Construire en Espagne

Bonjour  :cheers: à toutes et à tous, je me lance dans la construction  :unsure en Espagne.
Je sais qu'acheter une maison déjà construite est bien plus facile même si il y a des pièges.
Moi je n'ai pas trouvé ou alors j'ai l'impression :(  que les viviendas visitées sont toutes restées aux anciens prix d'avant 2008 où les offres avaient flambés depuis des décennies.
Finalement je préfère être la dessinatrice  ;) de ma distribution de pièces et avoir la possibilité de tout choisir, car la modernité de la prestation n'est pas courante :(  dans l'offre actuelle hors neuf.

Y a-t-il une ou un expatrié qui connaît ce parcours de la combattante :huh: .
Quels sont les pièges à éviter ? Les architectes fonctionnent t-ils comme en France ? L'un d'eux, expatrié, m'a bien avertie  :par: du fait que les étrangers sont souvent pris pour, je cite, des ‘'vaches à lait'' :(  par les constructeurs et artisans .  Quant à la qualité :/ ....
Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide.
:cheers: Mariedoll

Bonjour,

je suis dans la construction et la rénovation,

ou souhaite tu faire construire,

cordialement

Rogelio

Hola Rogelio :cheers: , a Bénidorm :top:  et ça m'a l'air cher  :/ dans cette région en comparaison de la France. Le terrain ok, mais les travaux, comment ça s'explique?
Faut-il batailler? :mad: 

Saludos  :cheers: 
Mariedoll

Je pense que cela se passe comme en France,  tu trouveras de tout en Espagne,  pour les petits budgets.. Pour les moyens budget et pour les gros budget... Cela dépend de ce que tu veux... Vérifiez toujours vérifier

Hola :cheers:  Ramsi83
Merci de ta réponse.  ;)
C'est pas une question de budget. On m'a informée  :par: qu'il y eut une époque  :( "commissions/corruption/tarif exorbitants/travaux vite fait/matériaux vite dégradés "
Des viviendas récentes (av. 2008) que j'ai vues en décrépitude m'ont surprises par la rapidité de la progression de vétusté. Si cette époque est révolue alors tant mieux :top: .

Moi je suis preneuse de vécu, d'expérimenté, de réel, de concret, d'éprouvé sur place par des expatrié(e)s passé(e) par la case construire si possible après 2008.
Saludos  :cheers:
Mariedoll

Bonjour Mariedoll,

oui en effet c'est le reflexe le  locaux on tendance à surélever le prix des qu'il s'agit d'un client étranger théoriquement le cout est inférieure de 20 à 30% par rapport à la France,

à tu des plans de ton projet ? ***

A+

Rogelio

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : pas de pub svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour,
la qualité des construction est des plus correcte, par contre mieux prendre un architecte et un avocat pour la gestion des travaux et le financement. le prix du metre carré construit est de 1000€ en moyenne bien sur les tarifs varies de 1 a 2 suivant l'entreprise il faut donc etre prudent et surtout régler au fur et a mesure de l'avancement bref il n'y a plus de problemes qu'en france.
pour le terrain la c'est très variable suivant la situation de celui ci le gros avantage réside au fait qu'il y es peu de taxe sur l'habitation et la construction.
pour ce qui me concerne ma région est celle de rosas empuriabrava

a vous lire

Hola Rogelio :cheers: , à Benidorm, j'ai un projet abouti   :top: à déposer.
D'où es tu?

Saludos  :cheers:
Mariedoll

:cheers: Hola Tesseyre et merci de ta réponse.

  Pour la qualité de la construction des viviendas,  je pense qu'elle est vraisemblablement  supérieure à la moyenne ibérique, du côté de Rosas de par la situation plus au nord. J'imagine que les artisans travaillent des deux côtés de la frontière comme au pays basque français que je connais.
Prendre un architecte ?   ;) Je ne vois pas comment faire autrement pour faire valider un projet par le collège des architectes et ensuite les services de la mairie. A moins que je puisse faire seulement valider un projet  que je ne suis pas sûre de savoir calculer. Ça doit être possible en France mais en Espagne ?  Dans ce cas comment fait-on pour l'architecte technique spécifique en Espagne et qui seconde l'architecte. Est –il évitable si l'on peut surveiller les travaux ? Je n'en suis pas sûre. Je ne suis pas partante pour m'en passer. Mais c'est intéressant à savoir.

Par contre, pourquoi un avocat, :(  là je ne vois pas pourquoi payer cette charge qui me semble inutile s'il n'y a pas de malfaçon. Je préfère positiver  :top: et penser  passer entre les gouttes.

1000€/m2 en moyenne avec une variation du simple au double ça fait de 750 à 1500€ du m2. C'est sensiblement les infos que m'ont données  les architectes rencontrés ;  :) de 800 à 900€/m2 pour une qualité moyenne.  Du côté de Benidorm, pas de problème si la qualité supérieure qui y est courante  est souhaitée. Le tout c'est de payer le juste prix   :/ en rapport avec la qualité fournie.
:) Peu de taxe sur l'immobilier, je confirme je connais  ;) pour ce qui est de résider. C'est moins cher  :top: qu'en France.
Par contre,  les taxes à la construction, si tu es passé par là, perso je les découvre  :( diverses et variées et plus importantes qu'en France.  Ont-elles évoluées depuis avec les problèmes depuis 2008 ?
Immergée dans ce poste, semble t-il important, je phosphore  :unsure . Merci de votre aide  :)

Saludos
:cheers: Mariedoll

Pour ceux qui affirment que les espagnols ont tendance à surtaxer les étrangers, cela fait 13 ans que je vis en Andalousie et je n'ai JAMAIS vu cela! Parcontre les expats de même nationalité qui s'arnaquent entre eux, c'est déjà plus fréquent!.... A bon entendeur.....

