Difficultés du premier trajet !

Bonjour !

J'arrive au Panama dans quelques semaines.
Mon premier trajet risque d'être (très) difficile, d'autant plus que j'emmène ma petite famille…

Je ne connais pas le Panama…

Mon logement se trouve à une demi-heure de la ville David.

J'ai la possibilité de prendre un voyage en avions avec un atterrissage final à David : 3 escales (donc 4 avions différents), une durée d'une trentaine d'heures, une nuit à Bogotá (en Colombie), deux levers très matinaux (5h et 3h du matin)... Mission impossible ! J'oublie... :(

L'autre possibilité est d'avoir un avion (presque) direct pour Panama city : une escale (une heure d'attente) et 10 heures d'avion. De mémoire, je pense qu'il atterrira vers 20 heures.

Je compte ensuite acheter une carte SIM et louer une voiture (4x4), mais j'en parlerai dans d'autres discussions.

Si j'arrive à louer mon 4x4 directement à ma sortie d'avion, c'est-à-dire samedi soir vers 21h30 ou 22 heures ... je me rendrai dans un logement prévu sur Airbnb... je me suis dit qu'il serait préférable de prévoir ce logement un peu en dehors de Panama city, en direction de la ville de David... l'arrivée au logement serait donc prévue vers 23 heures...

Le lendemain matin, nous partirions très tôt pour rejoindre notre logement (à proximité de la ville David). Pourquoi partir très tôt ? Tout d'abord parce que je ne dormirai pas... et ensuite parce que j'espère qu'il ne pleuvra pas le matin : il pleut rarement le matin, et souvent l'après-midi, non ? ... j'aurais tout de même entre 400 et 500 kilomètres de voyage.

Que pensez-vous de cet itinéraire ? Auriez-vous une autre proposition… moins fatigante !
Un bus qui partirait de Panama city le samedi soir vers la ville David ?

Très bonne journée à tous !

Bon, on va prendre ça tranquillement à l'americaine: tu rentre sur toutes les websites de compagnies de location, tu demand booking pour le même type  de voiture(on compare les pomme avec les pommes); tu viens avec un carte de credit majore, pour avoir l'assurance medicale d'ugence et pour la voiture de location...MC World Elite par example, comme ça tu risque d'économiser 50%. Tu t'achette un SIM Tigo, forfait: $5.00 25min et data illimité pour 7 jours...data non partajable; t'instale WhattApp. Si ton voyage est plus long: $35.00(39-40 avec taxes), 450minutes, data illimité 31 jour, "hot spot" et tout est on line, tv, laptop, téléphone, tablette pour bébé, etc. On va continuer...

Pour le voyage: 1. J'espere que tu viens vacciné; 2. commance pas avec des trips de 30 heures avec un enfant, ou des attantes de 10 heures en aeroport; en voiture, ça se fait bien, mais tu doit etre reposé, alors: tu sort du Panama City, et cherche un hotel a Costa Verde par exemple pour ne pas vivre le trafic du matin; le petite déjeuné tu le prends dans le grand centre d'achat a gauche ou a droit de la route...cherche Ribba-Smith sur le Wise; Wise c'est la bible du GPS. NEXT: tu a des "20 dollars" sur toi, la police est très  sensible a la photo sur la bancnotte! Attention a la vitese, et l'autorute est bien mais passe par les villages. Bon, t-a assez pourarriver en sécurité et heureux a David....

