Objet et nourriture venant de France

Bonjour à tous,

Je viens de faire une mauvaise expérience et voudrais vous la faire partager.

Ma soeur m'a envoyé un colis de France pour les fêtes de Noël, envoyé par un transporteur ( colis de 15 kg)
Je passe sur la totalité du contenu , mais mon colis a été bloqué à Bangkok.

Les raisons :
Marchandises illégales à l'import :
-Boite de sardines ( tous ce qui vient de la mer est interdit d'import en thailande, dixit ministère de la pêche)
-Une brosse à dents électriques : interdit , considèrée comme médicale ...
- des graines de semances , tomates , aubergines : interdit : bon ça je comprends...

Ils ont ouvert le colis , retirés , les marchandises « froduleuses «  j'ai dû accepter par e-mail que ces marchandises resteront la propriété de l'etat Thaïlandais , le colis sera refermé et continuera sa route vers Chiang Mai.

Bon je suis fautif, j'aira Du me renseigner avant sur les produits interdits d'import...
Voilà encore une expérience...

Concernant les graines : Pour en importer souvent (plusieurs kilos (~25-30) par an, certaines sont toutefois autorisées....
Brosse à dent électrique : C'est l'emballage qui a dû leur faire penser que c'était du matériel pro !

Merci pour l'info.

Hé bé , heureusement qu'ils n'ouvrent pas les valises à l'aéroport....ils tomberaient souvent sur le cul.

Non pas du tout , ma soeur l'avait sortie de son emballage...mais ils ont expliqué à mon épouse ( thai) que c'etai Considérée comme du matériel médical.
Lorsque ce colis est arrivé à Bangkok par DHL , j'ai reçu un e-mail le demandant de déclarer le contenu, c'est ce que j'ai fait....ils ont ouvert et la suite je l'ai dit...
Mon épouse a tel ce matin pour leur dire que j'etais Ok pour qu'ils retirent les denrées on autorisées, j'ai confirmé par e-mail et devrais le recevoir dans une semaine sans normalement avoir à payer...
Bon je ne pensais pas que c'était aussi compliqué...
Pas grave je sais à quoi m'en tenir pour la prochaine fois...

Je partage totalement....
Je pense qu'il a un agent qui a voulu faire de zèle ....brosse à dents + sardines + graines environ 25 € ...ça va ...
Je leurs ai répondu ce matin avec un peu d'humou  que je faisais cadeau au peuple thaïlandais de ces denrées et articles...

Bonsoir,
Autant ce type d'articles passe facilement dans les valises, autant cela semble difficile par voie postale ou autre. Je rapporte régulièrement des graines dans mes valises, cela passe comme une lettre à la poste.
Mauvaise expérience effectivement, c'est bon à savoir.

NAVIGATEUR30 a écrit:

...Lorsque ce colis est arrivé à Bangkok par DHL...


Le problème vient surtout du fait d'avoir utilisé DHL ! C'est la dernière société à utiliser pour importer en Thaïlande (comme en France d'ailleurs) !

Il n'y a pas si longtemps, en France, ils ont même essayé de me faire payer une fausse TVA et m'ont envoyé une lettre pour m'intimider et me pousser à régler la facture, facture que j'ai renvoyée en écrivant au marqueur : "Je ne paye jamais les escrocs - copie à la DGCCRF" !  Depuis, Je n'ai plus eu de nouvelle !

C'est un problème car ils ont, y compris en Thaïlande, un service de douane interne qui n'applique pas spécifiquement les lois du pays, mais plutôt ce qui les arrange !

Je refuse à présent d'utiliser DHL dans le monde entier !

Tu as raison à 100 %...
Car effectivement ce n'est pas la douane qui retient le colis ....
Le problème je n'avais pas pris DHL au départ , mais ils ont sous traité avec DHL ...
J'ai l'intention de régler le problème avec eux....