Ayamontino a écrit:

Pour ceux qui affirment que les espagnols ont tendance à surtaxer les étrangers, cela fait 13 ans que je vis en Andalousie et je n'ai JAMAIS vu cela! Parcontre les expats de même nationalité qui s'arnaquent entre eux, c'est déjà plus fréquent!.... A bon entendeur.....


Ça fait quatre ans que je possède une villa en Andalousie qui a dû subir pas mal de réparations. He bien à part le plombier, tous, du jardinier au maçon, en passant par l'électricien, vous entendez bien, TOUS les artisans à qui j'ai eu affaire m'ont arnaqué… Chacun son vécu… …En bon entendeur…

Je rajouterai que les Espagnols (Andalous) ont le bon exemple d'arnaque autour d'eux, leur Ayuntamiento (Mairie) , Endesa (électricité) ou autre Service d'eau....
Lorsque j'ai ouvert mon entreprise ce sont ces 3 derniers qui m'ont arnaquée.
Depuis 3 ans j'attends la caution que la Mairie doit me rendre pour ma terrasse, bien que beaucoup d'espagnols - ou autre commerçants -  autour de moi, m'assurent que je le l'aurai jamais....
Endesa et l'EAU ont tenté de me faire payer les dettes du précédent locataire indélicat.... J'ai obtenu gain de cause, ouvrir mon commerce sans payer ce qui ne concernait pas, après 2 mois de discutions avec leur maison mère à Madrid!!!!!!!!! Mais 2 mois c'est long lorsqu'il faut payer le loyer sans pouvoir faire de travaux d'installation ni avoir seulement l'espoir de pouvoir ouvrir un jour....
Alors permettez que je sois plut^t de l'avis de Serge plutôt que d'Ayamontino.

C'est marrant en 13 ans, je ne me suis jamais fait arnaquer.... excepté par un anglais.
Je me suis toujours bien informé avant, de la même manière que je le faisais en France.

Ouais, c'est très marrant, on fait faire de gros travaux dans notre maison... et on ne se fait pas arnaquer, même le contraire.
Que c'est énervant ce genre de propos. Y a t'il des gens malhonnêtes en Espagne, oui bien sûr. Y en t'il en France ? oh que oui.
Ici, quand ils disent on vient à 8 H, à 8 H tapantes ils sont là et franchement je ne pouvais pas en dire autant à Marseille. Je dois le préciser, la France du sud....
Donc, personne n'a le monopole de l'honnêteté ni de la malhonnêteté.
Bon dimanche à vous
Co

cogotcha a écrit:

Ouais, c'est très marrant, on fait faire de gros travaux dans notre maison... et on ne se fait pas arnaquer, même le contraire.
Que c'est énervant ce genre de propos. Y a t'il des gens malhonnêtes en Espagne, oui bien sûr. Y en t'il en France ? oh que oui.
Ici, quand ils disent on vient à 8 H, à 8 H tapantes ils sont là et franchement je ne pouvais pas en dire autant à Marseille. Je dois le préciser, la France du sud....
Donc, personne n'a le monopole de l'honnêteté ni de la malhonnêteté.
Bon dimanche à vous
Co


Bonjour,

Je suis un peu comme vous, originaire du sud de la France et c'est peut-être la raison pour laquelle on a déjà été "vaccinés".

Bonne journée.

Tia Anda-Lucia a écrit:

Je rajouterai que les Espagnols (Andalous) ont le bon exemple d'arnaque autour d'eux, leur Ayuntamiento (Mairie) , Endesa (électricité) ou autre Service d'eau....
Lorsque j'ai ouvert mon entreprise ce sont ces 3 derniers qui m'ont arnaquée.
Depuis 3 ans j'attends la caution que la Mairie doit me rendre pour ma terrasse, bien que beaucoup d'espagnols - ou autre commerçants -  autour de moi, m'assurent que je le l'aurai jamais....
Endesa et l'EAU ont tenté de me faire payer les dettes du précédent locataire indélicat.... J'ai obtenu gain de cause, ouvrir mon commerce sans payer ce qui ne concernait pas, après 2 mois de discutions avec leur maison mère à Madrid!!!!!!!!! Mais 2 mois c'est long lorsqu'il faut payer le loyer sans pouvoir faire de travaux d'installation ni avoir seulement l'espoir de pouvoir ouvrir un jour....
Alors permettez que je sois plut^t de l'avis de Serge plutôt que d'Ayamontino.


