Déménagement - quoi amener?

Salut tout le monde!
Petit nouveau en terme de post, mais lecteur assidu des infos précieuses!!!
Malgré les heures passées à chercher, je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse à mes questions...

Voici la situation :
Je vais venir vous rejoindre sur HCM fin mars. Il est forcément grand temps que je m'occupe du déménagement!
Je ne garde pas grand chose, mais j'aimerais amener mon électroménager. La raison est simple : matériel assez récent (moins de 3 ans, lave-vaisselle quasi acheté il y a 2 mois) mais surtout assez haut de gamme (Liebherr, Miele...). En gros, entre 700 et 900 Euros neuf par appareil.
Si je revends ça ici, je vais perdre un max puisque je devrais racheter au VN.
D'où la question :
Est-il plus rentable de vendre ici malgré la perte ou vaut-il mieux l'amener malgré le coût du déménagement?
D'autre part, sur du matériel de ce genre, y-a-t-il des taxes de douanes?
Difficile de trouver de réponse... De ce que j'ai pu glaner, il semblerait par exemple que 1 TV ça va, 2 TV = taxe (ma télé a 2 ans). Il semblerait aussi que ce soit un peu à la gueule du client et au bon vouloir du douanier...

Merci par avance pour vos réponses!!!

Alex.

Tu déménages avec un transporteur ? Ou tu fais tout toi même ?
Car si c est avec un transporteur il dois tout te faire taxes dédouanement inclus !
Si c est toi c est plus compliqué et effectivement il faut donner " des taxes" si tu vois ce que je veux dire :-(
Ici l électroménager et aussi chère que chez nous neuf bien sur :-)
Tu as un conteneur complet ou juste une palette ?
Après il faut voir aussi où arrive ton demenagement quel port ?
Et où il faut livrer sur ho chi minh ?
Tout ça doit être bien expliqué par ton transporteur avec le coût .
Si c est toi qui prend en charge sur le port c est différent .tout ça a un coût .
Voilà l ami pour te rajouter un peu de tracasseries .
J ai aidé un ami pour récupérer son conteneur et après pleins de papiers je crois si mes souvenirs sont bon il a payé tout compris dans les 2000$ pour tout sortir du port .
À toi de voir et calculer si c est rentable ou non .
Bien à toi
Éric

Salut Calvi et merci de ta réponse!

Je compte faire faire le déménagement par un transporteur. Pas envie de me prendre le chou avec de la paperasse!! Trop peur d'oublier le petit papier qui ferait repartir le container en sens inverse ou qu'il soit bloqué à la douane pendant des semaines!!!!!

Concernant le contenu, ben j'attends la visite des transporteurs justement pour établir des devis. Je pense avoir dans les 10/15m3. Livraison sur Tan Binh.
2000$, si c'est tout compris, ça me paraît correct. D'autant plus que de ce que j'ai pu voir, certaines marques ne sont pas représentées (notamment Miele - et une fois que tu y as gouté...!!!).

Merci encore pour ta réponse!

Alex.

Bonjour ALEX;
2 éléments à prendre en compte    (un simple conseil d'ami)
1/ demande à ERIC (CALVI2) il va falloir que tu tiennes compte des frais de dédouanement   "à la VIET"
autrement ton conteneur va dormir 15 jours au soleil du VIETNAM, ensuite tout décharger pour contrôle (pur plaisir de la douane locale, because you don't know the rule how to do here)

2/ très bon matériel MIEL, mais le dépannage ici? On va te dire LE MIEL FRANCAIS C 'EST BON, mais moi pas savoir ouvrir la boite!
Autre problème, ici dès que tu amènes ta machine, d'abord on te désosse tout, oui mais après les pièces ici?
Ainsi, si  il n'y a pas pièces toi devoir payer moi, because moi ouvrir et fermer la machine.

Voilivoila, rien de méchant dans mes propos simplement la réalité du quotidien distillée avec humour.
Mais ne te décourage pas, ce n'est que pour te rendre service.
Et le VIETNAM c'est ainsi, avec toute sa poésie.
J'ai beaucoup travaillé avec les artisans ici, quand on a rdv pour livrer ta commande mardi matin, c'est vers vendredi 14h qu'on te contacte pour annoncer  qu'on arrive.
Lorsque tu demandes, mais pourquoi tout ce retard, la réponse, mais on n'a pas eu le temps (avec le sourire)
Alors que c'était prévu 14h, le livreur va arriver vers 19h.
Mais tout cela avec le sourire, mais toi quand tu a attendu tout ce temps là !!!! d'où l'expression le sourire JAUNE!
cordialement

Salut pvinhxa et merci pour ta contribution!!
T'inquiètes, je ne vois absolument rien de méchant dans tes commentaires!!! Je parcoure le forum depuis un moment et je sais bien que la dérision et la "taquinerie" font partie du jeu!!! Pour l'instant, je la joue calme, mais je risque fort de rentrer dans ce jeu!!!

