Avez-vous des conseils à m'apporter dans cette recherche d'emploi ?

Bonjour à tous,


Et merci pour cette opportunité de me présenter en tant que nouvelle arrivée sur le forum !


Actuellement domiciliée à Nice, je suis à l'écoute du marché malagasy sur des opportunités de poste de Responsable communication & event, pour un projet d'expatriation cette année.


Forte d'une expérience de 15 ans dans ces métiers, je souhaite aujourd'hui mettre mes compétences au service d'une entreprise qui souhaite developper son pôle communication et/ou événementiel.


Auriez-vous quelques précieux conseils à m'apporter dans cette recherche d'emploi ?


Merci d'avance et belle et heureuse année à tous !

Priscilla

@Priscilla Lalatiana


Bonjour et tonga soa Priscilla,


Je vous conseille d'exprimer vos besoins sur le site Expat sous l'onglet "Petites Annonces" ou "Emploi" dans la barre horizontale en haut de la page du site avec le menu.


Si vous maîtrisez l'anglais, votre profil professionnel m'intéresse, et je peux également vous mettre en relation avec une personne à Mada qui recrute des profils comme le vôtre (au tarif malgache) à discuter en message privé, merci.


Excellent weekend,

JP

Je ne voudrais pas me mêler de ce qui me regarde pas, mais c'est quoi le "tarif Malgache" ?

Vous parlez d'un salaire Malgache ? Qui, je pense tourne aux alentours de 500 € par mois pour ce genre de poste au "tarif Malgache"


Pensez-vous sérieusement que la dame va quitter la Riviera pour ce salaire ?


Permettez moi d'en douter...

Le profil recherché dont je parlais est celui d'un personne employée par une société de Madagascar et y résident avec un salaire local mensuel de 300 à 500 euros plus commissions comparable à celui d'un employé haut de gamme d'un call center local. Il ne s'agit pas d'une position d'expatrié dans une filiale d'une société étrangère établie à Mada.


Je comprends évidemment que cette dame puisse y regarder à (au moins) deux fois.

Bonjour à tous et bienvenue sur Expat.com, Priscilla.


Merci pour cette présentation, j'ai pensé que ce serait mieux d'ouvrir un nouveau sujet à partir de votre fil sur le forum Madagascar afin que les membres sur place puissent vous guider.


En effet, comme indiqué plus haut, vous pouvez publier une annonce de recherche et créer votre CV dans la section Emploi à Madagascar du site.


Pensez également à lire les articles de la rubrique Travailler à Madagascar du Guide pour recueillir quelques infos.


Bonne chance

Bhavna

Je pense qu'une "Responsable Communication" au sein d'une entreprise de taille moyenne à MADAGASCAR peut raisonnablement espérer plus que 500,00 Euros en terme de rémunération mensuelle.

Crusader
Une "Responsable Communication" dans une entreprise de taille moyenne à Madagascar peut raisonnablement espérer plus que 500€ mensuel



C'est pourtant ce qu'annonce jpmadalu


Il dit avoir dans ses connaissances un recruteur à Madagascar qui recherche des personnes avec ce profil de communication & event pour un salaire entre 300 et 500 € mensuel (plus commissions)


Les deux ne seraient pas au fait du marché du travail à Madagascar ? Et de la rémunération qui va avec ?

Inquiétant pour un recruteur et un économiste, non ?

Bon, je ne suis pas recruteur mais j'ai fait appel une amie recruteuse de Tana qui m'a mis à disposition un Informaticien malgache local travaillant à Tana pour m'assister dans la rédaction des besoins et de solutions fonctionnelles. Ca m' a coûté par mois 300 EUR + la commission de la recruteuse.


Je ne connais pas bien le niveau des salaires à Mada, mais je pense que 300 EUR est un salaire mensuel normal pour ce type de fonction, sinon mon amie m'aurait demandé plus.


Il est vrai qu'un profil de communication & event est de plus haut niveau.


J'ajouterai que, outre le financement d'un laptop que cet informaticien a pu conserver pour lui, à la fin de ses prestations, je lui ai offert un long weekend pour qu'il puisse se détendre avec sa famille à Tamatave. J'ai horreur de profiter des gens.


J'ai été satisfait des prestations sauf le peu de respect des deadlines, mais on est au pays du Mora Mora, non? J'ajouterai que son français était de qualité, les documents étant destinés à une banque du Cameroun excédée de travailler avec des anglophones basés en Inde.


