L’inflation en Tunisie en 2022

Bonjour à tous,

Dans les différents médias l'inflation en Tunisie prend de plus en plus de place. Cela devient un sujet de préoccupation pour certains, avec la crainte d'un impact sur le budget au quotidien.

Aujourd'hui, comment l'inflation en Tunisie se répercute sur votre vie de tous les jours ?

Quels sont les produits et services qui ont le plus augmenté (assurance, courses, essence, électricité, etc.) ?

Avez-vous dû revoir votre budget ? Si oui, quelles sont vos priorités ?

Quelles sont les solutions que vous avez trouvé en Tunisie pour freiner la portée de l'inflation ? Avez-vous eu recours à des aides spécifiques ?

Merci pour votre future contribution.

Bien à vous,
Mickael
Equipe Expat.com

@Mickael bonjour à toutes et à tous,

Je gère actuellement une supérette dans un quartier où on croise pratiquement toutes les catégories de Tunisiens mais également des expatriés et tout ce monde là expatriés confondus tire la langue. Personnellement je souffre de la facture d'électricité que je viens de recevoir d'ailleurs 5800dt pour une supérette de 200m2, le prix de l'huile de cuisson a flambé ainsi que 90% de l'ensemble des prix j'ai un rayon volaille où les prix ont prix des 30/40% d'augmentation et je vais la faire courte si aujourd'hui ou plutôt du moment que le carburant est au prix qu'il est donc les transporteurs ont augmentés leurs tarifs, les emballages en majorité importés (matières premières) etc etc donc une inflation à pratiquement 40% qui d'après moi va faire beaucoup de dégâts en Tunisie et pour terminer personnellement je ne vois aucune alternative à cette situation surtout pour les moins démunis à part une augmentation des revenus ce qui relève aujourd'hui de l'impossible.

La situation économique actuelle de la Tunisie est grave voire dangereuse.

Bonjour gaigihichem,


Bienvenue sur Expat.com 1f601.svg


Merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions.


Les informations que vous avez partagées sont très bien détaillées et je pense qu'elles seront très apprécier de tous ceux qui souhaitent s'installer en Tunisie en ce moment même.


Ca fait longtemps que vous êtes sur place ?


Comme vous êtes nouveau sur le site, n'hésitez pas à vous présenter ici > Nouveaux membres du forum Tunisie, présentez-vous ici - 2022.1f604.svg


À bientôt,


Cheryl

Équipe Expat.com

@Mickael


Bonjour


Effectivement je subit cette inflation comme en France également, mais certainement moins que les Tunisiens.

Mon panier moyen à augmenté de 150DT/mois, soit environ 50€, et l'augmention de 3% de nos retraites, que nous avons bénéficiée,  compense largement.

Je ne vais donc pas me plaindre, quand je vois la misère autour de moi qui ne va pas en s'améliorant, surtout pour les plus démunis..

Il serait déplacé de me  plaindre, alors que je peux me payer des restos, des soirées avec les amis (européens), rouler avec ma voiture , vivre dans une superbe villa avec piscine etc.., comme la majorité des expatriés.

Je me permet même de rajouter, que j'aide des amis Tunisiens, en leur donnant des paniers alimentaires ou des vêtement, je le fais volontiers.

Je ne comprend pas que l'on demande à des expatrier qui vivent ici, pour la grande majorité pour des raisons financières, si ils subissent l'inflation au point de se faire 1 resto de moins par mois.

Je n'ai pas honte de dire que je suis à Djerba pour la qualité de vie, que je ne pourrai pas me permette en France.


Donc NO COMMET


Bonne journée quand même à tous

@gaigihichem je suis d'accord avec vous tous

La situation de la Tunisie est d'autant plus dégradée qu'il n'existe aucun esprit de corps, aucune réflexion sur le concept de nation, de peuple.

Les importateurs et les grandes organisations familiales qui tiennent la Tunisie augmentent leurs prix sans soucis du bien commun.

Il manque de tout en Tunisie, ce qui augmente encore la spéculation et donc les prix.

En France ce n'est pas mieux, mais cela reste moins catastrophique qu'au royaume uni où 60% de la population mange 1 repas par jour et n'ose plus se chauffer

La tunisie se libanise de jour en jour et l'exploitation sociale va faire place à l'explosion sociale quand les ventres seront vides autant que les pharmacies, et qu'es les parents ne pourront plus nourrir et soigner leurs enfants


Et nous ne sommes qu'au début de la pénurie organisée

J'ai habité la Tunisie de 2012!! a 2014 , j'y retourne définitivement debut 2023. Je payais une location a Hammamet  650 dinars  ce qui réévaluee en 2022 fait 1100 dinar (chiffre du site données mondiales ) .Aujourd'hui le même propriétaire veut louer 1300 dinars. Les acteurs économiques spéculent avec l'alibi de l'inflation  .Les vrais chiffres son a la porté de tous  sur  internet .Les endroits que fréquentent les expatries comme moinon rien a voir avec la réalité du peuple tunisien .Ma belle famille   5 Personnes  pas de travail rien qu'un malheureux terrain agricole de 1000  m2 a Bousalem  , je soulage leur indigence et cela a donné un sens a ma vie .Nous Français nous avons du mal a atterrir dans un pays sans minima sociaux sans secu ,sans accès a une médecine " normale" . Il est vrai que la France a la plus grande  depense sociale  DU MONDE...

