Voyager avec son chien au Brésil

Bonjour à tous
Je suis en petit peu inquiet concernant En voyage que je vais faire semaine prochaine avec mon chien à destination du Brésil


J'ai effectué toutes les démarches nécessaires en France teste anti rabiques 25 jours plus électronique et certificat de bonne santé du médecin

Je suis aujourd'hui passer par le service vétérinaire de France qui m'a mis le tampon  officiel
pour le départ de mon chien mais il m'a quand même prévenu que pour le retour il fallait peut-être d'autres papiers qu'il ne connaissait pas et qui était propre à l'administration Brasilienne

Je n'ai pas trouvé de réponse claire à ma question :
Si j'ai fait toutes les démarches nécessaires en France pourais-je rentrer sans problème du Brésil dans quelques semaines sans avoir à remplir d'autres papiers ou me déplacer dans une administration en sachant que je vais être dans une zone un peu reculer

Si certains peuvent m'aider avec leur témoignage C'est assez urgent

Quant tu arrives au Brésil informes-toi auprès des fonctionnaires de l´immigration et/ou de la douane qui vont forcément te réceptionner à l´aéroport. Et si tu ne parles pas le Portugais tu trouveras bien le moyen de te faire comprendre comme font tous ceux qui ne le parlent pas.

Alors pour le retour il faudra le test anti-rabique selon le délai que vous allez rester il faudra peut-être faire un nouveau test à l'institut pasteur de sao paulo. Le test est à faire 3 mois avant le voyages.

Dans tous les cas, document pas à jour, le chien ne peut pas embarquer dans l'avion.

absolutelyou bonjour,
Vous aimez votre chien et souhaitez partager avec lui vos aventures; c'est tout à votre honneur. Je comprends d'autant mieux que je partage cet amour pour les canidés.
En même temps, je me demande si un tel voyage (de quelques semaines seulement) vaut la peine d'être imposé à un animal dans un pays comme le Brésil. Il règne parfois ici en même temps une telle confusion en termes d'informations et un tel niveau de bureaucratie, que j'aurais sincèrement peur que mon animal ne puisse faire le voyage dans le sens retour, sans compter que si vous devez aller à l'institut Paster de SP pour faire valider son voyage, ça grève pas mal le budget et le temps vacances... Car le plus compliqué me semble-t-il (mais c'est sous couvert de la validation des gens du blog qui en ont fait l'expérience, chose que je n'ai jamais faite...) s'avère bien le sens retour...
La seule petite éventualité d'un blocage à la douane m'inciterait à laisser mon animal en pension pour quelques semaines chez une personne de confiance...
Ç'est bien sûr un autre cas de figure si on fait ce voyage pour plusieurs mois ou pour s'installer...
Donc, pesez bien le pour et le contre.... et bon voyage!

Oui ayant aussi un animal, je le laisse en pension en France quand je parts surtout qu'au retour et selon la compagnie il peut effectivement rester sur place si le document du seul laboratoire accrédité n'est pas présent pour ramener le mien il m'a fallu attendre deux mois entre la prise de sang et le sésame, beaucoup de tracas à prévoir.

re re merci pour toutes vos reponses

pour etre plus clair
mon chien a
puce electronique
vaccin a jour et
tirage anti rabique fait il y a 3 mois
certif de bonne sante
certif internationale en francais anglais et portuguais sur un meme document

il a tout les papier pour sortir confirmé par l agent de la DDPP(Direction départementale de la protection des populations) a paris

le truc cest qu'hier en allant a la DDPP l'organisme officiel en france qui appose le tampon il m'a dit que parfois pour le retour il y a des personnes qui ont certains problemes ( il me parlait dune amie a lui bresilienne travaillant a pasteur qui avait du attendre 24 h perdre son vol pour pouvoir embarquer sur le retour elle avait a priori tous les doc )

je suis sur d  avoir tous les docs pour partir de france et arrivé au bresil et pour revenir en europe ce qui me pose un doute cest le retour jai peur que les bresiliens me bloquent

