Première Déclaration IRS en tant que retraité RNH au Portugal

Bonjour

Au travers de divers messages , je comprends qu'il est temps de s'intéresser au sujet de la déclaration d'impôts (IRS).
J'ai mon NIF.  J'ai accès au site des Finances , J'ai eu le statut de RNH en 2019.
Je suis marié et nous n'avons qu'un seul revenu (Retraite du privé)
Je veux faire ma première déclaration dans les temps et espère qu'au regard de la simplicité de ma situation cette démarche ne sera pas trop ardue !
Pouvez vous me confirmer qu'il faut passer par le chemin :   IRS >Entregar Declaração pour initier cette démarche ou existe-t-il un autre chemin à suivre ?
Par contre , la première question posée ensuite concerne l'année de déclaration et 2020 n'est pas accessible , est ce normal ?
En vous remerciant par avance pour votre éclairage.
Bien cordialement

Bonsoir
Oui, je crois que les déclarations sont ouvertes d'avril a juin.
Bonne soirée
Yv

Bonsoir,

Si c'est la première fois que vous le faites, faites le ensemble avec quelqu'un d'expérimenté ou aller voir un comptable qui connait bien la déclaration RNH.cela vous coute quelques dizaines d'Euros et vous l'apprendrez convenablement

J'ai connu le cas d'une personne qui venait de toucher sont assurance vie, quelques centaines de milliers d'euros et qui a oublié de cocher une petite case de la dernière page et a faillit s'évanouir quand il a reçu l'avis de recouvrement pour plus de 100.000€.

Il a réclamé, mais il a attendu plus d'un an pour être remboursé

Merci pour vos réponses..
Etant bloqué en France pour cause de frontières fermées ... je sens venir une petite partie de plaisir face à mon écran , avec mon code d'accès et mon mot de passe pour accès au site des "Finanças"!
Si quelqu'un avait un tuto basique..ou la recette pour documenter cette première IRS avec des infos basiques (Moi, ma femme, ma pension.. c'est tout !) je serais plus que preneur !
Merci d'avance
Boa Tarde.

Boa noite,
Je suis dans la même situation familiale que vous.
Comme j'ai fait ma première déclaration l'année dernière, si vous le souhaitez je peux vous proposer de faire la prochaine, en même temps que je ferai la mienne. Par téléphone, whatsapp ou autre.
Ce n'est pas très complexe. Je pourrai vous envoyer les documents à préparer et un "tuto" ou plutôt un aide que je m'étais écrit en français suite à la lecture du document édité par l'administration portugaise .
Si vous le souhaitez, je rentrerai en contact avec vous en MP

Pour Mide64: Bonsoir,
je suis dans le même cas que Collindelagos.
Je suis retraité, ma femme ne travaille pas et seulement ma retraite.
Ce sera ma 1ère déclaration ici.
je veux bien également votre aide, vos documents à préparer et le tuto.
Merci
Bruno

Bonjour Mide64.

Merci pour votre réponse concernant cette déclaration d'impôts sur le site des "Finanças".
Dans un premier temps, apprécierais vos documents afin de les lire et déjà me faire une première idées du cheminement ..
Comment puis-je vous communiquer mon adresse E-mail pour engager un premier contact en MP ?
Bien cordialement

aie, aie, aie.............. votre PB a été le notre à tous; bon, à part d'être très fortiche, je vous conseille quand même,  si vous êtes sur place, et au moins pour la première déclaration, de prendre un comptable. Quelques dizaines d'euros, le prix de la tranquillité.
Mais là encore, attention !  tous les comptables ne maîtrisent pas le système fiscale français, quoi qu'ils en disent. donc assurez vous de la connaissance du sujet en demandant autour de vous;
moi je n'hésite pas à faire mes 35km vers Loulé car celui qui m'a été conseillé, parle français, connait son boulot et est réactif. Attention avec le fisc aux mauvaises surprises; Et vu le cout modeste 60€ , je retourne chaque année chez le même en profitant d'une promenade dans le secteur  (c'est pas loin de Ikéa et du centre commercial géant outlet, donc ça arrange ma femme)....Et dans l'année il n'est pas avare de réponses à mes questions administratives.....

Vous pouvez me donner son adresse et tel. Merci  ***

Modéré par Priscilla il y a 3 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum public par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum

Juste pour info, Daniel a raison. Presque tous les portugais ne font pas leur impôts , c'est une agence. D'autant plus que le FISC portugais contrôle beaucoup de choses aujourd'hui à cause de l'échange automatique des données avec les banques françaises et autres, donc en cas de sollicitation/demande d'infos du FISC, il faut aller directement à votre agence qui traitera le cas car ils seront 100 fois plus crédibles que vous (d'autant plus si vous ne maitrisez totalement le portugais).
Des agences, il y en a partout un peu comme les cafés ! , ils sont compétents et c'est peu onéreux au final, un billet/an et basta.
Pascal

Super.. mais dans la Bretagne profonde ou je suis à attendre l'ouverture des frontières pour regagner le Portugal,  il n'y pas d'agences qui font ça... d'où le post d'origine de cette conversation..
Etant donné la situation sanitaire actuelle je crains devoir faire cette première déclaration avec mes propres petites mains devant mon clavier..
Kenavo !