C'est d'ailleurs pour cette maîtrise de la langue française que des call centers s'installent à Mada. J'y avais rencontré un commercial de France qui y a déplacé son activité, antérieurement au Maroc, sans doute aussi plus chère.

@Crusader
Une "Responsable Communication" dans une entreprise de taille moyenne à Madagascar peut raisonnablement espérer plus que 500€ mensuel

@filomene552
C'est pourtant ce qu'annonce jpmadalu

Il dit avoir dans ses connaissances un recruteur à Madagascar qui recherche des personnes avec ce profil de communication & event pour un salaire entre 300 et 500 € mensuel (plus commissions)

Les deux ne seraient pas au fait du marché du travail à Madagascar ? Et de la rémunération qui va avec ?
Inquiétant pour un recruteur et un économiste, non ?


Je parle, personnellement, du cas d'une "Responsable Communication et Relations Publiques" dans une entreprise de taille moyenne - entre 100 et 200 salariés - ce qui me semble, grosso-modo, cadrer avec le profil de "Priscilla Lalatiana".


Pour un tel poste, la personne peut, à mon sens, objectivement espérer l'équivalent de 1.000,00 Euros par mois.


Ceci étant, l'intégration de cadres malgaches sortant d'une expérience à l'étranger est souvent délicate - et j'y ai été personnellement confronté à plusieurs reprises - car ils ont tendance à se sentir "supérieurs" à leurs compatriotes qui n'ont que des expériences locales -. 


Le principal souci, avec notre ami "jpmadalu", c'est qu'il n'a aucune expérience concrète - personnelle - du pays.


Ce sont toujours des informations qui viennent du copain de la cousine de l'oncle du voisin de son chauffeur de taxi attitré !!!!!

@jpmadalu
Bon, je ne suis pas recruteur mais j'ai fait appel une amie recruteuse de Tana qui m'a mis à disposition un Informaticien malgache local travaillant à Tana pour m'assister dans la rédaction des besoins et de solutions fonctionnelles. Ca m' a coûté par mois 300 EUR + la commission de la recruteuse.
Je ne connais pas bien le niveau des salaires à Mada, mais je pense que 300 EUR est un salaire mensuel normal pour ce type de fonction, sinon mon amie m'aurait demandé plus.

Il est vrai qu'un profil de communication & event est de plus haut niveau.

J'ajouterai que, outre le financement d'un laptop que cet informaticien a pu conserver pour lui, à la fin de ses prestations, je lui ai offert un long weekend pour qu'il puisse se détendre avec sa famille à Tamatave. J'ai horreur de profiter des gens.


Un informaticien pour 300,00 Euros par mois !!!!!


Là encore, j'ai un peu de mal à vous croire.


De deux choses l'une.


Ou ledit informaticien ne travaillait pour vous qu'à temps partiel - vous n'étiez qu'un de ces clients parmi tant d'autres -, ou ce n'était qu'un ..... "bricoleur informaticien".


Un informaticien à qui vous êtes obligé d'acaheter un laptop pour qu'il réalise la mission que vous lui demandez !!!!! Là-aussi, cela ne fait pas très "pro". Un peu comme une couturière qui n'aurait pas de machine à coudre !!!!!


Ceci étant, ce qui est important, au bout du compte, c'est que vous ayez été satisfait de son travail.

Jpmadalu


Eclairez moi sur votre choix


Pour faire une étude sur les besoins et les solutions fonctionnelles d'une banque, il faut se rendre sur place, au sein de cette entreprise financière pour "prendre la température", avant de commencer les "travaux".


Alors, pourquoi ne pas prendre un rédacteur web sur place ? Celui ci aura une synthèse de rédaction bien plus "appropriée" à ses compatriotes Camerounais qu'un informaticien Malgache


Un informaticien n'a pas forcément les compétences d'un rédacteur. Qui plus est un informaticien à qui vous devez acheter un laptop pour faire le boulot.


C'est donc vrai : ce sont les cordonniers les plus mal chaussés.........


Une autre question : vu votre statut professionnel, vous n'avez pas de rédacteur/rédactrice attitrés ?

J'étais chargé par cette banque camerounaise de valider les spécifications rédigées par des analystes en Inde, employés de l'éditeur du nouveau logiciel à installer, leader mondial du secteur pour lequel j'ai travaillé comme analyste, développeur et chef de projet pendant plus de 10 ans à travers le monde. Autre problème rencontré dans la plupart de mes interventions au Moyen-orient et en Afrique, la plupart de ces indiens sont experts en développement et dans la base de donnée utilisée mais ont peu de connaissances bancaires.


Comme j'étais fort occupé avec une autre mission en parallèle, je me suis fait assister par cet informaticien-analyste malgache dont, je me répète,  j'ai été satisfait, pour établir des flow-charts, etc,... capable de rédiger, transformer mes brouillons en documents professionnels selon les templates que je lui avais imposés, rédiger des test cases, des manuels utilisateurs,etc...


Au Cameroun, il n'y avait pas de spécialiste de ce logiciel bancaire qui est une vraie usine à gaz avec plus de 4000 tables. Pour vous donner une idée, la table  standard CUSTOMER qui définit les acteurs de la banque (clients privés, entreprises, contreparties, autres banques, brokers, users,...) contient plus de 400 champs différents, de quoi rendre fou un commercial d'une agence bancaire.


J'avais proposé à mon associé sur cette mission de créer une équipe francophone à Mada que j'aurais pu diriger et former à Tana. avec la perspective que la banque Baobab acquiert également ce logiciel dans le futur. Malheureusement, cela n'a pas pu se faire.


Et tout ça pendant le confinement, donc impossible de travailler sur place mais au moins, lors de mes MS Team meeting avec les utilisateurs camerounais je parlais français alors que le logiciel est en anglais. Et je n'aime pas le travail en remote, diablement moins productif en ce qui me concerne.


Une des autres difficultés était que les procédures bancaires camerounaises étaient fort différentes des anglo-saxonnes (utilisation de comptes transitoires plutôt que du système de date de transaction et date valeur, TVA sur les intérêts débiteurs, et j'en passe).


Pas de panique, on considère qu'un projet informatique sur 3 est un échec, toujours mieux que 2 échecs par mariage, hihi.


Finalement, un projet informatique bancaire n'est pas fort différent du travail d'un architecte chargé de collecter les besoins du futur propriétaire, de proposer un plan, établir un cahier de charge, ordonner, organiser et contrôler la construction.


Maintenant je travaille pour la Communauté Européenne et c'est diablement plus efficace, le niveau de compétence des équipes est supérieur à tout ce que j'ai vu dans ma vie.

@jpmadalu


Banque BAOBAB au Cameroun ?

Y a pas

@filomene552


Je pense que le groupe Baobab voulait acquérir le logiciel bancaire dont je parlais et mon intention était de participer, le cas échéant, à l'implémentation chez Baobab Madagascar en créant à Mada un bureau spécialisé sur ce logiciel. Je ne sais pas où le projet en est.

Merci pour ce témoignage intéressant !

@jpmadalu


Bonsoir,

je suis intéressée par votre proposition, étant actuellement en recherche d'emploi. Puis je vous contacter en privé pour pouvoir en discuter?

Merci d'avance

Jpmadalu
Eclairez moi sur votre choix

Pour faire une étude sur les besoins et les solutions fonctionnelles d'une banque, il faut se rendre sur place, au sein de cette entreprise financière pour "prendre la température", avant de commencer les "travaux".

Alors, pourquoi ne pas prendre un rédacteur web sur place ? Celui ci aura une synthèse de rédaction bien plus "appropriée" à ses compatriotes Camerounais qu'un informaticien Malgache

Un informaticien n'a pas forcément les compétences d'un rédacteur. Qui plus est un informaticien à qui vous devez acheter un laptop pour faire le boulot.

C'est donc vrai : ce sont les cordonniers les plus mal chaussés.........