Bonjour,

Quand on a demandé le permis de contruire (en 2011) et qu'on l'a obtenu, nous avons dû verser 3 000 Euros de fianza (caution) à la commune. Il s'agit d'une caution restituable en fin de chantier dès lors que tous les gravats ont bien été enlevés et que rien ne traîne sur la voie publique.
Pour l'obtenir, nous avons dû fournir un document que nous ont remis les artisans attestant que les gravats avaient bien été déposés en décharge municipale et non pas disséminés dans la nature.
Cette somme nous a été restituée par virement bancaire dans la semaine qui a suivi la remise des documents (en 2013).

Bonne journée.

Ayamontino a écrit:

Pour ceux qui affirment que les espagnols ont tendance à surtaxer les étrangers, cela fait 13 ans que je vis en Andalousie et je n'ai JAMAIS vu cela! Parcontre les expats de même nationalité qui s'arnaquent entre eux, c'est déjà plus fréquent!.... A bon entendeur.....


Holà !  :cheers: Ayamontino,   absente qq jours, ma réponse tardive te remercie de bétonner mon moral.  :D Ravie de lire que les artisans que tu as pu voir à l'œuvre en Andalousie ont été honnêtes :gloria , j'espère qu'il en sera pour ma personne de même en région Valenciana.

Par contre je n'ai eu d'expat,  comme prestataire, qu'un allemand pour m'installer toutes les chaines TV françaises.
Il a été d'une grande correction tant pour le travail, la ponctualité, la qualité des matériels et les prix proches des tarifs internet. Les expats aussi peuvent être honnêtes. Perso je crois que le problème général est ailleurs.  :unsure

Bonne soirée
:cheers: Mariedoll

Serge54 a écrit:
Ayamontino a écrit:

Pour ceux qui affirment que les espagnols ont tendance à surtaxer les étrangers, cela fait 13 ans que je vis en Andalousie et je n'ai JAMAIS vu cela! Parcontre les expats de même nationalité qui s'arnaquent entre eux, c'est déjà plus fréquent!.... A bon entendeur.....


Ça fait quatre ans que je possède une villa en Andalousie qui a dû subir pas mal de réparations. He bien à part le plombier, tous, du jardinier au maçon, en passant par l'électricien, vous entendez bien, TOUS les artisans à qui j'ai eu affaire m'ont arnaqué… Chacun son vécu… …En bon entendeur…


Holà ! Serge54  :cheers: , C'est marrant  :) en France à part le Polonais, qu'on n'a du reste jamais trop vu ;)  à l'œuvre,  c'est surtout les plombiers qui m'auraient arnaquée si je ne m'étais pas inquiétée  :/ des tarifs avec plusieurs devis comparatif. J'espère, comme toi être satisfaite de mon futur plombier

Serge ton information est  :blink: très intéressante.  Mais  y a-t-il pas la possibilité d'avoir en Espagne plusieurs devis ?  Comment s'y sont t-ils pris pour te faire carotter sur les prix?  Y a-t-il des ententes ? Y a-t-il la possibilité de discuter les prix ? Combien de devis dois-je demander ? beaucoup? :/

Avec un SMIC à 655.20€ contre plus du double en France, logiquement je ne devrais pas avoir trop l'impression d'être une vache  :dumbom: à lait non ?
Alors ton expérience vécue est intéressante :blink: d'enseignement   pour une novice des chantiers espagnols du bâtiment. Je l'ai entendue :|

Buenas tardes
:cheers: Mariedoll

Tia Anda-Lucia a écrit:

Je rajouterai que les Espagnols (Andalous) ont le bon exemple d'arnaque autour d'eux, leur Ayuntamiento (Mairie) , Endesa (électricité) ou autre Service d'eau....
Lorsque j'ai ouvert mon entreprise ce sont ces 3 derniers qui m'ont arnaquée.
Depuis 3 ans j'attends la caution que la Mairie doit me rendre pour ma terrasse, bien que beaucoup d'espagnols - ou autre commerçants -  autour de moi, m'assurent que je le l'aurai jamais....
Endesa et l'EAU ont tenté de me faire payer les dettes du précédent locataire indélicat.... J'ai obtenu gain de cause, ouvrir mon commerce sans payer ce qui ne concernait pas, après 2 mois de discutions avec leur maison mère à Madrid!!!!!!!!! Mais 2 mois c'est long lorsqu'il faut payer le loyer sans pouvoir faire de travaux d'installation ni avoir seulement l'espoir de pouvoir ouvrir un jour....
Alors permettez que je sois plut^t de l'avis de Serge plutôt que d'Ayamontino.


Holà ! :cheers:  Tia Anda-Lucia  Comme toi, des démarches interminables, j'en ai rencontrées  beaucoup. Étrangère, mais heureusement aussi de nationalité espagnole en Espagne, je me sens combative pour me battre sans baisser la garde. Je crois que l'administration à bien un problème que je lis au quotidien dans les médias. Et puis cette crise qui semble tout détériorer, :(  elle n'est pas venue seule en Espagne. C'est un long débat sur un gros problème que mes compatriotes tentent de résoudre et qui sort du cadre de ce sujet je crois. On se retrouve sur un autre sujet qui en traite.  :idontagree::unsure Je savais que les impayés de l'ancien occupant sont à la charge du suivant pour certaines prestations  mais moi j'ai eu le cas 'inverse  à avoir bien du mal a ne plus recevoir les factures d'un bien espagnol vendu.
Çà c'est arrangé. ;) mais méfiance quand même pour les abonnements lors d'un changement de domicile.

