Un éventuel déménagement à ho chi minh en famille

Bonjour, bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce réseau. J'ai pas mal de questions.
Une amie vietnamienne nous propose à mon mari et moi de venir à Ho chi minh pour y travailler tous deux dans nos secteurs respectifs : lui dans le bâtiment, chef de chantier en tant que project manager, et moi dans la restauration sur un projet près de Ho tram.

J'ai accouché de notre second fils le 12 avril. Le premier a eu 1 an le 11 avril. Si nous partons c'est pour un minimum de trois ans. Mon compagnon est gérant de sa société en France, à Paris, et franchement c'est juste épuisant, stressant et financièrement, l'Etat nous "saigne" (RSI,URSSAF, IS, IP...).

Du coup, nous sommes vraiment tentés de partir ne serais ce que pour l'expérience et l'envie de voir autre chose. Mais j'ai tout de même beaucoup d'inquiétude quant à ce pays qui est celui de ma grand mère.

Déjà le coût de la vie à Ho chi minh : on nous assure un minimum de revenu de 4500 USD à nous deux pour les trois premiers mois : est ce suffisant pour y vivre correctement, sans excès, avec deux enfants en bas âge en location (les prix m'ont l'air excessivement chers pr les loyers) ? Peut on épargner avec des salaires comme ça ? (comparer à nos salaires européens, nous allons connaître une baisse de revenu mais beaucoup de gens nous disent que la vie ne coûtent rien... je me méfie, Ho chi minh reste une ville)

De plus, je m'inquiète pour les enfants : ils sont jeunes nous nous disons qu'ils vont vite s'acclimater mais est ce vrai ? est il difficile de les faire garder ? baby sitter parlant le français ?

Quelles sont les démarches administratives avant départ ? Visas touristiques dans un premier temps ? Sachant que mon compagnon est roumain et moi même je suis française.

Et enfin quelle compagnie aérienne pour partir : le voyage est long, le low cost n'est pas pensable avec les enfants... je pensais à singapour airline, les prix sont assez élevés mais nous trouvons cela encore raisonnable comparé à air france. Existe il une compagnie moins chere que singapour airlines dont vous avez été entièrement satisfait ?

Voilà, je poste toutes ces questions, en espérant trouver réponse, vous remercie par avance de tous les renseignement que vous pourrez m'apporter :)

Salut Tvet
je suis Tunisienne et de presque la même situation que toi sauf que je vais accoucher bientôt mon 3ème bb pr se rendre après à Saigon.

Je vais rajouter une question aux tiennes: est ce que les vaccins pr bb (ceux obligatoires pdt les premiers 18 mois de son âge) sont disponibles au Vietnam? sont ils idem à ceux en Tunisie ou en France ?

Pour repondre partiellement a vos questions,je suis arrive depuis  semaines et j ai loue un appart de 60 M2 avec 2 chambres pour 256 euros/Mois.Pour la nourriture,on s en sort pour 1 a 2 euros/repas si l on achete sur le trottoir.Se faire sa propre nourriture peut etre plus cher,mais ca garantie la provenance.Les locations pour occcidentaux sont plus cheres car il ya tous ces faux frais pris par l etat,que le proprio doit donner.
Le Vn n est plus francophone,donc,vos nounous ne parleront ni Anglais ni Francais,sauf le Vietnamien.
Ho Tram est a plus de 100 km de Saigon,rien a voir.
Vous vous inquietez de trop pour peu de choses.Mais je comprends parfaitement cette angoisse.