Concernant le dédouanement, je passerai par un transporteur, justement pour ne pas avoir à me préoccuper des petits "aléas"!!! Même si je pense que j'aurai de toute façons certaines surprises!

T'as pas tord concernant les pièces détachées. Ceci dit, vu le matériel et l'expérience que j'en ai, le SAV, c'est pas le service le plus sollicité!!! Ensuite, on n'est jamais à l'abri d'une défaillance... c'est sûr!

Et concernant la vie locale, t'imagines bien que je suis déjà venu prendre la température!!! Je pars pas m'installer dans un pays avec une culture et des habitudes aussi différentes sans en avoir eu un aperçu avant!!! Mais là aussi, au vu des différents posts, on va de découvertes en découvertes quel que soit le temps qu'on y passe!!! Ca fait partie du charme!!!

Merci en tous cas pour ton commentaire!

Alex.

Alors un conseil pour la douane ( c est du vécu !!) ne déclare pas la vrais valeur car grosse valeur ""grosse taxe""
Après si casse l assurance te rembourse moins , mais quand tu fais le tour il n y a pas autant de casse que ça .
Prend des photos de tous ce que tu envois pour toi .
Moins les douaniers savent ce qui a dedans mieux c est :-)
Bien à toi
Éric

Si besoin, nous sommes là, une petite équipe d'expat sur (certains sont trilingue) pour répondre aux besoins de futurs expats arrivant au VN.

Celle-ci sait aussi partager des bons moments ensemble "OF COURSE"

Aussi pour guider et surtout prévenir les éventuels risques de tout genre, éviter les erreurs, les pièges, pour certaine "chose" la tentation est grande.
Afin que, tout le monde s'y retrouve, l'arrivant et l'autochtone et garder un bon souvenir de ce pays.

Quant à la taquinerie et la dérision c'est un peu mon défaut.

CORDIALEMENT

@Calvi
Je comprends bien ton conseil! Mais je me demande si le transporteur (ou la douane VN ou autre je sais pas quoi) ne va pas demander des factures! Bon, je peux les avoir perdues, c'est sûr!
Quand tu dis qu'il est préférable que les douaniers ne sachent pas tout ce que j'ai, euh, ça va être difficile de dire "non non, j'ai pas de frigo ni de lave vaisselle"!!!!! Ou alors planquer des trucs dedans?? C'est pas un peu craignos si les douaniers ont la mauvaise idée de tout contrôler? Apparemment, il faut fournir une liste "la plus détaillée possible" de ce qu'on apporte!!!

@pvinhxa
Oh merci!!! Ca c'est super cool!!!
J'ai bien évidemment des contacts sur place, mais toute aide et tout conseil sont bons à prendre!!! En plus ça permet de rencontrer d'autres expats!
J'ai vu que certains organisaient des petits événements de temps à autre. Ca montre qu'il y a une petite communauté d'expat qui restent en contact, au moins les membres de ce forum!

Je pense savoir de quoi tu parles quand tu dis les "tentations"!!! Mais là dessus, je ne suis pas du genre à batifoler à droite à gauche avec des nanas qui pourraient être ma fille (ref à un post pas si vieux que ça!!!).

Merci pour vos réponses les gars! :-)

Alex.

Pour répondre à ta question sur le vague :
Par exemple tu as un service en argent avec 40 fourchettes ect....
C est un exemple :-) marque juste service de table fourchettes couteaux .. Sinon ton frigo tu es oblgé de le déclarer :-)
Pour les factures c est pour l assurance donc les douaniers ne doivent pas les avoirs genre ta superbe machine Miel tu leurs donne pas la facture mais  dire que c est une vieille machine :-)
Autre chose tu viens sur le Vietnam pour travailler ? Car les douanes te demanderons des justificatifs et si tu n as qu un visa touriste ça sera plus compliquer et il faudra lâcher de la "taxe" si tu vois ce que je veux dire :-)
Je sais que si tu n as que le transport il faudra que tu passes par un agent pour dédouaner et là c est chère !!
Mais je revient sur ce que tu as parlé tu dis que pour 15 m3 tu payes 2000€ je trouve le prix un peu chère  enfin tout dépend si tout est pris et emballé chez toi et si tu es loin du port . Et la livraison où a t elle lieu .
Bien à toi
Éric

Ok, je comprends le principe du "pas déclarer trop cher"!!

