Bonjour , conseil sur un problème élèctrique

Bonjour j' ai voulu sécuriser mon instalation élèctrique en branchant un "safety cut"  un disjoncteur 30 ma  SPD-R de marque CT élèctrique , c est un gros truc pour une clim et un chauffage élèctrique mais je n' ai trouvé que ça , donc j ' ai fait les branchement comme indiqué sur le plan avec une choses qui ne me plait pas mais c est comme cela ici le neutre a la terre  , et en faite des que je l' enclenche le disjoncteur saute alors même que rien n' est en fonction si j' enclenche sans la fonction 30 ma cela fonctionne quelque a une idée ? et est il possible de brancher sans mètre le neutre a la terre le 30ma va t ' il fonctionner ? merci d' avance .

OUI, le Neutre est à la Terre ici aussi..comme chez nous : Régime de Neutre dit TT :

1er T : Transformateur Réseau connecté directement à la Terre
et
2 ième T : Masse des appareils reliés à la Terre

Donc dans le cas présent Disjoncteur Différentiel 30 mA,  (surtout ici ou le pourcentage d'installations équipées de différentiels est extraordinairement bas !!!).
(Calibre du Thermique du Disjoncteur non mentionné mais ,,, 32A -soit plus de 6 kw...- ??  serait parfait) Cable 3 x 6 mm² préconisé

Borner les 3 conducteurs comme suit :
Rouge : Phase
Bleu : Neutre
Vert : Terre du tableau de l'habitation

avec ce cable, brancher à l'identique sur votre appareil (vert à la masse)
Coté tableau Habitation, avoir la borne de Terre du Tableau relié à un piquet de terre ou une terre à fond de fouille.

Vérifiez ces dispositions ( surtout voir s'il n'y a pas d'autres connexions en aval de ce disjoncteur
(prises ou autres..)

Merci beaucoup pour votre réponse, l' instalation est déjà  comme vous le mentionné j' ai peut être un doute sur la terre qui est un piqué d ' un mètre  et peut etre pas trés bonnes même si le sol est humide ? mon instalation élèctrique est en biphasé  et avant que je ne pose le fameux disjoncteur 30ma tous fonctionné correctement ,( j ai fait l' instalation de A à Z ) ce qui n' est  peut être pas une référence , j ai fait notre maison içi et sa fonctionne mais c est un 30ma dans le tableau et c est branché a l' indentique  . je pense juste maintenant  que j ' ai brancher la terre  du safety cut sur la barette de terre  du tableau qui elle même est au neutre peut etre en supprimant la terre sur le safety cut?  , elle serait quand même sur les appareils mais je ne sais pas si cela affecte son fonctionnement ?

A partir du disjoncteur il n'y a rien à mettre à la Terre !!!

Arrivée Ph 1 et Ph 2 si s'est du biphasé 230 V en amont sur les 2 bornes du haut, actives

identique en aval ( les 2 phases sur les 2 conducteurs actifs vers l'appareil

et Conducteur vert (vert/jaune en France) de la borne de Masse du Tableau ...vert à la masse de l'appareil (clim ou autre)

Merci a vous je vais changer et mettre l' instalation en " normale " c est a dire le neutre sans retour a la terre sur la barette de neutre et essayer  , j ai fait comme cela car toutes les instalations que j' ai vu faite par des Thai ici sont comme cela et comme je l ' ai déjà dit ma maison est comme cela aussi , j essai demain et vous en dit plus

OUI, eux ne mettent pas de différentiel....Pourquoi  !!! Money !!!

3000  Baths de plus...m'a répondu un installateur en lui arrachant le pourquoi du comment !!!
Je lui ai demandé ce qu'il se passerai si un défaut d'appareillage se produisait entre la phase et la masse....
J'attend toujours la réponse...............

A un gars d'EGAT (EDF locale) idem; mais je lui ai sorti un disjoncteur différentiel de ma poche....il est parti tête basse et "no more comment" et disparu de la circulation..
1 semaine plus tard je suis aller payer ma facture d'électricité à Pimai...Qui je vois...le quidam qui s'est planqué derrière son écran d'ordi !!!!! La honte , il avait surement peur de je le ridiculise devant les autres et les secrétaires !!!
Depuis , c'est ma femme qui va payer, elle a vu et compris la situation..
Ils ne connaissent RIEN !!!!!!
Donc la sécurité et la vie (potentielle) d'un usager de la maison ne vaut pas 3000 Baths

Le leitmotiv : Une installation sans réseau de terre parfaitement réalisé (continuité des masses...) ET un disjoncteur différentiel peuvent complètement assurer la sécurité électrique de l'installation

A vous d'en juger !!!

