Amener son animal de compagnie

Bonjour,
dans quelques mois je vais partir en expat un an au Bresil, à Jeceaba près de Belo Horizonte. J'aimerais partir avec mon animal de compagnie mais j'ai des difficultés pour trouver des infos. Le problème étant que ce n'est ni un chien, ni un chat mais un lapin nain....
J'aimerais savoir si quelqu'un s'est déjà retrouvé dans cette situation et comment faire pour obtenir les renseignements!
Merci pour votre aide.

Rama

De mon côté, avant d'arriver à Sao Paulo, j'ai contacté un vétérinaire qui garde les animaux. Il se trouve qu'une personne parlait anglais et que ça a donc bien facilité les choses. Puis, une semaine après, bien que c'était en théorie interdit en appart hôtel, mon chat a pu vivre avec nous avant de trouver un appart. (donc ils ne sont pas à cheval sur leur règles), heureusement vu le temps qu'on y est resté !! Concernant ton lapin, je dirais que : qui garde un chat garde un lapin ! ;) Sinon, renseigne toi bien concernant les formalités avant de partir de ton pays d'origine (assez lourdes et compliquées). Tu peux avoir des info à l'embassade.

Il est plus facile d'emmener un animal de compagnie dans le sens France Brésil que l'inverse. Pour aller au Brésil, un simple certificat de bonne santé, et des vaccins à jour suffisent. Par contre, pour le retour, c'est une autre paire de manche... Je ne sais pas si les lapins sont sujets à la rage, mais pour chiens et chats, tu dois faire faire une prise de sang à envoyer dans un labo en france afin de faire une sérologie anti-rabique. Et c'est seulement lorsque tu as obtenu le feu vert du labo au vu du résultat, que tu peux entreprendre les démarches au Brésil: d'abord chez un vétérinaire qui t'orientera vers les services sanitaires frontaliers. c'est beaucoup de bureaucratie...

Bilbraz, de quand datent les procédures auxquelles tu fais référence pour amener un animal au Brésil ? De mon côté, je ne venais pas de France et ça a été un vrai parcours du combattant : si je me rappelle bien, il fallait faire signer un certif du véto par un institut, puis à nouveau le faire signer (et peut-être même traduire) à l'embassade, certif anti rabique, etc.. et le tout dans les quelques jours précédents le départ... D'ailleurs, il me semble que le véto ou l'ambassade n'était même pas au courant des dernières modalités qui avaient changé dernièrement...

Re-bonjour

Il y a deux ans, avec mon caniche. je l'avais emmené avec moi du Brésil, après le parcours du combattant mentionné dans mon message précédent. Et pour repartir au Brésil, un simple certificat de bonne santé m'a suffi. Aucun problème pour embarquer sur un avion de la TAP à Toulouse, et j'ai passé tous les contrôles comme une lettre à la poste. Tout le monde avait l'air de s'en f... Mais il suffit d'une fois. Dans la mesure où la compagnie accepte le transport de l'animal, c'est à elle qu'incombe la responsabilité en cas de problème. Mais il vaut mieux éviter cela, car on ne peut pas prendre le risque d'une quarantaine ou pire d'une euthanasie... Peut-être la législation a-t-elle changé depuis deux ans... Renseigne-toi auprès de  la compagnie aérienne.

Pour s'expatrier, il faut être prêt à faire des sacrifices.
Le Brésil est un pays où il y a toujours beaucoup de pauvreté et de misère.
Alors, se préoccuper d'un lapin nain quand on va dans un pays où il y a des gens qui meurent de manque de soins médicaux ou de faim, je trouve cela choquant et absurde.

EmilienPaulista,

Comment peux tu dire ce type de chose sur le pays qui t'accueilli ????
C'est vraiment un absurd dire ça et tu parles quand même de la 8eme économie mondiale, bientôt 7eme à la place de la France !

Si t'étais Paulista en vrai, jamais dirais ce type de chose.

Fais gaffe, c'est ridicule ce type de critique et en plus tu n'est pas de tout dans le bon forum.

Ne pas confondre croissance économique et développement d'un pays.
Le Brésil deviendra peut-être un jour la première économie mondiale certes, mais tant que son problème d'éducation, de santé et d'insécurité ne sera pas à la hauteur de ses prétentions, tant que son système social relèvera de l'époque de Zola et que le servage en vigueur dans les zones rurales, ne sera pas sévèrement contrôlé et réprimé , ce grand pays en devenir perpétuel depuis sa découverte continuera à faire partie des pays sous-développés.
Aussi ne faut-il pas reprocher à Emilien Paulista d'avoir les yeux en face des trous et d'appeler un chat un chat...

