Est-ce qu'il est préférable d'apprendre le grec ?

@evelyne23958 Bonsoir, est-ce qu'il est préférable d'apprendre le grec quand on veut vivre dans ce pays ?

@Tulipe voyageuse

Votre question ne m'est pas destinée mais je me permets d'y réagir.

Si quelqu'un étranger non francophone vous demandait est-ce qu'il est préférable d'apprendre le français quand on veut vivre en France ? ... La réponse est simple à donner.

Maintenant, beaucoup de Grecs baragouinent tant soit peu d'anglais, et parfois d'allemand, mais il est au minimum indispensable de déchiffrer l'alphabet grec - majuscule et minuscule - assez facile au demeurant - sinon vous ne pourrez pas lire les panneaux indicateurs, les enseignes, etc.

Personnellement j'ai toujours besoin de communiquer donc il me semble presque normal d'apprendre la langue de l'endroit dans lequel je vis, on peut au mins faire des efforts pour baragouiner dans la langue locale. Avec le temps les gens acquierent le principal en fonction de leur vecu,  des demarches qu'ils accomplissent etc.... et surtout du niveau de langue qu'ils ont deja dans leur langue maternelle. Je veux dire que l'on a tendance a vouloir communiquer au meme niveau que dans notre langue. Avec le temps tout avance, un conseil, si tu aimes chanter apprends des chansons, j'ai appris une tonne de vocabulaire en ecoutant Theodorakis et Hadjidakis et j'ai parfait mon accent le mieux possible (les paroles sur internet)

Eve de Grece

@Tulipe voyageuse

Il y a beaucoup d'étrangers qui vivent en Grèce en sachant très peu le grec, langue riche et difficile. Ils se débrouillent facilement en anglais.

Je trouve cela dommage, pas seulement pour la communication de tous les jours, mais aussi pour l'enrichissement personnel que cet apprentissage apporte, surtout quand on parle le français, qui doit tant à la langue grecque.

Venez en Grèce en ayant déjà des notions, et prenez des cours sur place. Vous aimerez cette langue à la hauteur des efforts que vous ferez pour l'acquérir.

@evelyne23958 Bonsoir, est-ce qu'il est préférable d'apprendre le grec quand on veut vivre dans ce pays ?
-@Tulipe voyageuse


Bonjour Tulipe voyageuse et bienvenue sur expat.com :)


Apprendre le grec vous sera toujours utile et vous facilitera la vie. Ce n'est pas un obstacle mais un avantage.

Même si on n'est pas à l'aise au début, que l'on craint de se tromper c'est naturel.

N'hésitez pas à vous lancer sans complexe, avec humour et les gens vous aideront, voyant que vous faites des efforts et que appréciez leur langue, après ça ira tout seul. Ce n'est pas un concours, prenez le temps, à votre rythme.


A bientôt.

@Tulipe voyageuse
Votre question ne m'est pas destinée mais je me permets d'y réagir.
Si quelqu'un étranger non francophone vous demandait est-ce qu'il est préférable d'apprendre le français quand on veut vivre en France ? ... La réponse est simple à donner.
Maintenant, beaucoup de Grecs baragouinent tant soit peu d'anglais, et parfois d'allemand, mais il est au minimum indispensable de déchiffrer l'alphabet grec - majuscule et minuscule - assez facile au demeurant - sinon vous ne pourrez pas lire les panneaux indicateurs, les enseignes, etc.
-@PIRLET Anne Françoise

Bonjour j'espère que vous allez bien.


Je me permets de revenir sur vos propos, pouvez-vous confirmer que les Grecs "baragouinent" l'anglais comme vous dîtes ?


Bien à vous,

Mickael

Équipe Expat.com

@vincent.ellas Merci pour les conseils. J'habite maintenant aux Pays-Bas. Je suis en train d'apprendre le grec avant de m'installer en Grèce dans deux ans environ quand j'aurai ma retraite.

N'y voyez nulle attaque contre les Grecs en question: c'est déjà mieux que nous qui ne baragouinons pas un mot de grec ! Personnellement, je le déchiffre juste parce que j'ai fait du grec ancien dans le secondaire, mais quant à le parler, c'est autre chose.

Bien sûr, il y en Grèce comme partout des personnes instruites ou ayant voyagé qui parlent parfaitement l'anglais, voire l'allemand ou le français.

En fait, c'est tout à l'honneur de personnes simples, n'ayant pas eu l'opportunité de faire des études prolongées de faire l'effort de communiquer en anglais avec nous: taximen, marchands de fruits et légumes, pêcheurs, ouvriers sur ferry-boat, personnel d'entretien divers, et bien d'autre encore.

Quant à l'allemand, ce sont parfois d'anciens immigrés en Allemagne qui peuvent l'utiliser pour communiquer avec nous.

Bonjour à tous,


Pour info, j'ai préféré créer une nouvelle discussion à partir des posts que vous lirez plus haut, sur le forum Grèce afin de ne pas faire dériver le sujet initialement ouvert sur le budget.


Vous pourrez mieux partager vos avis sur ce fil


Bonne continuation

Bhavna

@PIRLET Anne Françoise

Bonjour


Ces personnes simples comme vous dites, ont parfois fait des études prolongées mais n'ont pas trouvé de travail dans leur branche donc font des métiers peu qualifiés.

Il y a aussi ceux qui ont fait peu d'études effectivement mais qui parlent anglais quand même car en Grèce tout le monde prend des cours d'anglais, les films sont en Version originale etc. Je n'ai encore jamais vu en France de chauffeur de bus ni de caissière de supermarché parler l'anglais. Et même des gens ayant fait des études supérieures ne le parlent pas. En Grèce tout le monde le parle!

J'ai remarqué que les Français ont une mentalité bizarre à ce niveau, ils voudraient que le monde entier parle français.


Mais sinon évidemment qu'il est préférable de parler un peu le grec, ne serait-ce que par respect pour le pays et les habitants qui nous accueillent.

Bonjour à tous,
Pour info, j'ai préféré créer une nouvelle discussion à partir des posts que vous lirez plus haut, sur le forum Grèce afin de ne pas faire dériver le sujet initialement ouvert sur le budget.

Vous pourrez mieux partager vos avis sur ce fil

Bonne continuation
Bhavna
-@Bhavna

Bonjour Bhavna, bonne idée, merci beaucoup :)

Belle journée.

@PIRLET Anne Françoise
Bonjour
Ces personnes simples comme vous dites, ont parfois fait des études prolongées mais n'ont pas trouvé de travail dans leur branche donc font des métiers peu qualifiés.
Il y a aussi ceux qui ont fait peu d'études effectivement mais qui parlent anglais quand même car en Grèce tout le monde prend des cours d'anglais, les films sont en Version originale etc. Je n'ai encore jamais vu en France de chauffeur de bus ni de caissière de supermarché parler l'anglais. Et même des gens ayant fait des études supérieures ne le parlent pas. En Grèce tout le monde le parle!
J'ai remarqué que les Français ont une mentalité bizarre à ce niveau, ils voudraient que le monde entier parle français.

Mais sinon évidemment qu'il est préférable de parler un peu le grec, ne serait-ce que par respect pour le pays et les habitants qui nous accueillent.
-@Elenitsa

J'abonde dans le sens d'Elenitsa. Les francophones sont paresseux pour l'apprentissage des langues, et partagent cette attitude avec les Espagnols et les Anglo-Saxons. Les quelques Russes que j'ai rencontrés ont un peu la même attitude, quoique les plus âgés et les plus cultivés connaissent le français.

C'est normal: ces peuples ont eu de grands empires coloniaux dans lesquels ils ont imposé leur langue. Les Italiens, les Allemands, les Grecs apprennent les langues parce qu'ils n'ont pas ce passé (ce passif ?)