Un petit bouquin très sommaire d'une installation domestique : lien joint

    Download the files: www.grosfichiers.com/FSIz9noOIWMcD
    Available still 14 days (until Mon. 23 July 2018 at 17:24)
    Files:
[EYROLLES] Memento De Schemas Electriques.pdf    4.8 MB

Bonjour,
Merci pour ce lien.
Au mois de septembre prochain en France je vais acheter tout le matériel nécessaire (tableau à deux rangées, disjoncteurs différentiels et autres) afin de refaire intégralement le tableau électrique de ma maison.
En espérant ne pas avoir le problème de jabmar66.

Et bien merci beaucoup , le safety cut m'a couté 2000 baths mais il existe des tableau avec le disjoncteur 30 ma et le 64 a 1800 bath  , j ai 3 questions pourquoi mettent il le neutre a la terre ?  comment contrôler si ma terre et correct sans l' appareil dédié a ce contrôle  et enfin comment contrôler que mon safety cut fonctionne correctement autrement quand appuyant sur le bouton de contrôle , je viens de supprimer la mise a la terre du neutre et cela fonctionne !! en tous les cas cela ne disjoncte plus .

OUi, il y a des disjoncteurs différentiel 30 mA chez Global, Home Pro...
En prenant un disj. 32A 30mA Diff., il n'est pas besoin d'installer d'autres protections en aval contrairement à un Interrupteur différentiel 40A avec différenteil 30 mA qui nécéssite un ou des disjoncteurs 10, 20, 32A en aval pour la protection des court-circuits ( voir les schémas des tableaux sur le bouquin joint hier soir...(l'interrupteur n'a pas pouvoir de disjonction en cas de court-circuit, seulement le pouvoir de coupure en charge du circuit)
D'autres bouquins...:     Download the files: www.grosfichiers.com/FSICODImloAxk
    Available still 14 days (until Tue. 24 July 2018 at 5:29)
    Files:
EYROLLES - Grand Livre Electricité - 4ème Edition - 2016 06 02.pdf    134.1 MB   
Installer un tableau électrique 5e Edition - Eyrolles.pdf    33.4 MB   
L\\\'installation électrique dans l\\\'habitat existant.pdf    103.1 MB   
L\\\'installation electrique.pdf    35.4 MB   

Leurs installations ....ici :  la sécurité est EXTRA - MINIMALE ...

les transformateurs sont mis directement à la terre (carcasse + Neutre ) pour assurer un retour des défauts des circuits de distributions en aval de celui-ci. Régime de Neutre  : T

EGAT : protège ses lignes -son réseau- par des fusibles...logique
et coté domestique individuel : maintenant , ils vérifient qu'il y a des protections (disjoncteurs..de divers calibres..c'est d'ailleurs pas terrible : disjoncteur 50 ou 63 A  avec cables 1,5 ou 2,5 mm² en aval...j'ai des frissons le cable va fondre avec les fusibles ou avant la disjonction !!!
le Neutre est mis à la terre au niveau de l'arrivée chez le particulier pour que ca disjoncte ou que les fusibles réagissent au niveau du tableau du particulier et pas en amont éventuellement, ceci dans les cas de défaut électrique type court-circuit  et pas en cas de défaut "Phase-Masse" donc courant de fuite par la masse...qui ne produit aucune réaction électrique puisqu'il n'y a pas de conducteur de terre relié à l'appareil  en défaut (exemple : clim) et qu'il n'y a pas de différentiel qui aurait analyser ce retour (max 30 Ma sécurisant pour le corps humain) par le conducteur de Terre et fait disjoncter celui-ci.
Pour résumé les nombreuses installations locales : un défaut Phase/Masse de la clim...vous mettez votre main ou autre partie du corps...c'est vous le fusible !!!

Ce n'est pas toujours simple à expliquer mais il n'y a pas de miracle s'il n'y a pas de circuits corrects et continu des masses, reliés à la terre qui referment la boucle électrique et qui est analysée par un différentiel calibré qui réagira instantanément...

Je ne suis pas certain d' avoir tout bien compris ;) mais j ai fait en sorte que mes appareils soit a la terre clim , chauffe eau ,plus 7 prises éléctrique , j' en ai 3 sans la terre mais les ventilos et autre ne sont pas protégé , prise deux fiches ,télé ,"chaine HiFi "chargeur téléphone , ect ect ,  j ai essayé de faire au mieux avec ma petite expérience d ' éléctricité domestique ! il me semble que c est quand même bien plus simple en France même en suivant les normes a la lettre ! merci beaucoup pour vos documents et le temps pris a m' aidé .

polr a écrit:

et coté domestique individuel : maintenant , ils vérifient qu'il y a des protections (disjoncteurs..de divers calibres..c'est d'ailleurs pas terrible : disjoncteur 50 ou 63 A  avec cables 1,5 ou 2,5 mm² en aval...j'ai des frissons le cable va fondre avec les fusibles ou avant la disjonction !!!


Bonjour,
Ma cuisinière électrique, installée par Siam TV bien avant que je ne sois ici, était câblée en 1 mm² entre l'interrupteur murale et la cuisinière elle même.
Heureusement ma femme n'avait jamais utilisé le four électrique mais une seule plaque de cuisson à la fois.
Et quand je me suis mis à faire de la pâtisserie le câble n'a pas supporté.
De plus l'interrupteur mural a été posé avant le carrelage, donc il était encastré. J'ai du casser le carrelage pour le sortir.
Et comme le carrelage mural a été très mal posé, derrière et en bas de la cuisinière j'ai récupéré une rangée de trois carreaux très facilement. Cela m'a servi à remplacer ceux que j'ai du casser.

OUI, 1 mm² de section pour un four..........c'est très maigre effectivement !!! (8A max = - de 2 kW et je suis généreux !!) Il faut 1 cable de 2,5 mm² mini !!! avec disjoncteur 16 ou 20A...
Cela t'a permis de refaire ton carrelage !!! Gag !!! mais cela aurait pu être nettement plus grave :
incendie, électrocution ...

Bonjour,
8 A par mm² c'est vraiment un maximum acceptable sur une courte distance. Sinon je table plutôt sur 5 A par mm².

Oui, j'ai indiqué : je suis généreux !!!   et avec arrivée Prise (Ad-hoc) à portée de main ...

en pratique :
Fusibles ( c'est dépassé depuis longtemps...mais  bon...) :

10 A : 3 x 1,5 mm²
15 A : 3 x 2,5 mm²

Disjoncteurs :

15 A : 3 x 1,5 mm²
20 A : 3 x 2,5 mm²

Pour info pratique...
bonne soirée footeuse ...ou pas  !!!

Bonsoir,
Pour ma part ce sera la quatrième étape du Tour de France.
J'ai bien trouvé l'adresse d'un bar avec écrans géants sur Chiang Mai pour regarder la coupe du monde, mais au vu des photos des serveuses je pense que les écrans de télévision ne présentent que fort peu d'intérêt.
De toute façon le foot ne m'intéresse absolument pas.

Les blocs de prises électriques sont aussi très surprenants. Ils sont équipés de plusieurs prises 2 pôles plus terre, sont câblés avec du 2 x 1 mm² (où donc est passée la terre ?) avec une intensité admissible de 10 A.
Il y a franchement de quoi prendre peur lorsque l'on constate cela.

C est pour ça que j ai fait mon instalation moi même , plus et NF

Perso, j'ai du déconnecter certaines protections, notamment pour les lampes du jardin, car cela sautait tout le temps  :D
Autrement dit, aujourd'hui, il ne vaut mieux pas changer une ampoule grillée sous la pluie  :joking:

1 mm² sur 1 bloc, et Terre aux oubliettes....En fait, ne sachant pas ce qu'est la Terre, les prises Femelles comportent l'emplacement et "l'orifice"d'une borne...vide...Mais ce bloc permet d'y encaster les prises males équipées de bornes de Terre males ex : Frigos....et d'autres électroménagers Thai
(ici, Prise électroménagers : 3 bornes males dont la Terre un peu plus longue pour que le contact de Terre se fasse en 1er MAIS...il n'y a pas de de conducteur vert -de Terre-...ad-hoc donc pas de continuité de la Terre...
Résultat final : si défaut de masse sur le frigo....Gros risques !!!
Vaste sujet...et des quantités de cas possibles mais une philosophie...: un max de sécurité : l'intensité du courant électrique ne se voit pas et ne pardonne pas...C'est très loin d'être le cas ici et on en est à des années-lumières !!! CQFD

Bon, je vais à ton bar avec grands écrans...Je suis un peu tard pour m'y rendre...je regarderai TF1 sur mon grand écran connecté à mon ordi...
A+

Bonjour
Vous êtes en shéma TT ,  neutre à la terre.  Mais ceci en amont de votre installation.
Donc sur votre différentiel  ,  ne branchez pas la terre, mais assurez vous que tout vos appareils ( non classe II)  sont bien reliés à la terre.
Faites le test  et  Heu .. évitez d 'être pieds nus   555.

Bonjour non j' était en régime TT comme cela ne fonctionné pas j ai mis le neutre au neutre  la phase et la terre " normalement" et maintenant ça fonctionne j ai fait un petit test sur une prise électrique j' ai ponté brièvement  phase neutre , phase terre , et le disjoncteur 30 ma a coupe avant le disjoncteur 16A des prises  :)

Il y a des Électriciens super compétents en Thaïlande...c'est mon conseil...

NAVIGATEUR30 a écrit:

Il y a des Électriciens super compétents en Thaïlande...c'est mon conseil...


Bonjour,
Encore faut-il mettre la main dessus, quand je repense à l'installation de ma cuisinière électrique par Siam TV, je me pose des questions.

Bonjour Navigateur, effectivement il y a des bons électriciens et des bonnes fournitures, il suffit juste de prendre un professionnel et payer un peu plus pour des interrupteurs/prises de qualité !
Je pense que cela à autant d'importance, voire plus, qu'un tableau électrique.
Quand je vois les rallonges, les interrupteurs ainsi que les prises qui font des étincelles, voilà ce qui est vraiment dangereux !

Bonjour,
C'est étonnant d'ailleurs qu'il y ait relativement peu d'incendies au regarde du manque de qualité des installations électriques.

Henri Two 9 a écrit:

...
Quand je vois les rallonges, les interrupteurs ainsi que les prises qui font des étincelles, voilà ce qui est vraiment dangereux !


C'est pour que ce soit joli dans le noir !!!

L'electricien Qui a réalisé l'installation électrique dans ma maison est super compétent ...tout est parfait et crois moi c'etait Assez compliqué...aucune erreur et dans les normes , dimensions câbles, terre , ventilateurs de plafond, four, plaque cuisson etc....
Si tu as des pb je peux te donner ces coordonnées....
Lorsque ma piscine sera terminée, normalement dans un mois je reviendrais sur ce site pour donner mon sentiment sur la construction d'une maison en thailande....

Je partage totalement ton point de vue .....

Il faut aussi signalé une chose : La qualité de l'isolant autour des fils conducteurs ! C'est souvent une catastrophe !
Même en achetant la meilleure qualité, soit-disant résistant à l'humidité ou à l'eau, après quelques années, on a un court-circuit !  :mad:
Le pire : Les fourmis ! Elle arrivent à bouffer l'isolant ! Encore aujourd'hui, un câble dans la jardin a flambé suite au contact Phase/Neutre : il n'y avait plus d'isolant, les fourmis avait tout bouffé  :dumbom:

Bonjour,
Pour l'heure pas de soucis avec les fourmis.
Par contre l'une de mes connaissances à eu quelques problèmes avec les termites qui lui ont réduit en poussière tout son tableau électrique.

Ton commentaire : " j' ai ponté brièvement  phase neutre , phase terre , et le disjoncteur 30 ma a coupe avant le disjoncteur 16A des prises" :

Phase/Terre : c'est sur : différentiel activé, donc coupure du circuit aval à ce disjoncteur ( le bloc différentiel active mécaniquement le disjoncteur associé puisque c'est un disjoncteur différentiel)

Phase/Neutre : en principe, c'est le disjoncteur immédiatement en amont (si c'est un 16A comme tu l'a indiqué) qui voit en premier le court-circuit et qui réagit...

