Permis Francais pour conduire ou permis mauricien por vous ?

Bonjour  je viens de perdre mon permis francais  obtenu en 1969  et sur le site de l'ambassade il vous indique que vous devez retirer  sur ce site un exemplaire  R I R (releve d'information  restreint ) et apres l'avoir rempli il faut l'envoyer  a la prefecture du departement  ou vous avez passe votre permis , par retour ce releve   normalement  vous aidera  a avoir un permis mauricien en allant depose votre dossier a la caserne centrale de Port-Louis car il est  explique sur le site de l'ambassade qu'a partir de 2016 il  faut  maintenant imperativement  pour tous francais vivant a Maurice apres plus d'un an  faire cette demande pour conduire  avec un permis mauricien. Votre prefecture ne vous enverra  plus de  permis francais en cas de perte ou de vol, ce sera a vous en rentrant en france de redemander un nouveau permis francais . Voila dix ansque je conduisais avec mon permis francaix ici.  Si je vous  explique  tout cela c'est qu'en me presentant a la caserne central avec ce document et bien figurez vous  qu'il m'a ete repondu que cela ne peut  se faire a Maurice . Un ami mauricien a telephone  au  commissaire de  Police deMaurice qui lui a ete repondu que nous devons faire une demande pour repasser le permis  mauricien  code et conduite. L'ambassade m'a repondu  qu'il ne s'occuppe plus des permis vl  il faut voir  avec votre  prefecture  en France. J,ai 71 ans  cela fait 51 ans que j'ai le permis  VL- PL -Transport en commun et j'ai ete pendant 37 ans  chauffeur - routier avec plus de 2 400 000 km environ  , je voudrais savoir si il y a beaucoup de personnes  qui  connaissent   ce nouveau reglement  , si ils conduisent comme moi avec toujours  un permis francais  ou alors si il y en a qui ont reussi a avoir un permis mauricien avec ce  decret au cas ou cela pourra m'aider  afin de pouvoir    conteste   aupres    des autorites   mauricienne et francaise.  D,avance merci  de faire connaitre le plus possible votre situation a vous  pour conduire ici.  Je tiens a signaler aussi que je retournerai en france dans un an  alore je crois que passer un permis cela demande au moins  au minimum 4 a 5 mois  ce permis me servirait  alors  6 a 7 mois. Merci de votre reponse ou de votre avis sur ce sujet.

Bonjour,

vous devez vous présenter aux casernes centrales avec tous ces documents-ci. Je l'ai fait récemment . Je ne suis pas Français, mais Belge, mais ça ne change rien.

https://i14.servimg.com/u/f14/20/20/86/11/img_1711.jpg

merci c'est justement ce que j'esperais comme reponse   vous etes mon sauveur. ILs m,avaient refuse malgre que j'avais recu la nationalite mauricienne depuis novembre 2020 etant marie avec une mauricienne. Pouvez vous aproximativement me dire quand avez vous faite la demande et combiern de temps cela a mis avant de recevoir ce fameux permis. Vous me redonner confiance

La première fois, vous allez présenter vos documents et les photocopies. Ils prennent les photocopies pour examen de votre demande. Environ un mois plus tard, si c'est ok, ils vous rappellent pour apporter vos photos, venir payer et signer votre permis. Ensuite, vous devez revenir un mois plus tard pour enfin récupérer votre permis.

J'ai entendu egalement qu'il faut un permis Mauricien si on est plus d'1 an a Maurice........il faut presenter le permis francais,deux photos,une preuve d'adresse et je crois 1200 Rs  et presenter le tout aux casernes centrales............je compte le faire dans les temps a venir.....
....et il me semble que c'est laborieux tout de meme.....et puis sinon,tant pis je continuerai de rouler avec mon Vrai Permis Francais ! ! ! ....depuis 2012 a Maurice.......

1an à compter de la prise de résidence oui.
https://mu.ambafrance.org/Permis-de-conduire-1301

J'avais lu un an, un policier du traffic branch m'a dis que temps que mon permis européen était valable, c'était bon et un autre m'a dit que c'était après trois ans de résidence.
Comme de toutes façons, je ne me voyais pas retourner en Belgique le jour où mon permis aurait expiré, j'ai préféré faire les démarches à Maurice pour être tranquille >

Et du cote des Assurances,un permis etranger est et reste valade.........pour etre couvert ! !

