Caution de location

Bonjour,

j'ai signé un contrat papier et contre signé par la propriétaire pour une location de maison le 26 juin 2022. Sur ce contrat il est bien notifié:

" Aucune des 2 parties n'aura le droit de résilier le présent contrat des 3 premiers mois de location" et

" Le bailleur ou le preneur peuvent mettre fin au présent contrat en respectant la clause ci-dessus dans un premier temps

et ensuite en respectant un préavis d'un mois."

Sur ce contrat, il est également stipulé :

" A la réservation du bien ou à la signature du présent contrat, le locataire versera un dépôt de garantie correspondant à 1 mois de loyer.

Ce dépôt lui sera remboursé sans intérêts à l'expiration du présent bail."


J'ai prévenu la propriétaire oralement 2 mois avant et par courrier manuscrit 1 mois avant la date de résiliation de bail.

1 ère réponse concernant la caution: pas de caution restituée tant qu'il n' y a pas d'autres locataires.

Des futurs locataires ont été trouvés, j'ai une autre réponse: que la moitié de la caution sera restituée puisque je pars avant les "1 an"

( alors que j'ai un contrat signé qui me lie que 3 mois)

A ce jour ,elle m'affirme oralement qu'elle restituera la caution totale , mais refuse de me faire un écrit qui abonde dans ce sens .

La 1ère facture de la Ceb que j'ai payé était la conso des personnes précédentes occupant le logement. Dois-je payer celle du mois

d'après mon départ?

Suite à tous ces revirements concernant la restitution de la caution et les différents discours de la propriétaire, (qui soutient qu'à Maurice,

cela se passe comme ça et peu importe le contrat), puis-je espérer récupérer quelque chose? Et quels sont mes recours pour me défendre?

Je résilie le bail en milieu de mois, dois-je payer le reliquat et peut-être de pas avoir ma caution ou ne pas payer du tout pour limiter

les pertes?

Merci de votre aide.

Bonjour Stéphane,


La législation du code civil de Maurice est claire à ce sujet, tu y trouveras des réponses à tes questions.

Je peu que t'encourager à la consulter, à part cela, je te souhaite courage, patience et persévérance afin de faire valoir tes droits.

Cordialement,

dodo


file:///Users/dodo63/kDrive/Ile%20Maurice/Code%20civile%20Mauricien.pdf

Bonjour,

La non-restitution de caution est une pratique plus que courante à Maurice. Même avec un état des lieux, même avec une agence, ...Le propriétaire non restituant sera toujours de mauvaise foi même s'il a été charmant tout au long de la location. La loi mauricienne même si elle t'est "juridiquement" favorable ne statue quasiment jamais en faveur d'un "étranger".

Nous avons eu la même mésaventure et de toute façon les frais d'avoué (pour aller en justice) sont plus chers que ta caution.

Ces pratiques ont encore de belles heures devant elles. Beaucoup de locataires échaudés décident de ne pas payer leur dernier mois.

Bon courage

C'est exactement ce qui se passe . Étranger faites très attention. J'ai vécu la même histoire . De la malhonnêteté

Bonjour, à Maurice tout doit se faire par écrit. Personnellement, pour récupérer ma caution, je n'ai jamais payé le dernier mois de location, point barre.

Bonne journée et bon courage

Bonjour à tous ... pouvez me dire svp avec quel agence avez vous travaillé ??? Nous sommes en route pour une location de 1 an à partir d août et nous somme actuellement sur l Ile juste pour voir si on a pris les mêmes agences ... merci beaucoup

@Beuchette bonjour comment saviez vous qu il allait pas vous rendre votre caution si celle là est perçue après le bail de location ???? Et surtout qu il faut payer en début de mois en cour je comprends pas trop pouvez vous svp éclairer ma lanterne ??? Merci 🙏 belle journée

Même si vous êtes dans votre droit, cela vous coûtera plus cher d'aller en justice: frais d'avoué, d'avocat, procédure très longue car renvois multiples, etc. essayez plutôt de négocier et de lui faire peur (en faisant par exemple de la mauvaise pub sur les réseaux sociaux, ou en déposant plainte à la police...)

@Stephane Pernot


donc ne jamais jamais payer le dernier mois de loyer

il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance

@Beuchette


c'est la seule option ici 😉

Bonjour j'étais  dans la même situation pour la caution

c e n'est pas facile de se faire rembourser . La seule solution est de ne pas payer le dernier mois de loyer . Sinon ce sera la galère

@Stephane Pernot  c'est la tradition ici, les propriétaires ne remboursent jamais la caution. C'est un sport national !

Les frais engagés pour la recouvrer devant le tribunal étant plus élevés ( et leur rbst jamais ordonné par le juge ),  personne ne va en cour, ils le savent bien.

@agifou

Non ce n'est pas une tradition, il serait, disons correcte, de ne pas mettre tout les propriétaires dans le même paniers comme il ne faut pas mettre tout les locataires dans le même sceau ‘😉.(sottise)


Il y a des locataires malhonnêtes qui quittent la location en piteux états avec des travaux de rénovation plus coûteuse que la caution, des factures impayées etc. et des propriétaires véreux qui abuses des locataires, qui font du chantage et des menaces etc..


Ces mésaventures se passe ainsi à travers le monde, à Paris, Thaïlande, Maroc, Republic dominicaine Etc ..


Faisons preuve d'intelligence et de bons sense dans nos propos, surtout n'ayant pas les tenant et aboutissants des deux parties

@camora

Bonjour,  je signale tout de meme qu il a des bailleurs serieux, ne oas mettre tous les bailleurs dans le même panier.

Pour la part je loue ma maison et je ne me vous pas ne pas rendre la caution si on me restitue ma maison sans anicroche, deduction faite le cas échéant des factures restant dues.

Cela s appelle de l honnête

Si cela interesse quelqu un

@Valeriedenis Bonjour, que louez-vous comme maison?

J'arrive à Maurice avec mon mari fin juin. Un ami va nous héberger à notre arrivée et j'aimerais avoir une location ensuite au plus tard le 14 juillet, mais ça peut être avant.  Je cherche une maison avec 3 ou 4 chambres encore mieux, pour loger mes grands enfants qui sont en couple et qui viendront de temps en temps de France nous voir, dans l'idéal avec vue sur mer, piscine et encore plus dans l'idéal : soit vers Blue Beach, pointe d'Esny ou bien plein sud ou bien à l'ouest non loin du parc de Cascavelle. On est "souples" dans notre recherche. Tout dépend du prix. Merci d'avance.

Nous louons une villa 155m3 avec piscine 4 suites  ,grand baie 5mn  du super u, et de la mer. Si intéressé prendre contact avec l agence rousseau grand baie  je suis personnellement  la gestion mais de loin(france) mais tjrs en contact avec eux

@Valeriedenis  merci je vais aller voir leurs annonces. bonne soirée. Je suis en France encore en ce moment, comme vous.

Appelez les de notre part valerie et denis bonne soirée

@letof6969 c'est très simple, vous ne payez pas le dernier mois. Comme le dit très justement Cannelle, aller en justice coûte trop cher et c'est sans garantie de résultat.