Bonsoir , Ben non là j ai eu le disjoncteur différentiel 30 ma a chaque fois instantanément  le 16 Amp n' as pas bougé  le 30 mA ayant disjoncté  cela me va  enfin je veux dire c est quand même sécurisé ! enfin je pense et j' espère .

Suite à un court-circuit, j'ai ouvert la boite des disfoncteurs : je viens de m'apercevoir que j'avais installé des protections de 10mA et non 30mA...
Je vais passer la matinée sous le toit : un disjoncteur 32A ne peut pas s'armer... Une souris a du bouffer un fil... Quelle chiote !

Bon courage ! pourquoi ne fait tu pas appelle a ta douce amie"  Prudence "pour faire cela ?  mets bien des chaussures avec frein pour ne pas glisser  :D

Bonjour, vous me faites sourire avec tous ces problèmes électriques !
Entre un tableau électrique qui est réduit en poussière par des termites et maintenant une petite souris qui grignote un fil...
Perso, j'ai un tableau électrique Schneider en métal et toutes mes prises sont aux normes.
Tous les câbles passent dans des gaines de couleur jaune sauf à l'extérieur où elles sont de couleur blanche.
Après, il ne  vaut mieux pas trop regarder les câbles qui sont cachés par le faux plafond et qui vont aux spots d'éclairage, aux prises TV, internet, et caetera.
Pour les petites souris, quelques chats feront l'affaire ou un bon fromage style Munster ou une chaussette, hahaha !
J'insiste sur la qualité des prises qui est vraiment importante, la marque "ticino" accepte toutes les fiches et c'est un plus car elles ne bougent pas. Sur ces prises il y a des petites "portes" qui ferment les orifices quand elles ne sont pas employées et empêchent la saleté de s'introduire ou un objet tenu par un enfant.

Bref, bonne journée à Tous !

PS  - pour les souris thaïlandaises, l'odeur du durian ne fonctionne pas, j'ai déjà essayé...  ;)

Je ne vis pas ce qu'il y a de drôle  :unsure

J'ai au moins 3 ou 4 fois par an des câbles sectionnés par des mulots au niveau des plafonds suspendus... et aussi des câbles dans le lac (en 12v) sectionnés par des tortues !!!!!!! Je ne parle pas des termites et surtout des fourmis qui me bouffent une dizaine de connexions par an...

Plus on a de câblage, plus il y a de problèmes ! J'ai, dans le jardin, un total de près de 3km de câbles (Piscine : 30 x 50m = 450m / Lac : 250m / Eclairage du Jardin : plus de 100 bobines de 20m => 2.000m... et je ne parle pas des pompes et de la distribution entre les bâtiments)
Les prises sont de bonne qualité (et c'est très facile d'en trouver en Thaïlande)

D'autres paramètres dont la sélectivité entre les différents étages des protections amont et aval, les types de différentiels et les courbes de déclenchements des disjoncteurs font que seule une étude très fine du réseau et des différents appareils de coupures et de protections peut  amener à lisser toute la chaine de protection, mais pas d'inquiétude majeure à avoir, si votre installation est correctement effectuée, selon le défaut, le différentiel ou le thermique concerné déclenchera
Quelques explications techniques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Disjoncteur

Henri Two 9 a écrit:

Après, il ne  vaut mieux pas trop regarder les câbles qui sont cachés par le faux plafond et qui vont aux spots d'éclairage, aux prises TV, internet, et caetera.


Bonjour,
Effectivement rien de bien amusant dans tous ces problèmes électriques, pas de quoi faire sourire.
Je me suis avisé une fois de jeter un œil par la trappe d'accès de la salle de bains pour voir comment était réalisé le câblage électrique. Il y a là largement de quoi faire tomber en syncope n'importe quel électricien de chez nous

Mais les étincelles, cela a du bon car cela prouve que le réseau est alimenté  :lol:
Point d'étincelle ? Point de courant ! :joking:

Il y a autre chose que les thaïs ne respecte pas toujours : La courbure du câble ! J'ai eu un joli court-circuit sur un câble en gaine sous terre (80cm) alimentant mes 2 bungalows car en fait, le câble était plié  :mad: ... Etant du 100A, ça a fumé ! Les termites s'en souviennent encore  :-)

Quelques cours d'électricité en ligne :

https://www.youtube.com/watch?v=mR8JyokU4pE