Peter KIPKA a écrit:

Et du cote des Assurances,un permis etranger est et reste valade.........pour etre couvert ! !


Je ne suis pas sûr de ce fait.
Le texte sur le site de l'ambassade est clair. Je ne serai pas surpris que l'assurance, en cas de graves dommages, vous laisse tomber et refuse tout paiement en sortant ce point de loi !

la prefecture de Lille qui avait enregistre  mon permis vl  m'a repondu clairement qu'actuellement  si apres  1 an passe  a Maurice   vous n'avez pas fait une demande de transformation de permis francais en permis mauricien  voyez l'imprime de Nohab dans sa reponse  plus haut en cas de controle    il  peuve vous interdire  de rouler avec ce permis et il faut repasser  le code et  la conduite pour avoir ce permis mauricien et cela vous coutera certainement beaucoup plus et avec beaucoup plus de termps a l'avoir.Le tout pour  vous  qui avait encore le permis francaisc'est de tombe sur un policier  qui n'est pas tres au courant de cette loi.

Ce qui pourrait faire jurisprudence,en cas de sinistre....c'est a l'assureur  d'aviser l'assure de faire convertir le permis de conduire......car a l'heure actuelle ,la Police ne sait pas qu'il faut echanger le permis etranger pour les residents........

Nohab a écrit:

La première fois, vous allez présenter vos documents et les photocopies. Ils prennent les photocopies pour examen de votre demande. Environ un mois plus tard, si c'est ok, ils vous rappellent pour apporter vos photos, venir payer et signer votre permis. Ensuite, vous devez revenir un mois plus tard pour enfin récupérer votre permis.


Bonjour Nohab,

Avez vous pu gardez votre permis Belge quand même ?

L'obtention du permis Mauricien ne retire pas le papier Français ou Belge !! Heureusement

RomainPiton a écrit:

Bonjour Nohab,

Avez vous pu gardez votre permis Belge quand même ?


Oui, bien sûr. Et ça me semble normal car de quel droit un état pourrait-il confisquer un document qui appartient à un autre état ?

Petite mise à jour, j'y suis passé hier pour déposer mon dossier (après 5 années à Maurice).


Pensez bien à la lettre pour l'officier où vous exprimez simplement votre demande par ecrit (pas de courier type) et en y inscrivant votre numéro de téléphone pour qu'ils puissent vous joindre une fois le dossier analysé.


On vous demander également un revelé d'information restreint que vous pourrez obtenir en ligne (France) sur Télépoint, acceuil, relevé d'information restreint. C'est au même endroit où vous consultez votre soldes de points.


Dernier point, que ce soit la dame que j'ai eu au guichet hier ou la personne que j'ai eu au téléphone aujourd"hui, je tiens à noter qu'ils etaient tous les deux juste adorables et qu'ils ont en fait plus qu'attendu pour me faciliter les choses. On critique souvent l'administration Mauricienne, je pense que quand cela fonctionne parfaitement du fait de la bonne volontée de certaines personnes il est également bon de le faire savoir.


Bon courage pour celles et ceux qui se lancent. Ce qui m'a convaincu de le faire est la réelle difficultée à refaire son permis Français en cas de perte de celui ci....


Bien à vous.

Bravo pour l'avoir fait, malheureusement beaucoup d'expatriés considèrent qu'ils sont OK avec leur Permis Francais.

Il faut absolument indiquer que la loi n'autorise pas plus d'un an sur le sol Mauricien avec un Permis Francais.

N'oubliez pas que si vous avez un accident grave, votre compagnie d'assurance mauricienne se retranchera derrière le fait de n'être pas en règle, pour ne pas régler ce qu'elle devrait régler pour votre compte.

C'est essentiellement pour cette raison qu'il faut se plier à cette réglementation d'avoir un permis Mauricien.

Sans chercher à donner de leçon, nous ne sommes pas chez nous,  et le tribunal ne fait pas de cadeau aux non citoyens Mauriciens.


Sur ce, bonnes fêtes à tous.

carine.

