Emmener mon chien au Brésil

Bonjour à tous!

Comme je l'ai déjà dit dans la partie présentation, je compte m'expatrier au Brésil, et ce d'ici 1 an et demi environ (pour plus de détails lire mon texte de présentation). Je me pose déjà une question qui m'inquiète pas mal, comment ça se passe pour faire venir son animal de compagnie au Brésil? En effet j'ai un gros chien auquel je tiens beaucoup et que je ne compte certainement pas laisser en France avant de partir. C'est un Dogue de Bordeaux pour ceux qui savent ce que c'est. Il est au LOF et vacciné contre toutes les principales maladies (y compris la rage). Pour commencer je n'ai jamais emmener d'animaux par avion avec moi, rien que sur ce point je ne sais pas trop comment ça se passe.. Les autorités brésiliennes pourraient-elles refuser mon chien sous un motif quelconque? En cas de problème avec mon chien est-il facile de trouver un bon vétérinaire au Brésil? Enfin, il y a-t-il une législation particulière au Brésil pour les chiens?

Merci d'avance pour vos réponses! :)

Bonjour

Aucun problème pour amener votre chien au Brésil et oui il y a beaucoup de vétérinaire et beaucoup de pet-chop.
Il vous faut faire une prise de sang et l'envoyer dans votre pays (service vétérinaire) pour recevoir le certificat du vaccin de la rage ça sera ensuite marqué sur son passeport.
Ensuite 10 jrs avant votre départ votre vétérinaire doit vous remplir un document internationale comme quoi votre chien et en bonne santé pour voyager et il devra faire plusieurs vaccins.
Pour l'avion au delà de 8 kg avec la cage comprise votre chien voyagera en soute pour 350 euro aller et retour.

Salut !

Si tu franchis le pas de prendre ton chien je dis super, j'ai essayé et je n'ai pas réussi malheureusement!
Enfin bon c'est une autre histoire(santé de ma chienne et vols non assurés jusqu'à ma ville avec un chien en soute)

Comme répondu précédent et si ton chien est déjà en règle avec les vaccins, il n'y aura pas grand chose à faire de plus si ce n'est trouvé une cage assez grande pour lui et bien confortable 😉

Par contre pour le tirage antirabique il n'est pas necessaire pour rentrer au Brésil mais uniquement pour en ressortir.
Si tu veux toutes les infos exactes contacte la délégation vétérinaire de ton département, ils te donneront la liste complète de ce que tu as besoin en terme de papiers ! Et bien entendu ta compagnie aérienne qui elle aussi aura une jolie liste lol mais rien d'insurmontable ne t'inquiète pas !

Je ne vis pas dans une grande ville mais même chez moi, Cuiabà, il y a des pets shop tous les kms quasiment lol et des veterinaires egalement !
Après je ne sais pas comment sa fonctionne à Salvador de Bahia mais ici j'ai déchanté en voyant que personne ne promenait son chien à part dans les parcs ou je ne croise que des shitshu et rarement des husky...
Moi qui avait lhabitude daller partout avec ma chienne et d'en croiser aussi sa fais bizarre ! Après sa dépend peut être des villes !

Si les papiers de ton chien sont en règle il n'y a aucune raison pour que les autorités brésilienne ne laissent pas entrer ton chien, ils peuvent juste t'arrêter à la douane pour contrôler ses papiers mais jai vu par 2fois deux gros chiens passés les douanes sans même un contrôle, c'était à Sao Paulo l'année précédente.

Hum désolé mais je rentre deux fois par année avec mon chien au Brésil et je peux vous garantir que sans l autorisation du vétérinaire avec papier international de bonne santé et la preuve du tirage antirabique votre chien ne rentrera pas au Brésil (Fortaleza).

Bonne journée

Bonjour,si je peux aider...
Nous allons emmener notre chatte au Brésil.
Il faut :
le billet d´avion de l´animal dans une caisse au dimensions requise para la compagnie.
passeport de l´animal
tous les vaccins
chip
la preuve du tirage antirabique faite au moins 3 mois avant.
certificat du médecin 15/10 jours que tout va bien avant le départ pour avoir :

certificat vétérinaire international  pour chien et chats pour le pays destiner  au brésil.
Chaque pays a ses lois...

