LA RÉSIDENCE - Vivre légalement à l'année.

Vivre légalement en République dominicaine, c'est avoir un statut permettant de :

- Travailler
- D'être assurable en cas d'achat d'un véhicule
- D'éviter de payer une taxe de sortie
- Et surtout d'éviter de se voir refoulé à la frontière en cas de récidive de dépassement de séjour.

LES CONDITIONS :

1) Être retraité et pouvoir justifier de revenus égaux ou supérieurs à 1.500 USD  plus  250 USD par dépendant (conjoint, enfant).

ou

2) Être rentier et pouvoir justifier de revenus égaux ou supérieurs à 2.000 USD  plus  250 USD par dépendant (conjoint, enfant). Les revenus du travail ne sont pas acceptés.

ou

3) Obtenir le statut d'investisseur en investissant au moins 200.000 USD dans une société de droit dominicain existante ou en créant celle-ci.

Les formalités commencent toujours dans le pays d'origine au Consulat de République dominicaine sauf dans le cas de l'investisseur qui devra d'abord créer la société en R.D. avant de passer à la demande de visa dans son pays d'origine.

LE VISA

Ce visa s'appelle Visa de Résidence, qui, appliqué dans le passeport, donne un délais de 60 jours faire la demande de résidence auprès des services de l'immigration en RD.

LA RÉSIDENCE

Matérialisée par une carte d'identité (cédula) et une carte de résident, la résidence obtenue est temporaire et est valable un an. Elle est renouvelable annuellement sans plus devoir repasser par le Consulat de Rep. dom. dans le pays d'origine.

Bonjour Guineo Verde,

Merci pour ce partage et pour toutes ces informations utiles.

La discussion est épinglée.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour,

Merci pour la clarté des informations.

Cordialement.

Bonjour, en cas de mariage avec une Domicaine, Y a t'il un visa de résidence genre rapprochement familial ? Je n'ai pas trouvé de réponse dans le site de la Migracio.
Merci.

Oui, tout à fait, il y a un visa de résidence accessible aux conjoints de dominicains.

Les conditions sont très similaires à celles demandées aux retraités. L'exigence de 1.500 US$ n'existe pas, il faut cependant pouvoir justifier de revenus fixes. Le fait d'être propriétaire, dans le pays d'origine ou en Rép Dom ajoute à la crédibilité du demandeur.

Les démarches sont tout à fait identiques à celles demandées à un retraité. Il faut fournir copie de l'acte de mariage en plus des autres documents.

Bonjour,

Au boulot, j'aide mes collègues haitiens dans leur procédure de renouvellement de résidence.
Ils me disent que dorénavant, la "poliza de repatriación" exigée par la DGM doit être achetée directement dans leurs bureaux à Santo Domingo.
Il y a encore quelques semaines, ils pouvaient encore se la procurer dans n'importe quelle agence d'assureur en province.
Problème, ce n'est pas pratique si il faut se déplacer directement à la capitale juste pour ça, sachant que le document est à scanner et annexer à la liste des documents lors de la préparation du dossier sur la plateforme.
Qui en sait plus à ce sujet?

Voici ce que dit leur site web :

RENOVACIÓN RESIDENCIA TEMPORAL (RT-4)


Seul Seguros Reserva est accepté :

Seguros Reservas

Il semble que l'on puisse faire la demande par e-mail, comme mentionné.

Bien à vous.

G.V.

Merci, jusque là ils achetaient l'assurance de PATRIA, je vais les envoyer se renseigner chez Reservas, en plus il est 35USD moins cher...

Bonjour
Je souhaite venir m'installer vers Noël 2022 et je ne comprends pas les conditions :
Devons nous justifier les 3 conditions pour pouvoir justifier une résidence définitive ?
Merci
Future pre retraitée ;)

Bonjour youandart,

Bienvenue sur le Forum République dominicaine.

Non non, une seule condition suffit  :)

La résidence ainsi obtenue est temporaire. Celle-ci est renouvelable tous les ans, de manière assez simple, sans devoir rentrer dans votre pays d'origine pour faire la demande.

Bien à vous.

G.V.

Ah merci en effet je trouvais du coup cela plutôt  exclusif 🥴…
Je viens dans 20 jours je connais assez bien las terrenas et franchement je songe réellement à venir remonter ma vie ici et lâcher la France avant 2023 !

bonjour si j investis dans un fonds de commerce  de 60000 dollars  pourrais avoir un visa renouvelable  !

merci

Bonjour voyageur71,

Bienvenue sur le Forum.

D'abord entendons-nous sur les termes :

il faut distinguer le visa de résidence (repris ci-dessus) des autres visas. Le visa de residencia est le seul qui permette d'obtenir la résidence et de séjourner sans limite sur le territoire. Une fois la résidence obtenue on reçoit une carte d'identité dominicaine et le visa n'a plus d'utilité. Seul investissement de 200.000 US$ donne droit à la résidence.