Bonne soirée
:cheers: Mariedoll

cogotcha a écrit:

Ouais, c'est très marrant, on fait faire de gros travaux dans notre maison... et on ne se fait pas arnaquer, même le contraire.
Que c'est énervant ce genre de propos. Y a t'il des gens malhonnêtes en Espagne, oui bien sûr. Y en t'il en France ? oh que oui.
Ici, quand ils disent on vient à 8 H, à 8 H tapantes ils sont là et franchement je ne pouvais pas en dire autant à Marseille. Je dois le préciser, la France du sud....
Donc, personne n'a le monopole de l'honnêteté ni de la malhonnêteté.
Bon dimanche à vous
Co


Holà ! cogotcha  :cheers: Tout à fait d'accord avec toi.  :top: En France aussi on a des « des ministres, des personnalités, des élus malhonnêtes comme José Manuel Soria, ministre de l'industrie espagnol en fonction, qui a du a annoncer sa démission après la publication de documents lui attribuant des sociétés situées au Bahamas et sur l'île de Jersey. Et bien d'autres à la hauteur des implications affligeantes de  l'ancien roi et de certains membres de sa famille.
Nous avons aussi  des élus  :mad: du niveau de ceux qui ont ruinés tant de foyer espagnols 650 000 logement en vente, 3,5 millions de maisons vides et 350 000 :( familles expulsées,1/4 des espagnols au chaumage, tant par l'immobilier exemple : 2.4 milliards d'€ le gigantesque scandale immobilier de Marbella en Andalousie , que par l'électricité solaire ou le scandale de corruption de l'éolien. Et j'en passe.
Bon finalement en France  :unsure peut-être pas autant. ;)


Si quelqu'un ouvre un tread sur les scandales de la corruption peu audibles pour futures expats peu informées car pas  encore installée, je suis :top:  intéressée.

Bon  ;) l'honnêteté et l'indignation existe bien en Espagne et fait parler d'elle sur les médias espagnols :one .


Bunas tardes,
:cheers: Mariedoll

MIMOSA13 a écrit:
Tia Anda-Lucia a écrit:

Je rajouterai que les Espagnols (Andalous) ont le bon exemple d'arnaque autour d'eux, leur Ayuntamiento (Mairie) , Endesa (électricité) ou autre Service d'eau....
Lorsque j'ai ouvert mon entreprise ce sont ces 3 derniers qui m'ont arnaquée.
Depuis 3 ans j'attends la caution que la Mairie doit me rendre pour ma terrasse, bien que beaucoup d'espagnols - ou autre commerçants -  autour de moi, m'assurent que je le l'aurai jamais....
Endesa et l'EAU ont tenté de me faire payer les dettes du précédent locataire indélicat.... J'ai obtenu gain de cause, ouvrir mon commerce sans payer ce qui ne concernait pas, après 2 mois de discutions avec leur maison mère à Madrid!!!!!!!!! Mais 2 mois c'est long lorsqu'il faut payer le loyer sans pouvoir faire de travaux d'installation ni avoir seulement l'espoir de pouvoir ouvrir un jour....
Alors permettez que je sois plut^t de l'avis de Serge plutôt que d'Ayamontino.


Bonjour,

Quand on a demandé le permis de contruire (en 2011) et qu'on l'a obtenu, nous avons dû verser 3 000 Euros de fianza (caution) à la commune. Il s'agit d'une caution restituable en fin de chantier dès lors que tous les gravats ont bien été enlevés et que rien ne traîne sur la voie publique.
Pour l'obtenir, nous avons dû fournir un document que nous ont remis les artisans attestant que les gravats avaient bien été déposés en décharge municipale et non pas disséminés dans la nature.
Cette somme nous a été restituée par virement bancaire dans la semaine qui a suivi la remise des documents (en 2013).

Bonne journée.


Bonjour MIMOSA13, on m'a informée de cette caution mais je n'en connaissais pas le montant. Tu me dis 3000€ en 2011. Faut t-il faire notifier la délivrance de ce document auprès des artisans à la signature des devis?  Mon terrain, c'est drôle,  ;) c'est un peu des strates de gravats divers et variés de chantiers.
Tu as déposé un permis de construire en 2011 puis bâti en Espagne. :top:
J'étais désespérée :(  de trouver une personne dans mon cas. En fait je serais vivement  :D intéressée de connaître les réponses aux questions de mon tout premier post en tête de cette discussion.
Comment ça c'est passé avec ton architecte  :| espagnol si c'est le cas?

Remerciement anticipés
Bonne journée
Mariedoll :cheers:

Bonjour,
Je vis en Andalousie depuis 10 ans et j'y suis propriétaire depuis 16 ans et je  suis
tout à fait d'accord avec vous! Je me rappelle les mots d'un gestore auquel j'avais
confié le soin d'immatriculer ma voiture en plaques françaises en plaques espagnoles!
Etonné du prix qu'il me demandait (plus que correcte) il m'a expliqué que seul les
étrangers avaient tendance à se voler et à pratiquer des prix surfaits! Quelques temps
après j'ai fait appel à un électricien français beau parleur mais très cher si bien que pour
presque moitié moins cher j'ai fais travaillé un entrepreneur Espagnol Tout ceci pour
dire et pour finir c'est que les étrangers (français, allemands, anglais) ne parlant pas
l'Espagnol ont tendance  à s'adresser pour leurs achats, où leurs travaux à des
compatriotes qui savent tirer profit de la situation.
Cordialement.

