Organiser son déménagement en Bolivie

Bonjour à toutes et à tous,

préparer un déménagement est toujours délicat; aussi votre expérience pourrait beaucoup aider celles et ceux qui souhaitent déménager en Bolivie.

Quelles sont les affaires qu'il vaut mieux laisser derrière soi et acheter sur place ?

Conseilleriez-vous d'emporter vos meubles, vos appareils ménagers ?

Quels vêtements emmener ?

Est-il préférable de faire venir sa voiture en Bolivie ou d'en acheter une autre une fois arrivé?

Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui préparent leur déménagement en Bolivie ?

Merci beaucoup pour vos conseils !

Bonjour,

Je m'appelle Vincent et je suis venu sur ce blog pour avoir de plus amples informations sur le fait de vivre et de travailler en Bolivie.
En effet, j'ai comme projet de venir dans ce pays car ma copine est bolivienne et que nous envisageons tous deux d'y travailler dans un futur assez proche.
Pouvons-nous échanger sur ce sujet?
Merci
Vincent

Bonjour Vincent,

aprés étude de la question pour moi j'ai abandonné mon projet d'installation en Bolivie.

Donc peu ou pas d'infos et de conseils à te donner.

Bonne chance à vous pour l'aventure !

S.

Salut !

Importer ses meubles implique un cout elevé .. et un délai assez grand..
pour moi, ca vaut pas le cout ( a moins d'être très matérialiste...)

Il est possible de tout acheter la bas, a des prix très correct !

Il faut juste emporter les données informatiques( je vous conseille même de stocker sur un cloud en cas de vol/perte .. ) les papiers d'identité et les biftons !

Etant une professionnelle du déménagement (environ 80), je peux vous dire qu'il vaut mieux prendre les affaires auxquelles vous tenez : photos, décorations, livres en français, objets sentimentaux, et vêtements en conséquence du climat sur place. En ce qui concerne le mobilier, les appareils électroménagers, il vaut mieux acheter sur place, c'est moins cher. De plus, parfois les voltages sont différents ainsi que les prises. Regardez le transport par fret maritime et fret aérien, ce sont à mon avis les meilleurs moyens pour déménager. Les poids-lourds, camionnettes, et autres sont chers et compliqués. De même il vaut mieux acheter un véhicule sur place. Exception faite si vous prenez une camionette que vous bourrez avec vos affaires et que vous chargez vous même de faire le transport. Sachez toutefois que les formalités douanières peuvent parfois être compliquées quand on ignore tout du pays. Voilà, j'espère avoir plus ou moins répondu à votre demande.