Personne dans le forum ne parle de permis international que j'ai fait avant d'arriver à Maurice en novembre. Il semble qu'au-delà de 90 jours, en cas de sinistre ce permis est digne d'intérêt ? Je peux me tromper, je veux bien recevoir des éclairages complémentaires .

De plus ce permis a une validité de 3 ans. Cela doit avoir une vraie utilité .....

Honnêtement je n'en sais rien, nous sommes arrivés il y a six ans avec nos Permis Francais sans penser à faire un international. Il nous a donc semblé évident de faire les démarches pour obtenir notre permis Mauricien. Je n'ai pas d'informations sur l'international.

bien à vous

Bonjour,

Petite question, nous allons refaire nos permis selon la procédure décrite ci-dessus. Puis-je déposer tous les documents pour mon mari en même temps que les miens? Les horaires des Casernes ne sont pas très compatibles avec les siens.

Merci

Petite mise à jour :


La caserne centrale vient de m'appeler. Je peux passer à partir de demain pour déposer les deux photos d'identités, présenter les originaux des documents et ramener les Rs1500.


Presque deux mois d'attente mais plus à ça pres après 5 ans sur place mais ça avance!

Bonjour,
Petite question, nous allons refaire nos permis selon la procédure décrite ci-dessus. Puis-je déposer tous les documents pour mon mari en même temps que les miens? Les horaires des Casernes ne sont pas très compatibles avec les siens.
Merci
-@Ghee246290


A mon sens oui puisqu'au moment du dépot, aucune pièce d'identité n'est demandée. Je vais moi même tenter de déposer le dossier pour mon épouse quand je m'y rendrai.

A noter qu'ils sont ouvert le samedi de 9h à 10h30(en plus de toute la semaine)


Bien à vous.

Bonjour à tous.


Dernière mise à jour en date de mon dossier.


J'y suis donc allé vendredi dernier (03/03). Beaucoup de monde. J'ai patienté 20 minutes pour accéder au bureau n8, ils m'ont réorienté vers la caisse (45 minutes d'attente) avec un bordereau de paiement.

Avec le reçu j'ai du retourner au bureau n8 où j'ai remplis deux documents avec les mêmes informations que précédemment et j'ai dû déposer mes deux photos d'identité.


J'ai rendez vous le 04/04 pour recupérer mon permis, on arrive au bout!!


PS : je n'ai pas déposé le dossier de mon épouse, cette dernière n'ayant pas réunis tous les documents à temps.

@Motard.54


Bonjour Motard.54


Il était temps pour vous ! 1f44f.svg

Une question svp Motard.54, le permis Français n'est pas valable à Maurice ? pourquoi avez-vous refait votre permis ? ça m'a un peu surpris 1f914.svg

bonne journée à vous

Bonjour.


La législation précise que pour des étrangers, le permis français est valable un an. Après, pour avoir été controlé 7 ou 8 fois (contrôles simples et infractions) aucun agent de Police ne m'a fait de remarque sur mon permis.


https://mu.ambafrance.org/Permis-de-conduire-1301


Cependant ,sachez que si votre assurance ne veut pas jouer le jeu elle pourra vous poser des problème en cas de sinistre important.


Mais ce qui m'a vraiment motivé est l'éventualité de la perte de votre document Français. Si vous souhaiter en refaire un, l'ambassade vous orientera vers la préfecture de votre derniere commune Française et cette dernière bottera en touche pour un non résident. Bref, vous serez dans l'incapacité à en faire refaire un.


Là au pire, il me sera toujours possible de transformer mon permis Mauricien en permis Français. Idem pour ce que qui est de refaire un permis Mauricien puisque vous serez dans la base de données.


Bien cordialement.

@Peter KIPKA


Bonjour Peter

C'est obligatoire un permis mauricien ?  Nous sommes un couple de retraités français, nous sommes en train de faire des démarches pour nous installer à Maurice. Nous ne connaissons pas encore toutes les contraintes et avantages. Nous avons tous les deux de permis de conduire Français, et lorsque nous sommes venus en vacances à Maurice, nous avons conduit avec le permis français. Faut-il changer obligatoirement les permis français en arrivant à Maurice.  Merci pour les infos. et conseils bienvenus.

cordiales salutations

@Motard.54


Merci Motard.54 pour toutes ces informations et vos conseils.