C'est un problème car ils ont, y compris en Thaïlande, un service de douane interne qui n'applique pas spécifiquement les lois du pays,

Car effectivement ce n'est pas la douane qui retient le colis


Information intéressante.
Qu'ils vérifient ce qu'ils embarquent dans leurs avions, je peux le comprendre mais qu'ils jouent aux douaniers...Bientôt, ils censureront le courrier qui va à l'encontre des opinions politiques, religieuses ou autres des membres du CA ou du pilote ou du mec qui vide les ch...

J'ai eu un problème avec DHL sur Chiang Mai : J'étais à Hawaï et j'avais 500 jeunes palmiers (125 variétés différentes en raison de 4 plants par variété) et pour me garantir d'obtenir ces plants sur Chiang Mai, j'ai pris un colis avec moi en avion (250 plants) et j'ai fait expédier 250 autres via DHL (les seuls dispo sur Hawaï).  au cas où mon carton serait perdu lors de mon transit en Corée...

Arrivé en Thaïlande avec mon gros colis, j'ai eu l'inspection des douanes (ce qui est normal)... J'avais pris soin d'avoir avec moi les textes de loi où sont mentionnées les espèces autorisées (avec ou sans certificat phytosanitaire) et interdites à l'importation.
L'inspection a durer 15mn et tout figurait sur la liste en libre importation. Je n'ai rien eu à payer.

2 jours plus tard, le colis arrive chez DHL :
On me demande
- Certificat Phytosanitaire pour chaque variété (125 !!!)... (Si je ne les ai pas, possibilité de le faire sur place par DHL (ce qui est impossible car cela doit être fait dans le pays d'origine) moyennant un paiement de 200THB par type de palmier, soit 25.000 THB  :lol: )
- Autorisation d'importation du gouvernement thaï
- Un droit d'import de 12.000 THB
- Une TVA à 7%
- Des frais de gestion de 1.500 THB
:mad:
Total : 38.500 THB + TVA
Je leur signale que j'ai dédouané la même chose sans frais et je leur donne les textes de loi...Ils  me répondent que ce sont d'anciennes lois et que tout à changé...  :whistle:
No comment...
J'ai refusé le colis qui est reparti dans l'autre sens chez mon fournisseur...et je lui ai dit de le refuser à nouveau...
J'ai perdu mon double de marchandises mais ce n'était pas bien grave.
En revanche, j'étais content que DHL paye le retour du colis à ses frais étant donné que mon correspondant a refusé le colis... il a du être détruit...  :D

J'avais cru comprendre que c'était du personnel  à eux qui faisaient les douaniers. Mais je me pose la question : ce sont des douaniers détachés dans les entrepôts DHL ou ce sont des employés de la société ?

Ou bien il y a une loi qui rend les transporteurs privés responsables de ce qu'ils transportent ?

Je ne sais pas si ce sont des personnes assermentées ou des personnes de la douane détachées dans cette société

Bonjour,

Dites a votre soeur de se connecter sur Delishop.co.th, produits francais livres sous 24 h depuis Bangkok sur Chiang Mai. Tres bon prix et un service de livraison impecable.

Bonjour, sans vouloir être une mauvaise langue, ce n'est pas mon genre d'ailleurs  :sosad: **** des sardines, surtout quand on peut les acheter partout en Thaïlande et pour un prix insignifiant !

Parfois j'aime bien manger des sardines et j'en achète également pour nos 19 chats, ainsi que pour varier leur alimentation, Noël arrive... ;)

Parlons prix et achat au détail dans un magasin "relativement" cher (Top's Market au Robinson) boîte de 125 gr 16 THB (marque Sumaco) et de 215 gr 55 THB (marque Ayam Brand) 

Bon appétit àTous !

PS - Pour les brosses à dents, même  "électrique", Tesco Lotus à un choix phénoménal, prix correct, sauf certaines marques connues et réputées.
Plusieurs adresses ont déjà été données sur expat.com, dont www.delishop.co.th , merci de l'avoir remise !  :thanks:

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Malvenu
Je vous invite à lire la charte du forum