Green Card 2022 : EB1-3 ou EB1-C

Bonjour,

Ayant decide de me lancer dans l'aventure Green Card, j'ouvre une discussion de maniere a echanger sur le sujet mais aussi pour donner un exemple en temps reel pour ceux qui se lancent dans une aventure similaire.


En Bref :

. EB1-3 est un "employment based immigration" process, pour les "executives" ou "multinational managers"... whatever that means!

https://www.uscis.gov/working-in-the-united-states/permanent-workers/employment-based-immigration-first-preference-eb-1

. Je suis venu aux US (again) en Aout 2021, sur L1-A, process qui avait dure quelques Mois

. Je me suis decide en Juin de continuer avec la Green card

. Une grosse partie de la paperasse a deja ete faite pour le L1-A et sera re-utilisee

. On me demande d'autres exemples de mails ou autres demontrant de mon niveau "d'executive"

. En gros seuls les certificats de naissance etaient a ajouter a mon dossier initial L1

. On me demande aussi de faire la fameuse visite medicale, en gros ils t'injectent les Vaccins non recus, et te donnent les rapports sous enveloppe scellees


=> Tu envoies le tout a ton avocat... et en gros, pour causes de vacances d'ete aussi, le tout a ete envoye le 30 Aout 2022 : Ce sera le point de depart du process

Ce qui a ete envoye, en plus du dossier complet :

. Le I-140

. Le I-485


13 jours plus tard j'ai recu le "Notice of Action" qui, en gros, accuse reception de mon dossier


Maintenant y a plus qu'a attendre la suite...

Je redige un guide de choix pour le compte d une Chambre de commerce regionale a destination des entreprises ayant des projets de developpement a l export ( Amerique du Nord).


Je dois indiquer une fourchette de prix des honoraires pratiques par les professionnels Americains de preference francophones, en matiere de

1- comptabilite,  2-negociation des professionnels de l immobilier d entreprise- 3- honoraires pour l etablissement d un business plan ( A partir des datas fournies ) 4- Visas Investisseur- H1B ou autre.. Green Card . En premiere approche je n ai pas besoin des coordonnees des professionnels.


Merci par avance .

Bonjour,


Etape 2 (Apres post #1) : Envoi du dossier +22 jours

Je viens de recevoir une convocation "ASC Appointment Notice" pour recuperer nos "Biometrics" (toute la famille y compris enfants mineurs) - RDV le 7 Octobre 2022 (Donc 1 Mois+ apres l'envoi du dossier)


C'est plus rapide que prevu (Mon avocat m'avait annonce 2-3 mois)

retour d'experience pour les prochains a passer par un EB1-3


Etape 3 (apres post #3) : Envoi du dossier +37 jours


Aujourd'hui c'etait donc la fameuse journee "Biometrics".

On y va en famille, y compris les enfants mineurs, et chacun a droit a :

. Une Photo

. Une prise d'empreintes de chaque doigt


et un coup de tampon plus tard c'est fini - Totalite du process environ 30min, queue comprise - Assez simple et rapide, ca fait juste manquer une demi journee d'ecole.

Etape 4 (apres post #6) : Envoi du dossier +41 jours


Viens de recevoir un "Notice of Action" qui mentionne que mon dossier (I-485) a ete transfere a un NBC


"in order to speed up processing, we transferred the application (...) National Benefit Center (...) LEE'S SUMMIT, MO 64064"

Etape 4 (apres post #6) : Envoi du dossier +41 jours
Viens de recevoir un "Notice of Action" qui mentionne que mon dossier (I-485) a ete transfere a un NBC

"in order to speed up processing, we transferred the application (...) National Benefit Center (...) LEE'S SUMMIT, MO 64064"
-@lofolo


Merci Lofolo,


Pour ce partage d'expérience, malheureusement troublé par des commentaires abscons n'ayant aucune valeur ajoutée avec le fil de tes commentaires.

