et vous "impliquer dans un mouvement" ?

Bonne journée.


Bonne journée.

bonjour Zarzia

Je ne conteste pas que les expatriés apportent des jobs et contribuent aux commerces locaux.
Le post sur lequel j'ai été "reprise" parlait de sujets nettements plus préoccupants pour l'avenir du pays.

Pour ma part je ne peut être optimiste dans le climat politique actuel et qui risque de s'enraciner pour un
bon moment à grands renforts de magouilles et d'abus de pouvoir.

J'aquiesque egalement qu'une majorité de tunisiens n'a pas encore évalué les risques encourus par défaut de
ne pouvoir comprendre tous les tenants et les aboutissants de ce qui se déroulent.
L'essentiel étant, pour eux, de pouvoir vivre son quotidien "normalement" ce qui est légitime.

Par "dénoncer" j'entends faire savoir ce qui se trame en coulisses et que certains expatriés mettent volontairement
de côté "n'étant pas chez eux" ; ce qui n'empêche pas pour moi le fait de savoir

Quant à mon implication dans un mouvement ; c'est déjà fait !!
Les tunisiens de l'étrangers se mobilisent à la hauteur de leurs possibilités.

WESTON a écrit:

Si on considére que Pat saute à la gorge de ce qui ne pensent pas comme elle, que dire de ceux qui qualifient ses interventions de diffamatoires! pourquoi rappeler sans cesse qu'elle n'est plus en Tunisie? il semble qu'elle connaisse bien mieux ce dont elle parle que des futurs expats qui ne veulent rien savoir qui puisse remettre en cause leur expatriation! comme d'autres l'ont déja dit, personne n'est obligé de lire ce qui les dérangent! Alors bienvenue au pays des bisounours!!!
On ne parle jamais de ceux qui sont partis ou qui vont le faire!   
Etonnant!!!


Tout à fait d'accord ! Pat connaît mieux que bon nombre d'entre nous la Tunisie. Et personne n'est obligé d'adhérer à ses écrits. Les autres sont partis, lassés sans doute. Elle, est encore là, et nous sommes nombreux à la lire.

Et personne n'est obligé d'adhérer à ses écrits.


Voilà c'est bien résumé. Ceux qui sont "allergiques" à Pat n'ont qu'à la "zapper" quand ils lisent les posts, et toute polémique sera terminée. Personnellement, je lis tous les liens de Pat, et des autres intervenants également, ça m'évite d'avoir à chercher sur le net et après, je pense ce que je veux!....et je suis bien heureuse comme ça. :):):)

Lors de sa rencontre avec une délégation du Conseil international du Forum Social mondial, venant l'informer de la tenue en Tunisie de ce forum du 23 au 28 mars 2013, le chef du gouvernement Hamadi Jebali leur a clairement indiqué que « les élections n'auront pas lieu à cette date mais à une date ultérieure ».
Ainsi, commence à se dévoiler la nouvelle feuille de route de la Troïka pour la Tunisie. Le rapporteur général de la Constitution, Habib Khedher, nous informe que « le projet de Constitution ne sera pas prêt pour le 23 octobre 2012 ».

Ces diverses déclarations, glissées au compte-gouttes, confirment le constat flagrant d'indifférence par rapport à la formation de la nouvelle commission indépendante des élections

source business news

Grand respect à notre Citoyenne du Monde qui sait toujours nous trouver la bonne info et pour celles et ceux qui ne l'apprécient pas ( ce que je respecte car on ne peut pas aimer tout le monde ), zappez sans polémiquer svp !
Bonne journée à toutes et à tous
PS : Pat, peux tu me donner plus d'infos par mail sur cette mobilisation des Tunisiens à l'étranger. Merci beaucoup

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ3QA_TRDKAJGr4jHW4CDq7OvcK8Orj-VIS92E-By15CD0acBxAXQ


ramadan mabrouk
ramadan karim

BON DEBUT DE RAMADAN A TOUS NOS AMI(E)S TUNISIEN(NE)S
Que cette période leur apporte joie et bonheur. Nous sommes de tout coeur avec eux

Ramadan J 1 !

Tunisie – Ennasr : Les policiers ordonnent la fermeture des lieux de restauration

http://www.businessnews.com.tn/Tunisie- … 20,32433,3

L'art de rue à Gafsa : Première victime du Ramadan ?

http://nawaat.org/portail/2012/07/20/la … u-ramadan/

Tunisie : Des fillettes voilées sur la chaine nationale

http://nawaat.org/portail/2012/07/20/tu … nationale/

Les non-musulmans doivent désormais sur Tunisair s'abstenirent!

http://www.espacemanager.com/infos-soci … isair.html

1. "Les non-musulmans doivent désormais sur Tunisair s'abstenir."