Bonjour
pourriez-vous me donner les coordonnées de ce comptable à Loulé ?
Je vous en remercie par avance
bonne journée

Toujours pour essayer d'aider ...A Collindelagos et Bruno61 (surtout si vous ne maitrisez pas bien le portugais, n'essayez pas de faire votre déclaration vous même, les portugais ne le font même pas donc il y a des raisons à cela ! ). A votre retour au Portugal, vous irez á l'agence et ferez votre déclaration en RETARD. Ne soyez pas  inquiet surtout si vous n'êtes redevable d'aucun Euro au FISC portugais.
Le fait de faire à l'agence (nombreuses car tout le monde utilise au Portugal) vous couvre surtout lors de contrôles ultérieurs du FISC qui sont fréquents ici du à l'envoi de données des banques.
Le plus dur c'est de changer, ça m'a pris des années !!!!! donc le site "das finanças", je n'y vais que si le FISC m'envoie un mail en plus c'est une vraie usine à gaz ce truc.
Pascal

J'oubliais, le délai pour la déclaration IRS, c'est au moins jusqu'a fin mai ( à confirmer) donc ça laisse du temps pour l'ouverture des frontières ....
Pascal

Bonjour,

Le délai pour l'envoi du modèle 3 de la déclaration de l'IRS est compris entre le 1er avril jusqu'au 30 juin 2021.

Cela vous laisse du temps...

Cordialement,
Mars60.

Bonjour,

J'habite proche de Loulé, pouvez vous me donner le contact de votre comptable ?
Retraité du privé je devrais faire ma première déclaration en 2022 ( je suis RNH depuis le 20 décembre 2020 et je n'ai pas eu de revenus au Portugal en 2020) Le comptable que j'ai contacté me demande 150€ pour la déclaration.
Bien cordialement

Olivier AURICK

Bonjour
Attention c'est bien plus cher que le prix moyen qui varie entre 75 et 100€ qui doit rester un maximum. Ceci pour une déclaration classique. Bien sûr le tarif peut être variable si déclaration de revenus multiples, retraites d'une part plus revenus de placements, de loyers, rentes diverse. Soyons attentifs à ne pas accepter de payer plus cher sous prétexte que nous serions plus à l'aise finançieremt. Nombreux d'entre nous sont des retraités modestes et ne sont pas tous RNH comme le pensent nombre de portugais.

Bonjour
Vous serait il possible de bien vouloir m indiquer les coordonnées de votre comptable à Loule. C est pour faire la déclaration de plus value suite à vente. Vous avez une idée des tarifs ?
Merci d avance
Yg

Bonjour à tous..
Aïe,aïe aïe  .. Ce message est un peu une bouteille à la mer !
Nous ne serons pas au Portugal avant le 30 Juin pour consulter un comptable qui pourra nous remplir notre déclaration d'IRS ..
Je vous rappelle mes données d'entrées:
- Statut RNH.
- Marié
- 1 pension issue du privé.

Pouvez vous,SVP, me confirmer que l'annexe "L" correspond bien à mon cas.
Que c'est la seule annexe à documenter en plus de l'onglet "Resto" concernant nos infos générales.

Si quelqu'un avait un fichier,ou un tuto concernant cette même situation extrêmement simple .. Je suis preneur !

Muito obrigado / Kenavo !

Bonjour,
Jusqu'a l'année dernière la déclaration IRS modelo 3 ne me posait pas de problème particulier.
J'ai été surpris cette année avec le changement  du statut RNH au 1er avril 2020.
Nous sommes installés mon épouse et moi sur la région de Lisbonne depuis 2015. Nous disposons l'un et l'autre de retraites du secteur privé, nous bénéficions jusqu'à ce jour d'une exonération totale d'imposition normalement jusqu'en 2014
Or cette année (2021 - pour des pensions perçues en 2020) l'anexo L a évolué. En effet lorsque vous saisissez sur l'anexo J le montant des retraites perçues  catégorie H. Il est demandé Anexo L si vous résidiez fiscalement au Portugal jusqu'au 31/03/2020. Puis il faut indiquer si l'on choisi le nouveau régime d'imposition des revenus obtenus de l'étranger.
Sur l'anexo L il faut également indiquer à nouveau le montant des retraites perçues et préciser si c'est avec ou sans imposition étrangère.
J'ai un peu de mal à savoir ce qu'il faut répondre.
A votre écoute si vous vous trouvez dans le même cas

