Immatriculation véhicule : possible avec Visa Touriste ou Télétravail ?

Bonjour,

J'envisage de m'expatrier sur l'île à partir de janvier 2023.

Selon les conditions que j'aurai réussi à réunir d'ici-là, je serai soit en Visa Touriste (6 mois minimum), soit en Visa Premium (6-12 mois sous contrat télétravail en France).


Mon problème ? Me déplacer sur l'île.


Un ami ancien expat là-bas me disait que lorsqu'il y était, les scooters électriques étaient considérés comme des vélos, et que c'était donc le meilleur moyen de se véhiculer pour plusieurs mois.


Or il semble que depuis 2021, les scooters électriques étaient soumis aux mêmes réglementations que les thermiques... Je me pose donc la question :


  • Avec les 2 Visas que je vous ai cités, a-t-on la possibilité d'acheter et immatriculer à son nom un véhicule de ce type ?
  • Le permis français suffirait ou devrai-je le convertir à tout prix ?


Auriez-vous d'autres conseils pour se mouvoir là-bas ?


Merci pour vos réponses :)

Bonjour.


A aucun moment votre visa vous sera demandé pour une immatriculation.


Allez sur le site de la NTA et vous aurez la liste des documents nécessaires et le detail  des démarches.


Concernant le permis Français nous sommes de très nombreux expat à rouler avec notre document Français après de longues années sur l'île. En théorie il est demandé une conversion du permis à la caserne centrale.


Bien à vous;


Concernant le permis Français nous sommes de très nombreux expat à rouler avec notre document Français après de longues années sur l'île. En théorie il est demandé une conversion du permis à la caserne centrale.

Bien à vous;
[email protected]


Bonjour,


Tout à fait, attention toutefois, ce "petit confort" présente un risque si vous perdez votre document : si vous êtes résident à Maurice (et donc plus en France), vous ne pouvez pas utiliser les services d'une préfecture en France pour le renouveler. Ce n'est pas possible de renouveler un permis avec les services de l'ambassade non plus donc en cas de perte d'un permis français par un résident, il faut littéralement repasser le permis de conduire (ou attendre de redevenir résident en France).

Maintenant la procédure de conversion d'un permis français en permis mauricien est plutôt simple, et on conserve son permis français.

@Motard.54

Bonjour,


Merci beaucoup pour vos éclaircissements ! Ça me rassure beaucoup 1f600.svg


Bonne journée à vous,

alex

Le permis français est valable 12 mois, ensuite il doit être converti en permis Maurice ( vous conservez votre permis France)

Demarche à faire à la Caserne centrale qq papiers + 1500 roupies)...

Resident de manière permanente à Maurice depuis plus de 10 ans je n'ai que l'ancien permis français et cela n'a jamais été un problème au cours des contrôles policiers que j'ai eu depuis toutes ces années.

@alexandres2008

Bjr

A ma connaissance,  aucun visa n'est demandé ni pour acheter ni pour immatriculer.

Et le permis français est suffisant,  pas besoin du permis Mauricien