Oui, je viens pour bosser. Le prix de 2000$, c'est toi qui m'avait cité ça comme exemple, mais c'est vrai qu'en fait, je ne sais pas pour quel volume c'est!
La livraison serait sur Tan binh.

Bonne soirée chez toi et bonne fête du Têt!!!

Alex

Oui 2000$ c était pour les douanes et ammener sur le quartier 2 il y avait en gros 6 pallettes soit 16 m3 et il a payé 800€ pour le transport de Marseille Ho chi minh .
Le plus chère n à pas été le transport en bateau mais la suite au port :-)
C est pour ça demande bien sur ton devis tout à ton transporteur :-) et les détails .
Car mon ami à payé juste jusqu au port car le transporteur ne l à pas mis en garde pour la suite :-(
Car il venait juste avec un visa touriste :-(
Je peux te dire que ça été galère de l aider .
Mais bon tout c est bien fini :-) c est le principal :-)
Bien à toi bon têt
Éric

Ah oui effectivement, ça fait super cher là!!!!
Merci beaucoup pour le conseil concernant le devis du transporteur! Info super importante et utile!!!
Je vais donc bien demander le tarif "de porte à porte"!!!
Tiens d'ailleurs, il me vient une idée...
Je peux envisager mettre le déménagement au nom bien vietnamien d'une personne sur place. Est-ce que ça limiterait le tarif et/ou les contrôles intempestifs? Je ne sais pas si c'est possible, nom français au départ, nom vietnamien à l'arrivée... Mouais...
Profite bien du silence dans les rues!!! :-)

Bonjour,

juste un petit point pratique :

Assurez vous que votre cuisine dans votre nouveau logement a un espace et branchement prévu pour un lave vaisselle. Durant mes visites j en ai rarement vu.

Attention aussi a l emplacement du frigo et a ses dimensions si "encastre". Vous risqueriez de vous retrouver avec vos appareils sur les bras.  :o

Dernier point concernant le déménagement : demander a l entreprise si elle a un agent correspondant sur place et comment il va faire le dédouanement. Les entreprises internationales en ont toujours et ça evite bien des tracas parfois. Il est en mesure de répondre a toutes vos questions et d interroger son agent pour renseignements précis, ainsi que des docs a fournir.

Les contrôles douaniers sont en principe aléatoires et décides par ordinateur, sauf si l agent en decide autrement, selon un produit ou autre doute sur la déclaration, ou si il en a envie. Il est impossible d empêcher un contrôle intempestif. Si rien de spécial, il visite, referme et libère. Attention aux produits prohibes ou contrôles systématiquement a destination.

Sur ce bons préparatifs et bon courage.

Bonne journée.

Bonjour à Tous,

D'abord bonne et heureuse année à tous ceux à qui je n'ai pas eu l'occasion de le dire...... - avec la réalisation de tout, et surtout.... des sous !!!!

Pour ce qui concerne le déménagement de notre demandeur, j'ai eu l'occasion de demander à l'un de mes amis qui me dit qu'il connait un site bagagesdumonde.com

qui se charge de faire ce type d'opération - un devis est possible en ligne : il est établi selon le poids des choses, et donc au kg.

Si ça ne sert pas pour notre co-forumiste.... cela servira à d'autres.

Bonne journée à tous - cordialement Hoankiem

Dans le transport il y a toujours et obligatoirement  la notion de poids volume. Pas que le poids.

On peut pour des bagages supp demander a sa cie aerienne, ou passer par ce genre de cie, mais on n echappera pas au calcul si on passe en Fret aerien ou maritime.

Bonne journee.

@allspice
Bonjour allspice et bonne année à toi!
J'ai effectivement remarqué que le lave-vaisselle, ça semblait pas très courant au VN... Ceci dit, c'est pas compliqué non plus à brancher heureusement!!! Mais il est certain que je devrai vérifier si c'est possible, quitte à rajouter une petite dérivation avec le robinet qui va bien. Du moment qu'il y a la place pour le mettre!
Le frigo n'a rien de spécial, il est même assez bas car chez moi il y a un meuble haut au-dessus. Mais largeur standard, c'est pas un américain. De ce côté là, je ne pense pas avoir de souci, mais à vérifier aussi.
Merci pour le conseil sur le transporteur. Il semble que ce soit un point déterminant pour ne pas (trop) être ennuyé lors de l'arrivée du container sur place! Ensuite, les aléas... ben ce sont des aléas!! :-)
Dans tous les cas ce sera par voie maritime vu le volume. Et je suis pas non plus hyper pressé de tout récupérer étant donné que je prends pas grand chose. Au début ce sera un peu camping mais bon, pas grave!