Bonjour
Exactement la même chose pour moi
C est la aussi que ça coince sur ces nouveaux points et j' ai peur de faire des impairs .
Après avoir contacte par téléphone le service des finances et du fait qu on a du mal à se comprendre ( je parle  peu et mal le portugais ) l' agent qui d' ailleurs a fait preuve de beaucoup de patience et plein de bonne volonté  m a donné rendez vous en milieu de semaine prochaine au local des finances pour m aider
Cordialement

Il y a des infos ici :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=928064

Marconline:
[b]« Bonsoir,
Bienvenu au club ! autant c'était facile l'an dernier mais cette année j'ai galéré (2 après midi entières...)
La déclaration 2021 (Rev 2020) est effectivement modifiée.

Cela à cause du changement du RNH en mars 2020.

Dans l'annexe L:
- Le tableau paragraphe 5 - B (catégorie H si retraité) est à remplir en concordance avec vos revenus indiqués sur l'annexe J.

- Et dans le paragraphe 6 - B Il y a deux nouvelles cases à cocher :
1 : étiez vous résident RNH avant le 31/03/20 mars
2 : Si oui, souhaitez vous basculer dans le nouveau RNH d'après le 31/03/20 (A mon avis il faut être fou pour dire oui !)

Tout cela ne sont que mes déductions après recherches sur ces 2 après midi...
Toutes confirmations seront les bienvenues ...
Cordialement Marc
[/b],

Si vous voulez, vous pouvez passer par un comptable pour 50 €.
Bien à vous et bonne déclaration

Cordialement
Muriel et Michel

Bonjour,
Le diable est dans les détails.
Validé la déclaration, c'est bien.
Mais avec la modification du RNH en 2021, ce qui importe à une grande partie d'entre nous (expats d'avant 31/03/2021), c'est de remplir la déclaration de telle façon à ne pas payer l'impôt (de 10 %) sur les pensions.
Le nouveau formulaire est nouveau aussi bien pour les agents fiscaux, comptables, avocats ...
Est-ce que certain d'entre vous, on déjà utilisé le simulateur du site des finances ? Est-ce qu'il fonctionne pour les personnes avec le statu rnh ?

Je vais devoir faire ma première déclaration. A quoi doit on être attentif ?

Comment se passe une déclaration par un comptable ?
Introduit-il la déclaration avec son identifiant (de comptable) au nom de son client ?
Où introduit-il la déclaration en se connectant comme le ferait son client (avec le nif et le mot de passe du client) ?
Cordialement,

Bonjour,

Avez-vous eu des précisions concernant la rédaction de l'Anexo L.
Principalement cadre 5 A et B, et cadre 6
Merci pour votre aide
Cordialement

prenez donc un comptable ( cela me coute 50 E ! )

Bonjour à tous,


Je dois déclarer une plus value sur vente immobilière,

étant en France j'ai un peu de mal à trouver un comptable/fiscaliste.


J'ai pourtant  envoyé 15 mails à ceux se trouvant ici sur le ForumExpat, obtenu une seule réponse, et lorsque je vais voir ses avis sur site, vaut mieux éviter (escroquerie)


Je pense à @danielregis999 - @friess daniel - @Mars60 ... et tout autre actif ici,

ayant eu bonne expérience avec un bon comptable,

Si en MP vous pouviez me laisser un contact, ce serait sympa.


Vous remerciant, bonne journée

Bonjour

c'est Anabella ALVES que j'avais entendu lors d'un forum organisé par le consulat qui m'a aidé à faire cette déclaration elle est comptable, travaille par téléphone et message :

https://anabele-alves.com

je vous recommande car l'annxe G pas simple  à remplir

@Pêra-56


Bonjour,


c'est précisément avec ce souci que je viens d'avoir posé une question, à propos de la procédure en elle-même et causée par ce changement de loi d'application...


ici, la question que je venais de poser :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 56#5886489


Oui, d'après ma constatation au fil du temps, c'est vraiment comme de chercher de l'or dans la paille d'un grenier (pdn) - de réussir à reperer un comptable accrédité ....   MAIS voilà, on vient de recevoir une  bonne indication  (rèponse-indication de  "zwiki" !  1f603.svg)   


MERCI,  zwiki  ❣

@Olivierchristophe259


Avez-vous lu le titre du sujet?  Que voulez-vous ici?  Je viens de vous avoir signalé au management du forum.


Faites donc vos affaires ailleurs et ne venez plus les proposer ici sur expat "VOS affaires".