Bof... on a autant de témoignages de francophones disant se faire avoir par des espagnols, profitant qu'on parle pas la langue.  :D

Cela prouve juste une chose : C'est mieux de parler la langue officielle lorsque l'on s'expatrie :)

patoutranovich a écrit:

Bonjour,
Je vis en Andalousie depuis 10 ans et j'y suis propriétaire depuis 16 ans et je  suis
tout à fait d'accord avec vous! Je me rappelle les mots d'un gestore auquel j'avais
confié le soin d'immatriculer ma voiture en plaques françaises en plaques espagnoles!
Etonné du prix qu'il me demandait (plus que correcte) il m'a expliqué que seul les
étrangers avaient tendance à se voler et à pratiquer des prix surfaits! Quelques temps
après j'ai fait appel à un électricien français beau parleur mais très cher si bien que pour
presque moitié moins cher j'ai fais travaillé un entrepreneur Espagnol Tout ceci pour
dire et pour finir c'est que les étrangers (français, allemands, anglais) ne parlant pas
l'Espagnol ont tendance  à s'adresser pour leurs achats, où leurs travaux à des
compatriotes qui savent tirer profit de la situation.
Cordialement.


Bonsoir  :cheers: patoutranovich
Dans mon premier post j'ai ‘'cité'' j'ai bien écrit ‘'je cite'', « les constructeurs et artisans » mais je pensais  :| constructeurs  et entrepreneur à 95% vu que les viviendas sont pour la plus part du coin, construites en nombres par des grandes entreprises il me semble.   Les modèles sont reproduits à l'identique.  C'est de ce type de prestataire,  :unsure qui après des années dorées, à souffert de la baisse du marché, que l'on m'a  semble t-il mise en garde.

Merci de ton expérience de 16 années de vécu en Andalousie. C'est quoi un ''gestore''? :unsure
Je ne connais pas beaucoup d'artisan étranger où je vais m'installer.
L'allemand qui m'a installé FRANSAT tv satellite m'a été adressé par un espagnol. Je pense que, espagnole, je ne prendrais que des artisans espagnols.
Sauf si je rencontre le plombier polonais  :kiss: qui a effrayé la France. Bon j'ai peu de chance, en fait, son vrai métier c'était  le mannequina  et le plombier polonais  ;) on l'a jamais vu ni sur les chantiers ni dans les statistiques. 

Bonne soirée.
Maridoll :cheers:

sdompy a écrit:

Bof... on a autant de témoignages de francophones disant se faire avoir par des espagnols, profitant qu'on parle pas la langue.  :D

Cela prouve juste une chose : C'est mieux de parler la langue officielle lorsque l'on s'expatrie :)


Ola! dompy  :cheers:
Le fait d'avoir des avis contradictoires enrichi le débat  :top: et en le relisant je retrouve des infos intéressantes et constructives. :unsure
Entre expats  on à peut-être tous à apprendre les uns des autres et  aussi le castellano  ;) pour ma part.

  :par: Merci au site et aux participants.

Bunas tardes a todos
:cheers:
Mariedoll

Bonsoir  :cheers: à toutes et à tous,
Toujours et plus que jamais dans les démarches de la construction en Espagne et tout de même débutante puisque  jamais passée par là, je viens demander de l'aide à qui a été confronté à ce duo spécifique obligatoire en Espagne : Architecte et Architecte technique.

Si quelqu'une ou quelqu'un connait  les tarifs  habituel d'un architecte technique du fait qu'il n'y a pas cette appellation en France, ni même si je ne me trompe l'obligation, quel est son rôle puisque les artisans sont tout de même responsables de leurs travaux.
Pourquoi en est on là en  Espagne et pas en France ? :unsure
Et surtout quels sont les tarifs habituels.

Et aussi mon architecte ayant validé les plans, il me dit pouvoir,  soit lui,  soit l'architecte technique faire  ‘'el Estudio de Seguridad y Salud''.

Quel est l'équivalent français et quel prix en moyenne accepter.

Voilà :| merci d'avance à vous toutes et tous

Bonne soirée :):cheers: Mariedoll

Bonjour,
L architecture technique est celui de la ville
Un peut comme les  archis des bâtiment de France
Cordialement

Stephane

Bonjour,  :cheers: Stéphane, l'architecte de la ville ne valide que la licence sur plan déposée en mairie, puis peut-être fera une visite équivalente à la réception en France.

Moi  je parle de l'architecte technique responsable des structures, bétons, menuiseries, électricité, plomberie sanitaire,  etc.,  et qui sera omniprésent sur le chantier.

Sauf erreur de ma part,  :unsure je ne pense pas qu'il soit obligatoire en France, les artisans étant responsabilisés et compétents pour le respect des qualités et des normes. 
Bon ! En principe, mais quand même la maîtresse d'ouvrage  :cool: c'est moi et pas question de laisser passer des malfaçons.

