Vente de nourriture rapide

Bonjour à tous,

Je souhaiterais vendre des crêpes à emporter (voir à manger sur place) en louant un kiosque dans un centre commercial.

J'ai cru comprendre qu il me fallait un permis sanitaire, voici mes questions :

- en plus de ce permis sanitaire, ai je besoin d' un autre permis ?

- dans quel ordre proceder ? Faut il d'abord que j'ai l'emplacement avant de faire cette demande ou faut-il que j'ai le permis avant de chercher quoi que ce soit ?

-je dois faire cette demande au ministère de la santé à Maurice, savez vous si la procédure est longue ?

Désolée pour le pavé et si mes questions sont bêtes, merci de m'avoir lue ☺️

Les mauriciens ne mangent pas de crepes

@Guiseppi ça se voit que vous n'avez pas encore goûté les miennes 😜😇

Bonjour

Avez vous déjà séjourné à l'ile Maurice ?

@jaeger bonjour, oui j'y vis depuis quelques années

Bonjour Loane

Sauf erreur, de mémoire, vous êtes mariée à 1 mauricien.

Du coup, vous devez avoir un spouse permit" qui vous autorise à exercer toute activité comme tout autre citoyen mauricien (je ne pense pas que les nouvelles lois en la matière rattrapent les époux déjà présents depuis plusieurs années).

Pour ce qui est de la vente de crêpes, si vous ne vendez pas d'alcool, je pense qu'il suffit d'une licence "snack" ou pour mieux faire d'une licence "restaurant".

Pour les 2, je vous invite à contacter la Tourism Authority seule autorité à même de vous renseigner correctement.

Pour le côté sanitaire lié à la vente /manipulation de nourriture, le food handler certificate est exigé.

Relativement facile à obtenir.

Cf site du ministère de la santé

https://health.govmu.org/Pages/Main%20P … icate.aspx

Comme dit Giuseppe, les mauriciens n'ont pas l'habitude des crêpes type "bretonnes"... Ca ne les empêchent pas de les aimer quand on leur propose mais faites attention à votre prix car si vous utilisez des produits tels que farine de sarrasin et vraies garnitures traditionnelles de nos crêpes, cala va faire exploser votre positionnement prix au regard des farata /Rôtis mauriciens en vente partout... Notamment si vous êtes au milieu d'un food court 😉.

@Sophie & Loic oh merci beaucoup d'avoir prit le temps de me renseigner correctement en m'ecrivant ce long message, c'est très gentil à vous 😊

oui j ai pensé à la meme chose sur le niveau competitif avec les faratas a RS 15/20 et il vous suffit aussi de proposer dans votre menu une crepe complete avec jambon ou lardons ou autres et vous perdez toute la clientele musulmane et hindoue car beaucoup ont peur que le porc se melange a d autres ingredients dans la cuisine..

apres si vous visez les expats.. j imagine que vous avez fait votre petite etude de marché.

en tout cas moi perso, je suis pas bretonne mais j'ai toujours quasiment mange uniquement mes crepes faites maison

Bonjour,


Les crepes "françaises" c'est un segment qui n'a pas encore attrapé ici, sauf peut etre mamé (présent à Soflow et cap tamarin). Mais ce dernier est tenu par un gérant local et les crêpes sont très adaptées à la cuisine locale. D'ailleurs ils viennent de retirer le porc de leurs plats.


Même si la discussion initiale portait plus sur des points de formalité, je pense qu'une vraie crêperie française aurait du mal à s'implanter ici. Comme le dit Béatrice 63, dès que vous mettez du porc dans vos menus, vous faites fuir énormément de personnes, et pas seulement les musulmans. Et moi perso aller dans une crêperie française qu'avec du jambon de poulet, ce n'est pas ce que je recherche.


Il y a je crois sur ce forum 2-3 discussions sur les creperies de Grand baie qui ont toutes fermé. Il seront bon de s'inspirer de leur expérience.


JE vous souhaite tout de même bonne chance dans vos démarches.

@romdurk Il y a quand même Mam Gouz, anciennement a Tamarin, maintenant a Pereybere, et qui a l'air de plutot bien marcher, malgré un organisation et un service client etrange. Pour le coup, c'est des vraies crepes/galettes.

malgré un organisation et un service client etrange.


Merci pour l'adresse. En lisant cette phrase je me suis permis d'aller parcourir les commentaires et.... effectivement, c'est la premiere fois que je lis des commentaires qui sortent autant de l'ordinaire !

@beatrice63 bonjour, en fait je pensais plutôt à un kiosque dans un centre commercial en vue de faire plutot du sucré.. Crepes nutella sucre confiture, gaufres..