comme dit nando si il persiste un doute je ne lemmmenerai pas mais ayant fait toute les demarches dans les 300€ et 150 € de billets pour le chien

je me retrouve a 5 jours du voyage un peu demuni


si vs avez d autres precisions n hesitez pas

je repose ma question si jai tout les papiers pour sortir d'europe est ce que ces meme papiers me permettront de rentrer

pour info je vais a jericoacoara ceara

MERCI DE VOTRE AIDE PRECIEUSE

Pour l'aller tout se passera bien, réellement les chiens ce n'est pas le souci de la receita federal.

Par contre au retour ce n'est pas les autorités brésiliennes qui bloquent mais plutôt la compagnie aérienne.

Si tu n'as pas tous les documents cela bloque.

Le tirage anti-rabique à une validité je crois de 3 mois.

Par contre je sais que si tu le fais une fois, dans le sens brésil france, il est valable à vie.


Mais non stress. Tu prend la tap comme compagnie?

Autrement truc, ne pas oublier d'informer l'équipage naviguant que tu as ton chien et de demander à la chef de cabine si l'équipage le sait et si le chien est correctement chargé.

Pour cela tu montes en derrière et tu demandes.

Comme cela  no stress.

Le chien est le dernier à embarqué, dans 1 soute spécial à l'arrière du fuselage.

Merci Arnaud pour tes réponses
Mon chien fait 7 kilos donc il va voyager avec moi en cabine je pars effectivement avec la tap


D'après moi le tirage antirabique dure un an et nôn trois mois 

Comme je n'ai pas ici la réponse précise à ma question sur le retour en france

je pense que je vais appeler la tap éventuellement l'aéroport j'ai déjà essayé de contacter l'ambassade de France à Brasilia hier sans succès

je ne sais pas lequel de ces organismes va me donner une réponse exacte quant  aux pièces  nécessaire pour le retour  de mon chien  après mon voyage au Brésil

En espérant toujours que quelqu'un est déjà vécu l'expérience pour en témoigner ici



Arnaud

Attention, cela dépend de la législation, pour le sens inverse Brésil France, importation de ton chien c'est 3 mois.

L'ambassade ne te donnera aucune aide, il te donnera le lien vers les règlements.

Contacte la tap sur le facebook.


http://www.douane.gouv.fr/articles/a116 … -compagnie

tu as toutes les réponses

Merci encore Arnaud

Pour info dans le sens France Brésil mais aussi Brésil France il faut faire un tirage antirabique et après attendre trois mois mais ce tirage est valable un an
Je pense que c'est ça que tu voulais dire  aussi Arnaud

J'ai essayé d'appeler la Tap

Ils ne m'ont pas été d'une grande aide et ne m'ont pas sorti d'élément nouveau, la personne avait l'air même très mal informé et m'a conseillé de me diriger vers leur site Internet

Donc rien de valide à ce niveau là

Je suis donc toujours à la recherche de personnes qui ont voyagé depuis la France vers le haut Brésil et qui sont retournés en France après leur séjour pour savoir s'ils ont eu vraiment des soucis en embarquant sur le vol retour du  Brésil vers la france



Sinon ma dernière option c'est de me renseigner une fois arrivé mais j'aurais peur que ce soit déjà trop tard pour mon chien
Je me répète j'ai tous les documents certificat de bonne santé plus électronique tirage antirabique valide et qui a plus de trois mois


Merci encore

Le mieux est le site des douanes française il est très bien expliqué.
Le tirage anti-rabique est valable à vie si chaque année tu fais ton vaccin contre la rage.

Réellement les douanes, regarde juste si le vaccin du chien est à jour et le premier tirage.


Regarde sur le site des douanes française. Tu peux toujours appeler la douane française ou aller les voir avant de partir.

Un grand Merci encore

Mais cest au niveau brésilien dans le sens du retour qui m'inquiète

Je continue les recherches

Qu'es que les brésiliens vont te bloquer. Tu n'as pas douane quand tu repars.

