Transporter ordinateur par avion

Salut tout le monde !


Je prépare petit à petit mon voyage, et une question me turlupine, pour ne pas dire m'angoisse ... Je suis l'heureux possesseur d'un ordinateur 27" (ce genre-là : http://tinyurl.com/vnmac ), que je suis dans l'obligation - pour des raisons professionnelles - d'amener avec moi au Vietnam. Celui-ci a déjà quelques années et je perdrais la moitié de sa valeur à la revente.

Comme vous l'aurez compris, l'engin est trop grand (68cm de diagonale) et trop lourd (13kg) pour voyager en cabine. Je suis donc dans l'obligation de le faire voyager en soute, avec les risques que cela implique : vol, casse ... bref = L'ENFER !

J'ai déjà recueilli quelques témoignages sur internet de gens ayant réussi à faire voyager leur iMac de cette manière, soit avec le carton d'origine (un peu léger, non ? J'ai peur qu'il éclate ...) soit avec une valide rigide / le tout évidemment blindé de couettes, oreillers, papier bulles etc...

Bref, voici mes questions :

- Avez-vous déjà transporté un objet du même type (écran plat, informatique ...) dans des conditions similaires ?
- Avez-vous d'autres solutions (fret, expédition) qui ne me coute pas un bras ?
- Y'a t'il des frais supplémentaires à payer (douane à l'arrivée ?) ?

Question subsidiaire : J'ai un ticket Vietnam Airlines mais le vol est opéré par Air France. Savez-vous quelle franchise Bagages s'applique ?

Merci d'avance à ceux qui auront eu le courage de lire,
Et un grand merci à ceux qui auront le courage de répondre :D


Cam on cac ban !  :cheers:

Bonjour,

des infos par ici :

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/gu … france.htm

Demandez a l enregistrement si vous pouvez l embarquer en cabine et a bord les pnc pourront éventuellement le mettre dans un placard. Il se peut que vous ayez a payer par kilo sup en fonction de la classe une franchise, mais vous pourrez l apporter en cabine. Quand je vois ce que certains trimballent a bord…..

Si vous avez la facture, gardez la avec vous. Pour finir renseignez vous directement auprès de la cie AF.    ;) .

Bonne journée.

merci pour cette réponse !

En virant le pied (lui peut aller en soute !), l'écran fait 64 x 45 x 5 cm - une sorte d'iPad géant, pour que vous visualisez - ; en rajoutant mes autres objets de valeurs (tous légers) ça devrait peser en tout moins de 15 kg...

J'ai bien envie de tenter d'emmener tout ça dans une valise de 65 cm en cabine mais j'ai peur de me faire recaler à un moment ou à un autre ... j'ai une agence Air France à côté de chez moi, j'irais leur expliquer tout ça Lundi :-/

Si il rentre dans une valise alors pas de soucis en soute. Surtout une valise rigide solide et qui ferme à clef, bien emballé dans des vêtements.

basilephap a écrit:

merci pour cette réponse !

En virant le pied (lui peut aller en soute !), l'écran fait 64 x 45 x 5 cm - une sorte d'iPad géant, pour que vous visualisez - ; en rajoutant mes autres objets de valeurs (tous légers) ça devrait peser en tout moins de 15 kg...

J'ai bien envie de tenter d'emmener tout ça dans une valise de 65 cm en cabine mais j'ai peur de me faire recaler à un moment ou à un autre ... j'ai une agence Air France à côté de chez moi, j'irais leur expliquer tout ça Lundi :-/


Bonjour,

J'ai peur que ça fasse juste niveau grandeur et poids en bagage cabine - Sur Vietnam airlines, les dimensions et poids sont 56 X 36 23 et 7 gs (en classe économique) - Même si sur Air France, ils sont un peu plus large... j'ai peur que _ça ne passe pas... - Vous auriez de toute façon à le sortir à chaque contrôle (et Dieu sait qu'il y en a...) et si vous l'avez bien emballé because la casse éventuelle, il faudra prendre du temps au dernier contrôle pour lui remettre ses protections ;... Dans l'avion, on vous oblige souvent à mettre dans les emménagements en hauteur...(ce que je ne fais pas) et là, bonjour les dégâts à l'arrivée après 11 heures de vol....il faudrait vous précipiter pour être l'un des premiers pour ouvrir les coffres...- Bon vu le poids, et le gabarit, vous pourriez le mettre sous le siège devant, mais c'est sûr que si vous êtes grand, ça va vous gêner...

Venez nous dire ce que vous a raconté Air France : ça peut rendre service à nous tous... un jour ou l'autre.. merci.