@hoankiem
Bonjour hoankiem et bonne année également!
Merci pour le lien! J'ai regardé rapidos, et dans la page devis, il est bien mentionné que le prix ne comprend pas les éventuelles taxes à l'arrivée :
"Nos prix ne comprennent pas les droits et taxes de douanes, si requis par le pays de destination".
Ensuite, il y a peut-être moyen d'en savoir plus en les contactant en direct. Comme a dit allspice, ils ont peut-être un contact sur place.
A suivre donc!!

Merci pour vos conseils!! Ca fait vraiment plaisir cette entraide!!

Alex.

Bonjour,

L'ami qui m'a fourni l'adresse et à qui j'avais reposé la question du "dédouanement" du colis à l'arrivée... vient de me répondre que c'est fait par le port de Saigon, qu'il faut leur faire confiance, que ce n'est pas très onéreux (il ne me cite pas de chiffres car je pense que tous les déménagements ne sont pas semblables par nature), mais qu'il n'y a pas d'arnaque...

Mais il me parle bien de "kgs"... donc à voir.

Cordialement - Hoankiem

Bonjour alex,

j arrive peu etre un peu tard dans la discussion, mais comme je viens de vivre l'experience du transfert de mes effets depuis la malaisie vers le Vietnam, je peux te donne une experience.
ce que j'ai tranfere n'etait pas tres volumineux ni tres lourd, les premier qui m'ont fait un devis parlais de +- 11 M3, pour un prix de pres de 2500 euros, via la boite pour qui je travail, j'ai eu le contact du tranporteur qui se charge de leurs materiels quand il sort ou entre, lui ma fait un devis bien moins cher...environs 1500 euros, il devait venir checher mes effets chez moi, et faire l emballage sur place, par precaution j'ai deja protege un max moi meme, et comme presenti, quand le transporteur est arrive, sans rien, juste un type seul, j'ai telephone pour avoir des explications, mais au bout du compte, j ai charge moi meme le camion, et la fin de l'amballage devais etre fait dans leurs hall...apres reception de mes effets juste un plastic mal mis autour de quelques pieces...
pour ce qui est du dedouanment, le transporteur me parlait de DOOR toDOOR, attention de bien preciser quel DOOR, parfoit c est celle du batiment et pas de l'apartement, donc prevois de bien specifier, car si le transporteur arrive seul au dechargement tes affaires pourrais rester sur le trottoir avec tout ce qui pourrais disparaitre au dechargement.
donc pour en revenir au dedouanement le transporteur m'avait dit environs 5 jours de tranport et 2 jours de dedouanement, outre le fair que les douanes Viet on demande avant le depart un control anti-drogue(???) puis des fumigation, habituel pour des transports maritime, mes effets ont mis environs 4 mois pour mettre livres, et j'ai paye environs 100 USD de dedouanement, j'ai aussi passer pas mal de temps au telephone avec l'agent ici, qui etait juste un intermediaire qui m'a pas mal aide a refaire tout les documents vu que le transportuer a fait tout les documents pour du materiels commercials, et mon de la fourniture personnel qui normalement ne cout pas en taxe d'entre.
pour le prix, fais un calcul sur ce que tu mettrais si tu devais achete ton materiels d'occasion, et tu divises en deux, en general on calcul avec le coeur sur nos fourniture mais la realiter des choses en est bien moindre.
en exemple, j'avais environs a mon estimation pour 5 a 6K euros de materiels et fourniture, le transporteur a donner un prix de 800 USD sur les documents, rien que mon velo est de plus de 2K euros il a eu une valeur de 45 USD...

si j'ai un conseil gratuit, n'esite pas a detailler le contrat que tu fais avec le transporteur sur les operations a faire faire le type d'amballage et les endroits precis de prise en charge et livraison, je n'ai pas eux de casse mais plusieurs choses on disparues
fa

4 mois venant de MALAISIE ? j ai jamais entendu ça de ma vie. le transport a du se faire bien plus rapidement,

ce sont des problèmes de déclaration et de la façon dont a été fait votre déménagement et de votre choix de cie qui ont poses problèmes a destination…rassurez moi….

Bonjour Fab.