Bradult,

Je ne vois pas le rapport avec l' accueil du pays et les propos totalement vrais d' émilienPaulista! Vous avez oublié comment était votre pays ?

Cela dit, se renseigner avec la compagnie aérienne, puis avec les services sanitaires du pays de destination, que le ministère de l' agriculture en France devraient pouvoir fournir, ou www.agricultura.gov.br .

Certaines espèces ne sont pas transportables aussi voyez votre vétérinaire avant.

@bradult: Pour une première intervention sur ce forum, tu ne démontres pas ni être courtois, ni avoir la moindre objectivité ou impartialité.
Il faut être d'une mauvaise foi pathologique pour venir, comme tu le fais, prétendre nier que le Brésil est un pays qui est un champion mondial en inégalités et injustices sociales, que le SUS (système unifié de santé) est défaillant, qu'il y a dans les campagnes des gens qui vivent (ou plutôt essayent de survivre) dans  des conditions misérables.
Et tu devrais pourtant savoir que la situation n'évolue pas vers une répartition plus équitable des richesses: les riches deviennent beaucoup plus riches, et les pauvres deviennent tout au plus un (tout) petit peu moins pauvres.

Le Brésil m'a accueilli (en 1978 !) uniquement parce que je suis ingénieur et que le pays a estimé qu'il avait besoin de mes compétence pour son développement.

Je ne vois pas en quoi cela m'obligerait à pratiquer l'auto-censure et m'empêcherait de dire ce que je pense.

Tu te trompes d'époque, la censure est abolie au Brésil depuis le 03 août 1988.

Fais gaffe, c'est ridicule ce type de critique et en plus tu n'est pas de tout dans le bon forum.


C'est quoi cela? des menaces? Tu vas me dénoncer au DOPS? (Departamento de Ordem Política e Social)...plus possible, le DOPS n'existe plus.
A peine arrivé sur ce forum, tu te prends déjà pour un modérateur...

D'ailleurs, je me demande ce que tu fais en France alors que tu as le privilège d'être originaire d'un pays que tu prétends totalement irréprochable et au dessus de toute critique ...

Bravo Emilien Paulista: il fallait le dire...

Bonjour. Veuillez-vous calmer s'il vous plait! ;)

Aurélie

:one emilienPaulista

Au dela d aimer sa bete, il faut tout de meme reflechir un peu sur son bien etre dans un pays tropical.

Par contre si toutefois vous arriviez sans encombres a venir avec lui, je peux vous dire que le retour en FRance, bonjour les formalites. CA va vous couter un bras et des prises de tetes...pour le chipper et vaccins et prises de sang et certificats, sans compter les controles sanitaires aux escales.

Et juste pour la forme, il y a des realites a ne pas negliger....qu' on aime ou pas !

bonjour je viens sur ce site pour trouver des réponses et je me rend compte que les gens sont la pour critiquer , voila pourquoi la France ne va pas ,personne ce respecte
je voulais dire :quelqu'un veut emmener son animal avec soi ces sont choix on moin elle a un cœur elle y tient et l'abandonne pas , oui c'est peut être un pays ou il y a des gens pauvre mais il y en a partout et malheureusement on peut rien faire
alors merci de respecter ce site et chacun fais ce qu'il veut

donc moi je suis la car j'aimerai avoir des renseignements sur le bresil est ce que je peut emmener mon chien au bresil en sachant que nous irons en camping car ?
merci d'avance

avis au personne qui sont dans le même cas que moi ou qu'il l'on déjà fais

a bientot

Bonjour,

A peine arrivé sur un forum, sans vous présenter, vous commencez par faire des digressions curieuses sur la France où rien ne marche parce qu'on ne se respecte pas, d'autant plus piquantes que la plupart des messages qui ne vous ont pas plu étaient écrits par un non Français, résidant au Brésil.

Je vous suggère de faire preuve par vous même de plus de civilité pour avoir toutes les informations que vous jugeriez nécessaires.

