Menu
Expat.com

Durée obtention autorisation d'achat immobilier

Dernière activité 23 Janvier 2024 par brigmaca

Nouvelle discussion

RomainPiton

Bonjour à tous,

Pour ceux qui ont expérimenté un achat immobilier à Maurice, combien de temps avez vous mis pour recevoir l'approval de l'EDB/PMO en l'occurence pour un R+2 (hors programme PDS)?

frenchimmoconsulting

@RomainPiton je suis Jérôme de french immo consulting, agent IMMO a grand baie. le délai actuel moyen pour la LOA de EDB est entre 3 et 5 mois, sur R+2.

niko france 23

@frenchimmoconsulting

bonjour Jérôme

deux questions svp : je cherche emploi à Maurice en continuité de mon expérience en France, je suis conseiller financier bancaire et assurances depuis 15ans et j’ai un profile commercial permettant l’approche autour du commerce de services en général (immobilier, courtage, communication). Avez-vous des informations / opportunités à ce titre ?

seconde question : auriez-vous vous plus amples informations sur l’achat immobilier pour du locatif /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ sur l’île Maurice dans le neuf et surtout l’ancien ? Règles, modalités, demarches administratives, contexte du marché, exemples de biens et le tarif, fonctionnement en terme de fiscalité /déclaration des loyers ? Comment les assurances couvre ce type d’investissement ?

merci d’avance pour votre aide.

cordialement

RomainPiton

@niko france 23 Pas vraiment en rapport avec la question, ouvrez votre propre post! merci

gerard97446

Bonjour,

Mon dossier  complet, y compris le règlement total pour l'EDB a été déposé  par le notaire le 7 juillet 2023,

Dans les délais actuels, quand pensez-vous que j'aurai l'approbation de l'EDB ??.

J'aimerais aller passer des vacances chez moi vers la fin novembre !

Merci d'avance

RomainPiton

@gerard97446 Cela depend, est ce PDS ou R+2. Les delais sont plutot rallongés en ce moment. PDS, novembre est jouable, R+2 plutôt début 2024 a mon avis, mais c'est difficile de savoir vraiment.

gerard97446

Re,

Mon acquisition concerne un R+2  donc au deuxième étage à Flic en Flac à la rivière noire.

Je ne suis sis pas vraiment pressé, mais tout de même plus de 3 mois après le dépôt à l'EDB le semble long :

RomainPiton

@gerard97446 apres l'EDB, il y aura le PMO pour un R+2, donc je parie sur début 2024... Mais qui sait, cela peut venir avant, l'administration est illisible...

gerard97446

Re,

Merci pour la réponse rapide, mais le..PMO, concerne ceux qui veulent être Mauricien ou bien habitant permanent . Moi, c'est une résidence secondaire pour passer des vacances 2 ou 3 fois par année . Hormis cela, c'est ma fille qui habite et travaille à Maurice qui l'occupera entre-temps.

RomainPiton

@gerard97446 il s'occupe aussi de l'achat R+2 si il n'est pas dans un scheme PDS, peu importe que vous résidiez ou pas . C'est pour ca que c'est plus long qu'un PDS dont le projet dans sa globalité a été approuvé en amont. Premiere etape de la patience necessaire pour vivre a Maurice.

gerard97446

Bonjour,

Déjà presque 4 mois que mon dossier complet est à l'EDB porté par le notaire ; Tout est payé avec tous les documents fournis ;

Quelqu'un peut-il brièvement me dire quels sont les contrôles fait par l'EDB , si c'est contrôle des documents fournis ou bien simplement des tampons de l'administration.

Seule réponse de l'EBD : "Votre dossier est en cours de traitement" sans plus d'explications !!

Cordialement

abaddon03

@gerard97446

Bonjour,

Juste des tampons, et une rapidité extrême dut au temps de travail et aux pauses prisent1f604.svg1f604.svg1f604.svg

lecontemichel

Bonjour,

Je serais intéressé par l'achat d'un R+2...savez-vous si il y'a un prix minimum ??

Merci d'avance

Cordialement

Michel leconte

gerard97446

Bonjour,

Tout dépend de l'emplacement, de la villes, de la surface, du nombre de pièces, centre-ville ou à la campagne, pas facile à vous documenter. Mais si vous êtes non Mauriciens, ce sera nettement plus cher qu'un local. Mais en gros pour quelques chose de convenable  (si vous trouvez) il faut compter entre 5 et 7 Millions de roupies, soit environ 140'000 € Avant frais !

lecontemichel

Merci beaucoup..

C'est pour de l'ancien ??

lecontemichel

Il n'y a pas de somme minimum ??

gerard97446

@lecontemichel

Oui , bien sûr ; Pour le neuf, je ne sais pas, mais pour un étranger, c'est plus compliqué.

Si  vous voulez acheter , par exemple une maison plain-pied ou un appart au RDC, il vous faut invertir de façon à obtenir le permis de résident, et c'est assez long et cher, pour autant que ce soit accepté !!

lecontemichel

Non non R +2...

gerard97446

@lecontemichel

R+2 OK, mais tout dépend OU !!!

Il faut faire des recherches dans les annonces . Une chose certaine ; sur la côte ouest, c'est plus cher que dans l'est 1f609.svg

RomainPiton

@lecontemichel le prix minimum pour un achat R+2 par un étranger est de 6 Millions de roupies.

gerard97446

Bonsoir,

Les choses avancent doucement. A priori, l'EDB a été accordé il y a un mois. Maintenant le dossier est au PMO depuis presque un mois  !!! De l'espoir pour avoir l'accord  avant mi-décembre ou c'est seulement une illusion  perdue d'avance ??

mimibuccio

@lecontemichel

Bonjour,

En étant non citoyen mauricien, le minimum d'investissement est 6 000 000 roupies, dans un programme R+2

et non entre 5 et 7.

yvesetlidia

@RomainPiton perso cela a pris moins de deux mois pour mes deux dossiers bon courage cordialement

gerard97446

Bonjour,

Cinq mois depuis le dépôt du dossier à l'EDB, toujours rien !!! même pas une infos !!!!1f616.svg

gerard97446

Re,

Voilà les amis , affaire conclue : J'ai eu les clefs de l'appartement le 19 janvier 2024, donc je peux habiter dedans, et ce, après 9 mois après la réservation avec l'agence... bien soulagé, car de la paperasse, j'ai dû en fournir un gros paquet, et même à plusieurs reprises.

PS: si vous un gangster recherché par Interpol, inutile de tenter votre chance, ça ne passera pas !!!

brigmaca

Félicitations

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice