Formalités douanières déménagement

Bonjour à tous !

Mon ami et moi même emménageons à Ho Chi Minh cette année !
Nous arrivons d'ici une semaine pour nos études. Nous avons prévu de faire venir quelques effets personnels (majoritairement de l'équipement informatique) via un transporteur depuis la métropole. Seulement ce dernier ne s'occupe que du transport et pas des formalités douanières une fois nos effets arrivés à l'aéroport d'Ho Chi Minh.
Si certains d'entre vous on connu la même situation, pouvez-vous m'indiquer comment se déroulent les formalités pour récupérer nos effets ? Est-il compliqué de récupérer ses affaires et avez-vous des conseils pour simplifier ces démarches ?

Je vous remercie !

Bonjour, j'ai été un peu dans la même situation et franchement je vous déconseille de faire ça.
Sans ma femme vietnamienne et de nombreux billets déversés à droite  à gauche je ne sait pas si j'aurais récupérer mes affaires.
Si possible changez de transporteur et prenez en un qui fait tout de A à Z, plus cher mais c'est un gage de sécurité.
Ca c'est peut être très bien passé pour d'autres. :)

Je suis du même avis que chalambert !
Je peu dire que en plus c'est du matériel informatique « d'occasion» c'est galère !
Juste un exemple :Une amie a payée à la douane 300$ 2 tee-shirts que ces enfants avaient envoyé des USA pour son anniversaire !
Bref soit vous le prenez avec vous dans l'avion en supplément bagages soit passez de A  à Z par un pro beaucoup moins de soucis et d'argent .
Bien à vous
Éric

Oups! je viens de voir la date, je crois qu'on est arrivé en retard.

Bonjour à vous,

Tout d'abord je vous remercie de vos réponses.
Effectivement je suis déjà arrivée au Vietnam et ai laissé mes affaires à la société de fret donc il est trop tard pour changer la méthode d'envoi !
Même si vos retours ne sont pas très rassurants ...
Je vais donc essayer de trouver un interprète pour m'accompagner et espérer très très fort  que tout se passe bien.

Eulalie

Bonjour, oui désolé de ne pas avoir vu ta question plus tôt.

Néanmoins quand tu auras reçu tes affaires est ce que tu pourrais nous expliquer comment cela c'est passé, ça pourrait rendre service à d'autres personnes.

Je suis curieux aussi en effet.
Chalambert, aurais-tu qqs noms de societe a me donner?

Merci

Ne serait-ce pas ce petit chenapan de Pascal? :)

Je ne peu malheureusement pas donner de nom puisque je me suis retrouve dans la meme situation que Laliie en envoyant mes bagages par un transporteurne s'occupant pas du dedouanement. sur place j'ai fait appel a un prestatair qui a finit par abandonner, pourtant c'est son metier, puis ma femme a demande a l'ami d'une amie d'une amie...., ca a finit par se debloquer mais ca m'a coute plus
cher que si j'avais pris une societe qui faisait tout de A a Z sans parler du stress.
Je deconseille fortement cette methode, prenez une entreprise sur s'occupant de tout, j'espere que pour Laliie ca se passeras mieux.

Bonjour à tous.

Mes affaires arrivent le 11, je vous ferais un retour une fois le tout récupéré.
En attendant je me suis arrangée avec le service international de ma fac pour avoir un traducteur vietnamien / anglais.
Concernant les frais, comment est ce que vous avez payé ?

Bonjour à ceux qui me liront.

Ayant récupéré mon déménagement, je peux donc vous faire un retour de mon expérience (qui je l'espère pourra aider certains d'entre vous).

Pour rappel, partant pour deux ans étudier au Vietnam, j'avais besoin d'y faire parvenir du matériel informatique et d'autres effets personnels.
J'ai contacté une entreprise de fret à Bordeaux (ma ville de résidence en métropole) qui pouvait assurer le transport depuis Bordeaux jusqu'à Ho Chi Minh mais ne pouvais s'occuper du dédouanement.
J'ai donc fait envoyer 120 kg d'affaire : une grand cantine en métal de 53 kg, une cantine plus petite de 35 kg, un carton de 23 kg et deux petits cartons de 5 kg chacun.
J'ai laissé mes affaires en gardiennage (gratuitement) à l'aéroport de Bordeaux pendant environ 1 mois, le temps de trouver un logement à Ho Chi Minh.
L'expédition s'est faite très rapidement, 1 semaines pour préparer les papiers de l'envoi et une journée de vol. L'ensemble m'a coûté 400€ (pour vous donner un ordre d'idée, j'ai payé 350€ à l'aéroport pour ajouter un bagage de 25 kg lors de mon vol Nouméa/Ho Chi Minh).
Mes affaires sont arrivées un dimanche matin et j'ai été contacté par le service des douanes le lundi après midi suivant pour m'indiquer que je pouvais venir les récupérer.
Craignant de ne pas être comprise par les agents de la douane, j'ai contacté mon université et ait demandé à être accompagnée par un traducteur anglais/vietnamien.
ET CA M'A SAUVÉE LA MISE !
En effet, j'aurais eu beaucoup de mal à effectuer les démarches seule, elles sont compliquées et longues.
Finalement tout s'est bien passé, même si l'on a couru dans tous les sens, au bout de deux heures j'ai pu récupérer mes cartons. Les agents ont scanné et fouillé l'ensemble, ils ont ouvert les plus gros paquets (tours des ordinateurs fixes, etc) et ont demandé à ce qu'on leur indique ce qui se trouvait dans chaque paquet. (d'ailleurs on ne peut pas accéder à la zone de stockage avec un sac à dos, j'ai donc du rester dans la salle d'attente pendant que mon amis s'occupait du passage des affaires au scan).
Après quelques papiers à remplir (encore une fois), un agent a fait sortir nos affaires sur une palette et nous a accompagné dans la rue pour chercher un taxi.
Et voilà !
Pour cette partie j'ai payé la somme pharaonique de ... 430 000 dong soit ... environ 17€. Je n'ai pas eu besoin de donner de pots de vin pour faire accélérer les démarches et je n'ai pas payé de frais de dédouanement.

Je ne sais pas si j'ai particulièrement eu de chance mais en tout cas je suis ravie !

Bonne journée à vous !

Eulalie

Ahh, le confort des étudiants d'aujourd'hui...

Merci pour le partage d'experience, comme quoi ca peut se passer tres simplement.

Merci Eulalie pour ton retour d'expérience et bien détaillé ...
Espérons que cela serve à un futur lecteur ...
En attendant bon séjour au VN et continuation dans vos études à vous deux

Bien à vous  :cheers:

Bonjour a tous

Je pars vivre au Vietnam , savez vous si je peux envoyer ma moto ?

Merci de vos réponses

ray Willis a écrit:

Bonjour a tous, Je pars vivre au Vietnam , savez vous si je peux envoyer ma moto ?
Merci de vos réponses


http://www.cagou.com/blog/wp-content/uploads/2012/05/arton1198.jpg