@LoanePautou


Dans ce cas, il y a un truc appelé "Casa de Churros" à SuperU grand baie et ca a l'air de marcher plutôt très bien, mais c'est récent!

@Guiseppi y a pas que des mauriciens sur l'ile, y a beaucoup beaucoup de touristes et de résidents qui aimeraient en manger :)

et je suis certain que les mauriciens s'y feront très bien a ce genre de gourmandises, j'ai très peu de doute sur la chose ahah :)

@romdurkhttps://www.facebook.com/MamGouz.Creperie

depuis que je suis sur l'ile, donc depuis deux ans je connais mam gouz, ils étaient avant a tamarin et sont partis à grand baie :)

ils sont ouvert (la en congés annuels)

faut se renseigner un peu avant de dire des bêtises et de décourager les gens :)

@FlorianJum merci pour votre message 😊 c'est adorable ☺️☺️

@jex2 je vais regarder, je connais pas du tout merci en tout cas 😊

@FlorianJum on veut pas la décourager on veut juste eviter qu elle se plante, c est différent

Hello,

C'est vrai que l'envie d'une bonne galette de sarazin ça peut vous prendre.

C'est vrai aussi qu'il y avait une crêperie au superU grand baie qui marchait mal (à l'emplacement de la boulangerie Paul qui n'a pas l'air de marcher non plus). La crêperie était mal agencée, ça faisait pas breton du tout.

Si je devais installer une crêperie bretonne à grand baie, je ferais une vraie crêperie bretonne, Sainte Trinité sur mer, avec de vraies galettes de sarazin en visant les touristes et les expats, sans essayer de faire concurrence aux crêpes mauriciennes.

Profitez par exemple du succès d'un Luigi au mall montchoisy ou de Pains et Moulin pour vous situer visiblement à côté. Ça devrait être la même clientèle.

Bonne chance !

alors venons en, je vais partir en hors sujet mais... Comment LUIGI peut avoir du succès avec leur pizza infecte ?????????? j'ai tenté a 3 reprises quand même car je suis un peu con sur les bords et je réitère pour être sur de moi, mais leur pizza sont juste incroyablement mauvaises !!!

En réalité, plutot que faire des galettes bretonnes, il faudrait avoir une VRAI pizzeria qui fait des bonnes pizza, car il n'y en a pas... avec leur pates fines qui gonfle absolument pas... même moi à la maison j'en fait des bien meilleurs (plaque refractaire et cuisson au bbq)

j'entendais sans arrêt parler de la pizzeria bord de route a tamarin, mais quelle blague, comment des gens peuvent appeler ça une pizza ? moi qui ai vécu quelques années à nice, et donc avec une grosse culture italienne, franchement ici on ne mange pas de la pizza...

Les Pizzas de la Pizzeria bord de la route a Tamarin,etaient excellentes ,un vrai boulanger qui fait la pate.....et ce qui en est des pizzas a Cap Tamarin ,ce sont bien les meilleures que je connaisse a Maurice !

@FlorianJum

Bonjour

je suis d'accord avec vous, la pizza de Luigi est tres mauvaise (je reste polie) et aussi le service est terrible.

Vous avez La Margherita a Calodyne, tres bonne pizza et d'autres italiens (oui je suis italienne) m'ont conseille Da Mario, chemin de 20 pieds, mais nous ne l'avons pas encore essaye.

Claudia

alors, avant juillet aout j'allais a Da mario, car c'était bon, mais la de retour, retesté jeudi, et grosse déception... pate complètement plate, la sauce tomate pas bonne.. non vraiment la y a eu un soucis...

mais même avant, on est a des années lumières d'une vrai bonne pizza.

Pour moi, aujd la seule qui tient encore la barre à maurice, c'est seven pizza à flic en flac, c'est un francais, vraiment gentil. Maintenant ça fait pas mal de temps que je n'y suis pas allé donc... aucune idée si c'est toujours bon.

Bon fermons le hors sujet, on a dévié des galettes bretonnes je crois la :D

Il y a 5-6-7 ans, une connaissance tenait une creperie bretonne en face du super u de grand baie, là où il y a le barber shop aujourd'hui, ou peut-etre le bloc à côté. C'était tres bon.


Le problème, c'est pas que l'on n'aie pas envie d'une crepe de temps en temps, c'est que cela ne représentait pas assez de volume. La crepe au sarrasin a quand meme un cout.  Et puis, et surtout .. ca n'est pas dans les meurs mauriciens.


