Se reconvertir en Allemagne

Bonjour,

Je suis ingénieur en infrastructures portuaires et industrielles au sein de la fonction publique, avec une expérience d'une quinzaine d'année.

Mon épouse et moi envisageons de nous expatrier pour quelques années en Allemagne.

Mon niveau d'Allemand n'est pas si mauvais et pourrait redevenir bon avec un peu de travail.

Ce qui me freine un peu dans le projet, c'est le sentiment qu'une expérience au sein de la fonction publique française ne sera pas examinée avec intérêt par un recruteur allemand. Qu'en pensez vous?

Je suis preneur de tous les avis que vous voudrez bien me donner à ce sujet.

Bien cordialement

GM

Bien le bonjour et bienvenue sur notre forum,

Contrairement à certains pays comme la France, l'Allemagne ainsi que d'autres pays ne sont pas intéressés par les titres et diplômes à rallonge.

Décrit franchement ce que tu as fait et ce que tu es prêt à faire...

Petit conseil, si tu rédiges un cv et une lettre de motivation à la sauce française, tu peux carrément oublier d'avoir une chance de décrocher quelque chose.

Phipiemar, merci beaucoup de ta réponse.
C'est vrai que j'ai posé une question très "fonction publique" et très "française"...
Cordialement

:lol::lol::lol:

Pas de problème, çà fait des années que je me farcis tes compatriotes sur des projets BTP/GC internationaux.

A la rigueur, pourquoi ne mettrais-tu ton CV dans la section de notre site dédiée à cela. Comme tout le monde pourrait y jeter un coup d'œil...

ce sera un CV français pour le moment :-)

Gui Malef a écrit:

Phipiemar, merci beaucoup de ta réponse.
C'est vrai que j'ai posé une question très "fonction publique" et très "française"...
Cordialement


bonjour , on peut pas demander á un fonctionaire français de devenir comme ça  un privé allemand  :D .  il est vrais qu'en France , l'état dirige beaucoup des ports ,d'aréoports  .  En Allemagne celas reléve du privé   ,même si l'état regarde de trés ces installations . il serais bien que tu nous décrive ton activitée , et ce que tu souhaiterais faire  . En Allemagne , on attache plus d'intérêt á l'expérience professionelle que le diplôme lui même . alors pour faire un cv allemand tu regarde ici https://allemagneenfrance.diplo.de/blob … i-data.pdf  . le management en Allemagne fonctionne différament  de la France , ici la décition est collégiale , un cadre ne décide pas seul mais avec son équipe . l'esprit de groupe est important  , celuis qui seras embaucher ne seras pas forcément le plus diplômé , mais celuis qui sauras s'intégrer dans une équipe en place , aussi il faudras pas s'etonner que l'on te demande de venir pendant 2-3 jours pour pouvoir t'evaluer dans les conditions réelle de l'entreprise , le responsable consulte toujours les autres menbres du service . jean luc  ;)