Les autres visas permettent de séjourner pour un temps limité sur le territoire et ne font pas de vous un résident. Ils ne permettent pas non plus de travailler, sauf le
Visa de negocio con fines laborales pour lequel il faut être titulaire d'un contrat de travail. Voir point n° 3 ici => VISAS - Carte touristique - Prorogation de séjour

Le Visa de negocio (point n°2) ne permet que de séjourner 60 jours après quoi il faut sortir du territoire. Je ne connais qu'une seule personne qui a obtenu ce visa sans vraiment entrer dans les conditions d'obtention, car normalement il faut faire la preuve que l'on voyage pour affaires ... Pour ceux qui, comme vous, voudraient exploiter un commerce, il ne convient pas car :

- Il vous faudrait renouveler ce visa tous les ans ( => retour en France au consulat dominicain), pas certain qu'ils vous le renouvellent tous les ans, il suffirait que le personnel du consulat change pour obtenir une réponse négative.

- Sortir du pays tous les 60 jours.

- Ce visa ne donne pas le droit de travailler (même dans son propre commerce).

Bien à vous
G.V.

Bonjour, j'ai très sérieusement envi de rejoindre des amis pour vivre à las terrenas (ils ne sont pas français). Quels sont les possibilités pour moi? en sachant que je dispose seulement de 70 mil euros d'économies donc pas 200 mil pour investir, j'ai un ami qui pourrait me faire un contrat de travail, mais je voudrai investir dans un bisnes. Que me recommandez vous comme protocole à suivre pour un visa?
Merci d'avance.
Jon

Bonjour Jonathan0,

Il n' y a pas de protocole bien clair dans votre cas.

1) Vous n'êtes pas éligible pour la résidence.

2) Obtenir un "Visa de negocio con fines laborales" est quasi impossible car l'employeur -votre ami- doit justifier pourquoi il vous engagerait, vous. Voyez les explications ici => TRAVAILLER EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE ?

Libre à vous d'essayer, si cela marchait et que vous obteniez le-dit visa, il faudrait aussi que vous réfléchissiez si investir toutes vos économies dans un pays où vous ne seriez pas résident légal, est bien judicieux  ...

Bien à vous.
G.V.

Merci de vôtre réponse, et si je m'associe à mon ami dominicain je pourrais avoir une résidence temporaire? A renouvelé tous les 6 mois, non?
Merci bien à vous.

Non.

Guineo Verde a écrit:

1) Vous n'êtes pas éligible pour la résidence

Dans le cas où je n'investis pas de suite (donc exit le visa investisseur) mais que je peux justifier d'une trésorerie supérieur ou égale au montant mensuel à justifier si j'étais rentier po un obtenir le visa rentier, cela peut-il être considéré comme tel?
Si vous pouvez justifier de rentrées d'argent fixes, supérieures à 2.000 USD + 250 USD par personne dépendante (enfant ou conjoint), durant au moins les deux années antérieures à la demande de visa de résidence, vous serez considéré comme ... rentier.  Les revenus du travail ne sont pas pris en compte.

En d'autres termes il faut être capable de vivre en RD sans devoir travailler.
Donc pour une famille de 4 et pour être sûr d'avoir bien compris si je possède (2000+(3x250))x24= 66000USD sur un compte ça ne marchera pas car il ne S'agit pas de rentrées régulières?
Oui exactement.

Il faut pouvoir vivre de ses rentes indéfiniment, elles doivent être régulières et prouvables sur les deux dernière années.
Bonjour à toutes et à tous,

Pour les démarches pour l'obtention du visa auprès de la Migracion, peut-on être représenté par n'importe quelle personne  (avocat ou non avocat)  ?

Cordialement.
Bonjour Gérard,

Depuis fin 2018, la DGM exige que la personne qui accompagne le demandeur soit un avocat inscrit à l'ordre des avocats dominicain. Celui-ci doit avoir été accrédité au préalable par la DGM.

Les membres de la famille, les amis ou les facilitateurs ne sont plus admis. Il faut y aller seul ou accompagné de son avocat.

Ce devrait toujours être le cas, à moins qu'ils soient devenus progressivement plus coulants.

Cordialement.

G.V.
Bonsoir,

Y a-t-il des personnes en cours de rénovation de résidence permanente actuellement?
J'ai un dossier en cours depuis le 10 juin, analyses faites le 24 et EN PROCESO depuis le 5 juillet.

Les délais m'inquiètent vraiment, ma résidence expire le 24 et je dois partir en vacances le 30. Je crains ne pas avoir résolu avant de partir.