Oubliez votre projet de prendre la route pour David dès votre arrivée!!!
Je vais vous raconter une anecdote qui m'est arrivée lors de notre première arrivée :
L avion atterit a 18h , le temps de récupérer les bagages et les contrôles de sécurité il est déjà 19h30! Direction le loueur de voiture(réservation faite en ligne ).Je recupere le véhicule il est 20h30!
J'avais réservé un b&b à las Cumbres dans la banlieue proche.
Ici il fait nuit noire a19h, les routes ne sont pas toujours éclairées et en très mauvais état. Pas où peu de signalisations.
Les rues n'ont pas toujours de noms!
Et les lieux n'ont pas toujours d'adresse !!
Résultat impossible de trouver le b&b ,nous sommes perdus sur le coredor nord ou sud il est déjà 23h!
Nous arrêtons alors un taxi pour qu'ils nous guide jusqu'à notre gîte mais comme pas d'adresse précise lui-même a beaucoup de mal à trouver, surtout qu'à minuit plus grand monde a soliciter!
Bref grâce aux explications téléphoniques de la propriétaire du b,&b nous arrivons finalement à bon port! Il est 1h du matin et nous sommes épuisés.
Tout cela pour vous recommander de retenir un chambre dans un hôtel proche de Tocumen et de faire la route de jour.
La conduite des panameens est dangereuse,les routes pleines de nid de poules et le traffic dément

Moi je me demande pourquoi George 2017 dit qu'il vous faut être vacciné. Jacky a interviewé un expat connu sous le nom de Bob Adams, qui dit que le vaccin est hautement encouragé au Panama mais pas obligé par l'État. Aussi, je me demande comment vous allez entrer au pays puisque selon Jacky, la frontière n'ouvre que possiblement en octobre 2021. J'espère que je me trompe sur ce point, sinon il sera difficile d'entrer dans le pays. Et y a-t-il déjà des vols qui circulent? Je pensais que non en ce moment et que l'aéroport était fermé aussi. C'est peut-être encore une erreur de ma part. Mea culpa au cas où.

Oui, ça craint vraiment !
Cela me rappelle mon premier voyage au Costa Rica…
Nuit noire … nids-de-poule ... un trajet infernal en pleine nuit.
Je savais que j'allais trouver quelque chose de similaire au Panama...

Au Panama, j'imagine qu'on peut pas retirer de dollars US des distributeurs de billets... Comment peut-on s'en procurer facilement après l'atterrissage ?

Mon idée n'était pas de faire beaucoup de route en voiture, dès mon atterrissage ... mais juste de sortir un peu de la ville. Il est vrai que ce n'est peut-être pas prudent de louer une voiture, et de la garer dans un Airbnb "pris juste pour une nuit" à proximité d'une grande ville comme Panama city. Ça ne me rassure pas beaucoup…

Il vaudrait mieux louer la voiture, et filer directement dans mon Airbnb "définitif" : dans une petite ville tranquille, et la garer à l'intérieur de la clôture (un patio avec une belle cloture). Ça me semble beaucoup plus prudent...

Je pense que le vrai problème, c'est que je pense arriver un samedi soir… car le lendemain ... on est dimanche, et beaucoup de commerces seront peut-être fermés : pas de carte SIM, pas de location de voiture, etc. Est-ce bien le cas ?

Le nouveau projet serait donc celui-ci : mon avion atterrit vendredi soir ; je couche ma petite famille dans un Airbnb près de l'aéroport, en faisant appel à un Uber. Et le lendemain, samedi, je m'en vais tranquillement acheter ma carte SIM et louer ma voiture.

Ensuite, j'aurais 7 heures de voiture ! Environ 500 km !

Je me demande si, pour finir, le plus long voyage en avion (en passant par Bogota) ne serait pas moins fatigant… j'atterris directement à David, mais je devrais y passer une nouvelle nuit… blanche !!!

Donc, pour finir, je pense qu'il vaut mieux garder l'atterrissage à Panama city… on prendra le temps, ma femme et moi, de faire les 500 km dans la journée du samedi ... Ne va-t-il pas pleuvoir (comme souvent) toute l'après-midi ?

J'ai regardé hier une page produite par l'administration française qui disait (en gros) que le Panama ne réclamait qu'un test PCR… et que, même si on ne le passait pas, et bien cela ne nous coûterait que 50 € pour le passer sur place. Bien entendu, il y a aussi quelques papiers à remplir.