Merci pour ton retour d'expérience, il n'est jamais trop tard pour ce genre de chose!!!
Il semble que tu aies eu quelques soucis malheureusement... Ceci dit, je pense qu'il sera peut-être plus simple pour moi de bien spécifier et détailler les différentes étapes (notamment la "vraie" porte!!!) étant donné que tout ça se fait dans ma langue maternelle!!!
En revanche, comme dit allspice, c'est vrai que 4 mois pour faire Malaisie/Vietnam, ça me paraît énorme!!! Ou alors les moteurs du bateau étaient en panne et ils ont fait le voyage à la rame!!! ;-)

Concernant l'évaluation des marchandises transportées, j'ai vu aussi qu'il fallait nettement sous-estimer l'ensemble. Je n'ai pas comme toi des objets de très grande valeur, la majorité aura plus une valeur sentimentale qu'autre chose. J'ai cru comprendre également que concernant les bouquins, il fallait bien mettre de quoi il s'agissait (pour moi ce sera des bouquins de cuisine quasi exclusivement) pour éviter des petits soucis sur des dénominations de certaines mers par exemple!
Mais déjà ton retour donne une bonne idée des taxes et coût du transport, ça c'est cool!

Le choix du transporteur risque d'être compliqué aussi... J'ai fouillé sur d'autres forums, c'est compliqué car tout le monde a une expérience différente. De même, lorsqu'on cherche des avis sur des transporteurs, en général ceux qui postent sont ceux qui ont eu des soucis. Si on s'arrête à lire les avis, tous les transporteurs sont catastrophiques!!!!

Merci encore pour ton retour d'expérience!

Alex.

Bonjour,

J'ai expédié des cantines pour mon déménagement il y a cinq ans, 3 cantines de 120 x 60 x 40 pour environ 200 kilos en fret aérien par transpoteur sous douane (genre TNT, UPS mais en version plus lente, 1 semaine de délais), avec retrait par mes soins à l'aéroport.
J'ai payé au transporteur Français 1400 euros et à l'arrivée, j'ai payé environ 100 euros de taxes légales, environ 100 euros de "pourboire" au douanier et environ 30 euros de transporteur pour aller à Go Vap (tout près de l'aéroport.
Heureusement que ma femme est Viet, car sinon, ca aurait été l'enfert avec le douanier et ma femme était la cousine de la directrice des douanes de l'aéroport à ce momment.
J'ai voulu renvoyer en aout 2013, du matériel du vietnam vers la france, un grand container me coutait 12 000dollars US en formule "home to home" hors assurances.
Je ne sais pas pour 15 M3, mais je crains que ce soit beaucoup plus élevé que le prix que tu annonces.
Si en plus tu embauches une Maid sur place au VN, c'est elle qui fera la vaiselle pour toi, est ce donc bien utile.
Le prix de l'électronique à baissé ces derniers temps au VN, je crois honnêtement que ça coutera pas plus cher d'acheter sur place (et tout sera neuf).
Si tu loue un appartement ou une maison, meublé est juste un peu plus cher et dans les location haut de gamme, il y a du matériel de qualité.
Je comprends que ça fasse un pincement au coeur de ceder son matériel à 50%, mais bon...
Le transport de fret est souvent une source de problèmes pour les particuliers.
Cordialement

Le problème de déclaration des valeurs sur le checking list des biens a transporter, ne concernent QUE l assurance. Le montant sera calcule selon un pourcentage du total declare et en cas d avarie pour le remboursement en présentant des factures. OUI, il faut lire aussi ce document.

Ce sera joint avec un autre checking list formule par le déménageur avec numéro des colis et leur contenu. auquel sera ajoute le cubage dans le container.
On evite les emballages d origines sur des vieux machins de plus de 6 mois, sur les neufs on garde les factures si possible.

concernant les formalites, il est évident que selon les destinations il y a en dehors des produits prohibes en matière de transport et soumis a déclaration spécifique, des réglementations locales en termes d importation. Les livres ici en l occurrence, les cd, et autres itens. l artisanat local etc...

pour infos, j ai eu un container 40" bloques 8 semaines, pour avoir des 'cosmétiques" dans le container non déclares.. oui les shampoings et autres gels douches ouverts ou de mon stock entre 2 destinations…comme certains produits ménagers inoffensifs, mais interdit et pourtant emballes.
les alcools, on n y pense pas, mais trimballer son bar en toute ignorance, ça peu aussi mettre le bronx dans les formalités de dédouanement.