Etape 4 (apres post #6) : Envoi du dossier +41 jours
Viens de recevoir un "Notice of Action" qui mentionne que mon dossier (I-485) a ete transfere a un NBC

"in order to speed up processing, we transferred the application (...) National Benefit Center (...) LEE'S SUMMIT, MO 64064"
-@lofolo

Merci Lofolo,

Pour ce partage d'expérience, malheureusement troublé par des commentaires abscons n'ayant aucune valeur ajoutée avec le fil de tes commentaires.
-@Nelson DOMINGUES

Merci de ton retour Nelson,

J'espere que ca aidera les prochains a suivre cette voir.

J'aurais aime moi-meme avoir ce type de retour pour mieux comprendre ce process que je decouvre etape apres etape.

Quant aux commentaires, en effet, j'essaye de les ignorer a defaut de les comprendre :-)

Merci de ton retour Nelson,
J'espere que ca aidera les prochains a suivre cette voir.
J'aurais aime moi-meme avoir ce type de retour pour mieux comprendre ce process que je decouvre etape apres etape.
Quant aux commentaires, en effet, j'essaye de les ignorer a defaut de les comprendre :-)


@ Lofolo


Je SUIS un FERVENT ADEPTE de la citation apocryphe de Voltaire concernant la liberté d'expression, mais j'avoue que le bouton signaler est assez pratique pour les commentaires n'apportant rien d'autre au débat que de la confusion.

Donc ne pas ignorer ces commentaires mais les supprimer.


Et si nous nous trompons ou exagéront l'équipe d'expat est aussi la pour nous réfréner sur l'utilisation intempestive du dit bouton. D'ailleurs merci a eux pour veiller au bien être de chacun.


Il me semble que ton processus et plus simple et efficace que celui suivi par Breizhou. Qui nous a raconté son EXTRÊMENT difficile cheminement pour obtenir le Graal Vert.

Etape 5 : Envoi du dossier +42 jours


J'ai un peu du mal a comprendre la... Je viens de recevoir la nouvelle de mon avocat que mon I-140 (immigrant petition) a en fait deja ete approuve le 4 Octobre (soit 1 Mois apres mon depot de dossier... en mode normal, pas de premium disponible pour le EB13) et c'est sans doute la raison pour laquelle mon I-485 a ete transfere au NBC le 5 Octobre.


Je suppose qu'ils ont sans doute vu le paquet d'impots que je paye et ils veulent absolument que je reste? :-D


Humour a part, la green card jusqu'a present me semble plus simple que le Visa L1... mais voyons ce que la suite nous reserve!

Etape 5 : Envoi du dossier +42 jours
J'ai un peu du mal a comprendre la... Je viens de recevoir la nouvelle de mon avocat que mon I-140 (immigrant petition) a en fait deja ete approuve le 4 Octobre (soit 1 Mois apres mon depot de dossier... en mode normal, pas de premium disponible pour le EB13) et c'est sans doute la raison pour laquelle mon I-485 a ete transfere au NBC le 5 Octobre.

Je suppose qu'ils ont sans doute vu le paquet d'impots que je paye et ils veulent absolument que je reste? :-D

Humour a part, la green card jusqu'a present me semble plus simple que le Visa L1... mais voyons ce que la suite nous reserve!
-@lofolo


salut Lofolo,


Pour nous aussi le début était allé très vite (i140, biometric etc…), 6-8 semaines.

C est le I-485 qui avait pris du temps (10 mois à l époque en 2020/21) et c est dessus qu on avait pris le RFE.

Sans le RFE qui n avait aucun sens on aurait eu le tout en 8 mois je pense (on avait perdu facile 4 mois avec le RFE).

Normalement  sur un dossier L1A y a rarement de problème pour obtenir la GC (a moins de tomber sur l agent casse bonbon 😅 ou sur des consignes de services de ralentir les dossiers mais heureusement  ça ne semble  plus être les consignes actuellement).

En tout cas ça a l air de bien avancer et ca c est cool !


salut Lofolo,

Pour nous aussi le début était allé très vite (i140, biometric etc…), 6-8 semaines.
C est le I-485 qui avait pris du temps (10 mois à l époque en 2020/21) et c est dessus qu on avait pris le RFE.
Sans le RFE qui n avait aucun sens on aurait eu le tout en 8 mois je pense (on avait perdu facile 4 mois avec le RFE).
Normalement sur un dossier L1A y a rarement de problème pour obtenir la GC (a moins de tomber sur l agent casse bonbon 😅 ou sur des consignes de services de ralentir les dossiers mais heureusement ça ne semble plus être les consignes actuellement).
En tout cas ça a l air de bien avancer et ca c est cool !
-@Parenga


Salut Parenga,


Merci de ton retour d'experience.