La monaie officielle est le Balboa mais en fait cest le $ americain que vous aurez aux distributeurs
A l'aeroport  achetez une carte Sim. Prenez une chambre au Riande ou au Crown Plaza hotels proches de l'aéroport et hors la ville . Soit vous avez un vehicule de loc pris a l'aeroport  et vous faite la route qui sera tres chargée un samedi (les citadins quittent la capitale pour les plages=fiestas de fin de semana) soit vous vous rendez en taxi au terminal des bus a Albrouk de l'autre côté de la ville prendre un express pour David (bus 55 places) Evitez les petits bus c'est  bruyant , glacial , omnibus et de vrais kamikazes
Oubliez les 7 heures de route un samedi! Si pas d'accident ou d'orage tropical comptez plutôt  10 heures.

Pour la simple raison de prevention, au cas et pour ceux qui croient qu'il y a une pandémie potentiellement fatale qui rode!😂😂😂

J'aime ton style George2017 "pour ceux qui croient qu'il y a une pandémie potentiellement fatale qui rôde". Une belle allusion à ceux qui ont subit un bon lavage de cerveau par la propagande, mais je ne suis pas de ceux-là et je prends très bien les trois bonhommes qui sourient.
Je dois me rétracter pour l'histoire de la frontière. Je viens de recevoir un mail de Jackie Lange (Panama Relocation tours) qui me confirme que la frontière est belle et bien ouverte depuis octobre "2020", alors que j'avais préalablement compris qu'elle ouvrirait en "2021". Une erreur de ma part.
Et je crois savoir aussi qu'il y a des avions qui se rendent au Panama, une autre erreur de ma part. Quel étourdi je fais. Je n'écoute que les interviews d'André Bercoff sur Sud Radio, et on ne parle pas du Panama.
Jackie m'a écrit qu'il ne faut qu'être testé négatif au test CPR, et pas besoin nécessairement d'être vacciné. Ça me convient parfaitement.

Bonjour à tous.

La solution du bus me plaît de moins en moins : confiné pendant plus de 10 heures, avec ma petite famille, sur des routes (sans doute) sinueuses et cahotiques, sans parler de la covid et toutes ses conséquences : test PCR (délai de 48h), papier, port du masque, etc.

Je préfère prendre l'avion ... Je viens de trouver une solution assez économique : ne pas prendre un trajet complet jusqu'à David (860 €), mais prendre un premier trajet jusqu'à Panama (500 €), puis un 2e trajet jusqu'à David (85 €). En effet, ce sont les mêmes horaires, les mêmes compagnies aériennes ... mais pas les mêmes prix ! 275 € de différence par personne, quand le tarif est au plus bas !

Avec humour, je me dis que si j'économise 1100 €, je pourrais me payer un superbe Airbnb !

Par contre, il va falloir que je fasse attention au délai de péremption du test PCR... le voyage jusqu'à Panama réclame un test PCR négatif fait dans les 48 heures ... mais pas le vol Panama-David : donc, en principe, on n'aura pas à refaire le test PCR !

En résumé, on atterrit à Panama le samedi soir. On se fait conduire par un taxi ou par un Uber à notre Airbnb que l'on aurait réservé pour deux nuits (car le lendemain, c'est dimanche). On profite du dimanche pour se reposer un peu, visiter la city, éventuellement acheter une carte SIM (si on trouve une boutique ouverte). On passe notre 2e nuit, et le lendemain matin, on prend l'avion à 8 heures. On arrive donc lundi vers 9 heures à David, et on peut tranquillement louer une voiture.

Ce plan me paraît parfait, et il me donne l'idée de faire la même chose.

La route sur david je l'ai fait plusieurs fois c'est une journée et ils roulent comme des cons
je prefere prendre airpanama depuis allbrook. pour tous mes deplacements, pas seulement sur david

Pour €100, on prends l'avion a 100 mil'à l'heure!...

Merci pour l'info !