Cordialement

Patrick

Dernier point, pour de courts séjours, le permis Mauricien peut être présenter en France.... Cela peut eventuellement eviter la perte de points, mais chuuuut


https://www.securite-routiere.gouv.fr/l … rance-avec

@Motard.54


Qu'en est-il du permis français international ?  VALABLE ou pas à Maurice ?

merci beaucoup pour votre info. Je n'y avais pas pensé : nous aussi allons nous installer à Maurice bientôt. C'est bon à savoir pour le permis. Cordialement.

@Motard.54
Qu'en est-il du permis français international ? VALABLE ou pas à Maurice ?
-@Patoche2023


Le PCI serait valable mais pour une durée limitée (il a lui même une validité max de 3 ans).....Pour une installation à long terme le doublon de permis FR/MU est quand même plus simple et vivement recommandé.


Pas bien compliqué administrativement et pour un coût de Rs1500, ça reste raisonnable. Que des avantages à mon sens.

@Motard.54

Merci  Motard.54

Bonne journée

Bonjour,

J'avais préparé mon petit dossier et me suis présenté aux Casernes ce matin...Plus besoin de permis mauricien depuis le mois de juillet (nouvelle loi d'après l'officier). Sauf si vous avez un permis avec une date d'expiration ce qui n'est pas le cas du permis français (enfin moi j'ai le rose, celui que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître).

Ou peut on trouver des informations fiables et actuelles pour avoir le permis Mauricien (pour un Belge) ?

Ai-je bien compris que nous gardons notre permis original (Belge pour moi) ? (@Nohab ?)


    Ou peut on trouver des informations fiables et actuelles pour avoir le permis Mauricien (pour un Belge) ?
Ai-je bien compris que nous gardons notre permis original (Belge pour moi) ? (@Nohab ?)
   

    -@Claudy Scoufy


en relisant un de mes posts plus haut dans cette discussion….😉

@Claudy Scoufy

Bonjour

En lisant le post de Noab et ses explications claires et nettes  j'ai obtenu sans problèmes mon permis Mauricien et ce en tant que Belge.1f44c.svg

Jean

et au dela de la demande par la reglementation, quid en cas de la perte de votre permis actuel? Pour un français il est quasiment impossible de le faire refaire...L'amassade ne gere plus et quand vous retourner en france l'administration vous renvois a la prefecture de votre région qui ne peut plus rien pour vous si vous n'habitez plus la région....Bref, avec un doublon Mauricien, pas de problème.


Sans compter la possibilité de présenter le permis mauricien en cas de contrôle en france 1f910.svg

@Motard.54


bonjour


Etes vous sur que refaire son permis francais en etant resident à maurice est si problématique ? Je croyais que tout se faisait dorénavant sur ant, le site des titres sécurisés ? Plus rien a faire avec la préfecture ni la mairie?


    @Motard.54bonjourEtes vous sur que refaire son permis francais en etant resident à maurice est si problématique ? Je croyais que tout se faisait dorénavant sur ant, le site des titres sécurisés ? Plus rien a faire avec la préfecture ni la mairie?        -@romdurk

C'est à tenter. Mais si à un moment on vous demande votre adresse de résidence et on vous la demandera necessairement, la démarche risque de devenir plus compliquée. On ne s'en rend pas bien compte quand on y vis mais quand on s'en eloigne on se rend vite compte que l'administration française et adaptée (et encore) à un ressortissant Français vivant en France mais qu'au delà de ça, cela devient vite la croix et la banière.

Si quelqu'un a réussis a faire renouveler son permis en France avec un statut d'expatrié, ce serait très interessant d'avoir son retour d'experience.

Dernier point, le permis Mauricien n'a pas de durée de validité...


   
   
Si quelqu'un a réussis a faire renouveler son permis en France avec un statut d'expatrié, ce serait très interessant d'avoir son retour d'experience.


    [email protected]


Une petite recherche sur google vous apprendra que c'est impossible, par exemple ici:

https://www.assemblee-afe.fr/permis-de- … r-les.html