Comment trouver du travail Bangkok ?

Bonjour,




Je suis tout nouveau sur le forum donc si le sujet de ma question n'est pas adressé à la bonne catégorie toute mes excuses !




Alors voilà j'ai passé un mois de vacances en Thaïlande il y a quelques temps mais j'ai principalement visité Bangkok et rencontré ces merveilleuses personnes que sont les Thaïlandais.




Il y a déjà longtemps que je souhaitais vraiment changer d'horizon pour travailler et j'ai décidemment fait mon choix, pouvoir m'installer à Bangkok.




J'ai travaillé dans de nombreux secteurs qui touchent au bâtiment où à la restauration et mon dernier poste était dans la logistique à Leroy Merlin.




Le seul souci c'est que beaucoup de métiers sont proscrits pour les étrangers là-bas d'après ce que j'ai compris c'est pourquoi je suis totalement ouvert à de nouvelles perspectives !




J'ai 30 ans mais je n'ai malheureusement pas fait de très longues études, j'ai juste le niveau bac et je parle l'anglais assez bien.




Je suis donc à la recherche de français qui sont dans le même situation que moi ou souhaiteraient pourquoi pas se lancer dans la freelance, ça peut être aussi une idée.




Merci beaucoup pour vos réponses 1f600.svg

En France, c'est simple, il suffit de traverser la rue.

Beaucoup plus compliqué ici sauf en cas de profil très pointu susceptible d'intéresser un employeur.

...Et le statut de Freelance n'existe pas en Thaïlande !

Pour trouver un travail ici et en vivre, il faut avoir une spécificité...être quasiment à la pointe d'un secteur professionnel... sinon, c'est vivoter et encore !

Pourquoi une société thaïe payerait un étranger plus cher qu'un local si le boulot est accessible à quasi tout le monde localement ?

Salut


J'ai dirigé une petite entreprise 5 ans sur Bangkok et vécu 7 ans sur Bangkok, de ma petite expérience :Si tu n'as pas un bac plus 5, (que 3 c'est déjà dure) ou tu es en pointe dans un domaine que la Thaïlande manque, tu ne trouveras pas d'emploie (notamment avec les 40 jobs réservé aux Thaïlandais) Les entreprises local doivent te payer au minimum 50 000, soit 5x le smic local (et l'imposition et l'administratif est extrêmement lourd pour le permis de travail du Farang. Donc à ce prix là tu dois être une pointure, presque Superman et faire le Job de 5 Thaï, ça va s'en dire. [Modéré - Hors-sujet]


La Thaïlande comme chaque pays n'est pas parfait, c'est un mélange, un package: Certaines choses sont excellentes, d'autres juste bien, certaines passables et de choses plus ou moins m3rdique voire très mauvaises (comme le trafic et le routier). Et des chose super comme les Hôpitaux (Les meilleurs au monde), accessible pour 200 euro par mois en moyenne (assurance).


Mais ses hôpitaux sont hors de prix et si tu bank pas, on te laisse sur un brancard en steak sanglant sans te soigner)

Si Bangkok est la Cité des anges (ceci peuvent vite devenir les anges de l'enfer), Particulièrement si le farang n'a plus de, roubles, dinéros, shekel, bath ou euro à offrir.)


[Hors-sujet]


C'est donc pas du tout un paradis tout Rose (et c'est là qu'est le désillusion, il y a le syndrome de Paris, celui de la Thaïlande existent aussi je te le garantie)

(Même si je l'accorde vu de France (ou faut se lever de bon matin pour voir autre chose autre que du m3rdique, alors la Thaïlande peut paraître un paradis sur terre. (mais ceci est trompeur)


Professionnel

Si tu n'est pas bardé de diplômes ou de savoir faire technique, Il ne te reste donc qu'une solution C'est de créer ton entreprise sur place (seul moyen). En Thaïlande c'est plus compliqué et cher qu'au Cambodge, mais ce n'est pas impossible : Au niveau droit et gestion et comptable, tu payes une société d'avocat pour entreprise à l'année 200-000 Bath et il te font tous (comptabilité et juridique).


Je conseille fortement de le faire et d'être tranquille.


La Thaïlande à l'intérêt de pouvoir gérer une entreprise en tant qu'anglophone (Le Japon il faut lire et parler le japonais, même chose en Russie par exemple). Le coût minimum pour créer une entreprise (légalement) en Thaïlande est de 2 millions de bath de capital (capital dynamique non bloqué), c'est 2 millions à l'ouverture), mais je te recommande plutôt 3 ou 4. Pour un petit commerce par exemple. Et il y a pas mal de contraintes (comme avoir 4 salariés Thaï) Mais des avantages aussi (Imposition basse et TVA à 7 ) Globalement bien moins de temps sur l'administratif et la conta qu'en France.


