BUDGET POUR RETRAITE EN GRECE

Bonjour à tous,


Nous avons le projet de venir passer notre retraite en Grèce. Toutefois, nous ne savons pas exactement quel budget mensuel prévoir (avec ou sans les impôts) pour 2 personnes.


Quelqu'un peut il nous indiquer plus ou moins le coût de la vie?


Est-ce très compliqué de faire son dossier pour avoir les 7% d'impôts annoncés pour les expatriés?


Merci beaucoup par avance pour vos réponses et bonne année 2023!!

Bonjour et bonne année 2023,


Tout dépend d'où vous souhaitez habiter. Les prix varient énormément suivant que l'on souhaite vivre à Athenes ou en province.

Les loyers par exemple varient beaucoup. Il est également difficile de se loger dans les iles et en Crète par exemple car les propriétaires préfèrent louer à prix fort l'été.

Dites nous où vous souhaitez vous installer pour que des personnes installées dans la même région puissent répondre à vos questions.

Sinon pour les supermarchés etc.. les prix sont plus au moins identiques à la France. Les fruits et légumes sont beaucoup moins chers quand on va au marché.


en ce qui concerne la santé, voyez avec votre mutuelle.


Cordialement,

Pour deux personnes, nos dépenses courantes (nourriture, vin, cosmétiques, pharmacie, essence...) se portent en moyenne à 1500 €. Nous allons peu au restaurant et achetons surtout des produits frais, privilégiant la qualité.

Les produits d'importation sont assez chers (les compléments alimentaires et les cosmétiques de marque en particulier). Les produits frais sont assez avantageux, sauf le poisson.

Bonjour et bonne année 2023 également ,


Merci beaucoup pour vos réponses,

Nous pensons plûtot vivre pas trop près de la capitale mais pas trop loin de la mer, eubee ou Peloponnese...

Quel loyer prévoir pour un logement avec 2 ou 3 chambres?

Vincent quand vous parlez de 1500 euros c est avant de payer le loyer et les impots?


Merci par avance pour vos réponses et excellente journée


Armelle

@vincent.ellas loyer inclus?

@armellec

Bonjour,


Le budget que j'ai indiqué correspond uniquement à ce que j'ai dit. Pour le loyer, la voiture, les impôts, les frais de chauffage et d'électricité, je ne peux pas vous répondre, parce que je ne paie pas d'impôts en Grèce  et que le loyer dépend de ce que vous trouvez. Nous n'avons pas de voiture immatriculée en Grèce (en fait nous n'y restons que six mois et ne sommes plus résidents). Nous sommes en Crète, où les loyers sont peut-être différents.

Bien à vous.

@Tulipe voyageuse

Pour indication, nous payons 800 € mensuels pour une maison individuelle quatre-pièces dans la campagne, eau, internet et électricité inclus.

Bonjour et bonne année 2023 également ,
Merci beaucoup pour vos réponses,
Nous pensons plûtot vivre pas trop près de la capitale mais pas trop loin de la mer, eubee ou Peloponnese...
Quel loyer prévoir pour un logement avec 2 ou 3 chambres?
Vincent quand vous parlez de 1500 euros c est avant de payer le loyer et les impots?

Merci par avance pour vos réponses et excellente journée

Armelle
-@armellec


Bonjour Armelle,


Pour vous faire une idée sur les loyers


https://www.xe.gr/property/r/enoikiasei … CF8_eyvoia


https://www.xe.gr/property/r/enoikiasei … loponnhsos


Bonne recherche, à bientôt :)

@armellec bonjour,

Nous habitons a Athenes mais notre residence secondaire est en Eubee, tres exactement a Avlonari un village magnifique entre Aliveri et Kymi. Il y a des maisons a louer et a vendre et les prix sont tres abordables. Par ailleurs, c'est a 130 km d'Athenes, donc vous n'etes pas isoles et vous pouvez rejoindre le village soit par l'autoroute qui va a Halkida, soit en prenant un Ferry . Il y a un hopital a Halkida, un a Kymi et un centre de soins public a Aliveri. L'avantage de ce village c'est que vous etes a 10 minutes de la mer, il y a tres peu d'humidite et si vous aimez sortir, les prix et la qualite dans les tavernes sont incomparables.  En ce qui concerne la consommation quotidienne, il y a des magasins, des supermarches etc... Je pense qu'on peut trouver facilement un loyer autour de 350-400 euros maximum. En general dans cette region de l'Eubee la vie n'est pas tres chere.

Eve de Grece

@yaqualouer

Nous avons fait le tour des agences immobilières de Crète et avons trouvé exactement ce que nous cherchions. Difficile parce que les propriétaires ici préfèrent la location Airbnb, plus rentable (mais il faut avoir le temps de s'en occuper).

Toutefois, nous payons un loyer à l'année (de toutes façons, nous avons nos propres meubles), même si nous avons été conduits à diminuer notre temps de présence en Grèce. C'est donc assez cher au final, mais c'est un choix de vie, dicté par certaines nécessités.

Bonnes recherches.

Bonjour à tous,


Juste pour vous informer que j'ai enlevé quelques posts de cette discussion pour créer un fil à part entière (Est-ce qu'il est préférable d'apprendre le grec ?). Je vous invite à poursuivre la discussion présente sur le sujet du Budget pour la retraite en Grèce.


Merci d'avance

Bhavna

Bonjour,


Nous ne sommes pas à la retraite et donc pour les 7% il faut voir avec de retraités.

Mais pour le coût de la vie courante courses ( tous les produits),  eau , électricité, chauffage, voiture immatriculée en Grèce , assurance CFE , dans Appartement 1 chambre de 50m2 (vue mer) nous payons à 2 1000€ /mois environ .


Nous nous en sommes sortis avec 10 000€/ an donc sans pension mais en louant une maison en Airbnb (et donc en payant des impôts sur cette location exclusivement).


Nous sommes propriétaires de nos logements. mais différences pour nous 2, nous ne voyons pas 2 ou 3 chambres...;)


Maintenant, nous sommes dans un autre projet et ça tombe bien l'immobilier a bien augmenté ici en Crète




Bien à vous



Christelle alias Fil Voyage

Bonjour à tous,


J'ai 62 ans et je cherche à m'installer en Grèce, mais je ne sais pas où exactement. Je suis une ancienne commerçante et ma retraite est très modeste. Avec mon partenaire, nous disposons de 1000 euros. Pouvez-vous me dire si cela est possible ? Nous avons également une petite maison que nous prévoyons de vendre pour obtenir un complément de revenu.


Merci pour votre aide.

Bonjour


ça va être très compliqué mais ce n'est pas impossible.

Vous pourrez vous trouver à louer un petit appartement mais dans une petite ville et pas près de la mer.

Ensuite l'autre point important c'est la santé, vous êtes encore jeunes mais il faut penser qu'à l'avenir vous aurez sûrement besoin de soins plus fréquents. Et dans les petites villes il est parfois difficile d'avoir accès aux hôpitaux par exemple.

Bonjour Joëlle,


1000€ par mois pour 2 c'est possible à condition d'être propriétaire de votre maison.


C'était notre budget en Crète mais nous ne payions pas de loyer. Les loyers ont beaucoup augmenté ces derniers temps.


Vous pouvez voir le coût de la vie sur notre blogblog personnel https://vie-simple-crete.blogspot.com/?m=1


Bon courage !


Fil Voyage