On m'avait annonce genre 16-18 Mois pour les I-140, c'est pour ca que je suis etonne. Je pensais que c'etait une etape difficile.

Voyons combien de temps prendra le I-485. En realite que ca prenne 2-3 Mois ou 1 an ca ne changera pas grand chose, mais autant en finir rapidement.

Tiens au fait, lors des voyages retour aux US, au niveau de la douane ca change quelque chose? Ou bien la queue est la meme? Je n'ai jamais fait attention.

Je pense que les délais sont bcp plus courts pour les L1A sur le I140 car il y a pas de PERM certification (pas trop des raisons pour être honnête 😅).

Pour la sortie du territoire aucune idée car dans notre cas c était en plein dans le bordel Covid et l enfer du renouvellement visa/processus GC et nos avocats nous avaient conseillé d éviter de quitter le territoire US….ce qu on avait fait…

après comme tu es sous I485 tes avocats peuvent faire dessus une demande propre pour un EAD et autorisation de quitter le territoire non assujetti à ton visa mais comme t as toujours du temps sur ton visa je pense pas que ça changera grand chose, tu devrais avoir ta GC dans 6-8 mois si tout va bien…

Tiens au fait, lors des voyages retour aux US, au niveau de la douane ca change quelque chose? Ou bien la queue est la meme? Je n'ai jamais fait attention.
-@lofolo


Bonjour Lofolo,


De mémoire la file d'entrée des cartes vertes est la même que celle des passeports US. Donc différente de celle des touristes.


As tu des nouvelles de ton cheminement immigratoire ?

Salut Nelson,

Merci, ca sera donc un reel avantage car parfois les queues sont longues.

Et non, pour l'instant pas de nouvelle du I-485... le status est inchange, je publierai lorsque ca changera

@lofolo ,


Non seulement la queue est moins longue, mais en plus on a droit à " welcome home" de la part du douanier.1f601.svg1f601.svg1f601.svg

@lofolo ,
Non seulement la queue est moins longue, mais en plus on a droit à " welcome home" de la part du douanier.1f601.svg1f601.svg1f601.svg
-@Hopi

1f601.svg1f601.svg1f601.svg

@lofolo ,
Non seulement la queue est moins longue, mais en plus on a droit à " welcome home" de la part du douanier.1f601.svg1f601.svg1f601.svg
-@Hopi


Bonjour Hopi,


En tant que "Green Card holder" je ne me souviens pas du "Welcome home" du douanier, par contre je me souviens des diverses questions poser sur un mode assez désagréable, mais cela doit être du a l'humeur personnelle du dit douanier lors de mon passage/arrivée.

Update sur ma Green card (EB1-3) :


(EB1-3 est un "employment based immigration" process, pour les "executives")


Rappel de la procedure :

. Je me suis decide en Juin de faire une demande Green card

. Une grosse partie de la paperasse a deja ete faite pour le L1-A et sera re-utilisee

. Seuls les certificats de naissance etaient a ajouter a mon dossier initial L1

=> Dossier EB1 a ete super simple dans mon cas


I - Visite medicale => inclus la mise a jour des vaccins

II- Envoi du dossier a l'avocat


Depart du process : 30 Aout 2022

I-140 et I-485 sont fait conjointement


III- I-140 approved : le 4 Octobre 2022 (D+35J)

IV- I-485 a ete transfere dans un NBC le 5 Octobre (D+36J)

V- Reception de "ASC Appointment Notice" pour recuperer nos "Biometrics"

RDV le 7 Octobre 2022 (D+38j)

=> Une Photo + Une prise d'empreintes

VI- 12 Janvier 2023 : New Card is Being Produced : D+135J

we ordered your new card for receipt number SRCxxxxxx and will mail it (...)


Il aura donc fallu un peu plus de 4 mois pour que la green card soit approuvee... mais je considererai le process termine qu'une fois la carte en mains...


