Rnh prolongation éventuelle ?

@MarcLt bonjour,

Ce que vous écrivez m'intéresse.

Mon épouse n'est pas encore retraitée, mais ne travaille plus.

Du coup, plus de carte vitale.

Donc si tout les 3 mois elle part 15 jours en France, puis revient 3 mois et repart 15 jours... Elle peut récupérer ses droits et sa carte

  ou ça n'a rien à voir?

Merci

@Bruno61

Rien sauf changement de la situation fiscale de votre femme

@belliou Bravo, vous avez tout dit, ça c'est le Portugal , n'a que notre fric que les interesse, mais comme je serais incapable de le résumer  aussi bien que vous, je vous dis félicitations

Bonsoir Philbzh,


Leçon de morale pour leçon de morale, tu n'es pas mal non plus : " Ça ne vous a pas gêné de votre côté d'avoir bénéficié de 0€ d'euros d'impôts aux détriments de votre pays d'origine? "


Par ailleurs, il ne t'aura pas échappé que les français du Portugal sont demeurés européens ...


Ceci dit sans méchanceté. Toutes mes amitiés 1f600.svg


roro

Bonjour

Au bout de 10 ans,si elle avait pris le rnh dans les conditions actuelles elle aurait à  payer les impôts portugais qui sont plus élevés qu'en France , sur les revenus du couple en tenant compte de votre imposition .

Cordialement

@Bruno61

rien!

Si votre résidence fiscale est au Portugal, vous continuerez a bénéficier des taux réduit de CSG, CRDS et autres.

Si vous étiez fonctionnaire, vous continurez a payer vos impôts en France. (pas de double imposition) et rien au Portugal (sauf eventuellement ceux de votre epouse, c'est a calculer).

Que des avantages.

@Jipé hum... ça fait un peu leçon de morale ce genre de discours... Ça ne vous a pas gêné de votre côté d'avoir bénéficié de 0€ d'euros d'impôts aux détriments de votre pays d'origine? De même ne croyez vous pas que le Portugal ait offert cette mesure pour améliorer son économie ?
-@philbzh

Vous vous avancez à dire et juger sans connaître les éléments, car, même étant RNH, je paye des impôts en France de revenus immobiliers et de capitaux mobiliers.

Quand on ne sait pas, on ne parle pas...

Amicalement

@Tartine1062 Vous avez raison, mon statut RNH se termine avec l'imposition de 2024 et pour faire simple avec 24.000€ annuels nets de pensions de retraite, au Portugal vous pariez 3.994€ d'IRS et 508€ en France compte tenu des abattements et réductions diverses applicables aux retraités de 70 ans et plus. Par contre vous serez imposé aussi en changeant de statut fiscal à la CSG au CRDS et à l'APA, Mais vous ne paierez plus en cotisation maladie sur les pensions qiu'1% au lieu de 3,20% ou 4,20%.

Bonjour,

Je rappelle que pour les gens en fin de RNH il est possible également et afin de réduire leur imposition d'avoir recours au mécénat ou bien aux dons.


En revanche je ne suis pas "calé" pour savoir comment cela fonction et quels en sont les avantages.


Bien à vous,

Afonso Albuquerque.

Bonjour, arrivé en 2014 pouvez-vous me  dire quand je dois  faire mon changement de résidence ?

Etant donné qu'au Portugal on paie les impôts de l'année précédente et en France sur l'année en cours.

Est-ce au 1er janvier 2023 ou 2024 ?

Merci

Bonjour

en 2014 vous n avez pas payer d impôts au Portugal au titre de 2013

En partant au plus tard fin 2023 vous n aurez rien à payer au Portugal

et à partir de janvier 2024 vous devriez reprendre le prélèvement à la source en France

Bonjour,


la CSG au CRDS et l'APA  : c'est quoi, SVP ?

merci....

(je pose la question pour si jamais j'allais vivre en France aussi ET/MAIS aussi pour en avoir une idéé face à d'autres conditions comme par ex. En Suisse...)

@Almadense911

Affirmatif,je suis fonctionnaire ( retraitée Éducation nationale) et je paie mes impôts en France.

Donc pas de double imposition.

@ Alfonso

Si j'ai bien compris le don à une association permet non pas de réduire ses impôts mais de faire bénéficier une associatio précise à laquelle vous tenez d'une partie de vos impôts ,je n'ai pas noté le montant maxi ,cea vous évite tout simplement de payer la totalité au fisc.


Pour les déductions d'impôt il faut présenter son NIF à chaque dépense  et valider ses I factures avant de faire sa déclaration .

Bonjour,

@Millesdavis.

Merci de votre retour.

C'est vrai que cette question (dons et mécénat) n'a jamais été réellement creusée et je pense que cela le mériterait amplement.

Bien cordialement,

Afonso Albuquerque.


N.B. Attention, en portugais c'est "Afonso".

@millesdavis pour les déductions d impots, outre les limites définies par type de dépenses (restauration, coiffeurs, reparation, santé, éducation etc...), vous avez un plafond global calculé en fonction de vos revenus.

Pour les revenus imposables (rendimento coletavel em portugais) annuels inférieurs à 7116€, pas de plafond.

Au-dessus, plafond entre 1000 et 2500€ calculé selon la formule suivante (en prenant en compte votre tranche d imposition / escalao) : 1000€ + [(2500€ – 1000€) x [(Valor do último escalão – Rendimento coletável) / (Valor do último escalão – Valor do primeiro escalão)]

@Tartine1062


A condition de calculer tout et de demander á votre comptable de faire un compte exact vous allez probablement

avoir une agréable surprise. Il y a en effet deux déductions assez importantes et quelques autres moins importantes

mais qui comptent quand même:

En plus: le taxe d'habitation est vraiment tres bas ici.

Le condominium qui s'occupe de l'entretien de votre immeuble demande un tiers si ce n'est pas un quart de ce que demande un syndic en France.

Vous n'avez pas á payer des charges sociales sur votre retraite (á part de 4% je crois pour la sécurité sociale).

Etc etc

@SHAINAKE


Bonjour,


moi je paye 82 Euros par mois pour l'entretien / Condominium et - n.b. - il n'y a ni jardin (pas de jardinier) ni swimming-pool et donc, je ne sais pas en France mais en Espagne on n'avait pas une telle somme qui pour le service me parait fort exagéree

Bonjour

Quand on délègue toutes les tâches d'un proprietaire il faut payer :

L'administratif

La main-d'œuvre

Le matériel.

Le remplacement .

La hausse générale des tarifs et biens divers.

Personnellement j'ai encore la force d'assumer moi même ces travaux ,cela contribue ,à  mon avis ,à  me garder loin des médecins et ça remplit de joie ma radinerie naturelle que j'appelle avec tact ''goût pour l'autosuffisance ''.

Cordialement

Bonjour,


Si on a un appartement on n'a pas de choix. Et si on ne vit pas pendant toute l'année au Pt, selon mon appréciation une maison vide n'est pas à conseiller.