J'ai questionné mon volailler : ils travaillaient à trois, désormais il travaille seul. Les clients n'achètent plus au poids mais demandent 5 dt de dinde.

De moins en moins de légumes dans le couffin pour la même somme qu'ils ont à y consacrer.

L'inflation pour moi est d'être très gênée de faire mes courses habituelles chez les petits commerçants

devant des tunisiens qui comptent les millimes.  Bien sûr j'aide mes connaissances.

@chebchi Salut, ton volailler a oublié de te dire que la demande de carcasse a augmentée de 300% je dis bien la demande 😉 je crois que tout le monde a compris !!

Bonjour,


L'inflation en Tunisie n'est pas comparable à celle de l'Europe, car elle n'est pas seule à faire flamber les prix localement


Après la publication de l'arrêté ministériel édictant un tour de vis sur l'importation de plusieurs produits

L'UTICA hurle à l'obligation d'importation directe de l'usine alors quelles se font par des plateformes logistiques (et ils ont raison)

Cela va chambouler le marché local par la rupture de certains produits vu que les industriels tunisiens n'ont pas la capacité de répondre à tous les besoins

Moins d'activités en import = chute drastique des recettes fiscales et des cotisations dans les caisses sociales (+ chômage)


Et toujours suivant des décrets pris à tord et à travers, les grossistes limitent leurs stockages par crainte d'être accusés de spéculation (texte flou)

malgré l'abondance de la production estimée à 240 mille tonnes ; vous allez manquer de patates !


Le même schéma se retrouve sur la marché du lait où il est déjà envisagé de l'importer à raison d'environ 3dt le litre

ce qui arrivera également pour la viande rouge


Quant aux produits soumis au monopole de l'état (sucre, café, farine, médicaments, carburants etc) mystère et boule de gomme sur leurs projets à la p'tite semaine


Il y a aucune vision "économique" en cours dans le pays

Et ce n'est pas le "peut être" prêt du FMI de 1.9M sur 4 ans, versé en 8 tranches qui va changer la donne

On y est pas encore, et le budget rectificatif de la LF 2022 doit sortir mi-novembre !

Pour la LF 2023 : autant croire au père noël


Les seules préoccupations du pouvoir actuel sont les élections de décembre, dont tout le monde se fout

et des décrets, encore des décrets, toujours des décrets.......


Dernier en date : décret présidentiel n° 2022-67 daté du 19 octobre 2022

un texte qui inflige des amendes allant de 30 à 100 mille dinars aux « banques et institutions financières accordant à leurs clients des crédits à un taux d'intérêt excessif ».

soit : ingérence du pouvoir exécutif dans le secteur bancaire

(signé par celui qui crie à l'ingérence tous les matins)


Bref tout va augmenter en raison de l'inflation mais plus encore sur la rareté des produits sur le marché

ce n'est pas à ce train là qu'il a une chance "d'écraser le marché parallèle"

Que les pauvres se débrouillent, l'état n'a pas d'argent parce que les riches ne paient pas d'impôts ou très peu, un chirurgien privé qui gagne 1000 dinars par jour paye à la fin de l'année un forfait ou une patente de 200 dinars, alors débrouillez vous.

@RICARDO CASA


Tout le monde doit être satisfait puisque personne ne bouge

@ricardo cas :

ya du flouz ; mais ça dépend pourquoi 1f914.svg


Dans une déclaration accordée à l'agence TAP, le porte-parole de l'ISIE Mohamed Tlili Mansri a indiqué que le budget relatif aux prochaines élections législatives est estimé à 40 millions de dinars.

La deuxième éventualité à prévoir est celle lorsque l'on serait dans l'obligation de passer à un deuxième tour, dans ce cas, le coût s'élèvera aux alentours de 70 millions de dinars, selon la TAP.


Le budget du référendum (de juillet) était évalué à 50m de dt ; mais le coût réel n'a jamais été communiqué

BONSOIR

C'est pas le FMI qui va leur donner car les 1.9 millions de dollars sont versables si ils remplissent des conditions.

Les Tunisiens qui vont êtres  déçus quand ils vont voir ce qui leur est demandé...

@gaigihichem allez a la steg demandez leur de controler votre compteur car soit il y a eu erreur soit vous avez des appareils qui consomment trop, cela m est arrivé

@Haziel  les tunisiens sont assez passifs ( inch allah!)et désabusés car excepté essebci ils ont mal voté mais n avait pas grand choix car ici la corruption est monnaie courante je l ai vécu a la douane de rades par le general qui controle et j ai vu au bureau des impots un tunisien offrir un backschich accepté a une fonctionnaire des impots!

@pat27

a ce jour les salaires des fonctionnaires etaient payés par les prêts europeens

malgré le prêt fmi s ils l obtiennent car la ligue des droits de l homme ne va pas leur faire de cadeaux d'ici là puisque que le président aurait du démissionner puisque élu selon la constitution de 2014 et que la police est dictatoriale comme son président....