Au retour France, j ai du faire enregistrer mes productions "tableaux" une centaines, auprès des autorités au départ, photographies et numérotes.

door to door, c est l adressen de pick up a l adresse de livraison. si vows mettez un port, vous risquez des frais de "demurage" a savoir l immobilisation du container sur un port , ça coute cher.

C est pourquoi, je recommande, quitte a payer plus cher, de faire appel a des professionnels de l international avec agents sur la destination, soit un service total de la compagnie, all inclusive, TTC, d avoir des devis précis, de fournir en temps et heure tous documents réclames et justifies et authentifies sans retard…d éviter les ratures, de relire tous les docs..poser toutes les questions possibles imaginables.

aussi il n est pas utile de payer pour un 20' (33 m3) juste pour avoir ses bidules a soit, si on peut faire un groupage pour 11 m3.

la tranquilite a un prix, les pros c est fait pour ça aussi. C est contraignant, c est frustrant parfois, mais les bons renseignements évitent souvent de grands problèmes…

en tout cas bon déménagement a tous, safe.

Bonjour Philippe, je vis entre Phnom Penh et HCM depuis 6 mois et je m'installe à HMC. Je souhaiterais vous rencontrer.
Je suis dans le même secteur que vous. Alors, contacter-moi pour un café amical dès votre retour.

Deth.

philippe, la plupart des problèmes rencontres par les affréteurs, viennent des Clients eux memes…

j aimerai bien savoir QUI vous a fait payer 12 000 USD pour un container du vietnam vers la France…???? vous parlez d aérien? d express? de maritime?

Vous pouvez me répondre en MP si vous le souhaitez, mais sérieusement la aussi je suis très dubitative.

Bonjour Philippe
un container 12.000$.
C'est bien un container vide? Et Combien de m3 ce container.
12 000$ cela englobe bien la location do container vide + les frais du DOOR TO DOOR?
MERCI

ps: en fait j'ai les mêmes questions que ALLSPICE.

Par ex un 20 pieds, c est 33 m3. des meubles ça va, ou cartons, mais des kilos de plomb ça va pas. il sera pese, dans tous les cas et scanne.

donc le prix de "location" du container, plus la main d oeuvre et les marges du déménageur, les taxes et cie, les surtaxes si existantes.

cependant il y a le problème du contenu et des déclarations.  C est tout le machin complexe qui arrive…et oui, un sac a main avec du plastic et du cuir, ça dépend de tableaux de déclaration internationaux établis.

Vous croyez qu ils font quoi les transitaires? grosso merdo, ils assurent que les marchandises sont adaptées au transport et aux lois import/export, aux transit des technologies techniques, sanitaires ou autres…trouver les meilleurs solutions de transport, des places a bord des appareils, bref c est 24/24.

je vous signale que les kilos se négocient quasiment aux centimes près…oui c est un boulot de dingue, alors en plus il faut gérer les clients réticents et qui réclament alors qu ils ne donnent eux memes pas les documents nécessaires en temps et heures….ou qui font n importe quoi.

Patrick, si t as une question tu me demande en mp…je vois comment te répondre si possible.

Oui 12 000dollars était la meilleure proposition que j'ai reçue et c'était du doors to doors.
Le container était un 40 pieds chargé par le transpoteur, inventorié par lui dédouanné, assuré et tout.
C'était un transporteur maritime Français, dont j'avais trouvé les coordonnées sur ce site.
J'ai refusé ce transport et j'ai loué une grande pièce pour stocker le tout en garde meubles.
J'ai expédié deux cantine en fret aérien pour les choses les plus personnelles, j'ai payé 4 USD/kilo, j'avais 125 kilos
Je paye 3 millions par mois pour mon stockage depuis février dernier, je suis bien loin du tarif du transporteur.
Il s'agissait de tout mon matériel et mobilier de mon restaurant que j'ai fermé fin janvier 2013.
Le prix du transporteur était irréel, j'en convient, mais tout à fait authentique.

Bonjour Deth,

Mon email est : [email protected]

a bientôt

Merci pr ta reponse.
Je d ecouvre les prix, c est affolent.

bon, ça c est le commerce…….

il faut savoir que peut être vous aviez des appareils qui devaient être déclares en "transit".

oui certaines technologies sont vouées a restées un certain temps et dégager…Ca c est facture!!
plus, matériel professionnel, a l export, puis import ça c est facture….les taxes les machins, le transporter cie….oui, finalement ça ne m etonne pas trop, mais quand meme …..

je vous dis meme pas le prix d une robe de haute couture par exemple, vos 12 000 USD c est frizou a cote….voire un prototype de voiture……,ou autre machin, dont tout le monde se fout, mais nécessaire pour certains autres machins dont tout le monde est content finalement de l admirer, ou de s en servir sans se questionner de comment il est venu la!!