Le sucré l'est beaucoup plus (peut-etre trop?) donc la probabilité de réussite est nettement supérieure, à mon humble avis. L'idée d'un kiosque (avec des frais réduits) est bonne, car tenir un établissement vous couterait trop cher à mon avis.

@FlorianJum posez la question a l italienne qui vend des glaces a la Croisette si elle vend 100 crepe par jour? Les touristes ne viennent pas a la Croisette encore moins manger des crepes, Monsieur ca fait 30 ans que je vis ici, et ca fait 30 ans que je vois des compatriotes a qui je dis et a qui je conseille de ne pas faire tel ou tel projets surtout ds la restauration et ils n écoutent pas, 6 mois apres ils mettent la clé sous la porte. C est marrant des qu il y a qqchose qui n est pas fait a Maurice mais qui cartonne en France, les Francois expatrie foncent droit ds le mur, on en reparle ds 6 mois

@FlorianJum Regardez qui va manger les pizzas, normal ici les gens mangent des pizzas avec du cappuccino et du piment

hello,


bon, je vous trouve très sévère avec Luigi; ce n'est pas la meilleure pizza du monde ok, ce n'est pas la pizza de Sorbillo à Naples, ni des Amoureux à Nice, mais c'est loin d'être "infecte".

Quoiqu'il en soit, ça tourne bien; pas beaucoup de restaurants à Grand baie qui font le plein de manière habituelle; et Mam gouz à Pereybère (qui réouvre aujourd'hui me semblet-il), qui n'est pas fabuleusement situé, un peu excentré, fonctionne plutôt bien avec de bons produits bretons.

En revanche, faire de la crêperie bretonne en mode fast food ou en vente à emporter ça me semble vouer à l'échec parce que ce n'est tout bonnement pas la cible, il faut un minimum de decorum pour s'y croire en Bretagne et un minimum de confort pour déguster sa galette minute, et pas avec des couverts en plastique et des assiettes en carton!

Pour une bonne pizza faite par un Italien, je recommande Acqua et Farina à Mont-Roches (Beau-Bassin). C'est loin de Grand Baie, c'est excentré, mais ce n'est qu'á huit km d'Albion. Ils ont aussi d'excellentes charcuteries Italiennes.

Et la pizza de Tamarin est aussi très bonne, mais je n'y suis plus allé depuis le premier confinement.

@Nohab Je le vois ferme depuis 2 ans......ca ne doit plus exister........

Bonjour ,


Nous aimerions vivre sur l'ile mais avant je souhaiterai savoir si le projet d'un bar à rhum où serai adossé une friterie (Comme dans le nord) pourrait marché .....


Merci pour vos futures réponses.


Greg

Pour une bonne pizza faite par un Italien, je recommande Acqua et Farina à Mont-Roches (Beau-Bassin).


Je confirme, c'est pour moi la meilleure de l'île. Les pizzas sont excellentissimes.


Petite question :


Savez vous si les boulangeries françaises vendent des patons pour les pizzas en boule comme ca se fait fréquemment en France ?

@FlorianJum Regardez qui va manger les pizzas, normal ici les gens mangent des pizzas avec du cappuccino et du piment
-@Guiseppi

olalallaala alors ça oui !!! Manger une pizza avec du piment réduit en bouillie c'est une aberration !! Ça se mange éventuellement avec une huile pimenté mais c'est tout !

Pour une bonne pizza faite par un Italien, je recommande Acqua et Farina à Mont-Roches (Beau-Bassin).

Je confirme, c'est pour moi la meilleure de l'île. Les pizzas sont excellentissimes.

Petite question :

Savez vous si les boulangeries françaises vendent des patons pour les pizzas en boule comme ca se fait fréquemment en France ?
-@romdurk

faudrait demander à pain et moulin, le patron est tous les jours à celui de Super U.

mais là pate à pizza c'est quand même différent de la pâte à pain donc attention quand même ça pourrait faire des pizzas pas ouf au final.

@LoanePautou

elles doivent très bonnes  j en doute pas   mais les mauriciens sont habitués à manger leurs crêpes...qu ils appellent   Farata ou Rôti..

Hello,

J'ai réessayé la pizza de Da Mario cette semaine à 2 reprises.

Elles sont bonnes d'autant que la cuisson au bois c'est toujours incomparable. En revanche je trouve qu'il a tendance à les cramer un peu trop, du coup la focaccia est très sèche et certains ingrédients des pizzas sont brûlés.

Globalement ça reste très bien fait.  La preuve, mes enfants  de 3 et 4 ans se sont battus pour les dernières parts,  ce qu'ils ne font pas avec les pizzas de luigi !