Cordialement - Hoaniem

Bonjour,

La solution de l'avion sera très couteurse, j'en suis certain.
En général les tarifs sont affichés sur le site internet du transporteur et en général c'est 1% à 5% du prix de la 1ere classe par kilo supplémentaire, (zone 1 + zone 3).
Un billet de 1ere c'est environ 9500 €, faite les comptes !!! ce sra hors de prix.
Le plus économique est le transitaire en douane !
Il suffit d'acheter une cantine fer qui permettece chargement en mettant du carton plier sur tous les bords et d'y placer le matériel.
Ensuite, c'est eux qui expédient le matériel par fret aérien, qui le font passer en douane, le font repasser la douane au Vietnam et livrer à l'adresse indiqué.
C'est la plus économique des façons, le trarif sera de 1 à 6 dollars/kilo, selon la qualité du service choisie.
J'ai expédié au mois d'aout 2013, 225 kilos en cantines aciers du Vietnam vers la France en "home to home", le prix à été de 950 dollars, j'ai reçu l'envoi à mon domicile sous 5 jours, expédié par TNT express Vietnam.
UPS ou TNT ou les grandes compagnie de transport font ces services, c'est vraiment très bien.
Il suffit de les contacter, d'acheter la cantine (une 100 litres coute environ 50 euro à 100 euros chez Auchan ou Carrefour...) de faire la déclaration chifrée du l'expédition des confier une copie de la clé du cadena (qui voyagera dans une enveloppe scéllée pour l'éventuel controle de douane au VN) de donner une adresse de livraison au VN ou mieux un N° de téléphone et c'est eux qui se charge de tout !
Pour 15 ou 20 kilos, je pense que le prix ne dépassera pas les 300 euros, assurance comprise.
Moi je fais tout mes envois comme ça et je n'ai jamais eu le moindre problème.
J'en aurais eu d'avantage si j'avais du faire le transport moi même, ne serais ce que la manutention pour les check point, auxquels ont n'échape en aucune façon lorsque l'on a beaucoup de bagages.
Dans quelle ville te rends tu au VN ?
Si c'est Ho chi minh, je me propose de te t'apporter mon aide en tout point, je connais très très bien cette ville, je pourrais te faire connaitre les bons endroits, j'ai 10 ans d'expérience sur la ville.
Je suis actuellement en France à cause du décès de mon pére, je devrais repartir aux environs du 15 ou 17 février.
Cordialement

Philippe, ce n est pas ce que dit le site AF. Pour des hors normes ils dirigent sur le cargo AF en bagages non accompagnes. Donc tarif fret.

Sinon ils taxent par kilo sup et volume pour la soute en bagage accompagne(la ça douille) genre 50 euros par kilo sup.... On peut régler aussi avec ses miles si on a la carte de fidélité. On peut aussi assurer son bagage.

Sur les tapis, je vois tellement de trucs invraisemblables, des cartons, des caisses des…bref…meme en cabine parfois j hallucine. (en tant que passagere fréquente).


Il s agit ici d un produit sensible techniquement parlant, le poids est ok, ce sont les dimensions qui gênent pour la cabine.. Si il n a pas d autres bagages il a parfaitement le droit de le mettre en soute jusque a 23 kg pour une classe eco, (il l emballe comme le Saint Graal), si c est en affaire il a droit a 2x 30 kg de bagages en soute et le poids changent aussi  pour la cabine. Bref a vérifier, le site est explicite. c est un vol AF donc a voir avec eux, pas Vietnam airlines.

Mais oui, si il a le temps, il peut aussi passer par un transporteur express……c est une autre solution a exploiter. merci du renseignement. ;)

Bonne soirée.

Bonjour,
Je ne dis pas que ca n'est pas permis de faire ainsi !
C'est vrai que certaines personnes rapportent des téléviseur jusqu'à 150 cm, des ballots de je ne sais quoi qui ont des dimensions énormes...
Rien ne dit non plus que notre blogueur prend un billet affaire, si c'est économique, c'est 23 KG sur Air France + 10 Kios maxi en cabine.
Je reviens au VN avec Etihad, c'est 30 kilos en soute (jusqu'à 33 kg sans inquiètude) + 10 à 15 Kg en cabine.
Ma femme est partie avec cette compagnie pour la première fois et elle considère que c'est sa meilleure expérience.
Nous avons voyagés sur air france, vietnam airline, turkish, cathay pacific, lufthansa... le pire que nous ayons connu est vietnam airline ; aucun plateau repas, juste des "Mi goi" (soupe deshidratées) et une hygienne de cabine atroce.
L'ennuis réside aussi dans l'éventualité d'un changement de vol, là il faut tout trainer avec soi et certains aéroports sont long en trajet avant de trouver un troley Than son nhat, par exemple.
Pour ma part, maintenant que j'ai goûté aux transporteurs express (en service lent, j'ai oublié de le précisé), je ne changerais plus rien.
C'est si agréable de recevoir ses affaires après avoir eu le temps de ranger ses bagages et pris ses marques.
Notre ami n'a qu'à faire son choix.
Cordialement.