Il y a  des tas de gens qui ont un cœur et qui n'ont pas d'animaux.
D'autres qui ont des animaux et pas de cœur vis à vis des humains.
D'autres encore qui ont aussi un cœur et des animaux, et qui se disent finalement que peut être la solution la meilleure pour eux est de s'en séparer temporairement plutôt que de leur imposer un voyage qui peut être source de stress pour eux.

Pour ma part quand je résidais à cheval entre Guyane et Brésil, je n'ai jamais emmené mon chien là-bas à cause de ça (c'était mon jugement, je ne le prétends pas universel) Et pourtant il n'y avait pas le choc du climat.


Cette mise au point étant faite, attaquons le sujet
.

Vous trouverez en haut des informations sur les formalités assez simples pour emmener votre chien (messages de allspice).

Puisque vous irez là-bas en camping-car (ce qui est peu usité au Brésil et peut vous causer des petits soucis, mais telle n'est pas la question) vous n'aurez pas de problème d'hébergement pour lui.

Sachez que même s'il y a des exceptions, la plupart des hôtels et restaurants refusent la présence des animaux (sauf peut être à S. Paulo, ville la plus "occidentalisée"). Idem évidemment pour les lieux à visiter.

Sachez aussi que les chiens, au Brésil, sont parfois appréciés dans la sphère privée, mais pas au delà. N'imposez pas sa présence à des gens chez qui vous serez accueilli, ou demandez bien avant si ça ne dérange pas.

Faites attention aux chiens plus ou moins errants, susceptibles de chercher la bagarre avec le votre. Méfiez vous que votre bête, aussi gentille soit-elle (je n'en doute pas), dans une situation de stress, de peur ou autre, ne morde ou ne renverse personne parce qu'au Brésil, avoir affaire aux autorités est tout de suite très problématique.

Hors les grandes villes, peu de vétérinaires.

Vaccination indispensable contre la maladie de Carré, omniprésente sur tout le continent latino-américain, et qui n'a pas de traitement.

Vaccination anti rabique aussi (présence de chauve souris qui portent la maladie)

Il n'est pas évident que vous trouviez des croquettes ou des boîtes pour chien si vous allez dans les endroits reculés. Dans les campagnes, les chiens sont nourris des restes de la table. En revanche la viande fraiche est très bon marché (facile à cuire avec du riz, par exemple)

Donc ne voyagez pas à flux tendu, gardez en un stock (mais ne rentrez pas au Brésil avec une tonne d'aliments, la douane les saisirait)

Prévoyez des produits vétérinaires contre les tiques (colliers, par exemple) les parasitoses intestinales.

Bon séjour au Brésil, avec ou sans votre chien.

bonjour merci de m'avoir répondu desoler pour le message mais je répondais a des messages qui m'énerve car certaine personne ce permet de juger les gens et ça dessoler j'accepte pas
pour moi les forums sont fais pour decouvrir et savoir des choses sur les pays pas pour juger c'est pour cela que je me suis permit
mais desoler quand meme

sinon merci beaucou^p pour ces info nous partons pas tout de suite mais les voyages ce prepare longtemps a l'avance donc ca me permet de savoir quel destination prendre
merci encore et bonne soiree

Bonjour Rama!

Ecoutez, d'après ce que je sais, il faut ramener votre lapin chez le vétérinaire, puis il lui passera un certificat de bonne santé et inscrira dans son passeport (à l'animal), qu'il peut voyager. Il payera une taxe, pour voyager avec vous en cabine (dans l'avion), et il me semble que c'est tout.

Autrement, peut-être serait-il raisonnable de vous renseignez auprès de l'Ambassade brésilienne à Toulouse.
Ils sauront sûrement vous aider.
J'espère vous avoir donner un coup de main.

Bonne chance et excellent séjour au Brésil.
Cordialement, Cubal.