La seule personne qui peut te bloquer c'est la compagnie.

Réellement ils ont assez à faire avec le traffic de drogue dans le sens Brésil France qu'embête un petit chien.

JE CONTINUE MES RECHERCHES

ET MERCI AUX PARTICIPANTS DE CETTE DISCUSSION

Modéré par Sarvesh il y a 6 ans
Raison : Merci de ne pas publier en majuscule.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, je vois que vous avez fait faire un tirage anti-rabique pour votre entrée au Brésil, or sur le site du consulat il n'est pas noté...
Est-il indispensable?
Car j'ai fais faire le passeport de ma chienne hier ainsi que le vaccin anti rage et je part dans 3mois...

Bonjour
Je pense que vous devez faire un tirage antirabique  c'est une prise de sang que l'on fait à votre chien et qui détermine le taux d'infection à la rage

Si le résultat est bon vs aurez  besoin de ce test pour rentrer et même pour sortir du Brésil

Il est indispensable pour le retour en France. Lors de passage de la douane.

Attention absoluelyou, aucun contrôle de la receita federal lors du départ du Brésil vers le France.

Pour aller au Brésil c'est un certificat de bonne santé.

Merci, oui pour le retour c'est écris sur le site du consulat mais pas pour l'aller...

Je viens de contacter la compagnie TAP avec qui je vais partir et eux me disent que même pour entrer il le faut...comment peuvent ils demander des papiers que même le pays lui même ne demande pas pour entrer?

J'ai eu 4sons de cloches différents entre le veto, le site du consulat, la compagnie et la direction départementale vétérinaire...
Je ne sais que faire ni qui croire et je part dans 3mois, le vaccin aura les 3mois d'ancienneté demandés mais le tirage prend un mois de plus donc impossible de l'avoir en temps et en heure...

Ma chienne ne fera jamais le vol retour donc je n'en ai pas besoin pour le fameux retour

Hum normalement pour le retour Brésil -France il faut aller chez le vétérinaire 1 semaine avant de prendre l'avion et il doit remplir un document qui certifie que le chien est en bonne santé  sans cela impossible de rentrer en france avec le chien et attention de ne pas laisser le chien passer dans le scanner le chien de mon amie est devenu aveugle une fois passé.

exactement

Drops a écrit:

Hum normalement pour le retour Brésil -France il faut aller chez le vétérinaire 1 semaine avant de prendre l'avion et il doit remplir un document qui certifie que le chien est en bonne santé  sans cela impossible de rentrer en france avec le chien et attention de ne pas laisser le chien passer dans le scanner le chien de mon amie est devenu aveugle une fois passé.


je rêve votre amie à fait passé le chien dans le scanner, c'est une blague. Aucun personnel d'aéroport ne laisse faire cela et votre amie est vraiment stupide.

Déjà la visite au vétérinaire ne sert à rien, car si il a son passeport, vaccination à jour et surtout le titrage c'est tout bon.

Donc si le chien n'a pas de carnet de vaccination, le passeport de nos jours, certificat sanitaire, si passeport européen, juste le passeport il faudra et titrage qui sera valide temps que la vaccination est faite chaque année, le cachet du vétérinaire avec la petite pastille sur le carnet fait foi.


Tout animal de compagnie doit :

être vacciné contre la rage. La vaccination (primo-vaccination et rappels) doit être en cours de validité. Dans le cas d'une 1ère vaccination, celle-ci est considérée comme valide après 21 jours. Les chiens, chats et furets, âgés de moins de 3 mois et non vaccinés contre la rage ne peuvent pas être introduits en France
et avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques. Cet examen permet de s'assurer de l'efficacité de la vaccination de l'animal contre la rage. Il doit être effectué dans un laboratoire agréé par l'Union européenne au moins 30 jours après la vaccination de l'animal.
Le certificat sanitaire (valide) peut être remplacé par le passeport européen de l'animal. Ce certificat est valable 4 mois après la date de sa signature.