Mais si tu peux décrocher le Graal, le BOI board of Investment : Tu n'as pas de nombre de thaïlandais minimum, de farang maximum (de ratio farang / thaï de 5) Imposition réduite et en plus pépite absolue, il est facile à une entreprise en BOI d'acheter du terrain.quelques lien sur le BOI : https://www.boi.go.th/index.php?page=in … anguage=fr


Approfondie (anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=4Yo5oxY … rthAmerica

De mon expérience, il est extrêmement dur de faire une étude de marché en Thaïlande (les Thaï savent pas dire Non) et pourtant encore plus vitale qu'en France.

Il est fondamental de prendre du temps et 20-30 000 euro (fond perdu) et faire une année sabbatique sur place,

Pour comprendre le pays, ceci prend du temps


(Visa étudiant* par exemple) Et vous étudiez correctement le fonctionnement et les mentalité du pays sur place. [***]


*Visa étudiant vous pouvez faire anglais (8 mois) ou (Thaï 3 ans) Vous n'avez pas le droit de travailler et devez étudier dans une école avec simplement 200 h par ans (soit 4 par semaines).Ce qui vous laisse le temps de faire des études de marché et de voir quelle société monter. (aujourd'hui la renouvellement à l'année suivante et conditionner par une épreuve (trop de gruge et de travailler aux noire) Sa reste une solution pas cher (1000€ à l'année) pour avoir un visa annuel et apprendre à comprendre la Thaïlande (hors de l'émerveillement du touriste)A noter que vous pouvez avoir un Visa élite, chez à l'achat (5 ou 15 ans d'un coup), celui-ci ne revient qu'à 250 euro par mois au final) Ceci est bon si vous avez des revenus (non salariés) supérieurs à 2000 euro par mois.


Dernier point Et je vous recommande vivement de bien vous assurer, médicalement bien sûr ou tout risque pour la voiture. (d'ailleurs autre conseille, repasser pour 2000B + photo et visite médical (300b) votre permis sur place, (prend 1 jour + 1 visite médicale qui dure 10 minutes) Ce permis est plus pratique pour la police Thaï) Même chose pour la Moto mais la c'est 500 B .Petit conseille de Motard, ramener votre casque intégrale norme NF de couleur blanche (depuis la France) Et un blouson avec des bandes bien réfléchissante. Enfin si vous êtes motard (C'est Mad Max la route ici). donc /2 votre vitesse française aussi (Enfin si vous voulez survivre aux routes Thaï)


Mais un véhicule est d'une grande aide (Même et surtout à Bangkok) C'est vital même si vous voulez avancer rapidement dans vos démarches. (permet aussi de se loger dans des Zones de Bangkok ou les tarifés sont bien plus attractif que proche des métro et l'hyper centre.


Conclusion :

Se long poste n'est pas du tout la pour décourager, mais au contraire motiver la prudence et l'intéressement, le questionnement.

La Thaïlande n'est pas le Paradis ou L'Amérique (fantasme) Mais c'est quand même un pays magnifique, attachant, avec une culture unique, population facile à vivre, agréable, et avec de grandes opportunités économique (bien plus qu'en France).

Enfin pour celui qui peut les saisir et se reformater à son modèle.

C'est un véritable défi, il demandera temps, argent et adaptabilité.


Mais si tu t'en sent le courage, Fonce !!!

Cordialement

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Post modifié : Hors-sujet et propos limites enlevés
Je vous invite à lire la charte du forum

... Beaucoup de hors sujets tout de même dans cette description de la Thaïlande... Le sujet est le travail et non les rencontres ou la mentalité des expatriés...

Tout est lié, d'autres communautés s'entraident bien plus, il donc plus aisé de trouver un emploi avec du soutien.

C'est très difficile l'installation dans un autre pays quand tu ne peux pas compter sur ta diaspora, et au contraire bien plus simple quand ta diaspora t'aide. (sans même parler du légendaire tantinage des chinois ou pistonage communautaire. Juste des info et de l'entraide...


J'irais même plus loin, au-delà du manque d'entraide, la diaspora française et le plus souvent toxique.

La Thaïlande est l'un des pire pays de la zone, la diaspora Française par exemple au Vietnam est bien plus intéressante.

Disons qu'avec le secteur de l'emploi protégé et la différence de niveau de vie, et cette diaspora, c'est un tout qui rend la recherche et l'obtention d'un job très complexe dans ce pays.


Sa l'est déjà bien moins pour les anglo-saxon ou le monde germanique (Suisse, Allemand, Autrichien etc)

Curieusement...

Je trouve toujours étrange de vouloir absolument compter sur les autres. Personnellement je n'ai jamais compté sur qui que ce soit et cela ne me serait même pas venu à l'idée ! j'ai toujours tout fait par moi-même !