Merci à tous pour vos réponses, ça me donne déjà une bonne idée de ce qu'il faudra que je prépare et ça confirme aussi certaines choses que j'avais déjà lu ailleurs sur internet. Je demanderai directement au vétérinaire (qui d'ailleurs à son cabinet juste en dessous de mon appartement, pratique! ^^). Mais déjà je me suis renseigné sur un site internet qui semble fiable (je vous met le lien ici: https://www.anivetvoyage.com/ ). Dans la partie qui concerne le Brésil il est dit que le tirage antirabique n'est pas obligatoire pour entrer sur le territoire brésilien avec son chien, mais il est en revanche obligatoire pour revenir en UE depuis le Brésil. Ce qui m'est apparemment demandé pour entrer au Brésil avec mon chien c'est l'identification (déjà fait), la vaccination antirabique (déjà fait), un certificat sanitaire international (je ne l'ai pas mais il faudra que je le fasse faire environ 15 jours avant mon départ) et enfin un traitement contre les parasites internes et externes (ce qui est fait régulièrement). Voilà! Je vous tiendrai au courant s'il y en a qui sont intéressés.

Je vais pas contredire ceux qui disent être déjà entré au Brésil avec OBLIGATOIREMENT un tirage antirabique car je n'ai pas fais venir ma chienne mais quand j'ai appelé ma délégation vétérinaire ils m'ont expliqué que pour entrer au Brésil ce n'était pas obligatoire car il n'y a pas eu de cas de rage déclarer depuis longtemps en France,alors qu'à l'inverse la rage n'a pas été éradiqué du Brésil dû aux nombreux chiens errants/abandonnés donc les pays européens prennent leurs précautions.

Seules les délégations vétérinaire ainsi que la compagnie avec laquelle tu vas voyager pourront te fournir des informations fiables, et j'insiste bien sur la compagnie car s'il te manque un seul papier demandé par elle, ton chien ne pourra pas décoller.

Autre détail, je ne sais pas d'où tu part mais si tu as une escale ou plusieurs renseigne toi bien car en fonction de la compagnie tu DOIS ou non récupérer ton chien entre donc faut prévoir le temps du pipi, l'enregistrement de nouveau (et comme le chien est considéré comme faisant parti des bagages du passager il faut aussi reenregistré les bagages) et repasser la sécurité.
Si tu as une escale au Brésil, méfie toi des compagnies qui te disent : oui oui votre chien pourra voyager jusqu'au bout vous avez payer le billet. Car c'est faux j'en ai fais l'expérience et heureusement pour ma chienne mon mari qui parle portugais a appeler la compagnie brésilienne qui devait faire la connexion nationale et ils ont été formels : aucun animal en soute dans leurs avions, et ma chienne était trop grosse pour voyager en cabine... 1semaine avant le départ sa fais mal...

Prend bien toutes les infos, n'hésite pas à demander 3 ou 4 fois sil le faut et tout se passera bien 😉

Autre petit détail mais tu y a déjà peut être pensé : un destressant pour Ton chien. Attention il ne doit pas être drogué, ni endormi, ni shooté pour l'enregistrement, mais compte tenu de la non expérience de ma chienne des avions, et le fait qu'elle stresse rapidement en cage (malgré le fait que je lui ai acheté 4mois en avance et habituée à rentrer et a dormir dedans ) le veto m'avais conseillé un destressant (désolé le nom m'échappe) à prendre la veille et 4h avant le départ pour détendre le chien, mais il restera alerte, il est capable de réagir en cas de soucis. Sa vaut le coup de se renseigner auprès de ton veto si c'est son 1er vol 😉

Bonjour,nous sommes venus nous installer à Salvador de Bahia en 2014 avec nos deux chiens, un Yorkshire et une croisée Rothweiler: Labrador.
Ce n'est pas bien compliqué, mais faites faire les documents approprié par un véterinaire compêtant!
Le transport se fait dans une caisse homologuée par les compagnie aériennes internationnale( elles ont une étiquette de réfèrence) adaptée à la taille de votre chien, il doit pouvoir se tenir debout!
Après pour les vaccins, ils doivent être daté de peu de temps avant votre départ, sauf erreur un mois! Un document de l'état de bonne santé de votre chien doit remplit et signé par un véterinaire autorisè!!
Faite attention, lors de notre arrivée en douanes au Brésil, on nous a signalé que le document avait été changé et n'était donc pas le bon!Heureusement la douanière à été compréhensive et nous à accepté!
Les vaccins sont les mêmes que en europe!
Meilleures salutations

Salut , je suis déjà au brésil avc notre chatte, ya pas eu de problème du tout :)