Une autre question : vu votre statut professionnel, vous n'avez pas de rédacteur/rédactrice attitrés ?
-@filomene552
  • il faut se rendre sur place, au sein de cette entreprise financière pour "prendre la température", avant de commencer les "travaux". Bien d'accord ...quand c'est possible hors confinement.
  • Alors, pourquoi ne pas prendre un rédacteur web sur place ? Celui ci aura une synthèse de rédaction bien plus "appropriée" à ses compatriotes Camerounais qu'un informaticien Malgache. Parce que je voulais favoriser Madagascar et comme expliqué précédemment, j'espérais qu'un bureau à Tana puisse servir au projet Baobab Mada.
  • Un informaticien n'a pas forcément les compétences d'un rédacteur. Qui plus est un informaticien à qui vous devez acheter un laptop pour faire le boulot. Je cherchais un business analyst au départ. Peu de débutants IT à Mada ont de quoi s'offrir un laptop. Et cet informaticien a travaillé dans le bureau mis à disposition (avec une connection internet malheureusement pas accessible à tous) par mon amie recruteuse malgache qui  s'est chargée des traductions anglais-français. Ayant étant formée aux USA en digital marketing, ayant été à 23 ans journaliste à Tana (la Vérité ou la Gazette, je ne sais plus, mais je n'ose vous révéler son salaire, c'était incroyablement bas), elle a maintenant un bureau de recrutement à Tana et de conseil digital (sites web,création de profil Facebook,etc...), elle donne des conférences en Afrique, elle est responsable de communication digitale d'une ONG  à Mada et  a été la seule journaliste malgache, faute de budget des Nations Unies, à être envoyée en Indonésie pour couvrir le Global Platform about Disaster Risk Reduction. J'essaye de lui trouver des missions. Elle est exceptionnellement douée autant en français qu'en anglais. Elle a mis la touche finale aux documents. C'est elle qui va m'assister pour ma prochaine demande de rédaction en anglais. Puissent d'autres malgaches se développer comme elle, il y a des talents partout et dans tous les domaines manuels ou intellectuels.
  • ce sont les cordonniers les plus mal chaussés : tellement vrai, comme un ancien délinquant qui devient super flic ! Je suis parfois abasourdi par le profil de membres de gouvernements qui n'ont jamais exercé dans le domaine de leur fonction. Bon tout le monde ne s'appelle pas Charles de Gaulle.

jpmadalu
J'essaye de lui trouver des missions. Elle est exceptionnellement douée autant en français qu'en anglais. Elle a mis la touche finale aux documents.



Décidément vous êtes une énigme pour moi


Vous recherchez des missions pour votre amie, vous dites qu' elle est exceptionnellement douée en Français


Alors pourquoi avoir pris une tierce personne pour la rédaction de vos documents ?


Ce n'est pas à vous de mettre la touche finale aux documents ? Vous ne contrôlez pas le travail de vos collaborateurs avant de présenter les documents à l'entreprise ?


Confiance aveugle...

  • Vous recherchez des missions pour votre amie, vous dites qu' elle est exceptionnellement douée en Français. Alors pourquoi avoir pris une tierce personne pour la rédaction de vos documents ?- Je cherche à développer son business. La tierce personne business analyst, c'est parce que j'en avais besoin durant 3 mois et mon amie n'avait ni le temps ni les compétences: elle est plus littéraire, communicatrice que technicienne. Etant âgé, ayant des problèmes de santé, cumulant parfois plusieurs missions en journée et le soir, je n'ai plus les capacités de travailler comme par le passé.
  • Ce n'est pas à vous de mettre la touche finale aux documents ? Vous ne contrôlez pas le travail de vos collaborateurs avant de présenter les documents à l'entreprise ? Je fais effectivement le contrôle final moi-même (pas de Confiance aveugle...) avant de livrer à mon client.

@jpmadalu
Etant âgé, ayant des problèmes de santé, cumulant parfois plusieurs missions en journée et le soir, je n'ai plus les capacités de travailler comme par le passé.


Au prix où sont payés les collaborateurs de l'UNION EUROPÉENNE, vous ne devriez pas avoir à travailler jour et nuit.


Vous devriez lever le pied sans quoi vous ne verrez jamais la retraite ..... à MADAGASCAR. 

@filomene552
Alors, pourquoi ne pas prendre un rédacteur web sur place ? Celui ci aura une synthèse de rédaction bien plus "appropriée" à ses compatriotes Camerounais qu'un informaticien Malgache.



@jpmadalu
Parce que je voulais favoriser Madagascar et comme expliqué précédemment, j'espérais qu'un bureau à Tana puisse servir au projet Baobab Mada.


Je pense en effet que la logique aurait voulu que vous privilégiez un sous-traitent camerounais.


D'une part parce que le CAMEROUN est un pays bilingue - français/anglais - et, d'autre part, pour aller dans le sens de ce que l'on appelle le "contenu local".