Quand on veut s'expatrier, on prend le projet à bras le corps et on se débrouille seul sans compter sur les autres, français ou autre !


Concernant la soi-disant mentalité des Français au sujet de l'aide : c'est peut-être tout simplement parce que la plupart est en Thaïlande pour qu'on lui fiche la paix et certainement pas pour fréquenter de nouveau français, fraîchement arrivés ou pas 😎

De plus il y a de très nombreux retraités qui n'ont aucune idée du monde du travail dans le pays.

Enfin quand je vois souvent les questions posées par les personnes voulant s'expatrier, je me dis que si la personne n'est pas foutue de trouver la réponse par elle-même, elle est mal barrée et cela ne me motive absolument pas à répondre quand la réponse est évidente ou facile à trouver !

Bonjour


J ai passe pas mal de temps dans ma vie en expatriation dans divers pays. J ai vu beaucoup de drames personnels et pire familiaux avec des gens qui avaient pour point commun d avoir demande des informations qui commencaient par la phrase


'j ai passe un mois de vacances a .......... et c est decide je viens vivre et travailler ici......'

... De plus les gens sont persuadés qu'il est plus facile d'ouvrir une société sous les tropiques qu'en France métropolitaine... Ça doit être l'effet "soleil" !

Je dis toujours : quand une personne n'a pas les capacités d'avoir un métier particulier en France, il n'y a pas de raison qu'il arrive à l'obtenir à l'étranger (pour les mêmes niveaux d'exigences).

...C'est très difficile l'installation dans un autre pays quand tu ne peux pas compter sur ta diaspora, et au contraire bien plus simple quand ta diaspora t'aide... (
-@lebrun-henri

Ça c'est valables pour les expatriés qui ne peuvent pas vivre sans leurs congénères et donc pour les gens qui ne peuvent pas se prendre en charge à 100 % ou qui ont toujours besoin du regard et du soutien des autres pour (sur)vivre ! Je connais ce milieu d'expatriés qui est pour moi à fuir !

Je maintiens qu'un expatrié qui n'est pas capable de tout faire par lui-même est voué quasi à l'échec!

Je partage totalement vos points de vue ….


trop facile de compter sur les autres et je ne vois pas en quoi la communauté française a à voir dans cette histoire…


il faut assumer ses choix dans la vie …le soleil et les cocotiers font rêver …

mais attention, même pour une retraite, il y a des impératifs incontournables en fonction du pays et la Thailande n'y échappe pas …


Aide toi et le ciel t'aidera …!!!

En fait je pense que pour toute personne qui aimerait s'expatrier, il faudrait qu'elle précise si elle veut vivre ou si elle veut survivre dans le pays car le niveau d'exigence est tout autre !


À 20 ou 30 ans, on peut s'amuser et survivre sans trop de problèmes quelques mois car cela fait partie de l'expérience mais quand on est plus âgé ou que l'on a une famille, c'est différent ! Quand je vois certaines vidéos où les personnes vivent avec 500 ou 600 € par mois, à ce niveau-là pour moi ce n'est pas vivre et c'est plutôt le statut de réfugiés économique qu'autre chose que je vois !

Et de plus dans la totale illégalité…donc en situation irrégulière…et peut-être ils sont les premiers à crié au loup pour les immigrés en situation irrégulière en France….!!!

Et de plus dans la totale illégalité…donc en situation irrégulière…et peut-être ils sont les premiers à crié au loup pour les immigrés en situation irrégulière en France….!!!

Commentaire****

Modéré par Bhavna l'année dernière
Raison : Commentaire déplacé
Je vous invite à lire la charte du forum

Et de plus dans la totale illégalité…donc en situation irrégulière…et peut-être ils sont les premiers à crié au loup pour les immigrés en situation irrégulière en France….!!!
-@NAVIGATEUR30

Rien ne prouve que leur situation soit illégale !

Et de plus dans la totale illégalité…donc en situation irrégulière…et peut-être ils sont les premiers à crié au loup pour les immigrés en situation irrégulière en France….!!!
-@NAVIGATEUR30
Rien ne prouve que leur situation soit illégale !
-@Pilouthai

Effectivement j'ai fait une erreur ils peuvent avoir un gros compte en banque….

Oui ... Ils peuvent même remplir les conditions pour obtenir un premier visa sans avoir les conditions nécessaires pour ensuite l'extension... Dans ce cas sous le statut du premier visa, ils sont dans les clous 😉

Effectivement…!!!

et ensuite rien ne les empêches de puiser dans leurs économies pour vivre tout à fait normalement…

avec 500/600 € ici impossible à vivre normalement….il y a déjà l'assurance santé qui prend la moitié…!!!