Pour les nounous tu en as qui parlent anglais ou français mais après c est en fonction de ses moyens :))
Il y a aussi des garderies ( centre ville ) et ils parlent anglais .
Sinon tout dépend si c est à temps plein ou pas car tu as aussi les étudiants :)
Pour les services de santé tu as tout ce que tu veux sur saigon pour tes enfants et si tu veux les docteurs parlent Français par exemple au CMI .
Pour répondre à tes 4500$/mois tout dépend où tu veux loger :)
J ai des amis qui louent une petite villa avec un petit jardin pour 6 millions par mois dans le quartier 2 .
Un chauffeur pour la voiture si tu veux pas conduire c est 5 millions / mois .
Bien sur je parle en vietnam dôngs .
Pour les vaccins tu as les mêmes que en France pas de soucis :)
Pour l avion , je ne prends plus que des vols directs et là tu n as pas le choix c est soit air France soit Vietnam airline  et en fonction des jours de départ les prix sont compétitifs :)
Pour moi je m inquièterai plus si j arriverai à vivre au vietnam au niveau de la mentalité que des revenus .
Je vois que beaucoup ne s aclimatent pas et repartent au bout d un ans .
Pour ce qui est de tes démarches administratives si tu as un contrat c est ton employeur qui fait tout tu as juste à fournir les papiers visite médicale les diplômes certifiées conforme ect...et bien sur le visa avec en fonction du contrat un permit de travail.
Ou alors c est à vous de faire un visa touristique et une fous sur place le patron fait les démarches :)
La loi et la même si tu es Roumain ou Français :)
Mais je Vous encourage tous à regarder les topics d avant ils répondrons à vos questions et plus en cherchant bien :)
Bien sur après si il y a d autres questions pas de souci pour y répondre :)

Bien à vous tous et à bientôt sur Saigon :)

Éric

Merci pour vos réponses.

en effet, calvi2b, ce qui m'inquiète aussi est l'acclimatation de ma famille. mon compagnon n'a jamais été en Asie... je m'inquiète des mentalités, du climat, de la nourriture... ça peut faire beaucoup de changement pour une personne habitué à l'europe de l'est et ses montagnes. Mais il est tres enthousiaste à l'idée de partir, et de voir du nouveau. Moi je m'inquiète plus pour les enfants.
Vietnam airlines n'a pas bonne réputation sur la toile... qu'en penses tu d'après ton expérience? Pour nos dates de départ, air France sont justes très chers. es-tu parent toi aussi ?

A Tanphuong, j'imaginais ho tram plus prêt effectivement. merci pr tes renseignements. Tu as l'air de te débrouiller la bas.

Y'a t'il des parents qui peuvent nous faire part de leur expérience peut être ?

Salut Tviet

Oui j ai des enfants et ma dernière a 9 ans :)
Pour vietnam airline j ai jamais eu de problèmes :)
Et c est beaucoup mieux depuis qu' ils sont affilie KLM.
Bien réserver pour les bébés comme ça tu as un petit lit spécial :)
Pour ce qui est des enfants au vietnam , comme je l ai dit   
Tu as aucun problème pour tout ce qui est santé :)
Pour tes enfants tu as des boutiques comme en Europe dans les grands centres commerciaux .
Bien à toi
Éric

bonjour pour ma part ma compagnie prefere est la turkish airline des prix tres correcte, des avions impecable,et le transit a Istanbul super sympa !pour ce qui est de la vie ici moi je dirais la chaleur apres dix ans je n'est jamais pu m habituer les temperatures sont ecrasantes et me font regretter les montagnes de la cote d'azur .vous feriez mieux de venir jetter un coup d'oeil avant d'arriver avec armes et bagages .Stephane a Bienhoa .

Je rejoins les conseils de Dalatone.La chaleur (actuelle)est epouvantable,c est de la folie meme.Dieu sait je suis pourtant ne ici.
Plus la circu,ils sont fous.Je suis pieton,et ils roulent sur le trottoir le matin tot pour couper.Qd le trottoir est correct,ils roulent dessus,quand c est bourre de nids de poule,ils te le laissent.De meme,pour les sens uniques,ils ne respectent pas et t oblige de regarder 360 degre quand tu es pieton.
Oui,ils vaut mieux venir voir avant de partir comme ca.Beaucoup de travaux sont d ordre de bricolage et manque de competence.Par exemple,ce matin,je suis alle ouvrir le compte courant,et les filles n ont js vu un passport de leur vie(mon passport est vietnamien),elles m ont demande de quelle nationalite j etais?Alors,pour les services,ils sont plus competents dans les quartiers touristiques.