Jusqu'a present ca a ete un process vraiment tres simple, beaucoup plus simple que le L1... mais je suppose etre dans la categorie des chanceux... a moins que l'USCIS se soit terriblement ameliore?

J ss intéressé au programme de Green card Pour l'immigration Au USA, thanksss

Update sur ma Green card (EB1-3) :
(EB1-3 est un "employment based immigration" process, pour les "executives")

Rappel de la procedure :
. Je me suis decide en Juin de faire une demande Green card
. Une grosse partie de la paperasse a deja ete faite pour le L1-A et sera re-utilisee
. Seuls les certificats de naissance etaient a ajouter a mon dossier initial L1
=> Dossier EB1 a ete super simple dans mon cas

I - Visite medicale => inclus la mise a jour des vaccins
II- Envoi du dossier a l'avocat

Depart du process : 30 Aout 2022
I-140 et I-485 sont fait conjointement

III- I-140 approved : le 4 Octobre 2022 (D+35J)
IV- I-485 a ete transfere dans un NBC le 5 Octobre (D+36J)
V- Reception de "ASC Appointment Notice" pour recuperer nos "Biometrics"
RDV le 7 Octobre 2022 (D+38j)
=> Une Photo + Une prise d'empreintes
VI- 12 Janvier 2023 : New Card is Being Produced : D+135J
we ordered your new card for receipt number SRCxxxxxx and will mail it (...)

Il aura donc fallu un peu plus de 4 mois pour que la green card soit approuvee... mais je considererai le process termine qu'une fois la carte en mains...

Jusqu'a present ca a ete un process vraiment tres simple, beaucoup plus simple que le L1... mais je suppose etre dans la categorie des chanceux... a moins que l'USCIS se soit terriblement ameliore?
-@lofolo

On avait eu ma femme et moi notre Green Card en 2006 dans un cadre similaire et je ne me souviens pas que cela avait été compliqué. 🤔


Ma femme avait à l'origine un L1 manager et au moment de son renouvellement, l'entreprise sponsor avait fait la demande pour une green card et tout avait marché sans aucune difficulté particulière...   

Cool! on me disait que c'etait un process long et difficile, comme quoi il ne faut pas toujours ecouter tous les commentaires.

J ss intéressé au programme de Green card Pour l'immigration Au USA, thanksss
-@Youssef Cherif80


Commencer par choisir le bon immigration lawyer, et ensuite se laisser guider...

Congrats Lofolo !!!

Tres bonne nouvelle et en 4 mois seulement c est vraiment super !! 🎉


Nous c'est le L1A qui avait été ultra facile par contre pour nous la même GC on a pas eu la même expérience…1 an avec un RFE au milieu qui avait aucun sens…bon on a fait le processus dans la dernière année de mandat de Trump donc USCIS était en feux 🔥🤣😂

Merci Parenga,

L1-A durant covid le problem c'etait d'obtenir un RDV.

Mais la, pas de RFE, pas d'interview... ok, on va pas se plaindre!

1f600.svg

Cool! on me disait que c'etait un process long et difficile, comme quoi il ne faut pas toujours ecouter tous les commentaires.
-@lofolo

C'est long mais pas vraiment difficile, surtout pour ceux qui y entrent suite à un visa L car le travail a deja été fait et les entreprises qui sponsorisent sont bien souvent des gros groupes avec leur propre service juridique... ça aide. 😉

Merci Parenga,
L1-A durant covid le problem c'etait d'obtenir un RDV.
Mais la, pas de RFE, pas d'interview... ok, on va pas se plaindre!
1f600.svg
-@lofolo

Nous à l'époque on avait du aller à Paris, on avait eu un interview, visite médicale avec vaccins et radios des poumons... 🥴

Cool! on me disait que c'etait un process long et difficile, comme quoi il ne faut pas toujours ecouter tous les commentaires.
-@lofolo


Après il faut pas oublier que le L1A est un visa qui permet d'avoir normalement une procédure GC plus facile. C est pas le cas des autres visas qui doivent passer par un processus pas facile notamment à cause du labor certification (PERM) que les L1A n'ont pas à faire..


