📰Les dernières actus au Portugal 📰

Bonjour à tous et j'espère que vous allez bien.

Comme le titre l'indique, ce fil de discussion est dédié aux dernières actualités au Portugal où vous pourrez échanger sur ce qui se passe dans le domaine du social, du culturel mais également de la politique et de l'économie par vos analyses constructives.

D'ailleurs j'en profite pour rappeler que vous pouvez voir les dernières actualités avec l'Expat Mag, le magazine des expatriés

Dans ce fil il vous est possible de partager des liens vers des articles, des vidéos, des documents ou toute autre source d'information pertinente qui peuvent enrichir vos futurs échanges avec les membres du forum.


Quelques règles cependant :


Au niveau de la politique :

  • Vous pouvez débattre sur des sujets qui touchent à l'expatriation (nouvelle politique d'immigration, nouveaux types de visas etc…).
  • Vous pouvez débattre également sur des sujets du quotidien (par exemple un débat sur une nouvelle loi sur la retraite, discuter sur les nouvelles règles pour obtenir un permis de conduire, échanger sur l'assurance santé etc...).
  • Vos opinions politiques personnelles ainsi que la promotion de partis politiques ne sont pas autorisées.


Au niveau des sources :

  • De préférence le partage de sources officielles comme des sites de presse et des communiqués du gouvernement.
  • Des liens vers des réseaux sociaux sont interdits.
  • Si les sources sont des vidéos, vérifiez d'abord le contenu et le propriétaire de la vidéo avant le partage.


À cet effet, je souhaite vous souligner l'importance de la bienveillance et du respect à avoir envers les autres membres du forum.

Nous croyons que la diversité des points de vue est une force et que nous pouvons tous apprendre les uns des autres. Nous vous demandons de participer à cette discussion avec un esprit ouvert et respectueux, en évitant les commentaires offensants ou les attaques personnelles voir diffamatoires

Je vous remet un extrait du code de conduite (à retrouver ici) de ce qui vous est interdit comme par exemple :

Diffamation, abus, harcèlement, menace, propagande haineuse ou discriminatoire ou contraire aux Droits de la personne, en particulier la propagande homophobe ou raciste.
Tout matériel ou renseignement illégal ou indécent pour publication, mise en ligne, distribution, propagation diffamatoire, violation, obscénité, pornographie ou à caractère sexue
l.

Nous espérons que ce fil de discussion deviendra un lieu de débat animé et constructif sur l'actualité au Portugal.

C'est à vous 🙂


Mickael

Equipe Expat.com

Le gouvernement portugais a approuvé ce mois (avril 2023) la création de l'Agence portugaise pour les minorités, la migration et l'asile / Agência Portuguesa para as Minorias, Migrações e Asilo (APMMA).


L'APMMA remplacera le Service des étrangers et des frontières (SEF). La transition vers la nouvelle agence devrait être achevée dans les six prochains mois.


Les tâches administratives actuelles du SEF concernant les citoyens étrangers, telles que l'approbation des visas, l'admission et l'accueil des immigrants, qui faisaient partie des fonctions du SEF, seront transférées à la nouvelle agence APMMA.


La sécurité aux frontières terrestres et maritimes sera confiée à la Guarda Nacional Republicana (GNR), tandis que la Police de sécurité publique (PSP) contrôlera les frontières aériennes. Les enquêtes, qui comprennent la lutte contre l'immigration clandestine et la traite des êtres humains, seront confiées à la Polícia Judiciária (PJ).


Pour rappel, l'ancien SEF était composé d'une unité administrative et d'une unité de police. La partie administrative est maintenue mais améliorée et élargie, sous un nouveau nom, mais la partie policière est supprimée et relève désormais de la responsabilité des forces de police existantes.


https://www.portugal.gov.pt/pt/gc23/gov … tros?i=544


https://eportugal.gov.pt/noticias/aprov … es-e-asilo

Bonjour,

Attention à ce que ennoncez Johnny.PT

La partie policière de la SEF n'est pas suprimmée mais intégrée dans la P.J.

Bien à vous,

Afonso Albuquerque


... mais la partie policière est supprimée et relève désormais de la responsabilité des forces de police existantes.

-@JohnnyPT


En effet, qui seront intégrées dans la police existante seront les employés actuels de la police du SEF (et pas tous, on l'espère...) et non "la police du SEF"... On s'attend à ce qu'ils aient des méthodologies et des approches différentes de celles qu'ils avaient dans l'ancien SEF.... car nous savons tous pourquoi cette restructuration a effectivement lieu ..........

Pour sa politique d'immigration ou de contrôle de ses frontières, le Portugal a la chance (contrairement à la France ne d'avoir pas une façade maritime importante  il n'y a que le Sud à contrôler; d'autre part c'est à la fois un petit pays avec de petites frontières terrestres aussi et des organes nationaux comme les GNR pas tendre à faire appliquer la loi pour les étrangers comme pouyr les ressortissants Portugais. Donbc le Portugal restera un pays ZEN bien tenu, bien contrôlé où l'insécurité n'est pas palpable.

Bonjour

J'ai peine à croire que le moindre village français  soit à  traverser en véhicule blindé  léger  (pour l'instant).

Il y a du côté d' Odemira des occasions immobilières à des prix intéressants grâce à  la présence d'un volant migratoire important ,mais où  la sécurité  n'est sûrement  pas inexistante .

Il faut simplement  admettre que l'absence d'infrastructures adaptées pour une main d'œuvre d'importation  cause des problèmes .

Mais on veut le beurre et l'argent du beurre .

Et ici comme ailleurs .

Les côtes portugaises ne sont pas si petites ,mais ce serait plutôt  les conditions économiques locales qui font préférer les côtes  espagnoles où  il y a plus de travail potentiel ,avec l'europe du nord comme seconde chance .

Il est à  noter que quand les étrangers sont heureux chez eux ils y restent ,sauf tourisme temporaire .

Cordialement