Bonsoir,

Désolée de vous contredire, mais il y a toujours des plateaux repas sur Vietnam airlines - je prends cette compagnie depuis 2003. - Il y a, EN PLUS, si l'on veut des petits sandwishs très bons d'ailleurs, des soupes déshydratées, les hôtesses vous donnent des bouteilles d'eau et vous apportent aux sièges des verres de jus de fruits : pomme, raisin, orange.. -

Je ne vois même pas avec quelle compagnie vous pouvez confondre car moi aussi j'ai pris pas mal de compagnies, notamment américaines (pas les meilleures d'ailleurs..) à moins que vous ne parliez d'un trajet d'une heure et demi en intérieur sur Vietnam airlines.... mais là aussi on mange si c'est l'heure du déjeuner... (léger)

Cordialement - Hoankiem

Bonjour,

Je pense qu en trouvant une valise dure aux dimensions et poids maxi autorisés, et si très bien emballe, et cale, ça devrait aller. mettre des cadenas.

Pour compléter, "filmer" la valise, inclus en principe une assurance (je ne connais pas le règlement ni la couverture) se renseigner.

http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-F … afeBag.htm

en tout cas garder sur soi, booarding pass, e-ticket, et le ticket du film pour faire une réclamation au cas ou a l arrivée.

J imagine que puisque le monsieur est a Paris et va sur SGN en vol direct, il n y aura pas trop de manipulations du bagage (escales).Si j ai bien compris, Il a acheté son billet chez Vietnam Airlines, mais le vol est assure par AF(code share). Donc avion et équipage AF.

J espere que vous trouverez une bonne solution pour vous et votre PC. :)

Bonne journée.

si vous êtes un peu bricoleur, pourquoi pas faire une caisse adaptée en contre plaqué avec mousse à l'intérieur.

merci à tous pour ces apports !

Effectivement je pense retenir l'option "soute" ... à priori la plus risquée mais aussi la moins chère. Le fret type Bagages du Monde semble une bonne solution pour les gros volumes mais à priori les dimensions et poids de mon ordi suffisent à le faire passer en soute avec VA et AF. Quant à la fameuse manutention "musclée" elle ne le serait pas beaucoup moins sur les vols de Fret ou les transports type UPS et FedEx (l'état des cartons à l'arrivée m'en est témoin ...). CQFD.

La seule question est : quelle assurance/indemnité en cas de vol, perte, dommages ? J'aurais pris soin de faire une copie de mes données sur un disque dur emporté en cabine donc pas grave si l'ordinateur est pété ... à condition d'être suffisamment indemnisé pour en racheter un autre sans claquer 1600E ! - Vietnam Airlines et Air France devraient pouvoir me renseigner Lundi prochain. C'est ma seule véritable angoisse !

J'ai trouvé sur ce forum américain un type qui a emmené le même modèle d'ordi en soute avec une valise Samsonite, des US jusqu'en Europe : http://forums.macrumors.com/archive/ind … 29958.html

Avec packaging détaillé ! : http://www.thedeadindustry.com/Imac/

Le truc a passé les douanes, et est apparemment arrivé nickel, sauf une trace de cutter de nos amis douaniers :unsure

Bref, je me renseigne sur les assurances et prochaine étape : Samsonite !
Il y'a des modèles grande capacité pas chers sur leboncoin :top:

Vous pouvez aussi vérifier avec votre CB et les assurances associées, si vous avez paye votre voyage avec, et ou une assurance voyage avec votre billet et sous certaines conditions.  une idée comme une autre..verifiez la couverture.

bonsoir, je suis de France et je suis curieux de venir voir le Vietnam, je recherche des contacts français au Vietnam, je viens bientôt, veuillez prendre contact si possibilité de vous voir sur place a ho-chi-minh-ville, merci