Ensuite l'administration en place peut changer pas mal les choses.

Être en demande de GC sous Trump ou sous Biden c est pas la meme histoire…demain on pourrait tomber une nouvelle fois sur une administration pas immigrant friendly…

Ensuite l'administration en place peut changer pas mal les choses.
Être en demande de GC sous Trump ou sous Biden c est pas la meme histoire…demain on pourrait tomber une nouvelle fois sur une administration pas immigrant friendly…
-@Parenga

C'est justement une des raisons pour laquelle il ne faut surtout pas que le Sénat et/ou la chambre des représentants puisse redevenir à majorité républicaine, parce qu'aux USA ceux qui font la pluie et le beau temps, c'est pas vraiment le President, c'est le Congrès. 🤔

Cool! on me disait que c'etait un process long et difficile, comme quoi il ne faut pas toujours ecouter tous les commentaires.
-@lofolo


Je pense que ca va dependre mais  félicitations en tout cas!

@lofolo ,
Non seulement la queue est moins longue, mais en plus on a droit à " welcome home" de la part du douanier.1f601.svg1f601.svg1f601.svg
-@Hopi

Bonjour Hopi,

En tant que "Green Card holder" je ne me souviens pas du "Welcome home" du douanier, par contre je me souviens des diverses questions poser sur un mode assez désagréable, mais cela doit être du a l'humeur personnelle du dit douanier lors de mon passage/arrivée.
-@Nelson DOMINGUES


Moi non plus. Le 'welcome home' a commencé quand j'ai eu mon passport.

@lofolo ,
Non seulement la queue est moins longue, mais en plus on a droit à " welcome home" de la part du douanier.1f601.svg1f601.svg1f601.svg
-@Hopi

Bonjour Hopi,

En tant que "Green Card holder" je ne me souviens pas du "Welcome home" du douanier, par contre je me souviens des diverses questions poser sur un mode assez désagréable, mais cela doit être du a l'humeur personnelle du dit douanier lors de mon passage/arrivée.
-@Nelson DOMINGUES

Moi non plus. Le 'welcome home' a commencé quand j'ai eu mon passport.
-@pat94108

Nous pareil, le "welcome home" c'était pas avant de presenter à l'immigration un passeport bleu. 😉

@lofolo ,
Non seulement la queue est moins longue, mais en plus on a droit à " welcome home" de la part du douanier.1f601.svg1f601.svg1f601.svg
-@Hopi

Bonjour Hopi,

En tant que "Green Card holder" je ne me souviens pas du "Welcome home" du douanier, par contre je me souviens des diverses questions poser sur un mode assez désagréable, mais cela doit être du a l'humeur personnelle du dit douanier lors de mon passage/arrivée.
-@Nelson DOMINGUES

Moi non plus. Le 'welcome home' a commencé quand j'ai eu mon passport.
-@pat94108
Nous pareil, le "welcome home" c'était pas avant de presenter à l'immigration un passeport bleu. 😉
-@Pescaraplace


C'est interessant de voir a quel point l'attitude des officiers (douanes et immigration) a change une fois que j'ai eu ce passeport bleu. Moins desagreable, plus sympatique. Enfin c est mon expérience, je ne sais pas pour les autres.

@Nelson DOMINGUES Hello, pour avoir voyagé retour US il y a 2 mois, les cartes vertes ne vont pas dans la même file que les citoyens américains. On ne se mélange pas😂😂 et on fait la queue comme les touristes…

C'est interessant de voir a quel point l'attitude des officiers (douanes et immigration) a change une fois que j'ai eu ce passeport bleu. Moins desagreable, plus sympatique. Enfin c est mon expérience, je ne sais pas pour les autres.
-@pat94108

Je me souviens avoir passé la frontière Canadienne à Osoyoos BC pour entrer dans le WA state, j'avais pourtant mon US passeport et la douane était particulièrement méfiante... 🤔


Un autre fois pareil, je rentrais aux USA au niveau de Seattle et le douanier n'était pas particulièrement cool. 🤣   

Je fais regulierement des "entrees aux US" (a titre d'exemple je dois aller 2 fois en Europe d'ici fin fevrier), et chaque entree est une experience differente. y a des cool, et des moins cool. A mon avis ca depend plus de la personne que de la couleur du passeport

Je fais regulierement des "entrees aux US" (a titre d'exemple je dois aller 2 fois en Europe d'ici fin fevrier), et chaque entree est une experience differente. y a des cool, et des moins cool. A mon avis ca depend plus de la personne que de la couleur du passeport
-@lofolo




Oui sans doute aussi. Ca doit jouer pas mal.