En France c'est le constructeur qui est responsable de la conformité au permis de construire et aux règles d'urbanisme. Si on a un doute sur sa compétence on peut faire appel à un expert mais ce n'est pas obligatoire comme en Espagne.

Un saludo, ;):cheers: Mariedoll

Bonsoir Mariedoll,

Je réponds brièvement par manque de temps.

L'architecte tout court, en Espagne, est celui qui valide la globalité du dossier, qui le présente à l'Ajuntament pour obtenir le permis de construire et qui au final, présente également à l'Ajuntament la demande de permis d'habiter sans laquelle tu ne pourras obtenir de compteur d'eau et d'électricité avec la puissance nécessaire au fonctionnement (tu peux pendant la construction obtenir seulement des compteurs dits de chantier).
L'architecte, en validant ton dossier, engage sa responsabilité. Si tu souhaites revendre ta maison avant 10 ans, tu devras souscrire à une assurance dommage ouvrage en tant que maître d'oeuvre. De son côté, l'architecte s'assure également. Il fait les plans, le dépôt de permis (dossier volumineux), suit le chantier du début à la fin, coordonne l'ensemble, établi la demande de permis d'habiter.

L'architecte technique est aussi un architecte privé (comme l'architecte). Certains travaillent au sein du même cabinet. C'est le choix que nous avons fait afin de faciliter et accélérer la communication entre eux.

L'architecte s'appuie sur l'architecte technique pour tout ce qui est calculs afin de déterminer les matériaux à utiliser, les caractéristiques, et autres détails techniques  dont il assurera lui-même le suivi. Le nôtre a été présent lors de la réalisation des fondations mais aussi sur le suivi de la structure et à chaque étape importante.

Pour ce faire, nous avions établi avec le constructeur un calendrier de paiement qui correspondait aux étapes de vérifications de l'architecte technique. C'était la validation de chaque étape qui déclenchait le paiement partiel.

Tu n'auras guère d'autres choix que de travailler avec les 2. Pour les tarifs, ça dépend un peu de la taille de la construction mais il faut compter environ 20 000 Euros (+ ou -) au total (15 500 Euros environ pour l'architecte et 4 500 Euros environ pour l'architecte technique). Certains nous ont même fait des propositions à 46 000 Euros !! A fuir évidemment.


Autre prérogative de l'architecte : si problème avec un artisan, il peut intervenir auprès de lui pour faire effectuer le travail conformément au contrat et aux "normatives" locales.

Penses à faire bien détailler les devis des constructeurs en indiquant précisément les matériaux à utiliser sinon tu risques d'avoir un bloc béton ! Ici, ils aiment bien faire des piliers béton et remplir ensuite, plancher et plafond béton. Isolation phonique et climatologique = zéro !

A éviter si possible : faire son électricité soi-même à moins d'être un pro et de connaître les normes locales sur le bout des doigts. De toute manière, pour la validation du dossier, un installator (= électricien/plombier en Catalogne) devra fournir à l'architecte un document assurant que l'installation est bien aux normes locales. S'il a procédé à l'installation, c'est inclus dans son devis (se le faire préciser par devis écrit quand même), sinon, il peut le facturer à prix d'or puisqu'il devra tout contrôler.



Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Bonne soirée.

Oui, pour une construction pardon, car il y a aussi en Espagne un autre architeque technique dans les autonomies
Erreur de ma part l architecte est responsable de ses plans et l architecque technique est ce qu on appelait en France un maître d œuvre, car aujourd'hui les maîtres d œuvre se prennent pour des architecques. Sans être responsable des plans mets que dès mal façons.
Donc l architeque technique fais l étude béton, l étude ferraillage pour rigidifier et maintenir la structure et le rapport matériaux isolant etc...
Ce qu on appelle hor d'eau et hors d air. Le planning de cette phase.
En France un architeque prend en moyenne 13% du prix de la construction fini.
Après ce qui est important ces que les 2 est une assurance approprié,ainsi que les entreprises.
Car à la livraison la responsabilité revient au entreprise. ( sauf si cela est soumis à une erreur de structure du au dessin.) pour infos construire une maison demande de prendre en compte beaucoup de paramètres, l envie, la possibilité, le temps, le délai, les amis( qui fond mieux avec l argent des autres) etc.... Les matériaux, la vie dedans dans le temps, ces comme un enfant ça vieilli une maison plus ou moins bien, ce coût annuel etc....
Le faites d être bien entourer est très important, car quand ça part mal ces généralement jusqu'au bout.
Cela coûte de l argent, mes le confort psychologique et pas gratuit.
En France je suis 3 maisons à l année, je peux vous dire on est nounou pour tout le monde, père ou mère sévère, nounours clown, nous devons tout devancer, autant en vers les clients que les entreprises
Donc Maridoll tu es prêtes pour tout ça ????
Pense à tout et après change pas autrement ça coûte chère let les premières idée sont les meilleurs
A la fin de ton chantier, j envoie le mec de la pub Coca-Cola car on est sois mega heureux ou en dépression
Stephane

En France ces une histoire de surface pour un archi supérieur à 170 m2 dis simplement car ces une emprise au sol et il y a beaucoup de mal façon 1 maître d œuvre sur 5 n a pas d assurance et avec la RT 2012 ces devenue un casse tête, comme nous ne pouvons pas faire de maison passive sans avoir le bras long.
l Espagne à son système.