Désolé d'insister, mais je confirme que nous n'avons eu aucun plateaux servis à bord.
Je fais un minimum de 6 longs courriers par an, c'était la première fois que je vivais cela !
C'était sur le vol HCM jusqu'à Charles de gaule et comme toutes les voyageurs criaient famine, le personnel est descendu dans leur cabine de repos (sous les cabines passagers) en laissant les petits club sandwichs et les soupes près de la fontaine à eau chaude.
Ils sont remontés pour ré-approvisionner à l'heure du petit déjeuner, puis ils sont redescendus dans leur cabine.
Il y a eu beaucoup de réclamations de la part des voyageurs, moi y compris, mais nous n'avons jamais eu le moindre remboursement ni même la moindre excuse.
Aujourd'hui, j'ai banis cette compagnie définitivement, ma femme qui est Vietnamienne ne veux plus voyager avec non plus.
C'est grossier, j'en  conviens, mais garanti authentique.
Cordialement

Bonjour Philippe,

J ai utilise V A ces 4 dernières fois, il y avait bien des plateaux repas. Pas les sandwichs par contre, mais les migois.

Il a du y avoir un souci quelconque, mais ils auraient du prévenir les passagers. Concernant le reste a bord, je suis d accord. Cabines vétustes, matériel vétuste, hygiène terrible, bref pas ce que l on attend d un avion pour faire 12 h de vol. Je ne parle meme pas des pnc très mal eduques.

j ai decide également de ne plus utiliser cette cie. J ai d ailleurs fait une réclamation auprès de SKY TEAM pour la forme et me defouler, car franchement il y a un souci avec le cahier des charges et des standards minimum.

De meme que je recommande de bien vérifier a l enregistrement, surtout si vous avez des escales, comment sont tagues vos bagages. Que la destination finale est la bonne.
a l enregistrement la dernière fois a SGN, vols SGN CDG NTE, on m a demande si c était en avion que je faisais CDG NTE alors qu il avait mon billet sous les yeux!!! j ai verifie du coup que mon bagage était bien enregistre sur NTE….Le doute était alors permis avec une question pareille. ;)

Bonjour Philippe,

Je rejoins l'avis d'Allspice, le vol avait dû avoir un problème : ce doit être trop ancien maintenant, mais il aurait fallu le signaler immédiatement à la compagnie - à mon avis, c'est un problème interne : le personnel de cet avion n'avait pas envie de travailler!!!ou ben avait commandé l'intendance trop tard.. ou... ou.... quoi qu'il en soit, pour une éventuelle prochaine fois, sur une autre compagnie, il ne faut jamais laisser tomber des choses comme celà car ça nuira forcément aux vols suivants un jour ou l'autre - Même si l'on n'obtient pas d'indemnités compensatoires, je signale systématiquement tout manquement à un service ou une prestation .. et je m'aperçois souvent que je suis la seule, d'où la répétition à l'infini....

Pour ce qui nous concerne, non nous n'avons pas à nous plaindre de cette compagnie : bon, la flotte vieillit... je crois qu'ils sont en train d'en changer... mais le fait de bénéficier de vols directs depuis Charles de Gaulle nous fait gommer les petites choses qui pourraient nous choquer. - Ainsi que je l'ai déjà dit, nous venons de province.... alors les changements d'avion, une fois ça suffit....et en signalant bien à l'enregistrement en région que nous allons jusqu'à ou Hanoi ou Ho chi Minh ville, nous n'avons pas connu de déboires de bagages ayant pris de mauvaises directions... mais je reconnais que je le précise bien, connaissant la faculté d'oubli de certain personnel...

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

C est surtout au départ du Vietnam qu il faut être attentif a l étiquetage...

Quoique concernant les bagages, en province France, certains personnels ne sont pas toujours au fait des réglementations a destinations, ni sur les poids autorises, en fonction d ou vous avez achetez votre billet, les changements de cies éventuellement, la récupération des bagages aux escales, le temps entre 2 vols.…alors….tout vérifier et contre vérifier.
Bien étiqueter ses bagages, les verrouiller, les personnaliser pour les repérer rapidement sur le tapis…

Et partir tranquille…. :top:

les personnaliser pour les repérer rapidement sur le tapis…


............. :D C'est bien pour ça que de retour à Hanoi, je vais me l'acheter cette superbe petite valise à roues multidirectionnelles...... couverte de fleurs de pêchers et feuillage....... :) que j'ai vue au bord du lac Hoan iem....

C'était la rigolade du jour.... - mais c'est sûr que vous avez parfaitement raison : il faut tout vérifier car il y a du laxisme à tous les étages... quoique certain personnel est tout à fait sérieux, prévenant, mais je trouve que ça se perd....

