Entree en france

Bonjour
Qui est entré en France depuis l annonce par le conseil d etat d annuler le motif imperieux pour les voyageurs venant de pays hors union europeenne?
Exige t on aux controles le motif imperieux ?
Merci  ..  .

Bonjour
Pour les français qui veulent rentrer en France aucun document demandé( expérience vécu par un ami)

Par contre pour les non francais.............c'est plus que difficile sans motif tres imperieux!

Merci pour la reponse.
Pourriez vs me dire par quelle compagnie aerienne votre ami a voyagé?
Merci et bon vendredi

Bonjour, je viens de consulter l'attestation de déplacement et de voyage du ministère de l'Interieur ( www.interieur.gouv.fr) pour entrer en France depuis un pays étranger identifié comme zone de circulation de la covid 19
il est toujours indiqué que le motif de déplacement doit correspondre à l'un des MOTIFS IMPÉRIEUX suivant:
1 ) ressortissant français , ainsi que son conjoint....et ses enfants.
Je ne comprends pas très bien.
Cela ne tient pas compte de l'ordonnance du Conseil d'Etat du 12 mars 2021 qui suspend le motif impérieux pour les français de l'étranger.
Avez vous d'autres informations de français de l'etranger Partis en France depuis cette ordonnance ?
Les compagnies aériennes exigent elles toujours un justificatif pour les français de l'etranger Avant d'embarquer vers la France ?
Cordialement, merci pour vos informations

Bonjour,

Il est en effet scandaleux que le ministère des affaires étrangères et le ministère de l'intérieur ne mentionnent pas la décision du Conseil d'Etat qui a, depuis déjà une semaine, annulé l'obligation de "motif impérieux" pour le retour de tout français ans son pays.
Ca n'empêche pas que cette décision s'impose même au chef de l'état et au gouvernement.
Je reprend ici ce que j'ai écrit dans un autre fil :


"La seule référence valable est la décision du Conseil d'Etat, visible ici :

DECISION DU CONSEIL D'ETAT

Extraits de la décision :

"Exiger un motif impérieux porte une atteinte disproportionnée au droit fondamental qu'a tout Français d'accéder à son pays"

"Le juge des référés en déduit que l'exigence d'un motif impérieux pour de tels déplacements porte une atteinte disproportionnée au droit fondamental qu'a tout Français d'accéder au territoire national. Il suspend donc cette mesure."

Les décisions du Conseil d'Etat s'imposent même au gouvernement et au chef de l'état.

Cette décision a effet immédiat. Donc depuis vendredi 12/03, il n'est plus nécessaire d'avoir à justifier de quelque motif que ce soit pour un Français qui veut rentrer en France."


Et "ho surprise!",   :lol:  le gouvernement a reconnu cette décision, mais c'est bien "planqué" sur un site tout à fait officiel du gouvernement :

Les Français rentrant de l'étranger n'ont plus besoin d'un motif impérieux

Et ça n'a été publié que HIER ! Quelle réactivité !

C'est la 1ère fois depuis 1 semaine qu'un site officiel admet que le gouvernement a été "déjugé" par la plus haute instance juridique du pays !

Thierry