Oui aussi tous les appareils techniques importes en France, les tv, les consoles et cie, oui c est cher, mais fallait il encore les faire venir jusque a vous….alors ça marche dans les 2 sens….export aussi….alors quand c est pro, c est plus cher….. :(

qua restau, quand la viande ou le poisson est importé, sur la carte c est plus cher…..sinon on mange du local…comme le savoir faire….

j ai aussi utilise un garde meuble pendant 5 ans…oh mon dieu apres livraison, c était tellement obsolète que j ai regrette….avec l argent investi j aurai pu acheter d autres choses plus récentes…..
vous devriez revendre philippe, franchement faites votre calcul, et aussi les nouveautés, vous verrez, le garde meuble c est un gouffre inutile.

oui, j'ai souhaité vendre avant mon départ en aout.
Mais lorsque l'on parle d'un chiller (frigo horizontal) a 6 tiroirs tout inox de grande marque et que l'on m'en propose 2.5 milions, j'ai dis non.(neuf, ca vaut 45 millions, il a 2 ans)
Une cave à vins de 150 bouteilles à 3 millions, je dis encore non (neuf 65 millions, elle a 2 ans aussi)
des tables de resto 60 x 60 en super état (bois laqué noir) à 150 000 VND, toujours non !
Je veux bien admettre que c'est de l'occasion, mais il y a des limites aux prix bas.
J'ais des fauteuils (20) et des canapés (5) en velour mauve (très beau) on m'a proposé 4 million le lot.
Donc je reviens au Vn maintenant que la succéssion de mon ère est finie et je vais voir pour ouvrir quelque chose de différent.
Je pense que tu conviens avec moi que ces prix n'étaient pas raisonnables ?

En effet le probleme est venu principalement de la facon dont le transporteur a rempli les documents, ainsi que le moment ou les effets ont ete envoye, je ne suis pas sur du temps que le bateau a mis, mais je pense que seulement 5 jours ont suffit, je suis tombe juste sur la periode ou il y a eu des problemes de transport de drogue, il y a aussi a mon avis de la part du transporteur un cinema pour faire d'enventuel supplements, mais il a bien compris que il n'aurait rien que le devis, dans l'entre-temps j'ai meme fais des economies vu que le taux de change a varier a mon avantage entre le moment ou j'ai recu le devis et le moment ou j'ai du solder.
petit detail mais qui peu avoir son importance, dis que tu payes a la reception et apres control de tous tes effets voir apres control de la marchandises.

fa

PATRICK, ENCORE JE PEUX PAS REPONDRE A TON MP!!!!!! je suis bloquer  :(

Bon Philippe, j avais pas compris que le matis était ici au Vietnam….bref, de toutes façons oui c est vrai c est abuse…carrément meme…

car a ces prix la , moi je t achete le tout  :P

Bon si tu reviens et que tu ouvres un nouveau truc par ici, chouette, HOP tu nous préviens, on viendra faire un tour :D par pitié, un truc original, sympa avec rien de Viet la dedans….
j ai 2 ou 3 idées originales, bien adaptée s françaises si tu veux on en parlera en MP…..

@allspice
Merci pour tous ces détails!!!
Il me vient du coup une petite question...  :/

"On evite les emballages d origines sur des vieux machins de plus de 6 mois,"
C'est pour éviter "la perte" du colis ou pour en diminuer la valeur apparente?

Sinon je compte bien faire appel à un déménageur international, là dessus aucun doute! Et en fonction de ce qu'ils me diront sur les taxes, dédouanement, produits autorisés ou interdits etc... j'essayerai de me faire une idée de leur connaissance réelle d'un tel déménagement, et vos conseils ici me seront alors plus que précieux!!!!

Je n'aurai aucun matériel professionnel, contrairement à Philippe. Heureusement car ça à l'air de douiller rapidement!!!!