Bonne journée - Hoankiem

Ben du moment qu on se trompe pas de valise…elles se ressemblent toutes aujourd hui!! :D

Il n y a guère qu au Bresil que j ai vu ça, ou avant de sortir du hall bagages, que du personnel vérifient votre numéro bagage avec celui colle sur votre boarding pass…Je trouve ça bien finalement…la fatigue aidant…


bon il y a ceux aussi, incapable et indécis devant une valise : je crois que oui c est a moi….^^ et se barre avec n doute quand meme, mais bon…

Se retrouver une fois arrive avec les sous vêtements et souvenirs d un autre et se rendre compte que c est pas sa valoche, surprise!!! :D

Alors autant être ridicule dans la précaution, mais faute de mieux, c est pas si mal une valise fleurie :P

Il n y a guère qu au Bresil que j ai vu ça, ou avant de sortir du hall bagages, que du personnel vérifient votre numéro bagage avec celui colle sur votre boarding pass…Je trouve ça bien finalement…la fatigue aidant…
------------------------

Ben en arrivant trois fois d'Hanoi sur Vietjetair ,à Ho Chi Minh ville, donc je pense au terminal domestique (?) on nous demande toujours notre titre de voyage auquel sont agrafés les tickets de bagage....et c'est une demande obligatoire.... - La première fois, sans savoir qu'on aurait droit à une interview au sortir, j'avais fait des essais d'origami  avec mon billet avant de le glisser dans la poche de mon jean... je ne raconte pas le temps que j'ai mis à lui donner une forme présentable... le tout accablée par l'épaisseur de vêtements que j'avais revêtus, l'hiver, en provenance de la capitale....Là où les contrôles ont lieu, aux confins du hall, la clim n'est pas vr aiment efficace... :(

... Je note que vous partagez mon goût pour la valise fleurie....après avoir essayé : les scotch de couleur, les petits noeuds en satin  aux poignées, les courroies couleur "gay" au tour des bagages.... je pense que ça fera un peu plus mignon... :D

Hoankiem

c est chic!! 

j ai été traumatisee en voyant quelque fois des valises sur le tapis grande ouverte avec le contenu en vrac…..
j ai été très énervée parfois en retrouvant aussi ma valise sans plus de poignées, ou les roues arrachées..trempees, ou tachées de graisse…..
Alors maintenant, j ai des critères de valises, roues rentrées, pas de grandes marques, l espérance de vie d une valise qui voyage beaucoup est très aléatoire..

en vol domestique au vietnam, par contre on ne m a jamais demande l identification de mon bagage   :/  peut être un service de la cie et pas de l aéroport?

En tout cas, il faut toujours bien garder ses justificatifs de vol, "marque page et autre usage" :lol: , car sait on jamais….. :dumbom:

Bonjour ,
j ai un Mac 20" , il a deja fait 2 voyages aller retour entre Paris et Saigon !
je repars bientot sur le Vietnam encore avec mon Mac ! je le transporte dans une valise " coque" type Samsonite ;  sans protection mais coincer entre mes vetements ! ... il tient le coup il a 7 ans ! ... peut etre ,
evitez les escale !
bon voyage
Eric

SALUT TU VOIE TA COMPANIE DE TRANSPORT ET L'ORDINATEUR ET OK EN CABINE JE J'AI DEJA FAIT AVEC VALISER CABINE TU PART AVEC QUEL COMPAGNIE  A+ Michel

Moi jamais de problème part avec une bonne compagnie moi avec Emirat super classe 30kg de bagage valise canine et ordinateur  en cabine !!  A+ Michel

Tu ne récupère pas tes bagne au escales ce n'ai pas vrai c'est direct Saigon moi au départ de Lyon pas de problème prend une bonne Compagnie !! A+ Michel moi émirat

bonjour,

j'ai besoin de transporter à l'ile maurice un imac 24 pouces de 4 ans, dont le pied ne se démonte pas, ou tout du moins après renseignements, cela est compliqué, payant et compliqué pour le remonter.
je parts avec air france puis compagnie emirates
pensez vous que je puisse le passer en cabine dans un sac ??? car le pied m'empêche de le mettre dans une valise

ou l'autre solution c'est dans une valise coque, mais franchement comme je voyage beaucoup, je vois comment sont bousculés les bagages, et cela me fait peur ;
merci de votre réponse

Bonjour,

je pense que vous trouverez quelques informations et liens sur ce fil de discussion.

Sinon ici vous etes sur le forum du Vietnam, vous devriez apeut être poster sur le forum Ile Maurice. Les personnes sur place pourraient aussi vous renseigner.

https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4040

Bonne journée.

Bonjour. Ça ne peut pas entrer dans un sac ? même un sac à dos ordi de grande taille ?