Louer un appartement ou une maison au Pays Basque

Bonjour à toutes et à tous,

Bien se loger est une des premières préoccupations lorsque l'on s'installe au Pays Basque. Votre expérience peut beaucoup  aider celles et ceux qui souhaitent s'installer au Pays Basque.

Aussi, nous avons préparé une petite liste de questions :

Est-il facile de trouver un appartement ou une maison à louer au Pays Basque ?

Comment trouver un logement au Pays Basque ? Petites annonces, sites internet, agences immobilières, bouche à oreille ?

Combien coûte le loyer pour une maison, un appartement?

Quelles sont les formalités et documents à fournir pour pouvoir louer ?

Quels sont les pièges à éviter ?

Quels conseils donneriez-vous ?

Merci d'avance pour votre participation :)

je ne peux répondre à ces questions, je vous les pose moi, en vue de partir travailler là-bas 9 mois!

Bonjour,
Pour se loger au pays Basque le plus facile est de passer par une agence. Cela vous coutera un moi de loyer.
Si vous connaissez le pays et la langue vous pouvez utiliser les petites annonces ou internet. C'est mois cher et il y a plus de risques surtout si le proprietaire ne vous  fais pas de contrat (c'est assez courant).
Quand aux prix tout dépend de la region, de la ville ou village et du quartier. Ensuite la valeur sera de l'immobilier.
En cherchant sur internet vous aurez vite un aperçu des prix:
- idealista.com
- fotocasas.com
- en cherchant sur les web des immobilieres (paginasamarillas.es)
Surtout n'achetez pas de liste. C'est monaie courrante à Barcelone et à Madrid. Vous payez une somme relativement élevée et on vous donne des adresses et des nº de téléphone pour trouver un logement. On peut la même chose sans frais par le net.
Pour louer un logement on vous demande souvent un contrat de travail et les feuilles de paye des derniers mois, plus de payer une caution. Si vous avez un contrat de locatión regardez bien à pas avoir inclus l'IBI (impôt sur les biens immobiliers). C'est au propriétaire à le payer mais s'il le met dans le contat ce sera vous de le faire. Ça peut revenir assez cher en fonction du logement et de la ville.
Si vous avez besoin de quelque chose de concret, je pourrais être plus précis.

Merci beaucoup Leto002 pour votre contribution! :)

Aurélie

Si vous êtes intéressés pour prendre des cours d'espagnol au Pays basque je vous conseil :
apprendre l'espagnol en Espagne, c'est une très bonne école située dans différent lieu du Pays basque. Vous pouvez regarder leur page internet et faire votre propre test de niveau gratuitement. Bon courage.

apprendrelespagnolenespagne.fr

Antoinette.