Pourquoi autant de différence entre la population

Bonjour,

Je suis étonné de voir autant de différence entre le salaire moyen d'un mauricien 400€ et les besoins d'un expat 3000€. J'ai l'impression que l'on peut difficilement vivre simplement sans piscine, sans villa de 400m2, avec des budgets exorbitants. J'ai le sentiment que les expats sont un peu comme les colons!! A faire travailler les mauriciens et en ayant beaucoup de besoin? Quand je vois les prix des logements je me demande comment les mauriciens font pour réussir à vivre? J'ai lu le guide et ne soyez surpris de mes interrogations vis à vis de mes remarques mais il y a tellement de paradoxes dans l'intégration en préservant et développant le pays en y apportant ses compétences tout en intégrant la population. Oui les budget ont été bien expliqué par plusieurs sur le site et J'y vais un peut cash mais il y a des choses qui cloche quelque part que je ne comprends pas ou n'arrive pas à intégrer !!!! Y aurait il autant de différence au profit des expats comme sur Mayotte, (exemple extrême)

La sécurité semble parfaite mais je crois m'apercevoir que les maisons ont toutes des barreaux aux fenêtres et souvent sont emmurées, peut on répondre à mes interrogations car nous aimerions éventuellement vivre sur Maurice en y apportant notre contribution et compétences professionnelles, si celle-ci sont recherchées.

Merci pour vos retour et excusez moi si j'offense certaines personnes d'être un peu cash.

Belle journée Louis

Bonsoir,


Je suis tout a fait de ton avis sur tout se que tu a écri Bravo.


Amicalement.


Richard.

@Louisgxv

comme dans tous les pays… vous venez d une autre planète ou quoi?

@Louisgxv

Bonjour

Même si effectivement il y a une grande disparité de revenus sur l'île et que beaucoup ont du mal à joindre les deux bouts, pensez-vous vraiment que tous les expatriés vivent avec 3000 euros et quet tous les mauriciens vivent avec 400 euros?

Beaucoup de raccourcis???

Prenez le temps de bien vous renseigner 1f600.svg

Amitiés

Georgio

'Comme daans tous les pays' ne me semble pas être la bonne réponse! Ce n'est pas parceque tout le monde a un moment donné pensé que la terre était plate qu'elle ne l'était forcément!

400 €, c'est encore gentil! Certains parleront d'expertise et d'autres d'apport d'apport de capitaĺ, mais que voulez-vous, comme on le dit si bien, nul n'est prophète dans son pays!

Avant, cela s'appliquait à l'industrie sucrière et l'hôtellerie principalement.. maintenant ça s'applique à chaque corps de métier! On a besoin de travailleurs étrangers mais je pense que nous devons trouver une formule plus juste de rénumération et de condition de vie!

Les bangladais, les malgaches et les indiens, ne sont-ils pas aussi des expats? Ils n'ont pas droit aux mêmes conditions de vie que les expats de ce groupe! Et pourtant ils contribuent à l'avancement et au progrès! Ils perçoivent à peine 200 € mensuellement et logent dans des dortoirs comme dans une boîte de sardines!

Nos mauriciens expatriés si talentueux refusent de rentrer comme ils ne toucheront jamais le salaire que touche ùn expat! Et le pire c'est qu'il peut avoir une meilleure qualification !

Je ne suis pas contre les expats, mais contre la mentalité mauricienne et contre cette énorme différence salariale qu'on ne peut expliquer!

C'est monnaie courante sans jeu de mots de ma part, mais quelque part injuste!

En tout cas, très bonne analyse et on a grand besoin d'expat comme vous!

Bonjour

Comme il l'a été dit, beaucoup de raccourcis dans votre intervention.

Venez passer quelque temps ici pour bien vous imprégner de toutes les subtilités locales.

Il y a beaucoup de disparités entre les salaires. Mais dire que les expats gagnent beaucoup et vivent comme des colons, et les locaux peu, c'est bien mal connaitre le pays et la répartition des richesses ici.