2. "Les policiers ordonnent la fermeture des lieux de restauration"

_________________________________________________________________

Bonjour,

Je trouve normal que Tunisair ne serve pas d'alcool durant le Ramadan, idem pour la fermeture des lieux de restauration durant la journée.

Pour les européens et les non pratiquants, il reste toujours la possibilité de se restaurer dans les hôtels.

Je pense que c'est la moindre des choses de respecter ce mois d'abstinence.

Bonne journée à tous !!!

21-07-2012 : Tunisie-Ramadhan : Une circulaire du ministère de l'Intérieur interdit l'ouverture des cafés et restaurants

http://www.africanmanager.com/142116.html

Zarzia a écrit:

1. "Les non-musulmans doivent désormais sur Tunisair s'abstenir."

2. "Les policiers ordonnent la fermeture des lieux de restauration"

_________________________________________________________________

Bonjour,

Je trouve normal que Tunisair ne serve pas d'alcool durant le Ramadan, idem pour la fermeture des lieux de restauration durant la journée.

Pour les européens et les non pratiquants, il reste toujours la possibilité de se restaurer dans les hôtels.

Je pense que c'est la moindre des choses de respecter ce mois d'abstinence.

Bonne journée à tous !!!


bonjour,
je vous invite à lire les commentaires des tunisiennes et tunisiens a propos de ces 2 décisions :)

Sur Djerba , les cafés et restaurants sont tous fermés la journée pendant ramadan,  et ce n'est pas nouveau , au moins depuis 4 ans que j'y suis

ahhhh j'adore... on va recommencer à s'étriper sur la laïcité !:P

bonjour Sara
je n'ai jamais vu le café Caprices fermé seuf le jour de l'Aid
et meme en terrasse tu pouvais déjeuner durant le ramadan
essentiellement des touristes, les tunisiens etant à l'intérieur
idem pour d'autres petits restos dont je n'ai pas le nom en tete
en zone touristique, jusqu'a l'an dernier, le sunset, sur la plage de l'holidays servait de la bière toute la journée !!!
la paillotte chez francis, a proximité de lhotel petit palais etait toujours ouvert, bref et yen a d'autres :)

Chacun est libre de ses pensées et de ses opinions, mais je trouve que boire, fumer ou manger au vu des personnes qui suivent cette période de jeûne est irrespectueux.

Ce n'est quand même pas bien compliqué de changer son mode de vie durant trente jours !!!!

désolé Placide rien à voir avec la laicité !
il n'y a jamais eu de loi en tunisie interdisant aux etablissements d'etre ouvert et de "travailler"

cette circulaire 2012 est une nouveauté du genre

Zarzia a écrit:

Chacun est libre de ses pensées et de ses opinions, mais je trouve que boire, fumer ou manger au vu des personnes qui suivent cette période de jeûne est irrespectueux.

Ce n'est quand même pas bien compliqué de changer son mode de vie durant trente jours !!!!


ça va etre dur de vous faire comprendre que se sont les tunisiens eux meme qui n'acceptent pas ces restrictions et fermetures !

si pat ...il y a quelques liens à faire entre " manger , travailler ..." et le refus de quelques tunisiens d'adherer à une philosophie religieuse....

pat27 a écrit:
Zarzia a écrit:

Chacun est libre de ses pensées et de ses opinions, mais je trouve que boire, fumer ou manger au vu des personnes qui suivent cette période de jeûne est irrespectueux.

Ce n'est quand même pas bien compliqué de changer son mode de vie durant trente jours !!!!


ça va etre dur de vous faire comprendre que se sont les tunisiens eux meme qui n'acceptent pas ces restrictions et fermetures !


Non non, pas si dur que vous le pensez. J'ai très bien compris. Je lis la presse et je me tiens au courant de ce qui se passe ici.

Il y aura toujours des personnes qui ne sont pas d'accord avec les décisions prises ...... (à juste titre ou pas) le monde est ainsi fait.

Le Ramadan est une philosophie religieuse et, au risque de me répéter, je pense qu'il faut la respecter.