Re :cheers:  Stéphane et merci pour ton soutien ''technico-philosophique'' ;)  destiné je vois à mon parcours de la combattante débuté depuis un an non sans mauvais coups esquivés de justesse jusqu'à maintenant.
On en reparlera quand je serai prête à faire mon bilan final mais en attendant je suis décidée à batailler dur et pour te répondre, la dépression c'est pas mon truc.

Je ne vois pas à une construction insurmontable en Espagne. Mais le contexte,  (22% de chômage dans le pays, 45% dans la construction, un immobilier qui ne repart pas), n'est pas sans risque pour ceux qui ont besoin en ce moment d'une corporation qui a encore en mémoire un récent passé doré.  :/

Sinon, es-tu passé par la case construction en Espagne ou est-tu maître d'œuvre là-bas. Intéressant..
Je suis preneuse pour toute information sur les expériences, les vécus, les déboires et les réussites des expats qui envisagent une nouvelle vie sous un ciel sans  :) nuages.

En tout cas forte de tous les conseils qu'on m'apporte, j'ai hâte de voir ma maison s'élever.
Bonne soirée et merci pour ton post sympa.

:cheers: Mariedoll

MIMOSA13 a écrit:

Bonsoir Mariedoll,

Je réponds brièvement par manque de temps.

L'architecte tout court, en Espagne, est celui qui valide la globalité du dossier, qui le présente à l'Ajuntament pour obtenir le permis de construire et qui au final, présente également à l'Ajuntament la demande de permis d'habiter sans laquelle tu ne pourras obtenir de compteur d'eau et d'électricité avec la puissance nécessaire au fonctionnement (tu peux pendant la construction obtenir seulement des compteurs dits de chantier).
L'architecte, en validant ton dossier, engage sa responsabilité. Si tu souhaites revendre ta maison avant 10 ans, tu devras souscrire à une assurance dommage ouvrage en tant que maître d'oeuvre. De son côté, l'architecte s'assure également. Il fait les plans, le dépôt de permis (dossier volumineux), suit le chantier du début à la fin, coordonne l'ensemble, établi la demande de permis d'habiter.

L'architecte technique est aussi un architecte privé (comme l'architecte). Certains travaillent au sein du même cabinet. C'est le choix que nous avons fait afin de faciliter et accélérer la communication entre eux.

L'architecte s'appuie sur l'architecte technique pour tout ce qui est calculs afin de déterminer les matériaux à utiliser, les caractéristiques, et autres détails techniques  dont il assurera lui-même le suivi. Le nôtre a été présent lors de la réalisation des fondations mais aussi sur le suivi de la structure et à chaque étape importante.

Pour ce faire, nous avions établi avec le constructeur un calendrier de paiement qui correspondait aux étapes de vérifications de l'architecte technique. C'était la validation de chaque étape qui déclenchait le paiement partiel.

Tu n'auras guère d'autres choix que de travailler avec les 2. Pour les tarifs, ça dépend un peu de la taille de la construction mais il faut compter environ 20 000 Euros (+ ou -) au total (15 500 Euros environ pour l'architecte et 4 500 Euros environ pour l'architecte technique). Certains nous ont même fait des propositions à 46 000 Euros !! A fuir évidemment.


Autre prérogative de l'architecte : si problème avec un artisan, il peut intervenir auprès de lui pour faire effectuer le travail conformément au contrat et aux "normatives" locales.

Penses à faire bien détailler les devis des constructeurs en indiquant précisément les matériaux à utiliser sinon tu risques d'avoir un bloc béton ! Ici, ils aiment bien faire des piliers béton et remplir ensuite, plancher et plafond béton. Isolation phonique et climatologique = zéro !

A éviter si possible : faire son électricité soi-même à moins d'être un pro et de connaître les normes locales sur le bout des doigts. De toute manière, pour la validation du dossier, un installator (= électricien/plombier en Catalogne) devra fournir à l'architecte un document assurant que l'installation est bien aux normes locales. S'il a procédé à l'installation, c'est inclus dans son devis (se le faire préciser par devis écrit quand même), sinon, il peut le facturer à prix d'or puisqu'il devra tout contrôler.



Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Bonne soirée.


Bonsoir MIMOSA13  :cheers: et merci beaucoup pour cette réponse ‘'  :blink: brève dis-tu '' riche d'enseignements pour moi et aussi vraisemblablement pour beaucoup d'autres ‘'expats'' de ce site. :top:

Pour les architectes, la somme des deux correspond bien à tes chiffres ça me  :) rassure déjà. Le ratio diffère un peu au profit de l'architecte technique, c'est pas plus mal.

Les piliers béton courants là bas, ça ne m'emballe pas du tout.  :( Comme tu le dis si bien, bonjour les ponts thermiques, ça va être une bataille avec les anciens errements qui perdurent depuis des décennies avec des artisans de 40 ans de métier, soit, gentils :D , mais voilà pas faciles avec une étrangère.

