Climat plages

Bonjour,

Je viens sur le forums car je suis française et avec mon mari, après de nombreuses recherches, nous considérons sérieusement une expatriation au Panama, plus précisément à Panama ciutad ayant 2 enfants de 10 et 12 ans( plus facile pour la scolarisation).
Nous nous sommes beaucoup renseignés au travers notamment des forums mais il nous reste 2 questions.
L'une au sujet du climat car on peut lire assez souvent que la saison des pluies est longues et qu'on doit avoir un parapluie en prolongement de la main.... Est ce exact???
Notre deuxième préoccupation est la proximité ( ou plutôt l'éloignement) des plages de la ville de Panama?
D'après ce que j'ai pu lire les plages sympas et accessibles sont à environ 100kms...
Nous recherchons un pays ou il fait beau et chaud et ou on peut profiter de la plage.
Du coup le Panama correspond il a nos critères?
Merci beaucoup pour vos réponses!

Lucero est situé dans la banlieue "La Estrella" de Boquete (vallée des fleurs) dans la province de Chiriqui, qui est la province du sud-ouest plus du Panama, à proximité immédiate de la frontière sud du Costa Rica. La propriété est de 15 à 20 minutes en voiture de Boquete et de 45 à 50 minutes en voiture de David, la capitale de la province de Chiriqui au Panama, niché entre la région la plus montagneuse du pays, à 1200 mètres (3600 pieds). David possède un aéroport international avec des vols plusieurs fois par semaine à San Jose, Costa Rica. Tant Air Panama et Aeroperlas vous proposent deux trois vols de 45 minutes par jour à David de Panama City. le mètre carré a 50/60dolars. [modéré: recommander cette personne dans l'annuaire svp]

mon nom est Georgina, j'ai étudié en Suisse, mais je suis de Panama, et je travaille sur un projet au Panama, où les installations et les équipements sont.
[modéré: pas de pub svp]

Bonjour,

Les plages et la mer à Panama, il faut vraiment choisir son coin.
La région de Balboa (Panama City), c'est pas la joie, les plage sont loins, sales et l'eau est très polluée.
L'ile de Taboga à 3/4 d'heure en ferry est un peu meilleur, mais surpeuplé le WE et l'eau n'est pas terrible non plus. Le nombre de tanker attendant le passage du canal explique cela et le cacher serait mentir.
L'archipel de las Perlas, l'île d'Otoque et Bona, c'est déja mieux mais pas la Polynésie.
Nous sommes installé ici et faisons du charter entre les îles (belle-oiselle.com) , il y a de beaux coins, mais un peu caché et il faut savoir les trouver;
La région de Chiriqui et ses îles (Coiba, Seca et autres) sont plus agréables mais un peu paumé, et y trouver du boulot y est plus difficile.
Quand à la saison des pluies, elle est longue de mai à novembre, mais n'exagérons pas, cela représente quelques heures par jour, ce n'est pas le crachin de la Bretagne.
Cordialement
Luké
 

Bonjour,
Je me permets de vous répondre. A proximité de la "ciudad" ville de panamà, il n'y a pas de plage où on peut se baigner tranquillement. Les premières plages sont à env. 1 h de Panama city, mais pas loin quand même. La plupart des panameens de classes moyennes et  élevées ont des maisons ou des refuges secondaires et passent tous les w-end. Actuellement les prix sont très élevés et grimpent de plus en plus. A la plage en premier rang, c'est innabordable.
Vous devrez envisagez des écoles privées pour vos enfants, car soyons réalistes, les écoles publiques ne sont pas dignes de ce nom. Souvent pas d'eau courante, les toilettes infectent et les toits qui collapsent sans compter la dangerosité des fois des élèves, dépend dans quel quartier.. Je ne sais plus trop bien le coût des écoles privées de nos jours, mais en plus de la scolarité mensuelle, il faudra compter l'inscription, les uniformes obligatoires, les llivres etc... à vos frais. Je connais la petite école française Paul Gauguin, et la Franco Panaméenne qui est pas trop mal et centrique. Les bus scolaires sont a part aussi et indispensable aussi, car les transports publics sont plus que lamentables aussi. Voilà pour la réalité, Les autres écoles privées de renom, ex. La Salle ou Javier ou encore Maria Immaculada, ne sont pas accessibles aux personnes qui n'ont pas réservés leur places des années à l'avance. L'habitude ici pour ces écoles, les places se transmettent de pères en fils et à la nassance on réserve la place. C'est aussi une réalité.
Quand à Migration, patience, patience et argent. Je connais un avocat de nationalité suisse de langue maternelle française et honnête et spécialisé dans les questions d¡emmigration. Il  travaille dans une firme d'avocat reconnue sur la place et pratique des prix raisonnables.
Revenons au climat, Chaud, humide toute l'année. Pas beaucoup de brise (sauf à la plage) mais en ville une vraie fournaise. Climatisation s'impose pour une grande partie de la journée et tout le temps en voiture. L'electricité est très chère. Oui, la saison des pluies va de mars à décembre, mais il ne pleut pas toute la journée. C'est plutôt ciel plombé, ce qui ne fait que augmenter la chaleur moite.
A part ça une merveilleuse liberté, les w-end à la campagne ou à la plage.
Personnellement, si c'était à refaire, je choisirai plutôt une petite ville de province, où tout est meilleur marché, ou la vie est plus tranquille sans tout ce trafic (ah oui, pour aller d'un point à un autre dans la city, il faudra compter 2 heures, tant il y a des bouchons, ça c'est la réalité aussi. Mais il est aussi difficile de bien s'intégrer avec les panameens, qui finalement sont extrêmement chauvins et ne vous intégreront réellement jamais et ne vous considéreront jamais comme un des leurs. Il y a toute une société ici qu'on ne peut sincèrement pas fréquenter, trop de différences culturelles des abîmes parfois. Il y a des quartiers rouges et si on ne connaìt pas on ne voit pas la différence en conduisant, attention à cela aussi, mais bon on s'y fait et on apprend à faire attention. La délinquience est très élevées dans certains endroits, alors prudence n'est pas un vain mot.
Je pense vraiment que 'lon peut vivre merveilleusement, à condition de pouvoir assurer financièrement, hòpitaux privés très bons, médecines publique lamentables, et c'est ainsi pour a peu près tout. Marchés publics Oui ils existente, mais dans quelles conditions.
Voilà, tout est merveilleux et tout est moche, cela dépend de chacun et de ses dispositions et motivations.
Bonne chance.
Salutations.

Merci infiniment pour toutes ces réponses très riches.
Cela nous éclaire vraiment et confirme les doutes que nous avions.
Ce n'est peut être pas le pays idéal pour nous....
Merci encore

On devait venir pour trois semaines à Panama en vue peut-être d'y passer la retraite mais ce que je lis de plus en plus me fait penser que la qualité de vie n'est pas terrible. En fait il n'y a pas de belles plages où alors il faut affronter la dengue, les raies ou l'anthavirus. Plutôt embêtant.

Merci, je n'y manquerai pas.