@Louisgxv Bonjour, si je peux me permettre c'est une image un peu simpliste à mes yeux, je vis à la Réunion depuis 35 ans et l'Ile Maurice je connais un peu depuis 34 années, 1988 mon voyage de noce suivi de très nombreux passages sur cette Ile magnifique et paradisiaque, ceci étant vos propos ressemblent malheureusement à de très nombreuses réflexion de Français qui sont habitués à un certain nombre de règles, obligations et autres contraintes. Pour autant, vivre à l'ile Maurice nécessite pour ceux et uniquement ceux qui ont les moyens un investissement de 350.000 $ s'il veulent avoir un permis de résidence immédiat.

Les locations restent quant à elles abordables de 10.000 Rs (200 €) voir moins pour les locaux mais peuvent aller jusqu'à plusieurs centaines de milliers de roupies Mauricienne et chacun peut y trouver son compte. La vie aussi peut être très élevée, celui qui carbure au champagne verra la note monter en flèche, ils ont une politique anti-alcool assez forte et des taxes d'entrée sur ce genre de produits plutôt dissuasives.

Maintenant il faut quand même penser à 2 choses primordiales la première c'est le système de soins qui peut très vite couter très cher, tout dépend de ce que l'on a et comment on est obligé de se faire soigner, voir évacuer et le second c'est de prévoir le budget pour justement pouvoir revenir dans son pays d'origine le cas échéant. Car oui les étranger ne sont pas admis à la solidarité nationale locale comme en France et non les lois et règles ne sont pas les même qu'en France.  Chaque pays à le droit, il me semble de déterminer son "SMIC" et toutes les lois qui s'appliquent sur son sol, quant au fameux seuil de pauvreté il doit être considéré avec le coût de la vie locale et non imposé par des dictats internationaux. Et justement il est très important, me semble t-il, de bien traiter quelqu'un que l'on emploierait sur place mais en prenant garde à 2 choses essentielles 1) les locaux trouvent un certain intérêt à travailler en étant rémunéré correctement car les pays comme l'Ile Maurice qui n'ont que peu de production industrielle voir pas du tout, en dehors de quelques fabriques de textile. Donc une source de revenu supplémentaire venue comme cela, n'est pas du tout mal venu bien au contraire mais et il y a un mais qui est le second point 2)  il est tout à fait négatif de payer quelqu'un au même salaire qu'en métropole car dans sa catégorie cela représenterait 5 à 6 fois le salaire local ce qui permettrait à d'autres d'attendre la même chose et par la même de déstabiliser un corps de métier tout entier. L'Ile a d'ailleurs connu ça dans les années 90 pendant lesquelles la quasi absence de chômage à provoqué des refus de travailler en masse en attendant que les salaires montent fortement. Certes au final ça peut être un bien mais attention dans ce cas aux conséquences, donc si c'est un "étranger" qui vient œuvrer dans ce genre de revendication je ne suis pas sure que le gouvernement laisse faire, mais bon chacun sa vision.

Pour ma part je dirai que de toute façon un couple de retraité avec le taux plein CGSS plus une complémentaire bénéficie de plus de 3000€ (environ 1200 € X 2 pour la CGSS ou MSA ou autre, plus complémentaire) ça c'est la première chose mais la seconde, qui est en tout cas pour moi très importante, c'est de venir pour découvrir le pays, la population, la culture avec un objectif d'être accepté à défaut de s'intégrer, à partir de là, je crois que le temps des colonies est à remettre à sa vrai place, c'est à dire dans l'histoire et de faire en sorte que le passé ne revienne pas polluer le présent !

Vous souhaitant le meilleur

Cordialement

FB

Je comprends la reflexion mais en realite si vous sortez des hotels 5 etoiles et vivez comme un mauricien lambda vous verrez que non, tous les mauriciens ne sont pas dans des cases en toles.