Pour l'électricité,  :/ ce serait une bonne idée de la faire soi-même juste pour avoir des prises au bon endroit, pas de mauvaises surprises sur les circuits et aussi pour surdimensionner pour l'avenir. Technicienne, j'ai étudié aussi dans l'énergie et les courants forts et franchement une installation de vivienda me semble simple à réaliser. Je sais qu'il faut un visa de professionnel et surtout suivre la normative. Un cousin ingénieur électro technicien à Alicante, m'a installé une application technique de schéma électrique mais voilà en espagnol, et lui aussi problème, il ne comprend pas le français. Bon il faut positiver.
Merci de t'investir  :top: pour me faire profiter de ton expérience et de tes conseils avisés.
Juste une question,  te souviens tu du coût de l'Estudio de Seguridad y Salud.

Je vais lire et  :) relire  ton post. 

Merci encore à toi,
:cheers: Mariedoll

J ai mon entreprise en France
Je suis maître d œuvre pour les éléments technique et les nouveaux procédés et je travail avec un archi.
Je fais divers choses dont 3 suivies par ans les clients deviennent des amis, j ai de la chance ( rire)
Et j ai un finca autonome en Catalogne au sud, je l ai refaite d A a Z avec félicitation de vieux Catalan qui me répétaient tu l as pas fait seul, non j avais mon chien.
Et j aspire courant 2017 à en faire mon métier pour apprendre au Personne à vivre dans des fincas autonome et comme cela en voir moins à l abandon et permettre au gens au revenue moyens de pouvoir s offrir un bien en sauvent un petit bout de terre dans sa pure tradition et respect. Enfin vivre à l ancienne quoi lol et je préviens je suis pas l homme de cro-magnon il y a la 4G et des sanitaires sur fosse septique, mes bon il risque de passer sec et et il y a des glaçons , une douche aussi une terrasse enfin ces une cabane sympa
Donc je vais avoir à faire à l architeque technique de Tarragone, pour pouvoir les faites évoluer et après un architeque normal
Etc ......
Mais oui je suis sûr que tu vas y arriver et les espagnols bossent très bien
Donc une femme avec une main de fer, ça va les calmer !!!!!!!!!!!!!
Pas la tête stp
Mes si tu as besoin de conseil ou d une vision n hésité pas
Stephane


Tu l auras le mannequin de la pub, sur le chantier

MIMOSA13 a écrit:

bonjour

Quand on a demandé le permis de contruire (en 2011) et qu'on l'a obtenu, nous avons dû verser 3 000 Euros de fianza (caution) à la commune. Il s'agit d'une caution restituable en fin de chantier dès lors que tous les gravats ont bien été enlevés et que rien ne traîne sur la voie publique.
Pour l'obtenir, nous avons dû fournir un document que nous ont remis les artisans attestant que les gravats avaient bien été déposés en décharge municipale et non pas disséminés dans la nature.
Cette somme nous a été restituée par virement bancaire dans la semaine qui a suivi la remise des documents (en 2013).

Bonne journée.


:cheers: Bonjour, je viens dapprendre de mon architecte, après dépôt de ma demande de licencia que je n'ai pas  de caution à régler. :)  Tous dépend de l'ayuntamiento local semble t-il.
Comme cet architecte a  d'autres proyectos en cours, je pense qu'il est bien au courant et que ce ne sera pas une surprise quand le permis sera délivré.
Bonne journée,

Mariedoll :cheers:

Bonjour
Une bonne nouvelle Maridoll
Une avancé avant l a 1 er Pierre

ANTANA12 a écrit:

Bonjour
Une bonne nouvelle Maridoll
Une avancé avant l a 1 er Pierre


Avec un P majuscule !
C'est donc une église que Maridoll construit ! :unsure:dumbom:

Vous saviez pas Serge ?,
Une Eglise avec la télé et du sport
Cordialement

:/ les R.G. n'aurait-ils pas été supprimés et seraient-ils connectés?  :/
Bon! Ça les occupe. ;)

mariedoll a écrit:
MIMOSA13 a écrit:

bonjour

Quand on a demandé le permis de contruire (en 2011) et qu'on l'a obtenu, nous avons dû verser 3 000 Euros de fianza (caution) à la commune. Il s'agit d'une caution restituable en fin de chantier dès lors que tous les gravats ont bien été enlevés et que rien ne traîne sur la voie publique.
Pour l'obtenir, nous avons dû fournir un document que nous ont remis les artisans attestant que les gravats avaient bien été déposés en décharge municipale et non pas disséminés dans la nature.
Cette somme nous a été restituée par virement bancaire dans la semaine qui a suivi la remise des documents (en 2013).

Bonne journée.


:cheers: Bonjour, je viens dapprendre de mon architecte, après dépôt de ma demande de licencia que je n'ai pas  de caution à régler. :)  Tous dépend de l'ayuntamiento local semble t-il.
Comme cet architecte a  d'autres proyectos en cours, je pense qu'il est bien au courant et que ce ne sera pas une surprise quand le permis sera délivré.
Bonne journée,

Mariedoll :cheers:


Bonsoir,

Tant mieux, c'est autant à ne pas avancer.

Même si nous avons récupéré cette caution au centime près, c'était quand même de l'argent immobilisé.

Effectivement, ça dépend peut-être des communes puisque le dossier se dépose là.

En même temps, l'archi connaissait personnellement la responsable de l'urbanisme, donc, notre dossier a pu être rajouté à l'étude avant la période des vacances et nous avons gagné 2 mois de temps.



Bonne soirée