Bonne journée.

placide a écrit:

si pat ...il y a quelques liens à faire entre " manger , travailler ..." et le refus de quelques tunisiens d'adherer à une philosophie religieuse....


il ne s'agit pas ici de discuter de religion

le plus normal des tunisiens -non extremiste- vous dira que le jeûne ne regarde que lui et son dieu
chacun a toujours été libre de le faire ou pas

il s'agit ici de "liberté individuelle"

pour un état "tombé récemment dans l'escarcelle" démocratique c'est étonnant ?

pat27 a écrit:
placide a écrit:

si pat ...il y a quelques liens à faire entre " manger , travailler ..." et le refus de quelques tunisiens d'adherer à une philosophie religieuse....


il ne s'agit pas ici de discuter de religion

le plus normal des tunisiens -non extremiste- vous dira que le jeûne ne regarde que lui et son dieu
chacun a toujours été libre de le faire ou pas

il s'agit ici de "liberté individuelle"


Là, Pat, je suis entièrement d'accord avec vous "le jeûne ne regarde que lui et son dieu chacun a toujours été libre de le faire ou pas".

Mais, vu la grande majorité qui pratique le jeûne, mes propos sont dictés par un esprit de solidarité envers ces personnes.

Qu'est ce que vient faire la solidarité dans le cas présent?
En quoi le fait que certains boivent et mangent les déstabilise dans leur foi?

hammamet a écrit:

Qu'est ce que vient faire la solidarité dans le cas présent?
En quoi le fait que certains boivent et mangent les déstabilise dans leur foi?


Bien sûr, cela ne les déstabilise aucunement. Mais entre manger, boire ou fumer discrètement dans un hôtel ou ouvertement sur une terrasse, je pense qu'il y a une grande différence.

Actuellement, avec ces chaleurs, rester sans boire durant presque 18 heures me pousse au respect. Et je sais que bien des "jeûneurs" n'apprécient pas de voir quelqu'un boire. Je pense qu'il faut avoir une grande volonté pour le supporter.

C'est tout.

le ministère à annoncé hier que la loi est inchangée depuis longtemps, il ne doit pas y avoir de clients aux terrasses des cafés et restaurants ,seulement à l'intérieur ,pas d"alcool servi nulle part pour les musulmans (depuis toujours) sauf pour les touristes
ferment ceux qui veulent et n'y sont pas contraint
j'ai toujours vu cela pendant le ramadan
beaucoup de resto ferment pour faire des travaux ou autres
à Djerba sont ouvert; le flamand rose ,la rose, pistache à houmet souk, la côte de bœuf, la taverne, le bistrot,le dar ali; et tous les restos d'hôtel
j'en oublie peut être (Francis fermé pour d'autres raisons)
j'ai vu il y a quelques années dans les boites de nuit la police vérifier le contenu des verres des tunisiens ,car si il y avait de l'alcool, interdit et passible de peine ,toujours en vigueur
c'est la loi pendant le ramadan
ceux qui ne pratiquent pas ne peuvent boire que chez eux en sphère privée

et par respect pour eux en cette chaleur ,nous évitons de boire et fumer devant eux
sauf quand nous allons nous baigner dans les hôtels ou il y a des européens

je ne vois pas pourquoi polémiquer ce qui à toujours été
rien de changé à Djerba depuis bien des années
Aljesira ,ou nous achetons de l'alcool, est ouvert de 9h à 16h uniquement pour les européens et interdits aux tunisiens et cela tous les ans

il a été relaté que si des cafés ou restos fermés par la police c'est qu'ils n'ont pas respecté le code :soit des clients en, terrasse dans la journée, ou de l'alcool à été servi (et cela arrive car on a vu cela ici à Djerba dans des cafés à houmet souk)c'est dans la loi coranique depuis toujours concernant le ramadan

hier nous avons bu une bière ,mais sur la terrasse de la piscine d'hôtel cela oui sans problème plages et  rest d'hôtels
mais pas en ville en terrasse

bonjour aatist

je serai ravie d'en savoir plus sur ce que vous appellez :
"c'est dans la loi coranique depuis toujours concernant le ramadan"
et de son application en Tunisie
merci

"La loi coranique"
Le coran n'est pas une loi, à ce que je sache, ou du moins pas encore en Tunisie.

Quelle est cette loi coranique ?

toujours à la recherche de "la loi" ?????

http://www.turess.com/fr/lapresse/52942

merci pat !

Pat tu es la meilleure !

Merci pour ces infos complètes que tu nous fournis.