Études en suisse

Ma fille  aimerait faire ses études de médecine sur Suisse que ce soit à Lausanne ou Genève, elle passe son bac général français au printemps 2024 avec les spécialités requises ( math , physique et svt ) et à de très bons résultats.

Nous habitons près de la frontière sur Annecy mais je ne suis pas encore frontalières( mais je suis entrain de transférer mon activité sur Suisse) .

Peut elle s'inscrire dans les universités Suisse de médecine ?

Il semblerait qu'il faille qu' un des 2 parents soit frontalier depuis au moins 5 ans !

Ma femme est chercheuse au département de Medecine des HUG à Champel (Genève) et je vous confirme bien qu'il faut OBLIGATOIREMENT résider en Suisse OU avoir des parents frontalier depuis plus de 5 ans pour pouvoir inscrire ses enfants à l'université de medecine Genève ou de Lausanne.


Pour votre fille il est donc impossible qu'elle fasse medecine à Lausanne ou Genève. Ils ont mis en place cette règle car beaucoup trop d'enfants de France voisine allaient faire medecine à Lausanne /Genève. Hors comme il y a un nombre limité de personnes acceptées, beaucoup de résidents Suisses ne pouvaient pas devenir medecin. De plus la formation en medecine coute plus de 100'000chf/an. Donc les politiciens ont décidé que ce n'était pas aux résidents Suisses de payer près de 650'000chf de formation pour un étudiant en medecine generale et près d'1 million chf de formation pour un spécialiste/enfant pour pour des enfants de parents qui ne payent pas leurs impôts en Suisse et ne dépensent pas leur argent en Suisse. C'est un sujet très sensible.




Un étudiant en médecine coûte plus de 100'000 francs par an
Le Conseil fédéral a rappelé, en réponse à une question d'une conseillère nationale, que les études de médecine étaient les études universitaires les plus onéreuses.
Verdict: en 2020, les coûts par étudiant pour les études de médecine se sont élevés en moyenne à 106'880 francs par an. Le cursus complet de six ans d'études coûtait ainsi environ 642'000 francs.


https://www.20min.ch/fr/story/un-etudia … 5287657523


Notre fille aimerait faire medecine plus tard, heureusement on a toujours résider en Suisse.


Votre fille va donc devoir faire ses études de medecine en France.

@Docsissi


Bonjour,


Voici les fameuses règles de Swissuniversities pour l'inscription en Bachelor de Médecine:

https://www.swissuniversities.ch/filead … 020_FR.pdf


f) les étrangers domiciliés en Suisse au sens des art. 23 à 26 CC depuis au moins deux

ans

1. dont les parents sont établis en Suisse,

2. dont les parents sont domiciliés en Suisse depuis au moins cinq ans et bénéficient

depuis au moins cinq ans sans interruption d'une autorisation de séjour portant la

mention « activité lucrative » comme motif principal du séjour ;


Votre idée de devenir frontalière ne me paraît pas la plus opportune par rapport au projet professionnel de votre fille car il est réclamé une autorisation de séjour des parents, or je ne suis pas du tout convaincue qu'un permis G soit une autorisation de séjour - c'est une autorisation de travail ... Prenez plutôt une résidence en Suisse avec un permis B... L'idée générale de la règlementation étant que vous payiez vos impôts en Suisse !


En effet, 2 options s'ouvrent à votre fille:


1) Soit faire le Bachelor en Médecine en France, et poursuivre en Master en Suisse: les conditions d'inscription dépendent alors de l'université concernée et sont un peu plus souples:

https://www.unil.ch/immat/home/menuinst … ecine.html


d.les enfants, quelle que soit leur nationalité, de ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, de l'Islande, de la Norvège et de la Principauté du Liechtenstein, qui, en tant que membres de la famille d'un ressortissant de l'UE/AELE, bénéficient d'une autorisation de séjour en Suisse portant la mention «regroupement familial» conformément à l'annexe I, article 3, chiffre 6, ALCP ;


2) Soit s'inscrire directement en Bachelor de Biologie à l'université de Lausanne

https://www.unil.ch/formations/home/men … logie.html

https://www.unil.ch/immat/home/menuinst … anger.html

https://www.vd.ch/themes/population/pop … our-etudes


Puis passer en fin de Bachelor de Biologie, l'examen donnant accès à l'année de raccordement/mise à niveau, dite "Programme Passerelle" permettant ensuite de poursuivre en Master de Médecine. A ce moment, vous aurez eu le temps de remplir les conditions de séjour citées en italiques gras ci-dessus au point 1)

https://unil.ch/ecoledemedecine/Passerelle

@Mme Pirlet

Votre option 1 implique que les parents résident entre temps en Suisse car il demande un "regroupement familial"


Votre option 2 n'est vraiment pas facile. J'en en entendu parler mais le taux de résussite est très très bas.


Seule l'université de medecine est mis en place cette restriction pour des étudiants non résidents en Suisse pour 2 raisons :

1) Il y a beaucoup trop de medecins spécialistes en Suisse, surtout à Genève (record du monde du nombre de spécialistes/hab), ce qui fait exploser les coût de la santé en Suisse. Il y a donc un nombre limité de place en première année de medecine. De plus, beaucoup de résidents Suisses ne pourraient pas devenir medecins (car nombre de places limitées plus massive concurrence de Français de France voisine donc moins de chance de devenir medecin)

2) le coût. La formation d'un étudiant en medecine est de très très loin la plus onnereuse de toutes les formations, 650kchf pour un generaliste et 1 million pour un spécialiste.


Le politicien a estimé qu'il est aberrant que le contribuable Suisse finance de telle somme pour des personnes qui ne payent pas leurs impôts en Suisse depuis plus de 5 ans et ne dépensent pas leur argent en Suisse.

Il faut bien comprendre qu'au delà du coût exorbitant de la formation,un spécialiste en medecine en Suisse peut facilement gagner 300'000 a 600'000chf/an selon les spécialités. Ceci est payé directement pour les Suisses via leur prime d'assurance maladie et dans une moindre mesure par le contribuable des cantons via des subsides aux assurances maladies. Donc si un enfant de france voisine pouvaient aller en medecine comme bon lui semble en plus de coûter 1 million pour la formation il couterait 12.8 millions en salaire s'il exerce pendant 40 ans comme spécialiste en Suisse (320'000chf/an de salaire moyen). Et si en plus il résidait en frontière se serait une pure perte financière pour la Suisse d'un montant de plus de 13.8 millions CHF par jeune de France voisine formés en Suisse (1 million pour la formation plus 12.8 millions de salaires versés sur 40 ans et dépensés en France). C'est pour ça qu'il y a quelques années les hôpitaux universitaires de Genève et de Lausanne exigent une résidence en Suisse pour des medecins employés en contrat inderterminé dans ces 2 hôpitaux universitaires. C'est un sujet assez sensible...