Pour joindre un consulat brésilien en France en ce moment c'est quasiment mission impossible, même pour obtenir un visa alors pour avoir des informations pour un animal...
On est passé de l'étape lapin à l'étape chien. :)

:) aucune idée pour un lapin nain mais je trouve celà trop mignon, bonne chance

Je suis partie le 5 Novembre 2014 au Brésil, un simple certificat de sérologie délivré par vétérinaire suite à examen de laboratoire est exigé pour entrée au Brésil mais celui ci un coup émis est valable 5 ou 8 jours. Par contre retour Brésil celà a été pénible car ce certificat est valide si vous ne restez que 10 jours dans le pays. Au delà, il faut que cette attestation sérologie est plus de 3 mois. Après il faut se rendre au Ministère  agropécuario (ex. Rio ilha do Governador près de l'aéroport). Là il vont vous donnez de nombreux formulaires à remplir, impératif avoir le passeport de votre chien avec toutes vaccinations à jour, allez chez un vétérinaire qui va donner son aval pour que le chien voyage, donc tamponner les formulaires. Après il faut reprendre un rendez vous avec Ministère agropécuario pour qu'ils regardent tous les papiers, fassent les photocopies. Je suis arrivée à revenir en France le 1er Avril (c'est pas un poisson) en plus j'avais des affaires à traiter dans mon pays mais je ne pouvais pas laisser mon amie à 4 pattes sur place bien qu'elle soit très demandée, tous mes voisins brésiliens l'adorent !
Là votre chien peut revenir en France. MAIS ATTENTION CES FORMULAIRES POUR LIBERATION DE VOTRE COMPAGNON SONT VALIDES 5 JOURS seulement donc bien faire coiincider avec billet d'avion.
Bon courage

Suite aux formalités que je viens de décrire, je regrette qu'il n'y ai pas d'information à ce sujet par les compagnies aériennes car celà engendre de gros problèmes compte tenu d'une validité de 10 jours sur Brésil et d'une exigence Européenne de plus de 3 mois pour le certificats en questions. En tout cas c'est ce que m'a expliqué les gens au Ministère au Brésil.

De plus si vous avez un chien qui est obligé de voyager en souute (TAP jusqu'à 8kg avec le sac en cabine après soute) Evitez la soute car bien des chiens sont perdus, peuvent mourir, mon allez au Brésil le 5 Novembre 3 avions ont été retardé et annulé, résultat un voyage de 30 heures ! Immaginez votre ami en soute ...

jurema a écrit:

De plus si vous avez un chien qui est obligé de voyager en souute (TAP jusqu'à 8kg avec le sac en cabine après soute) Evitez la soute car bien des chiens sont perdus, peuvent mourir, mon allez au Brésil le 5 Novembre 3 avions ont été retardé et annulé, résultat un voyage de 30 heures ! Immaginez votre ami en soute ...


Les chiens comme les autres animaux sont chargés en dernier dans l'avion, dans une soute à part. Les chiens non pas la notion du temps et souvent le vétérinaire donne un cachet pour qu'il dorme.

Alors no stress

30 heures en soute, sans alimentation, sans eau, et un sommifère n'agit pas 30 heures de plus ils voyagent plus de 30 heures car embarqués bien avant départ et sortis bien après nous, donc c'est plutôt 37 heures qu'ils passent dans la cage !

Donc ce n'est pas que je stresse mais je déconseille le voyage en soute.

Les animaux sont les derniers embarqués et premier d'échanger. Par mesure de sécurité. Ensuite rien ne vous empêche de fixer une gamelle d'eau et de croquette à l'intérieur de la gage.

Le voyages est de 11h10 pour un são Paulo paris, donc 13h30 maximum pour le chien.

Vous avez pris 3 avions c'est votre problème, histoire d'avoir un billet pas chère.

Ensuite il y a des normes pour les animauz en voyage par fret aérien à vous de lire et vous comprendrez

Pour répondre au message, la TAP n'est pas des compagnies les moins chères, avion de Nice retardé de 4 heures,donc connexion Llsbonne perdue,  vol suivant de subtitution supprimé je ne sais pas pourquoi !  3 ème vol le soir très tard annulé car en provenance de Manaus et problème à Manaus. Donc jour suivant enfin un vol pour Rio. Ma chienne pesant avec son sac 8 kg, elle ne voyage pas en soute, mais imaginez  les chiens en soute.

Le billet du chien en cabine 300 Euros. En soute 400 euros.

Et je pense que vous n'avez pas trop voyagé avec chien au vue de votre réponse à la limite de la grossièreté quant à vos fausses suppositions de bas prix de billet d'avion !

Et je suis une personne qui voyage fréquemment que ce soit Air France ou quelque compagnie, je pense que emmener un chien en soute est une option en cas de grande obligation.

Vous avez fait tant d'affirmation même pour l'eau qui se renverse, que celà fait penser au livre "La foire au Cancre,
vous voyez, moi aussi, je peux être désagréable comme vous !


A bon entendeur salut.