En Grèce, la situation de la langue est paradoxale. De notre point de vue de philhellènes, le grec est une langue noble et digne d'être apprise, et les Grecs gardent le souvenir de la gloire des Empires d'Alexandre et de Byzance. Certains même croient que le grec est à l'origine du latin!

D'un autre côté, ils ont vécu l'humiliation et les persécutions des Ottomans et ont dû s'accrocher à leur langue et leur religion, leur seule patrie. De plus, avec les massacres et les nettoyages ethniques du XXe s., l'espace linguistique grec s'est réduit aux territoires grec et chypriote.

Résultat: le grec n'est plus que la langue d'un petit pays à l'économie perpétuellement chancelante, qui dépend essentiellement du tourisme. C'est la raison pour laquelle les Grecs s'étonnent que des étrangers apprennent leur langue, mais ils sont souvent très reconnaissants de cette marque de respect, voire de solidarité pour leur culture, ce qui leur redonne un peu de légitime fierté.

En tout cas, ils maîtrisent très bien l'anglais. Pour les autres langues, dont beaucoup figurent dans le programme obligatoire de l'école, dès le niveau primaire, elles souffrent d'un système scolaire déficient et manquant de moyens. Mais les professionnels du tourisme les apprennent avec beaucoup d'assiduité.

Bonjour

Savez-vous où il est possible de prendre des cours de Grec du côté de Nafplio ?

C'est une information difficile à avoir lorsque l'on ne parle que très peu la langue.

Merci

Bonne journée et bonne année 1f603.svg1f603.svg

Bonjour ChargerSRT8, merci bonne année également :)


A tout hasard j'ai trouvé ce site en faisant une recherche


https://omilo.com/fr/cours/cours-de-gro … ue%20jour.


Bonne semaine.

Bonjour ChargerSRT8


Deux écoles de langues proposent des cours de grec pour étrangers à Nauplie.

Les deux sont rue Argous.

Interlingua https://interlinguanafplio.org/  50 rue Argous  [email protected]

Et Logos : 12 rue Argous tél : 2752 110710   mail : [email protected]


Bon courage dans l'apprentissage!

@Elenitsa

efraristo poli

Bonjour

On peut tout à fait communiquer en anglais mais si l'on s'installe dans un pays, il est normal d'en apprendre la langue.... Difficile !

Bonjour

Ça paraît évident d au moins essayer....mais bien désespérant pour ma part(sûrement pas très douée..)7 années d apprentissage en France, les grecs me répondent systématiquement en anglais !!!grrr...alors je leur parle angrec..ne sachant plus si j ai compris en grec ou en anglais

cE N'EST PAS PARCE QUE TU PARLES MAL QU'ILS TE REPONDENT EN aNGLAIS, C EST PARCE QU'ILS VEULENT T'AIDER LE PLUS POSSIBLE

Tout le monde a vécu cette expérience. Ce n'est pas forcément que l'on parle mal, mais effectivement les Grecs veulent nous faciliter la tâche et peut-être sont-ils un peu fiers de nous montrer qu'ils maîtrisent l'anglais. Peut-être parfois aussi veulent-ils s'exercer pour la saison touristique. J'ai remarqué que hors-saison le personnel des magasins insiste pour nous parler anglais, alors qu'en haute saison, ils sont tout contents que nous discutions en grec avec eux.

Il ne faut pas se décourager et leur faire comprendre que l'anglais est une langue étrangère pour nous, et que ça ne nous aide pas qu'ils le parlent. Quand ils nous connaissent un peu, ils prennent l'habitude de parler grec avec nous.

Bonjour,

Avec un niveau d'Anglais très "scolaire" je préviens à l'avance que : Sorry but my English is bad

et j'ai cependant toujours réussi à communiquer lors de nos nombreux voyages en Grèce, parfois même en  Français et quelques fois en Allemand.

Mon ressenti est que les Grecs font beaucoup d'efforts pour nous comprendre.

C'est le minimum de faire la même chose dans leur langue,

Déjà pour toutes les formules de politesse, c'est important car cela apporte toujours un sourire.