C'est interessant de voir a quel point l'attitude des officiers (douanes et immigration) a change une fois que j'ai eu ce passeport bleu. Moins desagreable, plus sympatique. Enfin c est mon expérience, je ne sais pas pour les autres.
-@pat94108
Je me souviens avoir passé la frontière Canadienne à Osoyoos BC pour entrer dans le WA state, j'avais pourtant mon US passeport et la douane était particulièrement méfiante... 🤔

Un autre fois pareil, je rentrais aux USA au niveau de Seattle et le douanier n'était pas particulièrement cool. 🤣 
-@Pescaraplace


Tu n'as pas eu de chance lol

C'est interessant de voir a quel point l'attitude des officiers (douanes et immigration) a change une fois que j'ai eu ce passeport bleu. Moins desagreable, plus sympatique. Enfin c est mon expérience, je ne sais pas pour les autres.
-@pat94108
Je me souviens avoir passé la frontière Canadienne à Osoyoos BC pour entrer dans le WA state, j'avais pourtant mon US passeport et la douane était particulièrement méfiante... 🤔

Un autre fois pareil, je rentrais aux USA au niveau de Seattle et le douanier n'était pas particulièrement cool. 🤣
-@Pescaraplace

Tu n'as pas eu de chance lol
-@pat94108

Aussi sur certains postes à frontière terrestre, les douaniers doivent se faire tellement chier qu'ils s'occupent comme ils peuvent. 🥴

Bonjour,
Ayant decide de me lancer dans l'aventure Green Card, j'ouvre une discussion de maniere a echanger sur le sujet mais aussi pour donner un exemple en temps reel pour ceux qui se lancent dans une aventure similaire.
En Bref :
. EB1-3 est un "employment based immigration" process, pour les "executives" ou "multinational managers"... whatever that means!
https://www.uscis.gov/working-in-the-united-states/permanent-workers/employment-based-immigration-first-preference-eb-1
. Je suis venu aux US (again) en Aout 2021, sur L1-A, process qui avait dure quelques Mois
. Je me suis decide en Juin de continuer avec la Green card
. Une grosse partie de la paperasse a deja ete faite pour le L1-A et sera re-utilisee
. On me demande d'autres exemples de mails ou autres demontrant de mon niveau "d'executive"
. En gros seuls les certificats de naissance etaient a ajouter a mon dossier initial L1
. On me demande aussi de faire la fameuse visite medicale, en gros ils t'injectent les Vaccins non recus, et te donnent les rapports sous enveloppe scellees

=> Tu envoies le tout a ton avocat... et en gros, pour causes de vacances d'ete aussi, le tout a ete envoye le 30 Aout 2022 : Ce sera le point de depart du process
Ce qui a ete envoye, en plus du dossier complet :
. Le I-140
. Le I-485

13 jours plus tard j'ai recu le "Notice of Action" qui, en gros, accuse reception de mon dossier

Maintenant y a plus qu'a attendre la suite...
-@lofolo


Bonjour Lofofo


Quand tu es rentrée aux USA avec un L1-A, est-ce que c'était via une entreprise déjà établie ou est-ce que c'est ton propre business ?



Bonjour Lofofo

Quand tu es rentrée aux USA avec un L1-A, est-ce que c'était via une entreprise déjà établie ou est-ce que c'est ton propre business ?
-@destus


Salut,


Une multi-nationale, je suis juste un salarie.

Note qu'il faut etre dans l'entreprise au moins 1 an avant de faire la demande du L1-A

Par contre le gros avantage c'est qu'une fois la le visa L1-A en mains, la green card c'est presque aussi simple qu'un VISA touriste, quasi rien a faire pour le dossier et assez rapide (4 Mois).