Merci a Jurema de rapporter son expérience
cela donne des renseignements précis.
Faut il d'après vous envisager de prendre l'avion directement a Lisbonne pour un chien en soute( 40 kg) avec comme destination Natal?

Le mieux paris rio ou são paulo.

Air France, tam ou tap s'occupe bien des animaux

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : message édité - commentaire enlevé pour le bon déroulement de la discussion

Bonjour Doral

Je ne peux parler que de mon expérience, ma chienne voyage avec moi car petite (j'adore aussi les gros chiens). De Lisbonne je suis restée de 14H30 jusqu'aux lendemain 7 heures du matin pour enfin partir à RIO DE JANEIRO. 1 er retard d'avion à NICE d'où impossibilité d'avoir vol prévue LISBONNE/RIO, et après le vol LISBONNE/RIO prévue vers 23H30 annulé aussi donc départ le lendemain; Seul vous connaissez le caractère et les capacités de votre ami canin.

Quant aux certificats pour sortir de France SEROLOGIE (en relation avec rage) il faut le demander au moins 1  mois à 3 semaines avant pour que les laboratoires donnent ce certificat basée sur une prise de sang chez vétérinaire. Ensuite mais ceci seulement 5 jours avant le départ le vétérinaire va donner son aval sur passeport de votre chien, car plus ancien celui ci n'est pas valide.

Pour revenir avec votre ami plus compliqué, ce certificat n'est valable que 10 jours si vous ne voulez pas être obligé de passer par le Ministère AGROPECUARIO, passé 10 jours vous être obligé d'aller au ministère agropécuario avec la sérologie ayant plus de 3 mois (ce test est valable à vie), ce ministère va vous donner un tas de formulaires, avec ces formulaires vous allez chez un vétérinaire, vous redemander RV avec Agropécuario, vous leur fournissez passeport où il y a tout les vaccins du chien depuis sa naissance, les papiers remplis par vétérinaire et là vous pourrez avec l'aval du ministère voyager mais vous avez une semaine seulement pour avoir billet d'avion et place pour le chien. Il faut savoir que le quota de chien est limité à 2 je crois par avion.

Bon bien sure les quotas varient selon les compagnies, ex. AIR FRANCE n'accepte de 5 kg en cabine et la TAP 8 kg. pour le nombre de chiens à bord d'un avion peut être aussi !

Pour le votre c'est de toute façon la soute.

Bon les compagnies aériennes vous informent plus ou moins en ce qui concerne les départs mais pas les retours.

En surfant sur MINISTERIO AGROPECUARIO de Natal vous aurez l'adresse du ministère à Natal et sur voyage chien toutes ces informations.

Attention à la maladie des tiques étoiles (qui est bien souvent mortelle) le simple advantic ne suffit pas, vous trouvez d'autre pipette dans magasin canin, j'ai oublié le nom car j'ai une mémoire visuelle des emballages, mais renseignez vous bien si vous être n'êtes pas en ville c'est nécessaire.

Cordialement et bon voyage

merci beaucoup pour ces renseignements précieux que je ne connaissais pas
je m'en occupe très vite
cordialement

Bonjour
j'aimerai savoir si vous avez rencontrer des problèmes pour faire voyager un gros chien au Brésil avec les vols intérieurs car le mien est refusé une fois arrivé à Brasilia, nous souhaitons arriver à Florianopolis mais notre chien parait il est trop gros pour pour l'avion.
Merci pour votre aide

Bonsoir
Je suis arrive au BBresil le 8 novembre 2011 avec 3 chiens et 2 chats:
-labrador de 35 kg, 2 spitzs nains et 2chats britich blue de race!
Aucun probleme pour salvador de bahia avec escale a lisbonne ( TAP).
Il etait hors de question que j abandonne unde nos animaux, n' en deplaise a certains!
Preparation d un passeport par animal , par veterinaire (en gros rage et puce)
Cout du transport: 150 euro pour les petits animaux, 300 pour le labrador, de marseille a Salvador, avec escale a lisbonne.
Les 2 petits chiens en cabine dans un sac individuel, le labrador et les chats en soute ( en quenel)
J etais attendu par une personne du ministere de l agriculture a 22 h57 , qui en 5 minutes a autorise leur acces.
Je crois qu il n y a que les volatiles qui posent problemes

Merci
Cela est rassurant
Cordialement