@Philippe
Je passerai par un fret maritime. D'une part je n'ai pas envie de me ruiner, et d'autre part je n'aurai rien de bien urgent à récupérer!
Je comprends ton commentaire sur le lave-vaisselle. Cependant, je compte louer en non meublé, même s'il semble qu'il y ait beaucoup moins de choix. J'acheterai tout sur place étant donné que le prix d'achat est bien plus intéressant comparé au déménagement de mes meubles, sans compter les risques avec l'humidité ambiante! J'ai pas du 100% bois massif!!
Ensuite, concernant une Maid, j'ai toujours eu beaucoup de difficultés à laisser mes assiettes et linge sale pour que quelqu'un d'autre s'en occupe... C'est vraiment pas dans mes habitudes. Au départ je compte m'en passer, je verrai ensuite si je change d'avis! J'ai cru comprendre qu'une Maid rend quand même pas mal de services annexes bien utiles (traduction de documents entre autres). Je verrai ça dans un second temps.
Ensuite, concernant le volume, j'espère tenir dans moins de 10m3. Il est certain que le groupage va être sérieusement envisagé pour réduire le coût, quitte à attendre un peu plus longtemps l'arrivée sur place...

Alex.

Bonjour,

et bien pour les emballages d origines, disons qu ils sont assez volumineux pour certains et a mettre dans des cartons standards….ca les multiplie. Donc plus de volume, car plus de cartons.. Il y avait aussi une autre raison et je ne m en souviens plus...

Bon concernant les hi fi et autres, c est sur que c est bien, mais attention de bien les refermer correctement. En fait il faut demander au déménageur si ça l arrange. Ils savent emballer ça très bien. ils ont chacun des façons de travailler, il faudrait leur demander.

Lors de mon dernier demenagement j avais les cartons d origines de certains appareils gros électroménager, et ils ne s en sont pas servi. Ils avaient fait une caisse en bois pour ma tv par ex.

Evidement le petit electro qui rentre dans les cartons, la ça va.

Perso, je n ai rien apporte au Vietnam…Au fil des discussions on apprend des trucs, comme attention au livres, aux CD, a certaines decos ou art, les antiquités etc…

Vraiment il faut demander un devis complet, avec les taxes et tout.

Le mieux ce serait que quelqu un ayant déménage recemment, puisse dire si il y avait des contraintes sur cette destination. :D

Les MAIDS sont une aide précieuse, j avoue que ça aide beaucoup pour les premiers pas surtout quand on ne parle pas la langue, et qu on ne connait pas tous les fonctionnements locaux, factures, réparations, trouver des endroits précis…se repérer.

Enfin, tout se passera bien, alors bon déménagement.

Bonne journée.

Salut
Il y a 3 ans ,j'ai fais venir par bateau un container de la Belgique au port de Haï Phong. Il est reste coincé dans le port de Haï Phong plusieurs semaines car pour le dédouanement j'avais besoin d'un papier que j'aurais du demander à mon arrivée à l'aéroport de Ha Noi au service des douanes de l'aéroport .Je suis retourne plusieurs fois à l'aéroport pour demander ce fameux papier mais pour eux c'était trop tard ils ne pouvaient plus me le faire.Donc le container est reste bloqué avec frais bien sur pour chaque jour d'entrepôt.
On m'a dit que tout pouvait s'arranger mais que cela me coûterait très cher....De rage je suis retourner a l'aéroport au service des douanes et je leur ait dit que mon container contenait du matériel médical très important ( je suis médecin à l'hôpital français de Hanoi) et que s'il y avait un décès ou un problème médical par manque de ce matériel ils seront juges responsables...en 3 minutes les papiers étaient faits.Il suffisait d'un simple tampon.
Donc en arrivant à l'aéroport avant de sortir renseigne-toi au service des douanes et dis leurs que tu vas recevoir un container pour qu'ils te donnent le fameux papier.

Bonjour,

excusez moi mais de quel papier s agit il, car je ne vois pas bien de rapport entre un port et un aéroport? en plus distants….

Je precise que le déménageur doit vous demander copie de vos titres de transport  avant le départ et que vous devez ensuite leur communiquer les copies de vos boarding pass pour prouver que vous avez bien effectue le voyage.

Si vous avez paye des "demurages" c est que vous n aviez pas un déménagement door to door fait par un déménageur.

Mais que vous avez vous meme mis en service container avec les risques qui vont avec a l arrivée.  Si j ai bien compris votre histoire.

Si si le déménagement étaient Door to Door mais pour dédouane le container il leur fallait la preuve que j'étais bien au Vietnam et ma présence physique, mon passeport ne leur a pas suffit....mais le problème venait peut-être du fait que je n'avais pas d'adresse précise en arrivant au Vietnam puisque je suis reste à l'hôtel le temps de trouver un logement???

Mince,
mon mail prive  [email protected]
sinon on traite le sujet autour d'une boufffff !!!
Ha ha ha que du palisir.
AMICALEMENT
PATRICK