Exportation de devise

Bonjour,

Je souhaite m'assurer que je comprend bien le texte que je trouve sur le site douane.gov.ma concernant l'exportation de devises par un étranger en visite au Maroc ( rubrique particulier / Etrangers en visite au Maroc / A votre départ du Maroc / Devises et change )

Je lit : " en tant que non résident au Maroc, vous êtes tenu de justifier au bureau douanier de sortie l'origine de vos devises en billets de banque .... dont la contre-valeur est égale ou supérieure à 100 000 dirhams .... "

Donc, il est possible pour un non-marocain ( touriste, .... ) d'exporter en billets de banque  Euros une somme  dont la contrepartie est inférieure à 100 000 dirhams ( environ 9400 € ), et ce sans aucune formalité .

Ai-je bien compris ?

Merci

Bonjour,

C'est bien ce qui est écrit.

Mais il est aussi précisé :

"Les devises billets de banque obtenues par rachat de dirhams, peuvent être réexportées au vu du bordereau de change correspondant.
Les devises billets de banque importées et non échangées contre dirhams, peuvent être réexportées au vu de toute pièce ou document justifiant l'origine étrangère de ces devises (carte de crédit, carte de distributeur automatique, chéquier étranger, bordereau de change d'achat de devises ou de mise à disposition, attestation ou avis bancaire, relevé de compte à l'étranger, etc.). "


Donc quelle que soit la situation, vous avez tout intérêt à bien déclarer au douanier qui vous pose la question tous les euros (par exemple, ou autres devises) que vous avez sur vous, et d'être en mesure de justifier de leur provenance, ça évitera les longues discussions...et le risque de louper votre avion.

Bonjour,

Merci pour la réponse .

Cela étant, il y a eu des évolutions notables des conditions d'import  et export des devises en billets de banques pendant le COVID ( en particulier cette forte augmentation des minimas en liquide ) .

Il y a en fait 3 situations qui ne sont pas identiques :
- l'étranger ( touriste )
- l'étranger résident au Maroc
- le Marocain résident à l'étranger ( MRE)

L'étranger peut importer des espèces  euros sans limitation de montant ( ! ) mais doit faire une déclaration au dessus d'une contrevaleur à 100 000 dirhams  .
L'étranger peut exporter des espèces euros  au dessus d'une contrevaleur de 100 000 dirhams s'il peut justifier de leur origine étrangère . Logiquement en dessous des 100 000 dirhams, il n'a pas de justificatif  à fournir car il avait le droit de les importer sans déclaration .

Il vaux mieux bien sûr avoir un justification en dessous des 100 000 dirhams ( env. 9400 €  en espèces ), mais çà ne me semble pas du tout exigé désormais .
Je poserai la question au bureau des douanes lors de mon prochain passage dans un aéroport au Maroc .

Si ce qui est écrit exact ( ? ) , les choses sont simples pour les étrangers : à l'entrée comme à la sortie, vous pouvez avoir en espèces euros pour l'équivalent de 100 000 dirhams et ce, sans justificatifs .
Je propose un lien intéressant et facile d'usage sur les 3 situations : les règles pour le touriste, le résident et le MRE, le tout sur le même site et ensemble .

https://www.aeroport-de-casablanca.com/ … php#Sortie

Bonne journée