Je sais pas qu elle banque tu es ni quel quartier mais dans le Q9 vietconbanck, j ai aucun PB :)
Ni ailleurs dans le vietnam .
Pour ce qui est de la circulation :)
Il faut s habituer et trouver le sens de la circulation , même quand tu es piéton :) c est des codes à remarquer :)
Mais tu vas t y faire tanphuong :)
Pour ce qui est de la chaleur là il faut vivre dans le nord ou Dalat :)
Pour ce qui est de vivre au vietnam je comprend les hésitations de tvet  :)
Mais la Vie est comme ça il faut prendre des décisions :)
Et toujours avoir une porte de sortie au cas ou :)
Bien à vous tous
Éric

Oui, il est tres facile de vivre au Viet Nam sur le plan financier. Mais, ca depend aussi de comment on vit: a la locale ou a l'europeenne. Pour les ecoles, il y a des ecoles internationales pour toutes sortes de nationalites (J'ai le garcon dans une ecole taiwanaise et la fille dans une ecole vietnamienne).
Apres, il faut s'habituer au climat, a la mentalite, au rythme et a l'ambiance du pays.
Eric a raison, c'est peut-etre ca le plus difficile pour certains, j'en ai vu beaucoup abandonner apres quelques annees. Il vaut donc mieux venir se faire une idee avant tout en ayant en tete qu'il ne faut pas confondre tourisme et immigration...
Sinon, pour la sante, il n'y a pas de probleme on est tres bien soigne aussi bien dans les hopitaux vietnamiens (ceux qui acceptent des etrangers) ou dans les hopitaux internationaux et francais.

Bonjour, je rejoins les commentaires de mes amis plus haut :

Il faut savoir que c'est sympa au début la chaleur, mais quand c'est 365 jours par an, au bout d'un moment c'est pénible. Car 2 saisons seulement, pluie ou sec, mais avec la même température.
Mais on s'y habitue, plus ou moins.;) La clim est indispensable!

Pour VietNam airlines, certains vols sont opérés par AF, jamais aucun soucis avec cette cie.
Jamais eu de problème de banque avec Vietcombank qui sont efficaces.
Question santé il y a tout ce qu'il faut et même mieux qu'en France niveau services et accueil. Je recommande toutefois de faire certains vaccins AVANT de partir, le temps qu'ils fassent de l'effet, sinon, idem, pas de souci, il y a tout ici, même des médecins français ou francophones, de très bons hopitaux dont un franco viet.

Pour les enfants, il sera difficile de trouver une "baba" qui parle français, anglais à la rigueur, (bon c'est pas non plus du grand niveau) mais elle font tout aussi bien leur job. Il faut trouver le moyen de communiquer.

Pour les prix, tout dépend de votre notion de qualité de vie personnelle, sachez qu'il y en a pour toutes les bourses. Vous trouvez aussi, quasiment tout les produits importés de France.

Je vous conseille de bien vous informer sur le genre de vie qui vous attend ici, le choc culturel est assez important, surtout il faudra éviter les comparaisons avec la France, car ici, c'est une autre planète, il faut changer pas mal sa personnalité et se faire violence si on veut bien s'intégrer.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.:)

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Ca me rassure un peu. Je sais que l adaptation rique d etre dur. On a conscience que ce n est pas un voyage touristique, et qu'il n'y a aucunes comparaisons a faire. Quant a notre mode de vie, elle se veut simple. Mon compagnon spuhaite la simplicité et le local.

Quant aux enfants, je me dis qu ils vont s'acclimater bien plus facilement que leurs parents :)

Pour vietnam airline vos temoignages me rasseurent : je prefere amplement un vol direct.

Bonjour Tvet,

Je suis arrivé au Vietnam il y a 2 ans avec ma femme et 2 enfants, après avoir tout laché en France. J'étais chef d'entreprise en France. Toutefois je connaissais déjà bien le Vietnam.
Je crois pourvoir apporter bcp de réponses à tes interrogations et celles de ta famille. Ca me semble toutefois difficile par écrit et bcp plus simple de s'appeler. Si cela t'interresse n'hésites à me répondre en message privé.

Bonne journéé
Chris