Merci pour vos retours.
@Emilie76
Bonjour,
Nous avons fait notre première residencia permanente RP-1 (la première est pour 1 an).
Nous avions démarré le processus en ligne le 6 septembre 2021.
Le 9 septembre, nous avions reçu les convocations pour les rendez-vous médicaux (le 16 septembre à Puerto Plata).
Ensuite il a fallut attendre jusqu'au 6 décembre pour le dossier soit totalement validé, et nous avons eu de rendez-vous pour aller chercher nos documents à la MIGRACION Santo Domingo; rv le 13 décembre.
En fait, le délai de traitement pour la "permanente" est de 45 jours au lieu de 30 pour la "temporale", ils attendent réellement la fin des 45 jours pour finaliser. C'est très long!
Nous nous étions aussi inquiétés, car l'un de nous devait retourner en France pour faire des démarches administratives, et nous avons du attendre d'avoir nos nouvelles résidencias pour programmer ce voyage.
Je vous souhaite bonne chance et j'espère que vous aurez vos rv très bientôt.
Bonne journée!
Alors je viens donner les réponses obtenues par téléphone de la part d'un agent de la DGM, qui peuvent servir à certains qui seraient dans le même cas que moi, à vrai dire, ça m'inquiétait un peu.
Entre temps, j'ai eu mon RDV pour prise des données biometriques, l'avant veille de mon départ... et avec une résidence périmée malgré un dossier monté 45 jours avant la date.

Alors pour les rénovations de résidences permanentes, il n'y a pas possibilité de faire de permiso de reentrada.
En cas d'obligation de sortie de territoire, au passage à l'aéroport, en cas de carnet échu, on paye une amende qui correspond au temps échu, dans mon cas, ça aurait été 6 jours.
Pour l'entrée sur le territoire, il y a une pénalité de 6500 pesos à payer.

Je n'ai pas testé si ça se passe facilement dans ce cas, mais pour ceux qui auraient craint de sortir avec un dossier en cours, ces infos peuvent être utiles, je sais que certains ont annulé des départs pour ce genre de motif.

@Guineo Verde Je suis marié avec un dominicain, es-ce que je peux faire la demande de résidence permanente ?

@Selenie


Bonjour Selenie.


Non, il faut d'abord passer par la résidence provisoire - Residencia temporal - qui, renouvelée 4 fois (donc, à la fin de la cinquième année), donne accès à la Résidence Permanente.


Cordialement.

G.V.

@Guineo Verde haïtien

Bonjour,

Savez vous s'il existe des facilités de séjour pour les "Digital Nomad" ?

C'est le cas dans de nombreux pays.


Merci d'avance de vos réponses

Bonne journée 1f60a.svg

Bonjour OréLola.


Bienvenue sur le forum.


Hélas non, il n'y a pas de statut "Digital nomad".


Les possibilités sont celles décrites dans ce fil de conversation.


Ceux qui le peuvent investissent 200.000 USD dans une société et obtiennent ainsi la résidence.


Cordialement.

G.V.

@Selenie bien sûr aucun problème

@Guineo Verde


J'ai une question pour le visa de résidence d'investisseur, si tu invertis moins de 200'000 $ est- ce que c'est possible? car pas tout coute se montant là


Merci pour ta réponse

Bonjour GoBayahibe.


Non, il faut investir au minimum 200.000 US$ car c'est une condition fixée par la loi.


Salutations.

G.V.

@Guineo Verde


Merci beaucoup pour ta réponse.


Peut-être tu peux me répondre, nous  avons investit moins que 200'000 $ et nous aimerions demander un visa du coup ce n'est pas possible ?

@Guineo Verde
Merci beaucoup pour ta réponse.

Peut-être tu peux me répondre, nous avons investit moins que 200'000 $ et nous aimerions demander un visa du coup ce n'est pas possible ?
-@GoBayahibe


Demander un visa ? De quel visa voulez-vous parler ? S'il s'agit d'un Visa de Résidence, non car vous ne répondez pas aux critères pour obtenir la résidence.


Pour ce qui est des autres visas, ils ne vous seraient d'aucune utilité. Voyez le lien ci-après :


VISAS - Carte touristique - Prorogation de séjour - Code QR

@Guineo Verde


Si je comprends bien, si nous ne remplissons pas les points demander pour une des 4 sortes de visa de résidence, nous ne pouvons pas rester dans le pays plus de 120 jours

👍 Exactement !

Salut les amis,

j'ai déposé ma demande de rénovation de retraité et j'ai été surpris du peu de documents demandés.

L'assurance ne faisait pas partie des docs exigés. J'ai inicié la demarcche exactement un mois avant l'expiration de ma résidence et elle est toujours en évaluation.

Qui as déjà vécu çà cette année?


Salutations à toutes et tous

Bonjour Ecu03.


C'est dans la normalité, le renouvellement peu durer 2, 3 ou 4 mois.


Cordialement.

G.V.