Prêts bancaires pour les expatriés au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

Une fois installé au Maroc, comment financer vos projets ? Nous vous proposons de partager vos informations et conseils si vous devez opter pour un prêt bancaire.

Est-il facile pour un expatrié d'obtenir un prêt au Maroc ?

Quels types de prêt lui sont accessibles : personnel, immobilier, entreprise, études, etc. ?

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Existe-t-il des restrictions spécifiques pour les expatriés ?

Que se passe-t-il lorsqu'un expatrié doit rentrer dans son pays d'accueil et que le remboursement de son prêt est toujours en cours ?

Quelles sont les autres instances vers lesquelles un expatrié peut se tourner pour un prêt : banque dans son pays d'origine, courtiers, etc. ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour les expats..
Desolée je n'ai jamais solliciter de prêt bancaire au Maroc.
Bonne journée à vous
Amitiés

bonjours
je suis entrain de faire l'achat d'une voiture dont une partie à credit
pour l'obtention du prêt c'est assez facile..par contre pour avoir des infos c'est un peu plus compliqué
..il ne faut pas s'emballer ., voir plusieurs organismes, faire une liste des questions ..l
les taux sont prohibitifs par rapport à la france

pour une reponse rapide sans trop de soucis
...il faut avoir un compte bancaire au maroc
...avoir aussi la carte de résident.
ils  n'acceptent pas le récépissé, ce qui est pourtant suffisant vis à vis de la loi
mais c'est le charne du maroc

Bonjour,
J'ai voulu faire un crédit à ma banque la CIH J'ai 61 ans et l'on m'a dit plus de crédit après 60ans, je précise je suis résident depuis 3 ans et client dans cette banque également.
Peut être que des expats de mon âge peuvent me renseigner si ils ont été dans mon cas, merci.
Bonne journée
jmb34.  ;)

bjr
moi aussi je suis à la cih ..c'est la banque de mon epouse
je vous avoue que je ne suis pas content de cette banque.
ils n'ont pas voulu financer mon véhicule alors que d'autres organismes le font
pour info j'ai 60 ans

Bjr viref
Oui effectivement c'est sur les conseils d'une amie que j'ai ouvert un compte à la CIH et je le regrette car pas du tout compétent.
Je suis à l'agence principale à Marrakech, celà fait 2 fois qu'il se trompe en me prélevant 2 fois la même somme, et je vous dis pas le trafic pour récupérer.
Quand à mon prêt, c'était un prêt personnel de 50000 , mais des que J'ai dis mon âge même pas ils ont voulu parler.

Bonjour à tous,
Pour avoir un crédit de consommation au Maroc pour un expatrié salarié : il faut avoir le titre de séjour (et non pas le recépissé), un compte bancaire, il faut être un salarié titulaire (ou 1 an et plus d'ancienneté), un extrait de la déclaration de votre salaire auprès de de la CNSS et un contrat de bail.
Pour les pros je ne sais pas, je suis entrain de me resenseigner pour avoir un crédit en tant que professionnel.
Bien à vous.

oui ,pour eux ,c'était un prêt à la consommation
ils ne veulent pas les faire aux expatriés ..
pour la voiture ,ils m'ont dit que c'était un prêt à la consommation donc refus....alors que sur leur site ils présentent des prets autos..location vente ect ect......
  ils ne sont pas réactifs. .je pense qu'ils ne gèrent pas beaucoup de comptes d'expatriés
allez voir à la bmci ou crédit agricole qui sont des filiales de banques françaises

Re
Oui je vais me renseigner ailleurs, merci

Bjr pricilia
Jai fait à une demande de prêt perso à la consommation 3000€ et cela été refusé sans aucun motif de reçu :/ alors que tout était bon au niveau des conditions  :unsure
Pour les affaires non pas d expérience, mais d après des infos par des amis.
Très difficile !!!! Et attention les taux sont très élevé

Attention,De plus toutes les banque qui porte le nom français,même si c'est interdit à l'étranger vont consultée les fichiers des interdits bancaire de la banque de France.

Pour acheter ma voiture en leasing, la concession est passée par Eqdom, le crédit a été accordé sans problème, le virement mensuel est automatique (environ 100 000 dhm au total)

Pret jusQu'à 75 ans à la waffa.

Conditions :
- être résident avec carte cni + 1 an
- compte bancaire en devises non convertibles
- virement direct de votre retraite sur ce compte
- questionnaire de santé
- test d'effort
- tjrs laisser sur le compte bancaire le montant du prélèvement si on rentre en france qq mois.

Pour les petits montants : eqdom sans pb

Les taux sont élevés. plus intéressant d'emprunter en france. ge limite 70 ans.

Bjr.tres intéressant tes infos
Ce sont des prêt pour l'immobilier ?
A la consommation ? Ou ??
.la wafa c'est bien
Attijariwafabanque ?
Surtout pour l' âge maxi de 75 ans
Merci

Bonjour,

J'ai obtenu un prêt immobilier mais il faut savoir que la banque ne prête que 70% de la somme sollicitée.
C'est la règle pour les prêts demandés par les étrangers au Maroc.
Bien sûr une fois que toutes les garanties du remboursement du prêts sont validées ( acceptation de dossier ).
Pour faciliter cette démarche vous devez avoir votre carte de résidence marocaine.
Dans le cas contraire, l'ouverture d'un compte en dhirams convertible ( avec justificatif des revenus à l'étranger ) est exigé.

Ici, tt le monde dit wafa.

En dehors des justificatifs classiques à produire, pas de pb pour des grosses sommes. Pour les petites sommes : eqdom.

Le principal :
- cni resident
- retraite fixe mensuelle domiciliée sur un compte bancaire en devises convertibles ou virement automatique
- justificatif de domicile
- etre en bonne santé
- ne pas etre fichée bdf

De toutes façons, la plus petite retraite étrangère est plus importante qu'un revenu moyen ici. Donc, ils ont simplement peur que tu rentres chez toi en oubliant de les payer.

Voilà.

banque chaabi ils prete jusqu'a 65ans

Quand il s'agit d'un emprunt professionnel d'un expat ou français s'installant au maroc, la wafa banque demande des garanties proches de l'aberration. (Par ex: un directeur d'agence m'avait demandé de bloquer le montant du prêt sur un de mes comptes en France 😂😂😂. Dans ce cas là, autant payer cash.


J'avais eté recommandé de France au directeur d'une agence importante à agadir mais il n'a même pas daigné répondre à mes appels et mails. Pitoyable !

Un autre directeur d'une agence franco marocaine m'a carrément demandé de commencer mon activité avant de demander le crédit. ... encore une aberration. Quand on dit que pour commencer certaine activité il fait avoir la trésorerie, les locaux et le matériel en place...

Très honnêtement je ne trouve pas les banques marocaines très sérieuses et plutôt réticentes à prêter aux porteurs de projets ( entre garantie, manque de clarté, aller-retour incessants, nombre de pièces hallucinantes ... et j'en passe).  Cela finit par user.

pour un pret voiture aller directement dans les garages moi j ai acheter une dacia logan

avec leur credit a 50 % de la valeur du vehicule  les autre 50% on me la accorder sans intérêt

sur 50 mois j avais 65 ans quand j ai fait la demande et je viens de finir mon credit et j etais tres content

du garage dacia jamais de probleme avec eux.