Apres, il ne faut pas se leurrer, si Maurice accepte les expatries , c est a condition qu ils aient les moyens donc cela fait le tri ou qu ils apportent un savoir faire nouveau (et cela ca a une valeur).

De meme si les gens veulent venir ici c est pour gagner en qualite de vie sinon ce n est pas la peine..


Concernant les travailleurs detaches de boite indienne ou chinoise qui travaillent sur Maurice (notamment dans la construction, les infrastructures..) a mon avis, il faut ici prendre en compte, des donnees politiques et societales qui nous echappent.


Apres, en France il existe aussi un enorme gap entre ceux qui gagnent de quoi se payer un appartement dans les grandes metropoles a plus d'un million d euros et les petites gens qui gagnent le SMIC et n arrivent pas a se chauffer ni a payer un loyer dans un logement decent.. donc bon..


Surtout, il ne faut pas apprehender Maurice avec un regard condescendant car il faut voir le train de vie de certains mauriciens, notamment dans la communauté francomauricienne  ou encore la communaute sino mauricienne... a cote, le train de vie des expatries lambdas c est de la rigolade.


Enfin, concernant le prix des logements, je pense que beaucoup sont surexageres et qu en effet, les expatries sont vus comme des vaches a lait...mais pourquoi baisser, si cela se vend?


Enfin niveau securite, ce n est pas qu une question d inegalite salariale c est tout un contexte, avec un niveau d acceptation de la violence plus important, une population creole notamment victime de racisme etc.. avec un probleme de drogues qui gangrene une partie de la populaiton et fait qu il n'est pas rare qu' il y ait des meurtres pour moins de 20 euros..

donc oui les gens ont des murs ultra hauts, avec securisation maximale, cameras et grillages.

m enfin, a Maurice, les armes ne circulent pas librement comme aux Etats Unis ou dans certains quartiers francais..


Pour ma part, depuis 2 ans et demi que je suis a Maurice, je n ai jamais eu de problemes.

Les personnes qui répondent simplement par "votre analyse est fausse, vous généralisez", sont des personnes qui ne veulent pas s'embeter à vous répondre alors que votre analyse est tout de même partiellement vraie.


Il est vrai que Maurice est terriblement inégalitaire. Mais là où vous vous trompez, c'est la dichotomie que vous faites Mauricien vs expatrié. Alors qu'une caste mauricienne est réellement très riches et que pas mal "d'expatrié" (je me définis comme un immigré et non comme un expatrié, ne payant plus mes impôts en France) mènent un train de vie local.


Ce qui devient grave à Maurice, et qui n'était pas le cas il y a encore un an, c'est que des gens vivant en mode local, arrivaient à vivre sans problème avec rs 25 000 pour deux. Maintenant, même pour des gens vivant en mode local, la vie devient vraiment difficile.


Concernant l'insécurité, ayant vécu dans le 9-5 en France, à Maurice on mène vraiment une vie paisible même s'il y a effectivement qlq endroits ou il ne faut pas trainer à la tombée de la nuit...

Les européens sont souvent surpris des différences sociales dans la plupart des pays du monde en dehors d' l'UE... et pourtant c'est monnaie courante. Principalement dans les pays qui ont fait le choix comme Maurice d'une immigration choisie pour faire entrer les devises.


Pour ceux qui auraient des scrupules avec une telle différence, ils vous restent des destinations de choix : Suisse par exemple. Nul doute qu'avec un budget de 3k€ / mois vous ne culpabiliserez pas vis à vis des locaux.1f601.svg

@Trady bravo

Merci à tous pour vos différents point de vue très intéressants et finalement rassurants sur la réalité et que l'on peut vivre de façon simple et locale sans pour autant dépenser des fortunes. Peut-être que j'idéalisais Maurice en matière de politique économique mis en place par rapport aux autres endroits que j'ai pu fréquenter.

Au plaisir de vous rencontrer sur Maurice à l'occasion.

Belle journée