Chauffage de piscine extèrieure

je souhaiterais chauffer ma piscine extèrieure et enterrèe de 50 m3. Le technicien prèconise une pompe à chaleur mais il paraît que ce système est bruyant, ce qui me nuirait fortement vu que je vis dans un environnement hyper calme...personnellement j ' envisageais l' installation de 2 panneaux solaires sur le toit de la petite salle des machines, encore une fois des problèmes surgissent vu qu'il paraît qu'un nombre plus important de panneaux serait requis, dès lors je devrais les installer sur le sol, ce que je rèfute car il faudrait dèmolir une partie des plantations et question esthètique il y a mieux. Il y a bien une bâche thermique mais pour prolonger la pèriode de jouissance, c 'est nettement insuffisant.

Quel est votre avis à ce sujet ?

Merci d' avance pour les rèponses èventuelles.

Si le bruit est un critère rédhibitoire, effectivement la pompe à chaleur est à bannir, bien qu'elles ne soient pas très bruyante le compresseur et le ventilateur font un peu de bruit, autant que les oiseaux à peu près.


La bache thermique est la 1ere solution, la plus efficace

Couplée à 2 panneaux thermique dans le circuit de la filtration cela devrait augmenter la durée de disponibilité de la piscine (c'est mieux que rien)


Après il n'y a pas de secret : c'est un choix en acceptant avantages et inconvénients de chaque solution


  • accepter l'augmentation de la surface de panneaux thermique
  • accepter le bruit de la PAC
  • s'habituer à se baigner dans de l'eau pas trop chaude. Etant sur Caldas, il suffit d'aller tous les jours à Foz pour une petite baignade dans l'océan, normalement en qques mois vous pourrez profiter de la piscine sans faire de travaux de février à novembre

Tout dépend de l'utilisation que vous voulez faire de votre piscine et de votre localisation géographique :

Si vous avez besoin d'une piscine toute l'année, c'est évidemment quand il y a le moins de soleil et/ou lorsque l'ensoleillement est le moins efficace que vous avez besoin d'un système pour augmenter la température de l'eau…


Selon la température souhaitée, chauffer une piscine en hiver ou en mi-saison peut s'avérer extrêmement coûteux si vous ne la couvrez pas, soit avec un abri roulant, soit avec un volet , soit avec les deux (le top !)


Proche de Faro, avec un bassin de 65 m³, lorsque jai cherché un moyen de chauffer ma piscine 12 mois par an, il y avait plusieurs solutions. Peu convaincu par les solutions de panneaux solaires, j'ai tenté la pompe à chaleur (PAC).


J'avais un impératif incontournable et non discutable : (Pour des raisons thérapeutiques*) pouvoir utiliser ma piscine 365 jours par an, sans avoir à faire de compromis, avec une température de baignade de 32 °C minimum


J'ai opté pour un modèle z400iQ TD8 (triphasé).

En 2018-19, il n'y avait pas beaucoup de pompe pilotable (et contrôlable…) avec son smartphone (et donc munie d'une carte réseau).


Je n'ai jamais regretté mon choix. Le bruit est négligeable et je peux dire que le vent et le bruissement des feuilles des arbres sont plus bruyants que la PAC 🙃


Bien que la PAC puisse refroidir la piscine en été, j'ai préféré opter pour laisser l'abri piscine ouvert la nuit àfin de permettre une baisse de température « naturelle » (et tant pis pour les feuilles, aiguille, autres impuretés qui viennent souiller le bassin - mon robot nettoiera…)


Il faut absolument comprendre que pour éviter une consommation excessive d'énergie, la température du bassin doit être maintenue à une température constante.

Sur des périodes courtes (semaine…) tenter de laisser baisser, puis de faire remonter la température du bassin, dans le but louable d'économiser l'énergie est un très mauvais calcul car, à la longue, cela coûte beaucoup plus cher en énergie.


Donc, après plusieurs hivers passés en Algarve (merci COVID…), ma consommation électrique est majorée de quelques centaines d'euros par hiver (le pire mois de l'année étant janvier).


Concernant le pilotage par smartphone, le maillon faible semble être la carte wifi de la PAC, qui vient de tomber en panne pour la 2e fois en 3 ans, alors que la garantie est échue…

À 150€ l'intervention, je pense que je vais oublier… Ce système n'est décidément pas viable/fiable…


Bonne baignade ! 😉


*un membre de mon foyer, atteint d'une maladie rare, doit faire de la thalasso tout les jours pour soulager ses douleurs musculaires permanentes, non soignables à ce jour

Bonjour,


Il est évident et comme déjà dit plus haut, la PAC est le système le plus efficace, à condition que soit accompagné de panneaux photovoltaïques et d'un volet en PVC pour éviter le refroidissement la nuit, le seul problème est le prix.........................


Bon marché mais pas très résistant est la couverture à bulles qui peut durer de 2 à 6 ans selon la qualité et qui coute autour des 1000€ pour une piscine 5x10.


Finalement , le volet en polycarbonate, un peut cher mais très efficace pour permettre de se baigner de Mai à fin Octobre avec des températures à plus de 20° . J'en ai une en Belgique il y a plus de 15 ans et en Juillet/Août l'eau monte à 30/32°C

Bonjour ! Je preconise une PAc  Inverter  de 12 KWA   prix  au  alentour   de 2000 Euros

impact sonore  environ  45 db

et une bache a Bulle   de 500 microns   environ   700 euros !

Bonne Baignade a tous  !

Bonjour ! Je preconise une PAc Inverter de 12 KWA  prix au alentour  de 2000 Euros
impact sonore environ 45 db
et une bache a Bulle  de 500 microns  environ  700 euros !
Bonne Baignade a tous !
-@mikaelabr1

Bonjour,


2000€ pour une PAC de 12Kwh c'est vraiment pas cher..............pouvez-vous me dire la marque ?

Combien d'heures/jour en moyenne  tournez vous en Mai et en Octobre